Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions HC pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.

Avant de commencer, je dois quand même préciser que je n'avais jamais entendu parler de J.R. Dos Santos ni d'aucun de ses livres.

Je n'ai pas encore lu les autres critiques, mais pour moi il s'agit d'un véritable coup de coeur. J'ai vraiment été conquise par l'ensemble du roman : l'écriture, l'histoire, le personnage de Tomás Noronha (j'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires mais je garde un petit faible pour le Portugais), l'humour, le suspense et, la cerise sur le gâteau, les digressions scientifiques. Quel bonheur !

Sans ces pages interminables (un faux bémol en ce qui me concerne) je ne pense pas que j'aurai autant apprécié ce roman. C'était passionnant !

Alors qu'il est sur le point de se marier, Tomás Noronha, est amené à participer à une mission de premier contact. Il va intégrer une équipe internationale d'astronautes, direction l'espace… et la grande aventure !

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Star Trek : Premier Contact (J. Frakes, 1996). Mes associations livres-films ne sont pas toujours évidentes… mais je me comprends.

Les dernières pages (qui précèdent l'épilogue) étaient intenses et… bon sang cela faisait longtemps que je n'avais plus pleuré dans le train le nez dans un bouquin. Cela m'avait manqué! Pour la petite histoire, en descendant dudit train j'ai croisé une jeune navetteuse qui était bien triste avant que je ne lui raconte la raison de mes larmes. Nous avons beaucoup rit et elle m'a dit qu'elle allait probablement sourire pour le reste de la journée ^_^ Elle m'a dit aussi que j'étais bizarre mais j'assume.

Me voilà donc bien partie pour lire les autres histoires de Tomás Noronha.

Allez, je m'en vais lire les autres critiques.

Challenge pavés 2018
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (141)
Challenge multi-défis 2018 (73)
Un signal arrivant de l'espace est capté par l'Allen télescope Array en Amérique….
La NASA, l'ESA et Tomàs Noronha, cryptologue portugais, ont pour objectif de rentrer en contact avec une navette extra-terrestre qui a émis ce signal et qui se dirige vers la terre.
Une ombre, pourtant risque de faire échouer ce rendez-vous historique : La Russie
Ou alors, le danger se trouve t-il ailleurs ?
Ainsi commence cette mission historique….
- La trame scientifique avec des recherches abouties, ou les théories abordées en Cosmologie, Biologie, Physique, Mathématiques, Théologie, Philosophie, Psychologie, et malgré leur difficulté, est riche d'enseignements et accessible.
-La trame romancée, elle, est addictive, fascinante et époustouflante.
J'ai été happée par l'histoire, et je me suis retrouvée, actrice involontaire, avec les protagonistes de cette réalité-fiction.
Juste….. WAOUH….
Signe de vie de José Rodrigues DOS SANTOS est la suite de « La Formule de Dieu » et de « La clé de Salomon », et ce livre nous transporte dans un excellent thriller scientifique et philosophique que je recommande sans modération.
Grâce à BABELIO que je remercie pour leur confiance j'ai eu le privilège de partager mes impressions et bien entendu un grand merci également à HC Editions pour m'avoir permis ce merveilleux dépaysement.
Et comme le dit José Rodrigues DOS SANTOS :
« LES GRANDS LIVRES SONT CEUX QUI DISENT DES CHOSES VRAIES ET C'EST POUR CELA QU'ILS VOUS ENRICHISSENT »
Signe de vie
de J.R. Dos Santos

Chronique de Bruno Delaroque

J'avais découvert J.R Dos Santos avec « La Formule de Dieu » (2012), un passionnant ouvrage dans la lignée d'un Da Vinci Code. Je retrouve ici cet auteur portugais avec un gros pavé de plus de 800 pages dont la quatrième de couverture est prometteuse.

Promesse qui se confirme dés la première centaine de pages où l'on recroise Tomas Noronha le héros récurrent de notre écrivain.

Comme d'habitude, avec des faits scientifiques avérés et démontrés (tout est vrai), on entre de plein pied dans cette histoire passionnante.

Il y a comme un début d'« Independance Day » dans ce roman avec le SETI et les radiotélescopes. Dans un bureau du Vatican où sont rassemblés Tomas Noronha, une haute dirigeante de l'ESA (Agence Spatiale Européenne), un éminent représentant de la NASA et le n°2 du Vatican, la nouvelle tombe comme une bombe : « E.T. nous a contacté » !

Stupeurs et interrogations vont jalonner ce scénario où la mission la plus importante de l'humanité va se mettre en place. Je vous parlais toute à l'heure du film de Roland Emmerich, mais en fait, on est plutôt dans « 2001 l'Odyssée de l'espace » le fameux film de Stanley Kubrick en 1968 ayant révolutionné le genre.

J.R Dos Santos fait appel au merveilleux et à notre âme d'enfant en nous livrant ce formidable récit. Entre leçons et raccourcis de philosophie sur l'existence humaine, décryptage guerrier d'un pays comme la Russie, ou d'américains toujours prêts à aller de l'avant, le premier tiers de ce livre se dévore tout seul.

Des missions Viking (1976) en sciences pas fictions, ce bouquin est particulièrement intéressant. Hypothèses et vérités sont énoncées assez clairement pour peu que l'on reste concentrés et on avance dans le récit en même temps que notre Tomas est confronté à certaines révélations surprenantes.

Ce bouquin est un énorme pavé très érudit. Scientifique, métaphysique, quantique, philosophique et religieux, il pourra par moment fatiguer avec son jargon, ses longues théories et débats d'idées, mais cette quête de vérités finit par nous apprendre bien des choses finalement.

Certains diront que 300 pages en moins auraient donné un récit plus fluide et concentré, mais ce serait faire injure à un auteur qui se veut précis et qui a fait plus qu'un énorme travail de recherche et de documentation.

La fin haletante est digne d'un scénario hollywoodien et je ne peux que féliciter J.R Dos Santos pour son énorme talent, son sens de la dramaturgie et de la mise en scène. L'auteur est un perfectionniste et cela se sent jusqu'à son dernier paragraphe « Note finale ».

Bien peu sont capables de vulgariser la science par la science fiction et notre romancier y parvient haut la main.

Lien : https://www.whoozone.com
La Formule de Dieu, La Clé de Salomon ou encore Vaticanum… Tous ces titres vous évoquent quelque chose ? En effet, difficile de passer à côté de ces nombreux best-sellers de José Rodrigues dos Santos, le célèbre journaliste portugais qui, depuis quelques années, écrit son nom au plus haut de l'affiche littéraire au côté des Dan Brown et consorts. le voilà qui revient donc aux affaires avec Signe de vie toujours publié chez HC Editions. Un thriller galactique pour tenter de répondre à une question et une seule : sommes-nous si seuls dans l'univers ?

# La bande-annonce

Un observatoire astronomique capte une émission étrange venue de l'espace sur la fréquence de 1.42 GHz. Un signe de vie.

Le gouvernement américain et l'ONU en sont immédiatement informés. Un objet se dirige vers la terre.

La NASA prépare d'urgence une mission spéciale internationale pour aller à la rencontre du vaisseau inconnu. Tomás Noronha, le célèbre cryptanalyste, est recruté pour faire partie de l'équipe d'astronautes. Ainsi commence une histoire à couper le souffle qui nous entraîne au coeur du plus grand mystère de l'univers.

Avec Signe de vie, J.R. dos Santos revient à son domaine de prédilection : la science. Après La Formule de Dieu, il démontre à nouveau son extraordinaire capacité à disséquer un sujet difficile et exigeant pour le rendre accessible à tous et rétablir la vérité simple et incontestable. Si les scientifiques et les gouvernements pensent que le grand public n'est pas prêt à entendre ce qu'ils savent vraiment sur la vie extra-terrestre, Dos Santos a décidé de nous l'expliquer à travers un thriller saisissant.

# L'avis de Lettres it be

C'est, comme à son habitude, un véritable monstre de papier que nous propose le PPDA portugais José Rodrigues dos Santos : comptez pas moins de 704 pages pour en venir à bout. Signe de vie est le neuvième ouvrage d'un auteur que l'on sait peu avare de pages et d'écriture et qui remet le couvert dans une aventure spatiale surprenante. Une fois encore, l'auteur mélange avec brio des éléments d'intrigue dans un contexte particulier mais aussi et surtout de nombreuses thèses et idées aussi pointues et captivantes les unes que les autres. le présentateur le plus célèbre du Portugal s'impose hors de ses frontières comme un auteur à surveiller de très près, adepte d'un style tout particulier et qui le fait figurer peut-être déjà parmi les meilleurs auteurs de thriller contemporain au côté de Dan Brown et quelques autres.

La conquête de l'espace et ses conséquences sur la géopolitique contemporaine, les théories les plus avancées sur l'existence d'organismes extra-terrestres, la vie au quotidien dans une fusée ou un vaisseau spatial… le programme est chargé pour ce Signe de vie, ce n'est rien de le dire ! Et malgré toutes ces différentes thématiques à faire entrer dans une même histoire, J.R. dos Santos excelle une fois encore en optant pour un parti-pris courageux : plutôt que de se concentrer sur une intrigue précise au risque du déjà-vu, l'auteur portugais fait le choix de mettre en avant toutes les recherches nécessaires pour l'écriture de ce livre en offrant une véritable mine d'informations en tous genres. le résultat est bluffant quoiqu'imposant : le fils littéraire de Gravity et du Da Vinci code est né. On retrouve toute la tension d'un des meilleurs Dan Brown couplée au cadre spatial d'un des derniers grands films du genre.

Malgré la digestion peut-être difficile qu'impose ce thriller avec une intrigue très dense ainsi qu'une telle somme de connaissances et d'éléments marquants sur nombre de thèmes, force est de constater que José Rodrigues dos Santos continue de s'imposer dans les librairies comme un auteur incontournable. Les pages se tournent à la vitesse de la lumière, l'histoire se déroule et suspend notre souffle. Et les plus avides de découvertes et de culture générale seront servis. What else ?

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Bonjour.
Etant donné qu'il y a déjà bien des critiques sur ce livre, je serai concis.

Ce roman traite principalement sur la vie, l'existence, son but….ou pas ;-) sur fond de rencontre avec une intelligence extra-terrestre.

Je fus happé dès le début et ai dévoré les 200 premières pages sans m'en apercevoir.
Le thème et l'écriture de l'auteur y sont pour sûr.

Roman brodé autour de fait et études réels comme je les aime.
Certes certains passages sont long et très lourd à digérer (beaucoup d'infos que tout le monde, moi le premier ne peut réellement comprendre), mais il nous amène à réfléchir voir nous réinterroger sur des choses que l'on pense connaitre même de façon latente.
Plus de la moitié de ce roman est tourné dans ce sens.

« Les mathématiques ont-elles été inventées ou découvertes ? »
Même question pour Pi et Phi du coup ^^

Outre tout ce savoir, expliqué sans restriction, l'auteur réussi à nous immerger dans ce monde

Il marcha sur le tarmac et, comme ses compagnons, leva des yeux effrayés vers Atlantis, illuminée comme un monument par les projecteurs fixés au sol ; on aurait dit un monstre endormi […]
De la navette, avec les boosters et le réservoir, sortaient, tels des ronronnements menaçants, des sons étranges et inquiétants ; c'étaient des sifflements de gaz et des grincements de métal, probablement dus à la température du carburant.

Le bleu de la Terre avait acquis mille nuances qu'il n'avait jamais vues, comme si ses yeux avaient capté de nouveaux bleus ; le rouge et le vert du drapeau portugais qu'il avait à l'épaule gauche paraissaient plus intenses, tout comme le doré des tuiles thermiques qui protégeaient Atlantis.

La myriade de lumières était comme des pierres précieuses. Diamants, rubis, agates, améthystes, topazes rayonnaient dans la galaxie avec mille nuances. Bien que le spectacle fût aussi éblouissant que celui de la veille, il était impossible de ne pas ressentir un choc énorme devant la grandeur, la magnificence et la somptuosité de ce qui les entourait à l'infini, comme si l'univers entier les embrassait.
J'ai trouvé ce livre EPOUSTOUFLANT !
Je suis fascinée par les extra-terrestres autant que leur possible existence m'effraie au plus haut point. J'avais donc beaucoup d'appréhension quand au contenu de ce roman et un peu peur de la façon dont José Rodrigues Dos Santos traiterait le sujet.
Et je n'ai pas été déçue ! L'auteur nous embarque à bord de la navette avec les 5 astronautes et il se base sur de vraies informations scientifiques pour enrichir son récit, ça ne laisse pas indifférent.

Le jargon mathématique et scientifique ne manque pas dans une bonne partie du livre, ils pourront en ennuyer plus d'un et pourtant ils sont indispensable pour le comprendre le cheminement philosophique sur l'existence de la vie extra-terrestre ainsi que la nôtre. Personnellement, j'ai trouvé ces informations pertinentes et elles nous amènent à nous questionner, même bien longtemps après avoir refermé ce livre.

Pour ce qui est de l'histoire même, on suit avec grands intérêt 5 astronautes qui s'apprête à aller à la rencontre de Phanès, le vaisseau extraterrestre. A bord de la navette Atlantis, on suit plus particulièrement, Tomàs Norhona, cryptanalyste. de sa nomination à faire parti du projet à sa montée dans la navette spatiale Atlantis, qui les emmènera dans l'espace jusqu'à sa rencontre avec les extra-terrestres.
Lorsque les astronautes quittent la Terre, on vit complètement à leur rythme, on ressent leurs émotions, on tremble pour eux et avec eux.
L'auteur sait d'ailleurs rendre son récit addictif et une fois ce livre commencé, il est impossible de le poser sans être arrivé au point final.

C'est un livre qui bouleverse, qui remet nos croyances en question. Notamment nos croyances sur la vie extraterrestre mais également la vie humaine, sur L Univers et Dieu.
Bref un livre qui ne laisse pas indifférent !
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
Je m'étais pris de "passion" pour les premiers livres de JR Dos Santos que j'avais découvert...j'avais été un peu déçu par le dernier lu. J'ai voulu encore tenté ma chance...et re-déception.
On retrouve ici quelques unes des théories vues dans La Formule de Dieu, le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent... et pourtant.... Les mêmes choses qui m'avaient gênée dans le précédent : un long cours très scientifique, un historien qui s'y connaît plus que ceux de la NASA, il ne se passe pas grand chose. Et en plus, j'avais deviné la chute bien avant la dernière page...
Roman scientifico-spatial à tendance métaphysique. Voici comment je définirais ce roman que j'ai dévoré.
Résumé : L'historien cryptanaliste portugais Tomas Noronha est sur le point de se marier à Rome avec sa fiancé quand il est appelé par le Vatican, la NASA et la CNSA (NASA chinoise) pour faire partie d'une mission internationale afin d'aller au devant de la vie extra-terrestre qui va passer à proximité de la terre deux semaines plus tard. Nous allons accompagner Tomas et ses compagnons de vol dans leur préparation précipitée, leurs réflexions sur ce qui les attends et le déroulement de la mission. Que vont-ils trouver face à eux quand le contact va s'établir ?

Un point faible : le début du roman. L'auteur annonce l'élément perturbateur d'une façon bien banale et télescopée. Thomas Quinn, chargé de décrypter les données envoyées par les télescopes, se plaint de sa routine désespérante : lire des lignes de chiffres à la rechercher d'un hypothétique signal extra-terrestre. Et vlan : pour corser sa matinée, comme apr hasard, l'alarme se déclenche, précipitant la suite du roman.

Le point fort : les réflexions scientifiques et philosophiques que ces découvertes entrainent. Tomas Noronha n'est pas au fait des dernières avancées mathématiques, physiques, astrobiologiques et spatiales, ses collègues doivent donc lui faire un topo clair et précis, qui nous permet à nous, lecteur néophytes, de comprendre les enjeux actuels de la recherche dans ces domaines. Car toutes les théories scientifiques exposées dans ce roman sont vraies et expliquées, avec des références et des événements déjà survenus cités en fin de roman. Elles nous amènent à réfléchir sur notre présence dans l'univers.

Alors, sommes-nous seuls dans l'univers? Faut-il craindre l'autre? Que sera cette civilisation en avance sur nous? Quelles seront ses intentions?
Je verrais bien un film de SF extrait de ce livre, il y aurait de quoi faire vibrer le spectateur. Pour ma part, je ne parvenais pas édécrocher du livre. L'auteur sait ménager le suspens en fin de chapitre, et on a alors qu'une hâte, entamer le chapitre suivant, quelque soit l'heure.
J.R. Dos Santos poursuit et termine (?) son cycle de thrillers métaphysiques avec Signe de Vie (HC éditions, 2018). Pour bien comprendre ce monument, il faut certainement résumer les conclusions auxquelles il était arrivé dans La Formule de Dieu et La Clef de Salomon, conclusions inspirées d'une étude approfondie des sciences d'avant-garde, et notamment de la physique quantique : son héros, Tomàs Noronha pensait que Dieu existait peut-être, mais pas le Dieu de la Bible ni d'aucune autre religion d'ailleurs. S'il y avait éventuellement un Dieu, c'était l'intelligence intentionnelle qui était à l'origine de la création et de la mécanique cosmique, l'entité qui avait conçu les lois de l'univers et les constances de la nature, la source des mathématiques, de la physique et de la chimie, l'architecte qui avait permis de créer la vie, l'intelligence et la conscience….
Et de nous faire plonger cette fois dans les mystères de la vie, au prétexte d'un contact vraisemblablement extra-terrestre, connu sous le terme de wow, en provenance de Tau Sagittari et détecté par l'observatoire de l'Institut Seti de Hat Creek par l'Allen Telescope Array (15/8/1977). Sur la base de ce fait inexpliqué, mais aussi en se référant aux analyses d'échantillons martiens (par les sondes Viking ou par divers laboratoires ayant recueilli des météorites), l'auteur fabrique un thriller haletant, sorte de cocktail de (Premier) Contact, Seul dans l'Espace et Alien. Car le signal s'est répété et son décodage fait apparaître un message, le symbole Pi, écrit avec 42 chiffres, qui est le signe du cercle, mais aussi le calcul du périmètre de l'univers visible à partir du rayon d'un électron. Il y a de la vie dans l'univers, et cette vie n'est pas seulement biologique, mais consciente et obéissant à une intelligence. Mathématiques, physique quantique et astrobiologie sont largement sollicitées pour démontrer que le phénomène vital résulte d'un plan cosmique et qu'il est universel.
La localisation de ce signal montre qu'il se rapproche de la Terre et une mission internationale est mise rapidement sur pied pour aller à la rencontre de l'objet que nous envoient les émissaires de Tau Sagittari. Tomàs N. sera de l'équipe, en tant qu'historien-cryptologue de renommée mondiale, afin d'essayer de nouer contact avec les visiteurs. La Russie refusera de s'associer à la mission, faisant bande à part en estimant que ces extra-terrestres sont une menace et qu'il convient de les détruire.
Le trip spatial dans la navette Atlantis, remise en service pour l'occasion, est remarquablement bien documenté et la rencontre avec Phanès, nom de code de l'engin utilisé par les extra-terrestres, défiera toutes les prévisions. Sans donner la chute afin de ne pas gâcher la lecture, on y découvrira que la vie peut transcender la biologie et générer une intelligence post biologique dont la motivation n'est rien d'autre, dans le cadre du cycle de l'évolution, que de remplacer le maillon le plus faible de la chaîne.
Une lecture ébouriffante, très érudite, mais facilement digestible grâce à la technique d'écriture éprouvée de Dos Santos, des chapitres courts, nerveux et qui se terminent toujours par un rebondissement imprévu.

Un roman d'anticipation sur la vie extraterrestre. Même si je suis toujours dépassée par le coté scientifique, je me rabats sur l'histoire et les considérations plus factuelles et j'arrive à suivre sans être totalement larguée et j'apprends des tas de choses.
Nous retrouvons Tomás à Rome en train de préparer son mariage car il a l'insigne honneur d'être marié par le Pape en personnes dans quelques jours. Mais il semble bien que des petits copains D E.T. aient choisi ce moment pour décider de venir faire connaissance avec les petits terriens et que les habitants de la Terre aient dans l'idée de partir à leur rencontre. Certains avec des intentions pacifiques et d'autres nettement moins… Et les scientifiques ont dans l'idée que la présence de Tomás dans la navette spatiale qui partirait à leur rencontre a tout son sens. Tomás astronaute… c'est parti pour une virée dans l'espace, un roman d'anticipation sur la vie extraterrestre. Pas en tant qu'astronaute à proprement parler mais comme spécialiste de la communication, des modes de communication car on ne sait pas de quelle manière il va être possible d'établir un contact – si contact il y a – avec des extra-terrestres. Et quel est le meilleur déchiffreur d'énigmes sur terre ? le Papa a donné la réponse : c'est Tomás…
Et comme toujours dans les romans de Dos Santos les réflexions nous entrainent vers les thèmes scientifiques et tous les thèmes de la vie : la religion, les mathématiques, la philosophie, l'histoire, la biologie, la physique, le nombre d'or, la botanique, l'esthétique, la musique …
Ici nous passons en revue les connaissances actuelles en matière de vie extra-terrestre, de vie sur Mars, et les explications sont claires et à ma portée.
C'est passionnant, instructif, palpitant, il y a du suspense et j'ai l'impression d'avoir appris quelque chose.
Quand à vous en raconter davantage… pas question … je vous laisse partir à la rencontre des petits hommes verts… accrochez vos ceintures.
Toujours aussi fan de Tomás ! et de son humour aussi…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..