Très réticente au départ : le précédent opus de l'auteur m'avait plutôt déçue. Mais le premier chapitre était plutôt engageant, l'écriture très agréable (moins répétitive que dans Vaticanum) et le sujet attractif. Tout commence comme dans le film Contact, avec Judie Foster : des signaux sont captés par les télescopes de sites de surveillance de l'espace et il est impossible que ce soit le fait du hasard. Les moyens techniques actuels permettent d'identifier rapidement l'origine de l'émission : il s'agit d'un objet mobile qui se dirige très rapidement vers notre planète. Branle bas de combat sur la terre : des décisions rapides sont à prendre. C'est ainsi qu'un vaisseau est affrété pour aller à la rencontre des visiteurs et parmi l'équipage, Tom Norhona, qui s'était déjà illustré par son intelligence et sa ténacité lors de la mission que lui avait confié le pape dans Vaticanum.

Pour la suite, il faudra attendre patiemment de parcourir les 400 premières pages, consacrées à un débat argumenté et documenté sur l'origine de la vie, sur la question du hasard et de la nécessité, sur les mathématiques, et sur la possibilité qu'il y ait d'autres civilisations dans l'univers. Ces problématiques scientifiques sont échangées entre Tom , le fameux cryptanalyste et Emese, l'astrobiologiste désignée elle aussi pour la mission.

Autrement dit, il ne faut pas s'attendre à 680 pages d'aventures ininterrompues, loin de là. L'intrigue est juste un support au débat. Mais comme celui-ci est bien mené, la lecture reste une source de plaisir.

C'est aussi l'occasion de prendre conscience des conditions matérielles des missions réalisées par les astronautes, pas vraiment une bande de santé.

Le risque de ce type de récit est de rater le moment crucial de la rencontre avec les extra-terrestres. Mais ici, sans dévoiler le sujet, je dois avouer que l'auteur s'en tire plutôt avec les honneurs.

Le sujet est pointu et argumenté, et bien qu'accessible du fait des qualités de pédagogue de l'auteur, il faut néanmoins accepter de lui faire confiance lorsque l'on est pas un spécialiste en la matière.

Merci à Babelio et aux éditions HC pour leur confiance.

Challenge Pavés 2018
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
COUCOU ! J'arrive, je suis là ! Très con oui, mais avec un titre comme celui-là hi, hi, trop envie^^ et de vous en parler aussi. Dans les 50 premières pages j'étais déjà arrivé à la conclusion que cette mission internationale en vue d'entrer en contact avec "ces êtres étranges venus d'ailleurs" résultait de l'hystérie collective. Ca n'a point de bon sens c't affaire là ! auraient dû dire les Canadiens au lieu d'y adjoindre leur astronaute. Ne soyons pas naïfs, il faut se méfier des extra-terrestres !

- Et pourquoi espèce de parano, à cause de David Vincent peut-être ? Ou alors t'es Russe !
- Ben voyons, l'Histoire tiens. Si j'ai retenu une chose c'est bien qu'à coup sûr la civilisation la plus avancée a toujours imposé sa domination aux dépens de ses voisins pour son profit. Et une civilisation extra-terrestre arrivant sur terre sera nécessairement plus avancée. Le plus loin où l'homme a réussi à mettre le pied n'est-ce pas la lune, à deux pas à l'échelle de l'univers ? Il serait donc grand temps d'enfermer tous ces savants fous qui envoient, à l'insu de notre plein gré, des signaux dans l'espace pour nous faire repérer.

Et de fait ! Mais n'épiloguons pas, cela viendra après 650 pages. ^^

Lorsque j'ai été approché pour cette masse critique privilégiée, pour laquelle je remercie Babelio et HC Editions , ce n'est pas sans appréhension que j'y ai répondu car de la lecture de la formule de Dieu, j'avais retenu les points négatifs suivants :
1. une cover-story (espionnage) peu crédible à mes yeux
2. une dichotomie entre la cover story plutôt simpliste et le ton doctrinal ex-cathedra des interventions du professeur Siza
3. des personnages creux auxquels je n'ai pas su m'attacher
4. une écriture sans relief
5. une fin revenant à l'anthropocentrisme et faisant l'éloge du transhumanisme plutôt que sa critique
C'est beaucoup ! Malgré tout cela, sauvé in-extrémiste par l'excellence de la vulgarisation scientifique principalement mathématiques et physique (astro & quantique) et les dialogues philosophiques.

Alors le souvenir de l'expansion sphérique de l'univers, poussée par les 4 forces originelles, et la pensée de cette formule unique dont Einstein avait l'intuition allumèrent 4 étoiles dans mon firmament babélien. (*) Pouvais-je créditer Dieu d'une simple Satis pour sa Formule ?

Vous comprenez mon atermoiement : et si dans celui-ci l'illumination poétique de la science avait disparu ? Et si cette fois la beauté des mathématiques ne parvenait pas à transcender cette nouvelle histoire ? Excellente surprise : bien des défauts sont moins criants et cet opus forme un tout nettement plus cohérent. Grâce à mon avis à la linéarité du récit, les explications scientifiques, plus tournées cette fois sur les dernières avancées en chimie et en biologie, sont bien mieux intégrées sous formes de dialogues relativement crédibles entre scientifiques participant à une odyssée spatiale. Je regrette cependant que l'ONU n'ait pas considéré la présence d'un philosophe dans cette équipe.

Quand la Formule de Dieu nous approchait de la naissance de l'univers, Signe de vie nous renseigne sur l'apparition de la vie et de l'intelligence pour nous amèner à réfléchir à ce mystère. Comme le suggérait ma remarque préliminaire, même si le sujet est des plus sérieux, tout apprentissage demande néanmoins de garder un esprit critique. A cette fin j'utilise l'humour pour son irrévérence distanciatrice.

Au passage, j'ai constaté le changement de traducteur qui m'a semblé bénéfique. Et c'est avec ravissement que j'ai pris connaissance des dernières avancées en biologie. Vous le saviez-vous que se développait une biologie quantique ? Bien sûr, il sera question de Darwin. Alors cette petite pensée subversive vient me titiller : l'homme se rend-t-il bien compte qu'en allongeant l'âge de sa vie il ralentit du même coup l'évolution et les chances d'adaptation de l'espèce, in fine de sa survie ?

Une amie babeliote aurait aimé plus de poésie, elle transparait pourtant dans la beauté des mathématiques cachées aussi bien dans la musique, la peinture, les étoiles ou les fleurs. Apprendre que la suite de Fibonacci et ainsi le nombre d'or se retrouvent sur le clavier d'un piano, les tournesols, les coquillages, les cristaux de glace, moi met meuh plus que vaches au pré^^. Aussi comme une nouvelle fois J.R. Dos Santos nous entraîne dans les inspirantes questions métaphysiques, m'est venu en songe pendant ma lecture ce simplistique poème, certes moins lumineux que les mathématiques, renfermant néanmoins une certaine profondeur.

Vitalité

Par une nuit lointaine et agitée
Nuit que je rêvais lascive
Elle, s'imposait créative
Me dansaient autour des pensées

Nombres s'en sont allées
Dans sa vérité nue
Une seule s'est imposée
qu'ainsi j'ai retenue

"La vie est courte et ne contient que la Vie"

(*) inspiré par l'auteur qui dans sa note finale recommande la lecture de ses bouquins je vous incite à consulter ma chronique d'il y a 3 ans sur son premier ouvrage de cette trilogie
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que Babelio m'avait sélectionné pour une Masse critique prévilégiée. Une fois n'est pas coutume, j'ai zyeuté le résumé de l'éditeur pour savoir si ce genre de livre pouvait me convenir. J'ignorais tout de l'auteur. Vous me direz que j'habite sur une autre planète pour ne pas connaître José Rodrigues Dos Santos, un écrivain abonné aux best-sellers.

Je remercie, comme il se doit, les Éditions HC et Babelio pour l'envoi de ce livre. Ma seconde surprise fut de découvrir l'épaisseur du bestiau. Bien nourri, il affiche les 696 pages, le tout en broché. N'étant pas fan des pavés, le doute s'est emparé de moi, vais-je aimer ?

Une accroche plus qu'intéressante m'a mis l'eau à la bouche avec un prologue savoureux. Quelques pages plus loin, la joie retombe et j'ai peur de lire un énième roman ésotérique ayant pour toile de fond le Vatican. Que nenni.

Avant de parler du gros point qui fâche, j'admire la fluidité et le style impeccable de l'auteur. Tout se lit avec une telle facilité que les pages se tournent sans même s'en rendre compte. Et puis, vint l'histoire. Comme je suis fan de Science-Fiction, mais également de tout ce qui touche au domaine de l'univers – j'ai absorbé toutes émissions telles que « Les mystères de l'univers » ou « Les mystères du cosmos » au temps où j'avais National Geographic Channel (soupir, mélancolie) – j'ai été servi de ce côté-là. L'ensemble est même remarquable puisque l'on suit le parcours d'un cosmonaute, de sa préparation au parachutage dans le vide sidéral, tout ceci de manière réaliste et très bien documentée. J'ai encore plus de respect pour notre seigneur de l'espace en la personne de Thomas Pesquet.

Le décollage, la sortie dans l'espace, j'en ai eu des frissons. J'avais vraiment l'impression de me retrouver à la place du personnage central – Thòmas, un portugais. Pour nous, le lancement d'une fusée, ces scientifiques qui ont eu la chance de quitter notre stratosphère, ne sont qu'une banalité. Après avoir lu ce roman, j'admire le travail de documentation de l'auteur, j'ai du respect pour l'ingéniosité et la créativité de l'espèce humaine à développer toute une technologie pour que l'on puisse survivre dans cet environnement hostile. Cela va du scaphandre, du régulateur de température, de la fusée, de la protection afin d'éviter la combustion lors de l'entrée dans notre atmosphère…

Tout ceci est occulté par une de nombreux passages où l'auteur explique très longuement – ceci s'étale sur de nombreuses pages – les différentes théories scientifiques et les différentes sciences telles que les mathématiques, la biologie, la géologie, la théologie. Ce qui est parfois intéressant – comme celle dont le nom m'a échappé, mais qui assure que la vie est apparue sur Terre via des bactéries venues de l'espace, dont je pense –, m'a paru par la suite pompeux. Certaines thèses abordées m'ont rappelé avec bonheur ces moments passés devant National Geographic Channel. Bien souvent, ces discussions débouchent sur de la philosophie et la place de Dieu.

J'ai été scotché jusqu'à la fin. Il m'a été difficile de lâcher le livre. On y ressent même une certaine tension appréciable. Toutefois, j'ai été déçu sur ce final,

Une bonne pioche que ce livre. Je ne connaissais pas l'auteur et j'avais des appréhensions. L'histoire tout à fait plausible est captivante à suivre. le tout est très bien documenté par des vérités qui ont été scientifiquement prouvées et je souligne le travail de l'écrivain. À souligner que le récit part d'une histoire vraie avec le “Signal Wow!”. le style est très agréable et les presque 700 pages se lisent avec facilité malgré que José Rodrigues Dos Santos ait tendance à s'étaler avec des paragraphes entiers de thèses scientifiques – qui représentent peut-être un tiers du roman. Je pense que je pourrai lire un autre de ses ouvrages, pourvu que cela reste dans le domaine de la SF. « Signe de vie » est très bon. Je conseille de le lire.
Les radiotélescopes de l'Institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) en Californie viennent de capter un signal inhabituel venu de l'espace sur la fréquence de 1.42 GHz qui est connue des scientifiques sous le nom de "trou d'eau" (fréquence d'émission de l'hydrogène froid, élément le plus simple et le plus commun de l'univers).
Ce signal vient de l'étoile Tau Sagittarii située à 122 années-lumière de la Terre, cette étoile faisant partie des "géantes rouges", étoiles en fin de vie qui ont épuisé tout l'hydrogène de leur noyau et utilisent l'hélium comme combustible.
Un premier signal émis depuis cette zone de notre galaxie avait déjà été enregistré en 1977, signal connu sous le nom "Wow" tellement il était spectaculaire.
Un vaisseau se dirige vers la Terre et viendrait de la zone d'où vient le signal.
Le gouvernement américain et l'ONU en sont immédiatement informés.
La NASA prépare d'urgence une mission spéciale internationale pour aller à la rencontre du vaisseau inconnu. Tomás Noronha, le célèbre cryptanalyste héros de "La formule de Dieu" et de "La clé de Salomon" du même auteur, est recruté pour faire partie de l'équipe d'astronautes, équipe internationale avec des membres de différentes nationalités; américaine, hongroise, canadienne, chinoise...
Mission qui va être éminemment dangereuse comme on peut s'y attendre, aucune information n'étant disponible sur les intentions de ces créatures extra-terrestres qui pourraient occuper le vaisseau.
On peut s'attendre à une rencontre passionnante entre l'équipage et ces "Aliens" venus de loin mais c'est là que le livre va surprendre bon nombre de lecteurs! La rencontre n'aura lieu que vers la page 500 et sera vraiment surprenante! La grande partie du livre correspond à une vulgarisation très bien faite concernant l'évolution possible de notre univers, de la vie qui peut s'y développer sur d'autres planètes, des conditions nécessaires à l'apparition de la vie, des conditions pour que la vie "intelligente" puisse se développer, de l'intentionnalité possible de l'univers, au travers de discussions poussées entre les différents scientifiques. de fait le livre se lit plus comme un documentaire passionnant avec toutefois un enjeu important à la fin, comme on peut s'y attendre.
L'auteur est excellent pour rendre accessibles des informations scientifiques diverses relevant ici à la fois des sciences physiques, de l'astronomie, de la biologie.
C'est extrêmement bien documenté et accessible à tous.
La question de notre survie en cas de rencontre du "troisième type" est clairement évoquée. Ainsi se pose la question "Avons-nous raison de nous signaler en envoyant des signes de vie (intelligente) dans l'espace?"
Et justement en 2012, à l'occasion du 35 ème anniversaire de la réception de ce fameux signe "Wow" l'observatoire d'Arecibo a émis vers l'espace un signal en guise de réponse. Etait-ce une bonne idée? L'avenir le dira peut-être pour nos lointains descendants puisque la zone d'émission du signal est située à plus de cent années-lumière de chez nous....
La question n'est peut-être pas négligeable puisqu'à ce jour plus de 200 signaux d'origine probablement extra-terrestre ont été enregistrés.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'avais déjà beaucoup apprécié les précédents livres de l'auteur, qui à chaque fois nous démontre son grand talent de vulgarisateur scientifique...
En mars et avril, j'avais enchaîné un grand nombre de romans policiers/thrillers dans le cadre de Services Presse. Aussi, quand Agnès Chalnot m'a proposé un thriller versant davantage du côté de la Science Fiction, je n'ai pas hésité une seule seconde, revenant un peu vers mes premiers amours, les Littératures de l'imaginaire. Un grand merci à Agnès ainsi qu'aux éditions HC Editions pour m'avoir fait découvrir ce tome Signe de vie qui clôt la trilogie de J.R. Dos Santos, après La formule de Dieu (2012) et La clé de Salomon (2014). Pour ceux qui n'aurait pas lu les deux premiers tomes comme moi, rassurez-vous car vous pouvez lire ce tome indépendamment des autres.

Tomas Noronha est le Robert Langdon* portugais, célèbre professeur cryptanalyste qui a été d'une aide précieuse pour le Vatican, dans ses aventures précédentes. Et pourtant, la religion est loin d'être sa tasse de thé! Acceptant néanmoins de se marier avec sa fiancée sous l'obédience de l'Eglise (dont l'office sera célébré par le Pape en personne!), il voit sa cérémonie retarder de quelques jours. En cause? Une requête un peu particulière du Secrétaire d'Etat du Saint Siège.
En effet, quelques semaines plus tôt un signal extra-terrestre provenant de l'espace a été capté par le programme SETI. Il semblerait émis par un mystérieux vaisseau surnommé Phanès, en approche de la Terre. Mandaté par le Saint Siège et les Nations Unies, Tomas Noronha fera partie de l'équipe chargée de la première rencontre avec les Extra-terrestres. Sa mission? Tenter de communiquer avec eux.

Dans mon synopsis, j'ai fait un rapprochement entre le personnage Tomas Noronha et celui de Dan Brown, Robert Langdon tant ils se ressemblent. En effet, ils sont professeurs à l'Université tous les deux, spécialisés dans la cryptanalyse, scientifiques dans l'âme, athées et vivant des aventures rocambolesques. de plus, Dan Brown et J.R. Dos Santos aiment insérer dans leur récit des connaissances scientifiques : si l'auteur américain est davantage porté vers l'Histoire, l'Histoire de l'Art ou l'ésotérisme (du moins, c'est ce dont je me rappelle), l'écrivain portugais se dirige quant à lui plutôt vers les sciences dites « dures » telles que les Mathématiques, la Physique ou la Biologie (notamment dans ce dernier tome). Dans les deux cas, les deux auteurs se sont beaucoup documentés.
En revanche, ils se différencient au niveau de l'utilisation de ces connaissances scientifiques dans leur intrigue.
- Chez Dan Brown, elles agrémentent directement ses théories parfois un peu farfelues, il faut bien le dire. Mais, si le lecteur est averti et prudent, il peut faire la part des choses et compléter ses connaissances.
- Chez J.R. Dos Santos, le discours scientifique est beaucoup plus distinct de l'intrigue ; il apparaît seulement sous forme de joute/dialogue entre les scientifiques et membres de l'expédition spatiale. Il est donc plus facile de faire la différence entre réalité et fiction.

J'avais déjà dû le dire dans une chronique mais j'apprécie particulièrement les auteurs qui n'hésitent pas à porter vers le haut leur lecteur. S'il est vrai que les échanges entre les membres de l'équipe peuvent parfois apparaître fastidieux (je ne suis pas très familière des Mathématiques ou de la Physique), voire être franchement longs (un échange entre le cryptanalyste et l'astro-biologiste Emese Bozoki a duré ainsi quatre-vingt pages), force est de constater que les sujets scientifiques sont intéressants et très diversifiés. Cela va du Paradoxe de Fermi (que je connaissais via un autre Roman de SF) au Nombre d'or ou à la suite de Fibonacci, mais encore à la réflexion sur l'Evolution, à l'ADN, à l'étude des bactéries extremophiles jusqu'à la préparation des cosmonautes de la NASA pour l'espace, etc... Tout cela est bien documenté (pour preuve, la bibliographie exhaustive à la fin de l'ouvrage) et vulgarisé via des exemples parlants. Quant au style d'écriture, il est efficace avec des chapitres courts se terminant par des mini-cliffhangers qui donnent envie de poursuivre sa lecture. Toutefois, au bout des sept cent pages, le procédé peut aussi paraître un peu lassant.

Enfin, en ce qui concerne le personnage de Tomas Noronha, je l'ai beaucoup apprécié car il est indépendant, attachant et intelligent. En revanche, ses aventures m'ont parfois paru un peu trop rocambolesques et exagérées à mon goût (je m'étais faite la même réflexion sur le personnage de Robert Langdon à la fin du roman d'Anges et Démons). Il apparaît ainsi comme l'Homme-Providence qui survit à tout ; une sorte d'Elu. J'ai trouvé ce trait un peu trop forcé, dommage.

En conclusion, Signe de vie de J.R. Dos Santos s'est révélé être tout à fait intéressant et instructif grâce à son discours scientifique ; cela donne envie d'approfondir certains domaines. L'intrigue portée vers la Science Fiction est également efficace. Toutefois, il est dommage que le roman présente quelques longueurs ou situations un peu trop rocambolesques à mon goût qui ont parfois alourdi ma lecture.

* Personnage principal de Dan Brown apparaissant notamment dans ses romans Anges et Démons (2000), Da Vinci Code (2003) ou Inferno (2013).
Lien : https://labibliothequedaelin..
Salut les Babelionautes
Grace a une Masse Critique j'ai reçus ce roman de José Rodrigues dos Santos, Auteur Portugais que j'ai découvert avec Signe de vie et qui a plus d'une corde a son arc puisqu'il est Journaliste de Guerre et présentateur du 20 h au Portugal
Tout d'abord il me faut vous avertir qu'il vaut mieux avoir un Master en Mathématique si vous voulez tout comprendre.
Car l'Auteur ce sert d'une probable rencontre extra-terrestre pour philosopher sur les origines de la vie dans L Univers.
Comme dans l'oeuvre de Dan Brown, son Héros est récurent dans toute ses écrit.
Pour moi qui suit plutôt nul en math cela fut très dur, et si je n'ai pas abandonné ma lecture c'est que je met un point d'honneur de respecter le travail des Auteurs en finissant mes lectures.
L'idée de départ est excellente, et a part les dérives Mathématiques, le suspense vous scotche a partir du deuxième tiers du récit.
Les passages décrivant l'entrainement qu'il faut subir pour aller dans l'Espace sont bluffant de réalisme, ainsi que les E. V. A. (sortie extra véhiculaire), au point que je me suis dis que le travail de documentation a dut être phénoménal.
On s'attend a une rencontre style E.T et c'est Allien qui débarque et bien entendu ce n'est pas celui a qui l'on pense qui va tout sauver.
La fin au vue du déroulement de l'histoire est prévisible même si le Pape apparaît dans les dernières pages.
Je pense que j'essayerais d'autres Roman de José Rodrigues dos Santos, quant a celui ci, il a était superbement traduit par Adelino Pereira.
Merci au éditions Hervé Chopin et à Babelio pour cette découverte.
Comme on dit entre amis à mon club d'astronomie "c'est du lourd !".
Les sujets sont bien complexes et reflètent de théories actuellement à l'étude entre hommes de sciences. L'ossature du roman est de la science-fiction, captivante, pouvant être prise en partie pour une uchronie, le récit étant basé sur des faits réels. le passage racontantt la préparation des astronautes et le décollage de la navette Atlantis est bien réaliste et nous nous représentons très bien les situations, tout comme les sorties EVA représentées dans des films récents. L'histoire du voyage dans l'espace, qui se termine de façon bien imprévisible, n'est pas le sujet principal. Les conversations, échanges et réflexions des scientifiques en voyage est un prétexte pour soulever une longue liste de problèmes et questions auxquels l'humanité est confrontée. Principalement l'origine de la vie, sa causalité et finalité. Ainsi l'auteur en profite pour passer en revue la mécanique quantique, Pi et ses décimales, le darwinisme et les nouvelles théories de l'évolution. Certains passages sont longs et rébarbatifs mais très minoritaires dans ce pavé de 700 pages qui pourrait servir de catalogue pour la plupart des sciences physiques, chimiques et biologiques actuelles.Comme on dit entre amis à mon club d'astronomie "c'est du lourd !".
Signe de vie de J.R.Dos Santos est un roman d'anticipation, quand je dis roman je devrais peut-être dire un pamphlet religieux parce que l'auteur veut nous vendre à tout prix l'existence de Dieu créateur de l'univers et la parole de Dieu sont les mathématiques et le but de l'univers est de créer la vie et il y voit une intention divine pour toutes les formes de vie. Un bouquin qui se veut pédagogique et religieux, pour le roman qui a comme base le fameux signal extraterrestre "Wow!", capté par un télescope américain le 15 août 1977, vers la fin du roman on apprend qu'une étude des signaux captés par les radios-télescopes du monde ont été analysés à l'Université Laval au Québec pour retenir 234 signaux style "Wow!". Hormis le coté divin j'ai aimé la question que pose l'auteur- Doit-on répondre à un signal extra-terrestre ?

J'ai trouvé Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke écrit il y a 45 ans plus pertinent et plus crédible mais Signe de vie est un bon sujet pour réfléchir à notre futur.

Je tiens d'abord à remercier HC Editions et Babelio pour m'avoir permis de recevoir ce livre de José Rodrigues Dos Santos, un auteur que j'apprécie tout particulièrement pour sa capacité à nous faire découvrir énormément de choses, mais également pour son écriture fluide et son personnage principal : Tomas Noronha.

Le livre "Un signe de vie" clos sa trilogie scientifique consacrée à l'approche scientifique des questions métaphysiques. J'avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes et ce troisième tome est surement mon préféré. Pourquoi ? Parce que c'est dans celui là où j'ai ressenti le plus d'émotions. On apprend toujours autant de choses, dans ce 3eme tome, c'est principalement axé sur la vie, son origine mais aussi sur la vie extra-terrestre, comment on appréhenderait la venue d'extra-terrestre et sur la préparation d'une mission spatiale.

Un des avantages du roman est la capacité de José Rodrigues Dos Santos à rendre accessible à tous à travers un thriller des informations scientifiques. On apprend énormément de choses. Le bémol, c'est que ça fait beaucoup de choses. Trop parfois. Et quelques fois on est perdu, assommé par le trop plein d'informations même si elles sont intéressantes. J'ai surtout eu ce sentiment vers le milieu du roman où Tomas et Emese discutent pendant un long moment et où il ne se passe pas grand chose d'autre.

L'auteur a aussi un certain talent pour nous donner envie d'enchainer les chapitres. A chaque fin de chapitre, il lache une petite bombe pour nous donner envie de tourner les pages et de ne pas s'arrêter. C'est ce qu'il s'est passé en tout cas pour moi.

Comme je le disais, le trop plein d'informations, surtout au milieu du roman n'apporte pas grand chose à l'intrigue même si on apprend des choses. Mais après ça, quand ils embarquent dans la navette spatiale, tout s'enchaîne et c'est là que j'ai ressenti le plus d'émotions.
Emotions car j'ai beaucoup rigolé sur certains passages notamment avec Seth, l'un des personnages principal qui fait croire qu'il mange ses excréments alors qu'en fait pas du tout et où il "plane" pour attraper ses excréments qui s'envole dans la cabine. Et autre émotion: c'est quand j'ai vécu à travers le personnage de Tomas la sortie dans le vide sidéral. On est à sa place. On voit à travers lui la Terre, la Lune, un coucher de soleil mais vu de l'espace dans le vide sidéral... C'est autre chose. C'est très bien décrit et grâce au personnage de Tomas qui a l'avantage d'être plus humain que beaucoup d'autres personnages, c'est touchant et très vivant.

L'épilogue est lui aussi très bien écrit, plein de suspense et c'est un réel plaisir de lecture comme tout le roman.

Un roman que je recommande donc à tous les amoureux des livres scientifiques, tous les amoureux des livres de Dan Brown et Steve Berry qui aiment les livres bien écrits et documentés.

Et comme le dit le Point au dos du livre : José Rodrigues Dos Santos, le maître du thriller bien informé. C'est très bien résumé...
Précaution d'usage à la lecture de mon avis : j'ai tellement détesté (c'est rien de le dire) certains titres de cet auteur que je vais sûrement un peu m'emballer sur celui-ci ! J'en suis navré, donc prenez bien ce qui vous arrange, ma bonne dame.
Tomás Noronha est toujours au Vatican suite à sa précédente aventure (qui peut se lire 100% indépendamment) et puisque de Dieu à l'espace il n'y a qu'un pas (?), il va se rapprocher encore plus proche des origines de la vie et de l'origine de l'univers (dont c'est (encore ? (mais où s'arrêtera cette introspection de parenthèses dans cette phrase (toujours aussi bien écrite par ailleurs (mais est-ce à moi de le dire)))) d'ailleurs le coeur du roman que JR Dos Santos est déjà en train d'écrire).
J'ai retrouvé avec plaisir certaines vulgarisations scientifiques et j'ai beaucoup apprécié la préparation d'un voyage dans l'espace. Il y a certaines questions que je ne me posais même pas et auxquelles j'ai eu des réponses tout à fait plaisantes telles que le coup des toilettes et des réactions du corps en apesanteur.
On a droit à des relans de la guerre froide US/Russie, mais ça donne un peu de sel à l'histoire.
La traduction et l'écriture s'améliorent encore sur ce titre.
Quant au sujet, il nous fait voyager à partir d'un message venu de l'espace et part d'une théorie sur les extraterrestres tout à fait plausibles, même si ce n'est pas mon avis.
En bref, Tomás "James Bond" Noronha nous en met plein la vue et est toujours aussi détestable dans son attitude de Monsieur je-sais-tout, mais quand il s'agit de vulgariser une théorie, il faut avouer qu'il n'est pas si mauvais.
Je recommande donc cette lecture pour ceux qui aiment le très grand spectacle, n'ont pas peur des éléments un peu techniques et autres théories étirées jusqu'à plus soif. de plus, ce que j'apprécie toujours autant chez JR Dos Santos, c'est sa capacité, déjà éprouvées sur la majorité de ses titres, à tenter sans cesse de prouver l'existence de Dieu avec forces arguments scientifiques. Pas sûr que ça plaise à tout le monde. Mais je ne suis pas tout le monde.
J'ai pris du plaisir, même sur les longues joutes verbales entre scientifiques, cryptologues et autres théologiens.
À suivre, donc ! Encore !