Un roman plus que bouleversant. On ne peut qu être toucher par le courage de cette jeune fille qui pendant la seconde guerre mondiale à du survivre et combattre contre les atrocités qu'ont commises les nazis contre les juifs. Cette histoire est émouvante et une bonne leçon de vie. J'ai beaucoup apprecié cette lecture.
1939, c'est la guerre. Luna est juive et la jeune adolescente voit soudainement sa vie basculer. Au fil des mois, tout empire. L'après n'est jamais meilleur. La mort arrive et emporte, tour à tour, bon nombre de son entourage. Au sein de cette horreur, le souffle de Luna se fait musical : elle continue de chanter, toujours.
Le récit de Luna touche dès les premières pages. En effet, l'optimisme du personnage doit s'opposer à ce que connaît le lecteur de cette triste page d'Histoire : non, cela ne va pas s'arranger. Pourtant, c'est justement cet optimisme constant qui donne toute sa force au récit. L'histoire de Luna, pleine de rebondissements, devient de plus en plus sombre. Et, dans toute sa malchance, une brèche d'espoir la fait toujours sortir survivante des situations des plus inextricables.
Fort, marquant, ce roman se dévore d'une traite tant le lecteur a nécessairement envie de connaître le destin de Luna.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
L'histoire se passe à Varsovie en 1939. Luna est une jeune juive d'origine polonaise. Elle a 14 ans lorsque l'armée allemande envahit la Pologne et entre dans la ville. Elle n'est pas différente de ses camarades de classe d'autant plus qu'elle est si blonde que tout le monde la croit d'origine polonaise. Son signe particulier ? Elle a une voix remarquable qui enchante tous ceux qui l'écoute...tant elle est emplit de douceur. La musique est sa passion et sa vie.
Très vite les allemands érigent un mur autour de la cité, prétextant une épidémie de typhus...Mais en réalité, Luna comprend que c'est pour mieux enfermer les juifs. le quartier devient un ghetto... Des juifs y entrent mais personne n'en sort et les conditions de vie deviennent de plus en plus inhumaines.
Les privations, la maladie, le couvre-feu, l'enfermement sont de plus en plus difficiles à vivre.
Les persécutions se renforcent, les rafles aussi et on commence à dire dans le ghetto que ceux qui partent, prennent des trains et s'en vont vers l'est dans des camps de la mort.
La famille de Luna est dispersée peu à peu. Sa mère meurt sans que personne ne puisse lui venir en aide. Il n'y a plus de médicaments et la malnutrition aggrave l'état de santé des plus faibles.
Sa grand-mère et ses deux petits frères sont emportés vers les camps. Luna reste seule avec son père...C'est très dur.
Mais elle trouve sa force dans le chant et c'est sa voix qui va lui sauver la vie plusieurs fois ... et qui l'aidera aussi à ne pas se laisser aller au désespoir.
Elle va décider d'aider les autres à faire face à la persécution et va rejoindre le réseau souterrain de résistance. On la charge de fréquentes missions vers l'extérieur. Vu sa blondeur et sa maturité, elle passe inaperçue.
Elle rencontre des gens fabuleux, courageux, engagés et remplis d'espoir qui luttent sans discontinuer.
Alors que la fin est proche, que seuls quelques juifs isolés restent encore dans le ghetto, elle chante dans les ruines...à pleins poumons.

C'est un roman absolument magnifique à faire lire aux adolescents dès l'âge de 13 ou 14 ans. Ce n'est pas un livre triste, même si certains passages sont difficiles, car c'est un roman qui ne se complet pas dans le malheur. Tous ces jeunes gens qui n'hésitent pas à mourir pour sauver les autres et libérer les juifs du ghetto, vivent dans la joie, l'amour, l'amitié et sont emplis du désir de vivre tout simplement.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Luna de son vrai nom Lula est une jeune fille d’origine juive à la voie divine qui vie une vie heureuse avec sont papa sa maman et ses frères . Elle vit au beau milieu de Varsovie lorsque les nazis ordonne de construire un mur autour de leur quartier ce qui devient le ghetto de Varsovie ou ils resteront enfermés durant toute la guerre. Cette jeune fille a un talent, le chant, elle chantee merveilleusement ce qui plus tard lui sauva la vie a plusieurs reprises. Plusieurs jours après qu’elle soit enfermée tout le quartiers est inquiet à cause du typhus une maladie qui a fait beaucoup de mort dans ghetto.
L’histoire de cette jeune fille est émouvante et très immersive, je l’ai beaucoup apprécier et j’ai pris du plaisir à la lire. Je vous le conseil a cents pourcents si vous êtes pas très lecteur, c’est un livre tragique mais cependant j’ai beaucoup accroché à l’histoire qui vous tient jusqu’au bout .

Super histoire !!!

LOUIS

Luna vit à Varsovie depuis toujours avec ses parents et son frère lorsque la guerre éclate. Elle est juive et a une voix merveilleuse. Elle chante pour sa famille, pour ses amis, pour elle...mais bientôt c’est pour sa vie qu’elle devra chanter.

J’ai beaucoup aimé ce livre car déjà il est très bien écrit et très facile à lire. Il est très touchant car on a l’impression de nous-même vivre l’horreur de la guerre avec Luna. Le roman nous fait très bien comprendre à quel point la guerre était dévastatrice et l’affreuse injustice que les Nazis ont infligée aux Juifs. Ce livre était très bouleversant.

Paloma

Luna est une jeune fille polonaise de religion juive qui habite à Varsovie avec sa famille. Elle est passionnée par la musique et surtout par le chant. Mais les troupes allemandes envahiront la Pologne en 1939. La population juive sera alors enfermée dans le ghetto et ce sera là que la misère commencera.

J'ai apprécié ce livre parce que l'histoire est émouvante. J'ai trouvé le début de l'histoire un peu ennuyant mais l'histoire devient plus intéressante au fil des pages. J'ai trouvé l'histoire facile à lire ce qui me permettait de mieux me plonger dans l'histoire.
Basma

Ce livre est génial mais aussi renversant et bouleversant, il donne la force et l'envie de se battre et de ne rien lâcher dans ce combat acharné de la petite fille à la voix envouteuse . Ce livre est très intéressant Même les personnes qui sont plutôt sensibles peuvent lire ce livre, il est certes triste mais aussi rempli d'amour et de passion. Je le conseillerai aux gens qui apprécient les livres sur la seconde guerre mondiale, la chanson et l'amour de famille.
Matéo C.

Lula surnommée Luna, une jeune fille juive polonaise, relate les événements qui ont eu lieu dans le ghetto de Varsovie où elle a vécu avec sa famille pendant la 2nde guerre mondiale.
Elle raconte les privations de nourriture, l'insalubrité, le froid, les maladies (le typhus), les rafles, les morts, la résistance mais Lula a un don, elle chante divinement bien ce qui lui permettra de survivre à cette folie et de garder l'espoir de jours meilleurs.
Un témoignage très touchant surtout qu'il est basé sur des faits bien réels. L'auteur agrémente le récit d'une histoire d'amour qui le rend encore plus poignant, peut-être un peu de trop d'ailleurs. Mais il reste un livre à découvrir pour la jeunesse (mais pas que) qui donne un triste aperçu de ce qui s'est passé derrière le mur d'enceinte du ghetto de Varsovie.
Cette lecture m'a été conseillée par ma fille. Ce roman lui a beaucoup plu! Elle insistait vivement pour que je le lise. Il est vrai qu'il est poignant de lire la vie du ghetto au travers du regard d'une jeune adolescente: l'arrivée des troupes allemandes, l'enfermement dans le ghetto, la propagande, la maladie et la faim, la survie, la résistance des prisonniers, les tunnels qui permettaient de passer de l'autre côté... Et Luna qui survit.
Cependant, cela demeure un livre à destination d'un public adolescent. L'écriture s'en ressent. Je n'ai pas l'habitude de lire la littérature jeunesse (hormis les albums pour mes élèves) et je reste un peu sur ma faim. Malgré tout, il est à conseiller pour des lecteurs adolescents (13 ou 14 ans).
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
J'ai bien aimé lire ce livre car l'histoire était touchante.
Même si je n'ai pas réussi a le finir, j'ai trouvé qu'il était bien écrit et j'ai réussi a comprendre l'histoire.
L'auteur décrivait la vie de luna, une jeune fille juive de 14 ans, en plus de vivre pendant la 2eme guerre mondial, elle est passionné de chant et elle participe à la résistance du guetto.
Ce que j'ai préféré c que luna voulait à tout prix chanter même si elle était en guerre et à sa volonté de vivre et d'aimer.

Marion.S
Luna a 14 ans en 1939 lorsque les nazis enferme les juifs le ghetto de Varsovie. Rapidement la famine et la maladie s'installe et décime la population. A travers ce roman on suit l'épopée de cette jeune fille durant les années de blocus dans le ghetto. L'enfer vécu par les juifs. La douleur de voir mourir sa mère du typhus, ses deux jeunes frères déportés à Tréblinka, son père arrêté par les nazis. Mais l'amour aussi pour un jeune musicien soldat allemand engagé clandestinement dans la lutte contre le régime pour sauver des vies. une histoire bouleversante.
Un livre qui fait pleurer, autrement dit un livre mouchoir. Il est très touchant, et je trouve que le sujet est bien abordé malgré la tristesse et l'horreur de cette époque.
Un super livre qui retrace l'histoire des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale.