Éditeur : Anne Carrière (21/10/2010)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Paradoxe? La mort donne naissance à d'extraordinaires moments de vie: recueillis, tendres, bouleversants, mais aussi inattendus, surréalistes, cocasses et parfois même franchement drôles. Pompes funèbres, préparation de la cérémonie, condoléances... Très vite, la réalité reprend le dessus, matérielle, prosaïque. Combien de personnes autour du buffet? En d'autres termes, le corps est encore chaud qu'il faut penser viande froide. C'est comme ça, et c'est peut-être bi... >Voir plus

tomsoyer
  28 mars 2019
Un vibrant hommage à la mort
L'auteur exploite les expressions telle que "trouver la mort" "chercher la mort" etc pour nous parler de la mort.
En parallèle à ces expressions l'auteur nous fait vivre l'avant le pendant et l'après du décès de son père.
Ecrit avec beaucoup d'humour ce roman nous permet d'aborder ce thème avec sérénité même sio parr moment les larmes pointent.
Un autre roman d'Epenoux qui m' incite à poursuivre la découverte de cet auteur.
yann-frat
  21 novembre 2010
Ni bon, ni mauvais ; ni passionnant, ni ennuyeux... un petit ronron narcissique sur la mort du père du héros... A la limite de "l'écrit vain" je trouve.
Par contre, je l'ai lu parce qu'un journal régional l'a vendu comme le "roman de longarisse" (qui est un de mes refuge; que je pensais inconnu de tous) , il n'en est rien et le décor est à peine évoqué...
Donc en bref : oui mais bon...
Arale
  26 septembre 2012
Même pas mort est le deuxième livre de "Monsieur d'Epenoux" que j'ai pu lire et, en un mot: J'adore!
J'aime cette hymne à la vie, cet humour décalé, ce jeu constant avec les mots, et surtout, cette écriture si fluide et si belle, qui saisit parfaitement la VIE, et qui donne l'impression que le livre a été écrit pour soi.
Très bel hommage à son père!
Cassy
  10 avril 2017
François d'Epenoux rend un bel hommage à son père dans Même pas mort. Il nous livre tout : la maladie, l'opération, l'annonce du décès, l'enterrement, les jours d'après. D'abord, il y a l'incompréhension, l'espoir que son père va se réveiller, qu'il y ait erreur car son père ne peut pas mourir ! Ensuite il y a les préparatifs, qui peuvent sembler un peu absurdes comme le choix de l'intérieur d'un cercueil ou de la pierre tombale dont certaines sont remisées, quelle chance !
L'auteur ne nous épargne rien et trouve les mots pour décrire l'indescriptible de ces événements auxquels nous ne sommes pas préparés et qui sont difficiles pour tout le monde. La morosité n'est heureusement pas au rendez-vous, François d'Epenoux nous réserve des traits d'humour et des jeux de mots qui nous détendent et qui nous rappellent que malgré la douleur, la vie continue et qu'il faut en profiter !
Lien : http://romansurcanape.fr/mem..
elematt44
  04 novembre 2012
A la fois touchant, tendre et ponctué d'humour ce récit m'a beaucoup émue. C'est un magnifique hommage d'un fils à son père.
elematt44elematt44   04 novembre 2012
Pour l'heure, la mort de Papa n'a atteint que notre cerveau, notre esprit et, peut-être, un morceau de notre coeur. Alors profitons-en. Car un jour surgira, du fond de notre âme comme du fond d'un terrier noir, un reptile venimeux : le manque.
elematt44elematt44   04 novembre 2012
(...) si la vie s'apprend petit à petit, la mort est une leçon qui s'acquiert d'un seul coup.