AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918597445
280 pages
Les liens qui libèrent (11/01/2012)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Après la critique et la déconstruction, voici le programme des atterrés. Un livre de propositions divisé en grands thèmes : Fiscalité, Dettes, Politique sociale, Politique industrielle, Chômage, Gouvernance des entreprises, Réforme du système financier, Retraites, Régulation du marché, Rôle de l'Etat... Parmi les économistes de premier plan qui participeront à cet ouvrage : Philippe Askénazy, André Orléan, Henri Sterdyniak, Benjamin Coriat, Frédéric Lordon, Thomas C... >Voir plus
Que lire après Changer d'économie - Nos propositions pour 2012Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les méfaits de l'ultralibéralisme. Voici les pistes que proposent ces économistes, qui sont atterrés par l'aveuglement de nos gouvernants, pour s'en sortir de la crise sans plonger sur les recettes ultralibérales que sont les sapes dans les dépenses publiques, la réduction des salaires, sous couvert de plus grande compétitivité, et l'anéantissement des pensions, qui n'auront qu'un effet, ralentir la consommation. Une modalité indispensable : revoir véritablement et non superficiellement, le secteur bancaire et financier.

Lecture intéressante, car voici un son de cloche loin des sempiternels discours politiquement corrects que l'on entend aujourd'hui.

Mais lecture démoralisante également, car ce livre a été écrit en 2012 et deux ans plus tard, nos gouvernants et les milieux d'affaires prônent toujours les mêmes recettes, qui semblent nous emmener droit dans le mur ou en tout cas vers une nouvelle crise, crise annoncée et qui sera bien plus marquante pour les classes moyennes, même si elle exemptera sans doute les possédants.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LeMonde
18 janvier 2012
Qu'ils prônent la séparation entre banques commerciales et banques d'affaires, afin de lutter contre la financiarisation de l'économie, ou qu'ils dénoncent le modèle actionnarial des grandes entreprises, lui préférant le modèle salarial, les auteurs prennent le contre-pied des tendances du "néolibéralisme" triomphant.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Les économistes atterrés (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Les économistes atterrés
Vidéo de Les économistes atterrés
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}