Avec ce recueil de nouvelles, le lecteur passe d'une guerre à l'autre, de la 1ère Guerre mondiale à la 2ème Guerre mondiale.
Sept nouvelles chargées d'émotions sur les thèmes de l'amour, l'amitié, la séparation, la famille, la mort.
Ces nouvelles s'intitulent:
- le noyer
- Initiales
- Père et fils
- A la vie à la mort
- Rose
- La cabane
- Brouillard de neige

A titre personnel, ma préférée est "Initiales": Avril 1918. le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son coeur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales... La chute est tout simplement magnifique...
J'en ai encore des frissons dans tout le corps rien quand y pensant...
Car se sont des récits mais peut-être se sont- ils vraiment déroulés et c'est ce doute qui me bouleverse...

Dans ce livre, j'ai vraiment apprécié la douceur de l'écriture et des mots qui glisse comme une caresse sur la peau pour apaiser les horreurs de la guerre.

Un livre pour adolescents mais que je conseille fortement aux adultes car c'est une vraie bouffée d'émotions et une ode à la vie.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles qui n'abordent que la Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre Mondiale. Je pense que je vais les commenter les unes après les autres.
Le noyer : Ce n'est pas ma nouvelle préférée bien qu'elle soit triste. Néanmoins, elle est bien menée et on comprends assez facilement les motivations du personnage principal qui se décident à couper le noyer alors qu'au départ, il refusait catégoriquement.
Initiales : Il s'agit d'une de mes préférés. Elle est vraiment belle et la fin est assez inattendue, je m'attendais pas du tout à ce qu'elle se finisse ainsi (je parle des initiales car il y a aussi la toute fin de l'histoire).
Père et fils : C'est une des nouvelles les plus longues du recueil mais aussi une des plus tristes. Je ne veux pas tout dévoiler mais celle ci m'a fait pleurer surtout à la fin.
A la vie à la mort : La nouvelle eponyme du recueil. Elle parle de la résistace des lycéens durant la Seconde Guerre Mondiale, elle m'a aussi beaucoup touché, peut-être celle-ci qui m'a le plus touché avec la dernière car je suis aussi une lycéenne et je me suis demandée ce que j'aurais fait si j'étais à leurs places, ...
Rose : Une jolie nouvelle sur le courage d'une femme qui aida une Juive à accoucher pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est aussi très bien et pleine d'espoirs.
La cabane : Tout comme le noyer, j'ai moyennement apprécié cette nouvelle. Elle ne m'a pas beaucoup touchée contrairement aux autres.
Brouillard de neige : Il s'agit de la nouvelle qui m'a le plus touché. Elle parle d'un petit garçon dont la mère a disparu et qui souhaite la retrouver, savoir ce qui s'est passé, ... Elle m'a fait pleuré.
En conclusion, je dirais simplement que c'est un très beau recueil de nouvelles. Je conseille cet ouvrage à tous le monde.
En quelques pages, l'auteur parvient à nous raconter sept histoires poignantes se déroulant pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Tranches de vie, actes héroïques, souvenirs, rencontres fortuites, la forme des sept nouvelles varient pour aborder des thèmes tels que le départ pour la guerre et les combats, la vie de famille à l'arrière du front, la Résistance ou la déportation.

Dans l'ensemble, j'ai aimé toutes ces nouvelles, qui sont parfois à chutes. Certaines histoires sont plus dures, d'autres sont pleines d'espoir. Toutes ne m'ont pas plu de la même façon et c'est ce que j'aime aussi dans les recueils de nouvelles : on est parfois un peu déçu par une histoire et on tombe sur la suivante que l'on trouve géniale. J'ai ici été particulièrement touchée par "Initiales", une des plus courtes, dans laquelle un soldat souhaite faire un dernier cadeau à sa femme avant de partir au front...

Un recueil à mettre à disposition des 3è, qui ont l'étude des deux Guerres mondiales au programme d'Histoire. Chez moi, j'ai beau essayer de les "vendre", les nouvelles ne sont quasi jamais empruntées, mais je pense que la couverture et le titre de celui-ci devraient les interpeler.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Autant j'avais beaucoup aimé ce livre quand je l'ai lu en 3ème, autant à 20 ans il m'a laissée un peu plus indifférente.

Les histoires sont toutes émouvantes (la jeune femme qui adopte un bébé juif, les deux adolescents qui cachent un résistant, un soldat américain qui part au front en laissant un souvenir à une inconnue...), mais sont clairement destinées aux adolescents. Des récits un peu magiques, mais des récits simples.
de même, l'écriture n'est pas très recherchée et on perçoit un petit je-ne-sais-quoi qui la rend assez enfantine.

Je conseille tout de même ce recueil aux jeunes, ce sont des nouvelles agréables à lire sur les Première et Seconde Guerres mondiales, qui nous replongent dans ces époques d'incertitude.
Point de résumé aujourd'hui puisque ce roman est en fait un recueil de diverses nouvelles aux personnages et aux histoires plutôt variés. Seul point commun entre toutes, un thème central: la guerre. Première ou deuxième, peu importe où et quand, toutes concernent des personnages qui souffrent d'événements historiques dramatiques. Des vieux, des jeunes, des filles, des garçons, des amoureux, des parents.. Tous sont très différents mais tous souffrent de la perte de quelqu'un et encore une fois Paule du Bouchet réussit à faire partager un florilège d'émotions à travers des mots simples mais efficaces. Je l'avais déjà beaucoup apprécié à travers son Big Easy, je l'aime encore plus après A la vie, à la mort.

Le sujet me parle puisque ceux qui me lisent un peu savent que j'adore tous les romans qui tournent autour de ce thème. (Je suis un peu sado-maso je crois) Par contre, ce n'était pas totalement gagné puisque je ne suis pas du tout fan du format des nouvelles, souvent je trouve ça plat et sans fond mais là pas du tout. Malgré ce côté bref, je me suis attachée à tous les personnages rencontrés et j'ai ressenti énormément d'émotions (souvent de la tristesse) à leur côté. Chapeau bas donc pour avoir réussi à me faire aimer ce style-là!

A la vie, à la mort est sans conteste un recueil à lire. C'est rapide, c'est intéressant, c'est bien écrit, c'est émouvant.. que demander de plus?
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
7 nouvelles héroïques sur les guerres mondiales.
Histoires parfois dures, très réalistes sur des moments de vies, parfois brisées.
Idéal pour les petits lecteurs de 3e qui veulent ou doivent (!) lire des récits sur la première ou la seconde guerre mondiale.
Recueil de sept nouvelles avec pour thème la Première et Seconde guerre mondiale, sept histoires empreinte de tristesse et d'émotions, où amour et amitié se côtoient avec tout ce que la guerre peut engendrer de séparation, de mort, de combattants, de peur et de courage.
Je ne sais pas trop laquelle a ma préférence, j'ai été plus touchée par certaines comme la toute première nouvelle intitulée le noyer et que je préfère vous laissez découvrir car en parler serait en révéler trop. Que dire de la nouvelle Père et fils, une histoire d'amour filial et une tragédie sans nom; celle-ci m'a vraiment donné le cafard.

Il y en a d'autres dramatiques aussi mais pourtant pleine d'espoir comme la nouvelle éponyme A la vie à la mort qui parle du courage de lycéens résistants, ou encore celle racontant l'histoire d'un jeune garçon juif qui cherche désespéramment à avoir des nouvelles de sa mère disparue un beau matin.

De magnifiques récits vraiment bouleversant pour la plupart qui pourrait très bien être réels par ces temps de guerre où plus rien n'est normal, où le quotidien est chamboulé. Un ouvrage à conseiller au plus grand nombre autant aux adultes qu'aux adolescents.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
récits de jeunes confrontés subitement à la réalité des grandes guerres de notre siècle. L'auteure nous raconte leur engagement ou leur souvenirs, cette spontanéité et cette fraîcheur qui les feront se jeter à corps perdu dans ces tourmentes, souvent au péril de leur vie. Jeunesses sacrifiées dans un élan du coeur. Emouvant.
Dans ce recueil se trouvent sept nouvelles.
Une thématique en commun : la guerre, sujet souvent abordé par l'autrice dans d'autres ouvrages. Et un autre thème primordial : les relations humaines, bien sûr. de courts récits mais des histoires fortes, qui bouleversent intensément.
Des textes nécessaires.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Des nouvelles fortes et très émouvantes sur la 2e guerre. Différentes thématiques abordées : les justes, des civils tués, un père et un fils qui partent à la guerre,... C'est dur et c'est la guerre vue sous un angle profondément proche et humain.