On doit normalement éviter les sujets qui fâchent et notamment la religion dans les diners.
voici le livre idéal pour se fâcher avec tout le monde.
pour résumer, Jésus est un gros plouc de province, analphabète et bas du front, qui vient foutre sa merde à la fête foraine annuelle. ça aurait pu se terminer en cellule de dégrisement voire en HP, bon ils étaient un tantinet plus sévères à l'époque, ils préféraient la crucifixion.

L'auteur est un escroc, on attend un roman, on a droit à une photocopie de la bible pour un démontage en règle (je suis loin d'être contre l'idée mais c'est répétitif et gavant)
cherchez en vain une ligne de dialogue originale…la photocopieuse a chauffé

et le duo de qualité ….. une enquêtrice italienne catholique pratiquante à ma droite, parfaite dans la candide indignée au fil des révélations (la bible c'est que des mensonges et de la science fiction) et un historien à ma gauche, à la base cryptologue spécialiste en langues anciennes uniquement ; qui est très très con dans le premier tome, limite abruti; et là un génie en théologie disposant d'une mémoire phénoménale et d'un savoir encyclopédique des saintes écritures. Incroyable un miracle s'est produit entre les deux tomes.
En résumé, le livre est parfait pour faire avaler son hostie de travers à Christine Boutin, pour le reste (gardons un peu de suspens)… je n'ai plus qu'à prier qu'on ne m'offre surtout pas le tome 3.