Critique de Aela

C'est certainement le plus "quantique des quantiques" de tous les thrillers!
De par son sujet: une enquête pour retrouver le meurtrier du Directeur de la CIA chargé des sciences et de la technologie et découvrir l'endroit où pourrait se trouver un ordinateur "quantique" plus performant que ceux existant actuellement.
Le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre CERN de Genève alors que l'équipe de scientifiques est sur le point d'observer le Bosson de Higgs. Dans les mains de la victime, un mystérieux message: " La clé: Tomás Noronha" et un mystérieux signe qui précède le message: la lettre grecque psy, qui, dans ce contexte scientifique, symbolise ici la fonction d'onde telle qu'elle a été mise en évidence dans les équations de Schrödinger, célèbre scientifique qui a travaillé dans les années 30 sur la physique quantique.
La physique quantique c'est ici la véritable "héroïne" de ce thriller.
Notre héros, Tomás Norona, historien cryptologue, sera obligé de faire intervenir ses connaissances scientifiques pour résoudre l'énigme.

Ce livre a le mérite de nous faire découvrir les principales découvertes qui ont été faites en matière de physique quantique. C'est un excellent ouvrage de vulgarisation qui nous retrace tout le parcours qui a été fait, depuis la célèbre expérience des fentes de Young, qui a mis en évidence qu'un photon pouvait abandonner sa fonction d'onde pour se comporter comme une particule si une observation est effectuée.
Cette découverte , de même que les observations faites tout au long du 20ème siècle, va très loin et a des répercussions philosophiques très fortes, qui jusqu'ici ont été délibérément escamotées.

Le livre évoque la question de la conscience qui serait la clé de bien des choses, étant donné aussi que notre cerveau, selon les dernières découvertes, pourrait avoir un fonctionnement "quantique".
En quelque sorte la conscience pourrait modifier le réel, on comprend en quoi toutes ces découvertes pourraient être révolutionnaires et de nature à modifier la perception que nous avons de nous-mêmes dans l'Univers.
L'univers aurait-il une conscience? C'est la question qui se pose à la fin de ce magistral thriller.
Les amateurs de sciences auront le plaisir de voir une très belle synthèse sur les différentes "écoles scientifiques" du siècle qui vient de se terminer et sur ce qui a opposé les géants scientifiques que furent Albert Einstein et Nils Bohr, connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique.
Un livre palpitant, que j'ai dévoré d'une traite. L'auteur est un journaliste portugais, présentateur vedette des informations à la télévision portugaise.
Il a fait de nombreux reportages dans différents pays.