Michel Carassou (Éditeur scientifique)
Éditeur : 10-18 (03/06/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)

" Ne suffit-il pas de faire quelques pas dans la rue, de rouler quelques kilomètres sur nos grand-routes encombrées, de recevoir un "avertissement sans frais" du ministère des Finances, d'écouter la radio, de regarder la télévision... ou même de feuilleter certains magazines féminins, pour ressentir - douloureusement et profondément - la désastreuse indigence de notre vocabulaire en matière d'injures ... >Voir plus

dede
  22 février 2011
Un jour, l'homme des cavernes, au lieu de filer à son congénère un coup de massue sur la tête, le traita de con, ainsi naquit la civilisation. Au commencement était le gros mot. Il aurait tout aussi bien pu l'agonir de mille autres noms : abruti, ballot, chameau, débranché, empoté, fumier, gougnafier et ainsi de suite jusqu'à Z. Il aurait également pu faire précéder le substantif, selon le degré d'intimité, de «grand...» s'il «rassemble tous les attributs de la connerie ; le petit con dérisoire» ; de «sacré...» s'il est «officiellement investi dans sa fonction de roi des cons» ; de «sale...» s'il est «à la fois bête et méchant», etc. Mais notre primitif ancêtre n'avait pas Le Robert (Edouard), Dictionnaire des injures, avec étymologie et citations historiques, qui sort concomitamment avec un Traité d'injurologie (même éditeur). Idéal pour trouver l'insulte idoine : «Anatife», crustacé qui, selon la légende, fait naître les canards de sa coquille : «Convient à merveille pour un journaliste ou un typographe.» Cet ouvrage est un véritable guide de l'étiquette inversé : «Un gentleman est quelqu'un qui ne blesse jamais les sentiments d'autrui sans le faire exprès» (Oscar Wilde).
DubsjpDubsjp   07 janvier 2020
Ducon.
"Ta gueule, eh, ducon !" Se lance à une personne mal embouchée, pour l'inviter à surveiller son langage. (Plus cordial que "Ta gueule, eh, con !")
On dit aussi "Duconnard", "Duconnaud" ou "Duconoso". (page 149)
Dans la catégorie : ArgotVoir plus
>Variantes historiques et géographiques>Vieux français et argot>Argot (29)