L'Ecole des loisirs (06/03/2019)
4.21/5   26 notes
Jouer au foot, pleurer, danser, conduire un avion, faire des découvertes... Tout le monde peut le faire. Filles comme garçons. Chacun avec ses goûts, ses envies et son caractère.
Que lire après Truc de fille ou de garçon ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bien souvent, les parents veulent que leurs enfants réussissent dans la vie. Donc il faut très vite leur enseigner les codes du conformisme social. On habille en bleu les garçons et en rose les filles. On fait faire du sport assez actifs aux garçons et des activités plus calmes aux filles. On achète des vêtements pratiques aux garçons et des choses plus encombrantes aux filles avec le supplément maquillage. Une réalité bien loin d'un simple cliché. Rien de tel que de regarder dans une cours d'école où les garçons occupent souvent l'espace du milieu pour faire des jeux de ballons et les filles plus sur les côtés pour discuter ou faire de l'élastique. Même dans la rue, il suffit de regarder comment sont habillés les filles et les garçons et cela vous sautera aux yeux. Alors pourquoi les bambins ne diraient pas tout haut ce qu'ils constatent et ce qu'on leur apprend? Ils disent en toute bonne foi "le foot c'est pour les garçons!", "les garçons ça ne pleure pas!", "Et qui s'occupera de tes enfants!". Qui n'a jamais entendu ce genre de choses? Clémentine de Pontavice propose un livre assez positif qui dit que tout est possible pour tout le monde. Ce n'est pas le fait d'être fille ou garçon qui détermine le champ des possibles mais la volonté. Pour courir derrière un ballon, il n'est pas nécessaire d'avoir un pénis pour ça. Pareil, pleurer quand on est triste c'est montrer ces émotions et c'est propre à chacun. Ce genre de nuance qui change tout et apporte un peu de réflexion aux plus petits. Il n'est jamais trop tard pour apprendre et aller au-delà des clichés pour vivre plus dans le respect d'autrui ainsi que de soi-même.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un petit format bien conçu pour contrer les stéréotypes. Oui, les garçons peuvent aimer le rose, la couture et les bébés, les filles le football, et devenir présidente de la République.

Un petit format inspirant, simplement illustré, très dynamique.

Parce que ce n'est pas le genre qui définit nos aspirations ni nos rêves.
Parce que tout le monde a le droit d'exprimer ses émotions.
Parce que personne ne doit se sentir bloqué dans ses choix d'avenir.
Parce que nous sommes tous égaux.

Un ouvrage à partager sans limites : pour les jeunes lecteurs qui commencent à savoir lire, les plus grands, mais aussi les plus jeunes en lecture accompagnée.

Un petit livre très bien fait pour faire "exploser" les stéréotypes fille/garçon. Facile à lire pour les apprentis lecteurs. De petites illustrations colorées au graphisme simple accompagnent le texte. Alors, oui les filles peuvent jouer au foot, être présidente, pilote ou mathématicienne et oui les garçons peuvent aimer la danse, la couture ou être papa au foyer. Chacun peut pleurer. Chacun peut aimer. Et toi tu aimes faire quoi ?
Une présentation originale pour un très court livre contre les stéréotypes et pour l'égalité.
Au milieu du texte en caractères d'imprimerie des phrases "manuscrites" et illustrées pour indiquer de quoi on a besoin, pour certains métiers, activités ou émotions, et qui n'ont rien à voir avec le fait d'être fille ou garçon.

Un livre entre première lecture et album, illustré avec de petits personnages très schématiques.

À mettre vraiment entre toutes les mains : les lecteurs débutants, qui le liront facilement. Et les autres, pour qui ce sera une bonne base de réflexion. de quoi a-t-on besoin pour jouer au foot, pour faire de la danse son métier, ou pour pleurer !! Pourquoi certaines choses seraient-elles réservées ou interdites aux filles, d'autres aux garçons.
Tout simple, basique, et utile !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une première lecture à l'écriture dynamique qui démonte les idées reçues de manière originale. Ce livre part d'un stéréotype (exemple : les garçons ne pleurent pas) et le décortique de manière à prouver le ridicule de cette affirmation (pour pleurer il faut des yeux, du coeur, laisser aller ses émotions). C'est efficace et très bien vu de la part de l'auteure.
Un texte court, facile à lire, qui parlera aux petits qui entendent ce genre de propos quotidiennement.

critiques presse (1)
Ricochet
29 juillet 2019
Un superbe livre afin de sensibiliser un jeune lectorat au message essentiel de l’égalité !
Quand soudain, au loin...
Noé est tombé, il s'est fait mal au pied.
"Les garçons, ça ne PLEURE pas !"
Quelle drôle d'idée...
Pour pleurer il faut :
des yeux
du cœur
laisser aller ses émotions
Quel est le rapport entre les filles et les garçons ?
"Viens Noé, soignons ton pied et avançons."
"Moi je crois que j'aimerais danser", dit Balthazar.
"Et MÊME en faire mon métier !"
mais je n'ose pas trop en parler
Pour pleurer il faut :
des yeux
du cœur
laisser aller ses ÉMOTIONS

Quel est le rapport entre les FILLES et les GARÇONS ?

Video de Clémentine du Pontavice (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine du Pontavice
Comment parler d'écologie aux enfants ? Quelle place pour l'écologie dans la production de livres pour enfants ?
L'équipe du Prix du livre jeunesse écolo invite Isabelle Pehourticq, la directrice éditoriale d'Actes sud junior, et Clémentine du Pontavice, une des deux lauréates du prix 2021 pour entamer la réflexion sur cette dynamique et proposer des repères.
Seront présentés les deux livres lauréats en 2021 : Forêt des frères, Actes Sud Junior et Dans quel monde vit-on ? l'école des loisirs, pour ouvrir le dialogue avec les invitées et le public du webinaire.