Passionnant !
Premier tome d'une saga portugaise très prometteuse.

M. Toscano, un éminent professeur maintes fois décoré, est en extase : il a découvert, au cours de ses recherches, un secret antique capable de bouleverser complètement notre vision de l'Histoire. A peine a-t-il eu le temps de déboucher une bouteille de jus de mangue pour fêter ça qu'il tombe, raide mort... Deux semaines plus tard, une étrange fondation contacte le cryptologue Tomas Noronha avec cette mission : poursuivre les recherches de Toscano et lever le voile sur sa découverte.

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, à mi-chemin entre le thriller et le roman historique. Jose Rodrigues Dos Santos a un don pour tenir son lecteur en haleine quelles qu'en soient les circonstances. Soyons clairs : il n'y a quasiment aucune action dans ce roman. Les passages accrocheurs sont en réalité les loooooongues séances de blabla entre Tomas et la fondation, où toutes nos connaissances, dûment apprises à l'école (ou pas) sont ébranlées pour le plus grand plaisir de Dos Santos.

De plus, Tomas est un personnage très appréciable, très humain, pour qui j'ai ressenti beaucoup d'empathie. Ce n'est pas un héros bodybuildé sans peur et sans reproche, ce n'est pas un espion à la James Bond beau comme un dieu, non, c'est un type "normal" qui a une femme, une fille trisomique et leucémique, un emploi pas très bien payé, des points forts (la cryptologie), des failles (son adultère), etc... J'ai toutefois pu lire que Tomas s'aigrit considérablement dans La Formule de Dieu, donc mon ressenti vis-à-vis de lui ne restera peut-être pas le même !

Un dernier mot : à lire !
On a du mal à croire que ce livre soit un simple roman, une fiction, et non une véritable enquête d'investigation tellement l'auteur nous reconstruit la vie du célèbre navigateur avec détails et force d'arguments. Des arguments qui sonnent étonnamment juste et s'accordent si bien avec les faits historiques !
La mort du professeur Toscano, la belle étudiante suédoise, l'infidélité de Tomás Noronha, le destin poignant de sa fille, toute cette intrigue qui supporte le roman est finalement secondaire. On est emporté par les secrets des manuscrits anciens, des codes cabalistiques, des documents falsifiés, et au final, ce que l'on retient, ce sont ces formidables révélations sur les origines de Christophe Colomb et sur les circonstances de la découverte de l'Amérique. Et même si ce n'est pas vrai, même si l'auteur a merveilleusement manipulé son lecteur, le pire c'est que rien n'empêche d'y croire !
Oublier tout ce que vous avez appris sur Christophe Colomb.

Ce n'est pas vrai.

Mais il y a écrit roman sur la couverture....

Ce roman, donc, est passionnant. Il est très documenté, se base sur des documents existants, et en tire des conclusions impressionnantes. On a très envie de les croire.
Et ce roman a aussi permis d'en apprendre beaucoup sur l'histoire des Grandes Découvertes, sur la kabbale, sur la symbolique des nombres, sur les hiéroglyphes, etc....

Riche et vraiment passionnant, donc. A lire !
Dans ce roman, on explore l'explorateur. Qui était vraiment Christophe Colomb. Était-il vraiment chrétien ? Était-ce son vrai nom ? Et que cache cette signature pour le moins étrange ? Une autre enquête de Tomás Noronha qui nous ramène 500 ans en arrière.
________________
C'est un roman pour découvrir, pour apprendre, pour enquêter et pour rectifier certaines faussetés composant les programmes scolaires. L'intrigue nous fait tourner les pages et l'on cherche avec les personnages le dénouement de l'histoire...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Fascinant, incroyable, j'en veux encore..."
Bonne lecture... 🌻
Un livre avec beaucoup d'information. J'ai adoré. de plus on apprend sur différents domaines.

Dans ce roman, Jose Rodrigues Dos Santos nous la plonge dans la découverte des origines de Christophe Colomb. L'Histoire veut qu'il soit né à Gênes… Mais Est-ce la vérité ? A travers les recherches du cryptologue Tomas Noronha et du professeur Toscano, décédé mystérieusement à Rio de Janeiro, de nouvelles voies sur les origines de Colomb s'ouvrent au lecteur qui remettent en cause ce que tout le monde apprend sur la découverte de l'Amérique en 1492.

L'auteur se base sur les mystères qui entourent la biographie du célèbre navigateur pour nous livrer un thriller passionnant. de son vivant, l'explorateur avait déjà fait en sorte de brouiller les pistes mais avec les documents qui ont disparu ou qui se sont perdus, le trouble s'épaissit… Gênois, portugais, espagnol, juif, catholique…. Toutes les pistes sont passées au crible… le roman est tellement bien ficelé et documenté que le doute s'installe chez le lecteur concernant la vérité historique même si l'auteur nous rappelle que ce n'est qu'une fiction. Intéressant et captivant par ses analyses, le livre est dévoré en très peu de jours malgré quelques passages parfois un peu compliqués.

Ce livre m'a réellement donné envie de me plonger dans les autres romans de l'auteur déjà parus.

Je remercie HC Editions ainsi que Babelio qui m'ont permis de découvrir Codex 632, le secret de Christophe Colomb de J.R. Dos Santos lors de l'opération Masse Critique.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Une très belle découverte. Ce livre nous entraîne des siècles en arrière au temps des grandes découvertes et tourne autour de Christophe Colomb. L'auteur a utilisé de nombreux documents d'archives pour en faire un roman et c'est réussi. Il arrive même à nous interroger sur ce que l'on sait réellement du très célèbre navigateur. A lire sans hésitation !
J'ai commencé à le lire avec appréhension après avoir lu l'ultime Secret du christ où j'avais trouvé que le personnage central étalait un peu trop sa science. Mais ici j'ai été absorbé par l'histoire et le rythme. Ma seule note négative est la partie remerciement qui enlève un peu de rêve lié au dernier chapitre. je sais c'est bizarre mais ceux qui le lirons me comprendrons.
C'est sous un autre domaine d'érudition que J.R Dos Santos a mis en forme ce roman ! le sujet : le secret de Christophe Colomb ! Cette histoire va amener l'historien dans les récits de la découverte de l'Amérique et dans les dilemmes de l'époque...

« Pour être grand, soit entier : rien
En toi n'exagère ou n'exclus
Sous tout en chaque chose. Mets tout ce que tu es
Dans le moindre de tes actes.
Ainsi en chaque lac brille la lune entière
Pour ce qu'elle vit haut. »

Pour sortir un peu des sciences qu'on a l'habitude de traiter dans les romans de Dos Santos, je ne peux que conseiller cette histoire qui vous permettra d'étendre votre culture générale à un domaine jusqu'alors inexploité pleinement par l'auteur, la spécialité de Tomás Noronha : l'Histoire !

À lire !
Un ouvrage extrêmement bien documenté. L'auteur nous plonge dans la vie de Christophe Colomb et nous livre une incroyable hypothèse sur ses origines, qui ne peut nous laisser indifférent. Les amateurs d'Histoire seront séduits par ce roman à lire de tout urgence !!!