Ankama Editions (23/06/2017)
3.21/5   7 notes
Dans le district de chaque ville, le concierge collecte les ordures, nettoie les parties communes, répare les ascenseurs et tue les monstres qui s'en prennent à ses concitoyens. Kathy Wilkes, l'une de ces Janitor, a fort à faire, et lorsqu'elle apprend qu'elle va mourir, elle se met en quête d'un successeur.
Que lire après Janitor : Good as goldVoir plus
J'ai pris cette bande dessinée à la médiathèque parce le graphisme dynamique m'a séduit au premier abord. le trait est brut, agressif, dynamique, la mise en page est destructurée, ça explose littéralement, la colorisation joue sur des effets de superpositions. Mais cette débauche d'énergie nuit à la lisibilité, les personnages se ressemblent tous, on se mélange et je m'y suis souvent perdu.
De son côté, l'histoire m'a vraiment bloqué. C'est un mélange de trip social de banlieue et de récit fantastique, de magie noire, de Golem. le mélange ne fonctionne pas du tout. L'intrigue fantastique se limite malheureusement à un synopsis bâclé, déjà vu, un simple prétexte pour pour des bastons avec de l'hémoglobine, un simple support pour le graphisme. le côté banlieue, est quant à lui, va impliquer des dialogues bruts et souvent grossiers, insupportables, une suite de jurons, de gros mots, de vulgarités, de phrases sèches et prétentieuses. J'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout, c'est juste un concentré de frime, d'esbroufe et d'effets. Insupportable.
Une vraie bonne surprise autant dans l'histoire que dans l'illustration !

Après une première incursion chez Ankama dans le "Doggybags 10", Bartosz Sztybor et Ivan Shavrin sortent leur première bd au sein du Label 619 dirigé par Run... on est en plein dans l'esprit de ce qui fait marcher la franchise, fantastique et horreur, une pointe de gore, un paysage urbain et des graphismes percutants...
Lien : http://www.psychovision.net/..

critiques presse (1)
BulledEncre
27 juillet 2017
Un style graphique violent et nerveux, au service d’un scénario de fantasy urbaine qui va à cent à l’heure, où l’on suit des jeunes des quartiers aux prises avec un monstre légendaire.
Ha ha ha, l'ancien ordre des gardiens ? ha ha ha! C'est quoi ce blaze tout pété ?!
Tu t'es crue dans "Harry Potter" ou quoi ?

Video de Ivan Shavrin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Shavrin
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥 • • Le cœur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930... • Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955... • Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841... • La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860... • Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions Le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811... • Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-c... • Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-... • A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme • Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157... • Le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158... • La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324... • L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-d... • La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-... • L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357... • La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise Du Sorbier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1016254... • Vorrh de B. Catling, Alan Moore aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • Street art de Simon Armstrong et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1014551... • Dates clés de l'histoire de l'art - L'Art en Poche de Lee Cheshire et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/123742-... • Pop Art - L'Art en Poche de Flavia Frigeri et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/123741-... • Surréalisme de Amy Dempsey et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/147730-... • Impressionnisme de Ralph Skea et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1014552... • Art moderne et contemporain - L'Art en Poche de Amy Dempsey et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/123743-... • Apprendre à lire les images - L'Art en Poche de Susan Woodford et Camille Fort aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/123744-... •Les simples de Yannick Grannec aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1012075... •Nous qui n’étions rien de Madeleine Thien et Catherine Leroux aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/136494-...