4,2

J'avais pu découvrir le talent et la qualité de la documentation de cet écrivain portugais lors de la lecture de "L'ultime secret du Christ". Malgré l'âpreté du sujet, il réussissait avec brio à mettre ses connaissances à la portée de tout un chacun.

Avec "Le magicien d'Auschwitz", il réitère totalement son exploit et grâce à des manuscrits retrouvés près des fours crématoires de ce camp d'extermination, il va reconstituer le destin d'Herbert Levin, magicien juif, déporté avec sa femme et son fils, ainsi que celui de Francisco Latino, légionnaire portugais, contraint d'intégrer les S.S. pour retrouver Tanusha, une jeune fille dont il est tombé amoureux alors qu'il était engagé dans la Division Bleue espagnole à la disposition de la Wehrmacht sur le front russe. En suivant ces deux personnages à leur arrivée à Auschwitz, le lecteur est confronté à leurs deux visions, celle de l'oppressé et celle de celui enrôlé pour être l'oppresseur, les deux ayant en commun la totale ignorance de ce qui se passe réellement dans le camp. le lecteur va assister à leur prise de conscience de ce qu'est la macabre réalité de la "solution finale".

Malgré un début un peu laborieux, notamment avec une longue discussion sur les origines occultes et ésotériques invoquées par les puissances allemandes pour justifier l'aryanisme, et quelques redondances de texte, ça et là, déjà observées chez l'auteur, j'ai eu du mal à interrompre ma lecture. Alors imaginez ma frustration lorsque j'ai découvert à mi-parcours qu'il y avait une suite indispensable "Le Manuscrit de Birkenau". Je ne saurai donc pas dans l'immédiat "Comment celui que l'on surnommait le "Grand Nivelli" a survécu à l'enfer" alors que cette phrase trompeuse est écrite en rouge sous le titre de ce premier tome. Celui-ci se termine juste au moment où la rumeur d'une révolte (celle qui aura lieu le 7 octobre 1944) commence à circuler dans le camp, lorsque les compatriotes de Levin comprennent que s'ils ne font rien, eux aussi vont "sortir par la cheminée".

Ma déception pour avoir été interrompue au moment le plus critique se traduit par un 14/20, mais la faute en incombe surtout à l'éditeur. Si on excepte les témoignages de survivants déjà parus en littérature par le passé, ce livre reste une reconstitution intéressante d'un épisode de l'Histoire qu'il ne faut pas oublier, une plongée réaliste au coeur de l'Enfer de Birkenau. Dommage que l'oeil journalistique de l'auteur face parfois barrière à l'émotion et qu'il laisse un peu trop la romance occuper le devant de la scène. A voir si ces défauts persistent dans la suite que j'ai hâte de découvrir.
« Pour faire le mal, la condition nécessaire est de croire qu'on fait le bien »
- Soljenitsyne
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐⭐ ⭐⭐ ⭐ ⭐⭐ ⭐ ⭐
…... « -Tu n'es pas un soldat ! Tu es un SS. La SS n'est pas un ordre militaire, c'est un ordre initiatique ! Tu n'es pas un soldat, tu es un moine guerrier.
Nous tous, les SS, nous sommes au service de forces que nous ne comprenons pas, des forces qui viennent du cosmos et nous relient à la transcendance ! Nous sommes l'homme nouveau. Notre destin est de détruire l'homme-animal et de créer l'homme-Dieu ! Telle est notre mission. Est-ce que ça coûte ? Bien sûr. Ca coût énormément. C'est affreux, mais nous devons le faire. Pour le bien final de l'humanité, nous devons faire temporairement mal. »...…
Le symbole des nazis SS (Schutz Shafeld) est la version officielle qui signifie unité de protection, mais si l'on s'intéresse au côté mystique…. l'ordre des SS est né le 4-4-1925 et signifie 4chwarze 4onne, littéralement SOLEIL NOIR…

Quelques années plus tard, en 1935, pour justifier la solution finale, Himmler fonde l'AHNENERBE (héritage des ancêtres), institut destiné à fournir les fondements scientifiques à l'idéologie nazi.
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐⭐ ⭐⭐ ⭐ ⭐⭐ ⭐ ⭐
Grâce à des manuscrits retrouvés enterrés près des fours crématoires,
JR DOS SANTOS, dans « le magicien d'Auschwitz », nous invite dans une fiction tiré de faits réels, à suivre la vie parallèle de deux destins brisés.
D'abord, Herbert LEVIN (le grand NIVELLI), magicien juif allemand qui a immigré avec sa femme et son fils à Pragues à l'arrivée d'Hitler en 1933.
Tous les trois vont subir la lente descente aux enfers réservée au Juifs en cette sombre période.
Puis, Fransisco LATINO, portugais engagé dans la légion étrangère espagnole et qui se portera volontaire pour se battre aux côtés des Allemands en Russie.

JR DOS SANTOS nous transporte à l'intérieur du camp ou le mal est perpétré par des gens ordinaires. Dans ce no man's land, au nom de l'obéissance, il n'y a plus aucun sens moral, les hommes sont devenus des machines.
Dans cet univers d'horreur absolu, ...« il n'y avait pas une seule trace de verdure. Comme si la vie était absente. Juste de la terre, de la poussière, des flaques d'eau et de la boue…. Une couleur écrasait tout, affligeante, le gris. Birkenau apparaissait enveloppé d'un gris terne et déprimant : on aurait dit une autre planète »....

C'est avec beaucoup de pudeur que JR DOS SANTOS dépeint l'imbécilité féroce et inhumaine du système nazi et le glissement pas à pas vers cette barbarie insoutenable.

A travers cette lecture l'auteur s'interroge également sur la passivité du peuple juif devant son inéluctable destin … «était-il vraiment possible qu'ils tuent des juifs par milliers et les incinèrent ? L'idée était trop absurde pour être vraie. Cependant elle concordait avec tout ce qu'il savait déjà. Sa tête y croyait mais pas son coeur»…

On se trouve face à la théorie de la grenouille qui est plongée dans une marmite d'eau froide et qui, placée sur le feu se laissera cuire sans réagir…

Le livre se termine par un cliffhanger qui annonce une suite.
Le deuxième volume intitulé « le manuscrit de Birkenau » sort ce 21 Octobre et constitue d'ores et déjà pour moi une lecture immanquable.

Très sensible, et malgré tous les livres que j'ai lu sur la seconde guerre mondiale, c'est une lecture poignante et j'ai souvent eu la larme à l'oeil.
Merci à Babelio et aux éditions Hervé Chopin pour ce passionnant moment de lecture.
Traduit du portugais par Adelino Pereira.

Auschwitz me hante, en ce moment.
Après "La bibliothécaire d'Auschwitz", me voilà avec "Le magicien d'Auschwitz".
Bien que l'auteur, dans une postface, explique qu'il n'a pas voulu être trop effrayant, ce qu'il décrit est effroyable.
Les images que l'on a pu voir dans des livres ou à la télévision sont suffisamment parlantes pour qu'on puisse se rendre compte de l'horreur de ces camps de la mort.
J'ai retrouvé Alfred Hirsch et le camp des familles déjà croisés dans "la bibliothécaire".
Une histoire terrible, mais nécessaire, je ne cesse de le dire.

José-Rodrigues DOS SANTOS. le magicien d'Auschwitz. Tome 1

J'ai découvert José-Rodrigues DOS SANTOS avec « L'homme de Constantinople » et « Un millionnaire à Lisbonne », aussi , ce nouveau roman de cet auteur m'a tenté. de plus la couverture, ces rails qui filent droit sur l'entrée d'un camp de concentration, avec en filigrane la silhouette d'un homme, ces détails m'ont donné envie de me plonger ans ce récit. Déjà le titre nous indique clairement le lieu, l'objet. Un intrus : le magicien ! Non, ce n'est pas un intrus mais bien le héros, malgré lui de ce livre.

L'auteur va nous narrer la vie d'Herbert Levin, un magicien, juif déporté de Prague avec son épouse et son fils dans ce camp d'Auschwitz. Et dans ce camp, nous allons croiser la route de Francisco Latino, un légionnaire portugais qui n'a pas eu d'autre choix que de s'enrôler dans les SS, après avoir combattu vaillamment les franquistes en Espagne…

Nous assistons à la descente aux enfers de ces êtres contraints d'accomplir des actes répréhensibles, mais il y va de leur survie. Sans cesse, il faut obéir aux ordres donnés, reçus, sous peine de sanctions ! Nous vivons dans le camp, tantôt du côté des bourreaux, tantôt dans celui des victimes. Une nouvelle facette de cette barbarie crée par Hitler. Il n'y a plus d'humanité du côté des bourreaux et la déchéance blessent les suppliciés. Ce récit est poignant, un témoignage de l'holocauste insoutenable… Je vais prendre rapidement la suite de ce récit : « Le manuscrit de Birkenau ». Je vous conseille de lire la trilogie de Heather MORRIS, récits autobiographiques qui se déroulent à la même période et dans le même lieu. Peut-être que les personnages mis en scène par ces deux écrivains se sont rencontrés sur les sites ! Je vous souhaite une bonne journée.
Heather MORRIS : « Le tatouer d'auschwitz »
« Le voyage de Cilka »
« les trois soeurs »
Trilogie de cette autrice, à l'attention de celles et ceux qui ne la connaissent pas et dont je conseille, fortement la lecture.
( 08/04/2023)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Herbert Levin, connu sous son nom de scène du Grand Nivelli est un illusionniste, un magicien et il est Juif… Il a fui Berlin, s'est réfugié en Tchécoslovaquie et pensait mener une vie tranquille, loin des folies des nazis.

Pas de chance, cette maudite engeance ne s'est pas privée de montrer à tout le monde qu'elle n'avait peur de personne…

L'armée allemande s'est même permise le luxe de faire tout ce que le traité de Versailles lui interdisait de faire et sans recevoir de plus fort qu'un froncement de sourcils de la part des autres pays…

Ce que j'ai apprécié le plus dans ce roman, c'est le réalisme et le travail de documentation que l'on sent derrière le récit. Les réactions des gens collent à la réalité et le lecteur s'immerge assez vite dans les décisions iniques prisent par les nazis envers les Juifs. Niveau restrictions, ils ont tout eu, tout vu… Ils ne savent pas encore qu'on peut faire pire.

D'un côté, nous suivons le Grand Nivelli et sa famille, aux proies avec les restrictions de liberté (et de tout), pensant que tout va s'arranger et que les nazis ne pourront pas faire tout et n'importe quoi. Lorsque l'on connait l'Histoire, on a les tripes qui se nouent, mais on sait très bien qu'à l'époque, on n'aurait jamais cru que cela irait aussi loin dans l'horreur.

En parallèle, nous suivons aussi les pas de Francisco Latino, légionnaire portugais qui s'est battu en Espagne durant la guerre civile aux côtés des nationalistes de Franco et qui se sent en dette avec l'Allemagne et part combattre sur le front russe dans une division composée de volontaires, l'Espagne n'étant pas entrée en guerre.

On se doute qu'à un moment donné, les destins de nos deux personnages vont se télescoper, mais l'on ne sait ni où, ni quand. Une chose est sûre, ce ne sera pas dans la neige et le froid du front russe où l'on va cailler des billes aux côtés de Francisco et de son ami Juanito.

Bref, le côté réaliste n'est pas à remettre en cause, ni le travail de documentation qui se trouve derrière, ni même le fait que le lecteur en apprendra un peu plus sur les nazis et leur folie de l'ésotérisme poussé jusqu'à l'imbécilité.

D'un côté, ils sont hyper rationnels dans leur méthode d'extermination et de l'autre, ils croient à l'astrologie, à l'Atlantide avec sérieux, aux dieux Wotan et Thor, ainsi qu'à la société de Thulé, se contredisant dans leurs discours, dans leurs manières de faire, sans que cela leur pose le moindre problème…

Là où le bât a blessé, c'est au départ du récit, car je n'arrivais pas à m'attacher à Levin (Le Grand Nivelli) et il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages avant que la magie opère avec lui. J'ai mis du temps aussi avec Francisco et c'est seulement sur le front russe que le personnage s'est révélé plus profond que je ne le pensais.

L'arrivée du camp d'Auschwitz ne se fera qu'au deux tiers du récit (dans la troisième partie)… Sous-titré « Comment celui que l'on surnommait le Grand Nivelli a survécu à l'enfer », je trouve que c'est exagéré car notre illusionniste n'exécutera qu'un seul tour afin de montrer à un ami qu'il n'a pas perdu la main, et ce, dans les dernières pages du récit…

Lorsque le mot "fin" est apparu, il m'a semblé venir trop brusquement, laissant tout le monde en plan et notre Grand Nivelli n'avait pas encore réussi à survivre à l'enfer… Ouf, il y aura une suite, mais j'aurais aimé le savoir dès le départ…

Le sous-titre aurait pu être plus sobre. Là, il vend une chose qui n'arrivera pas dans ce premier tome, Nivelli n'ayant même pas encore commencé à organiser, comme on dit là-bas…

Il n'est pas facile d'écrire un livre qui se déroule en partie dans le camp de travail d'Auschwitz I et en faible partie dans celui de Birkenau, bien plus inhumain que l'autre (oui, il est toujours possible de faire pire).

Pas évident non plus, dans les dialogues, de faire parler des nazis qui exposent leur point de vue sur ces horreurs et d'entendre que pour eux, c'est comme couper une jambe atteinte de gangrène afin de sauver le reste du corps… On pourrait croire que ça leur fait autant d'effet que de trier les fruits pourris afin de préserver les sains…

Pourtant, on apprendra que certains se sentirent mal au départ, que d'autres s'évanouirent, même les grands dirigeants, car au départ, ce n'est pas facile, puis, on s'habitue, selon notre guide dans le camp.

Le plus horrible, c'est que même les prisonniers s'habituent à l'indicible et ne sursautent plus, ne cillent plus, devant ceux ou celles qui se suicident en se jetant sur la clôture de haute-tension, passant à côté des corps sans que cela leur fasse quelque chose, ils en ont tellement vu.

Ce n'est pas la première fois que je lis ça et mes tripes se nouent toujours car je me doute que dans une situation pareille, je ne m'en ferais plus à force de voir des corps morts.

L'Homme s'habitue à tout, même à l'indicible et ça, ça fait froid dans le dos, même si c'est une forme de protection, comme ces témoins qui furent prisonniers dans des camps et qui ont effacé les violences de leur mémoire.

La postface est intéressante aussi : l'auteur assène une vérité que trop souvent nous oublions : seuls les témoins survivants peuvent parler, les morts, eux, ne peuvent rien raconter. Personne ne saura ce qui s'est passé dans la tête des gens entrés dans une chambre à gaz, lorsqu'ils ont compris que…

On ne peut que l'imaginer, mais personne ne pourra jamais en témoigner puisqu'il n'y pas de survivants. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas en parler, ce n'est pas parce que certains camps n'ont eu aucuns survivants qu'ils sont moins importants que les autres. Mais les morts sont toujours silencieux…

Un roman historique qui mêle la fiction avec la réalité, les personnages fictifs croisant les réels et qui nous parle de ces nazis fanas d'ésotérisme et de théories totalement farfelues, dingues, mais auxquelles ils croyaient dur comme fer. Rien n'a changé, certains racontent encore des imbécilités et on les écoute, on les croit…

Et cela mène à des horreurs telles que les camps d'extermination. L'auteur ne se contente pas d'accuser les nazis des horreurs commises, mais par l'entremise de notre guide dans Birkenau, il mettra aussi dans l'accusation les autres pays qui ont regardé leurs pieds, se contentant de faire des leçons de morale, mais n'agissant pas, comme nous le faisons toujours.

On pourrait croire que c'est un énième roman sur la shoah, mais non, il est différent sans pour autant trahir l'époque, les faits, l'Histoire. C'est plusieurs histoires dans l'Histoire et c'est toujours bouleversant.

PS : on apprend aussi que pour ce qui est des motifs d'arrestation, l'arbitraire et l'imagination sont toujours au pouvoir… Comme cet homme, prisonnier du camp d'Auschwitz pour "sabotage"… Son crime ? Il avait acheté une patate dans la rue. Peut-être quelque part, à cette époque, il existait un livre secret que l'on se passait sous le manteau et intitulé "Comment foutre en l'air la machine nazie avec une patate" ?? Un tuto en version papier et non You Tube, vu l'époque…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de Prague par les Allemands bouleverse la vie de la famille d'Herbert Levin, un célèbre magicien de confession juive, Alors qu'il espère passer inaperçu, son talent est vite remarqué par les SS, qui comptent utiliser les sciences occultes pour parfaire leur idéologie eugéniste.

En 1943, un jeune soldat portugais, Francisco Latino, intégré aux troupes d'Hitler, est envoyé en Pologne pour diriger les camps de concentration. Mais l'objectif du jeune homme est tout autre, il compte bien retrouver une jeune femme russe dont il est tombé éperdument amoureux et qui est enfermée dans l'un des pires camps de la mort.

Il est important de préciser que le magicien d'Auschwitz précède le roman le manuscrit de Birkenau, deux tomes consacrés à l'Holocauste, les lire indépendemment l'un de l'autre aurait peu de sens. Dos Santos s'inspire d'écrits retrouvés enterrés près d'un four crématoire d'Auschwitz, dans lesquels un « sonderkommando », juif préposé aux crémations, a raconté son quotidien dans les camps. Au travers de ses personnages, l'auteur aborde le sujet tel qu'il l'a rarement été dans des livres de fiction. Dans ce premier tome, il insiste particulièrement sur le fait que les personnes incarcérés dans les camps n'avaient aucune idée de ce qui les attendaient. le soldat portugais Francisco Latino qui est pourtant enrôlé dans l'armée nazie ne parvient pas à comprendre l'incompréhensible destin réservé aux juifs et pourtant il a sous les yeux la fumée des camps. Au travers des pages de ce roman, la plongée dans l'horreur des camps est belle et bien réelle, à l'image de la grenouille plongée dans un bain d'eau qui peu à peu se met à bouillir, nous ne nous rendons compte de rien car il faut tout le talent de l'auteur pour nous faire lire, je dirai passionnément, un récit sur la Shoah. Les personnages sont intéressants et attachants, parfois une dose d'humour bienvenue égaye un récit qu'on ne lâche pas. J'ai peur de ce qu'il risque d'advenir dans le second tome mais je suis bien curieuse également de découvrir la façon dont Herbert Levin va se servir de ses talents de magicien pour aider à la rébellion contre le régime d'Hitler. le sujet est douloureux mais mené avec force détermination et brillante intelligence pour que l'on n'oublie jamais les heures sombres de notre Histoire.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
L'horreur épouvantable des camps de concentration.

C'est mon premier livre de José Rodrigues dos Santos.
Je ne vais pas vous le cacher j'ai lu les premières 90 pages puis j'ai sauté le milieu pour reprendre ma lecture à la page 274.

La première partie m'a beaucoup ennuyé, une lectrice dans son avis avait précisé que le livre était happant à partir du dernier chapitre.

Et c'est une réalité en ce que me concerne, nous rentrons dans la folies des camps à partir du du dernier chapitre.

Et la fin qui n'est pas une fin vous laisse sur votre faim....

J'ai donc hâte de lire le livre 2.
L'auteur s'est inspiré de textes retrouvés enterrés auprès des fours crématoires d'Auschwitz-Birkenau sur les gazages. Dans ce roman il nous raconte l'histoire d'Herbert Levin, magicien juif surnommé "Le Grand Nivelli", déporté avec sa femme et son fils, ainsi que celle de Francisco Latino, légionnaire portugais, contraint d'intégrer les S.S. pour retrouver Tanusha, une jeune fille russe dont il est tombé amoureux alors qu'il était engagé dans la Division Bleue espagnole à la disposition de la Wehrmacht sur le front russe. Nous suivons ces deux personnages à leur arrivée à Auschwitz, l'un oppressé et l'autre dans le camp des oppresseurs.
La première partie m'a paru longue et fastidieuse par moment. Herbert Levin vit à Prague avec Gerda et Peter, et discute avec d'autres magiciens des origines occultes et ésotériques invoquées par les puissances allemandes pour justifier l'aryanisme. Il se trouve peu à peu en proie aux interdictions et répressions liées à son statut de juif. Francisco se bat sur le front russe aux côtés des Allemands.
Dans la seconde partie, Herbert et les siens sont déportés au camp de Thérézin, puis à Auschwitz où les conditions sont atroces et d'où l'on ne sort que par les cheminées.
Herbert transporte des pierres comme les autres déportés. Son expérience et son métier de magicien lui sont inutiles dans le camp.
Francisco va devoir s'engager comme SS pour tenter de sauver Tanusha qui survit dans le camp des femmes.
C'est poignant et bouleversant, mais il faudra lire la suite pour connaître le destin d'Herbert et sa famille, de Francisco et Tanusha.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
1939, les troupes allemandes viennent d'envahir la Tchécoslovaquie dans laquelle se cachaient Herbert Levin, sa femme et son fils. Surnommé le "Grand Nivelli", Herbert était magicien de profession et bien qu'allemand de naissance il était juif et savait pertinemment que les troupes SS allaient l'emmener lui et sa famille tôt ou tard. On parlait à l'époque d'un camp où les juifs étaient emmenés et dont personne ne revenait, mais il ne savait pas de quoi il s'agissait ni où où il se situait. En parallèle, Francisco Latino était un légionnaire portugais combattant pour Hitler au sein de la Division Bleue espagnole. Envoyé en Pologne il va y rencontrer Tanusha, une jeune Russe dont il va tomber follement amoureux. Mais cette dernière étant juive aussi va être également emmenée par les troupes allemandes direction le camp d'Auschwitz-Birkenau. Furieux, Francisco va tout faire pour l'en sortir, quitte à entrer lui aussi au camp d'une manière qu'il n'aurait jamais imaginée ... Les deux hommes vont voir leurs destins se croiser dans ce camp de l'horreur 😓

Ce roman est un véritable chef d'oeuvre. Mêlant fiction et réalité avec des personnages ayant réellement existé, l'auteur s'appuie sur les manuscrits retrouvés enterrés près des fours crématoires du camp et rédigés par ceux qui y travaillaient (les Sonderkommandos). Cela nous permet d'avoir un point de vue différent de ce qui s'est passé au camp car habituellement nous avons celui des personnes qui ont survécu (et qui n'ont donc pas connu ni vu les chambres à gaz et les fours). J'ai également été épatée et horrifiée par le parallèle entre le métier de Lévin et la magie noire orchestrée par Hitler et ses croyances absurdes et infondées. Levin le dit : la magie n'existe pas, tout n'est qu'illusion. Et se dire que la Shoah a été basée sur ça est d'autant plus terrible ... Je me souviendrais longtemps de ce roman qui mêle amour, famille, survie, mysticisme et croyances occultes et me "réjouis" de lire le second tome de cette duologie qui sortira cet automne. Le suspens est insoutenable à la fin du premier tome !
Je ne m'attendais pas à ça en lisant le magicien d'Auschwitz de JR Dos Santos.
En effet, il faut attendre les 2/3 du livre pour qu'on parle d'Auschwitz et que l'action s'y déroule. J'aime beaucoup les lectures sur cette période de l'histoire et sur ces camps mais là du coup je pense qu'il faudra lire la suite "le manuscrit de Birkeneau" pour vraiment en savoir plus. Dommage également que sur la couverture il soit noté "comment celui que l'on surnommait le grand Nivelli a survécu à l'enfer". Non seulement ça spoil mais en plus le roman s'arrête alors qu'il est toujours enfermé à Auschwitz.....
Sinon on suit donc le destin d'Herbert Levin, magicien juif, habitant Prague, déporté avec sa femme et son fils. On suit également Francisco Latino, légionnaire portugais, parti se batte d'abord sur le front russe, puis contraint d'intégrer les S.S. pour retrouver Tanusha, une jeune fille dont il est tombé amoureux en Russie, et enfermée à Auschwitz par la suite.
Les chapitres alternent entre les histoires de ces deux hommes. J'imaginais une rencontre entre eux mais non, peut être dans le tome suivant.
Déception pour moi qui m'attendait à autre chose en ouvrant ce livre. Mais c'est bien écrit et l'histoire de ces deux hommes est malgré tout intéressante.