Terres (20/06/2019)
4.3/5   5 notes
Le citron : un fruit banal, juste bon à faire du jus... ? Surtout pas ! C'est un trésor bon marché qui peut vous rendre toute sorte de services, et dans bien des domaines.
- A LA MAISON : il désinfecte et dégraisse, enlève le tartre, détache et parfume... Associé au bicarbonate, au vinaigre ou au savon de Marseille, il fait merveille au naturel.
- EN CUISINE : prise de la mayonnaise, fermeté des blancs en neige, prise des confitures, attendrir la via... >Voir plus
Que lire après Tout est bon dans le citronVoir plus
Tout d'abord je remercie les éditions Terres Editions et masse critique pour l'envoi de ce livre.

Un petit livre très agréable à lire avec plein d'astuces pour utiliser les citrons, que ce soit en cuisine, en cosmétique ou pour l'entretien de la maison.

Etant adepte du naturel, je connaissais un certain nombre d'utilisation mais j'ai découvert tout de même quelques recettes que j'essaierais avec plaisir !

A garder à portée de main pour appliquer les conseils !
Parfait également pour tous ceux qui voudraient débuter dans le "naturel".
Le citron, ce petit fruit qui peut être jaune ou vert n'est pas un fruit banal comme vous pouvez vous l'imaginer ! C'est un fruit qui non seulement n'est pas trop cher mais qui peut nous rendre services dans bien des domaines ! Vous voulez savoir lesquels ? C'est parti !

Alors, dans la maison, il peut servir de désinfectant et de dégraissant à la fois. Il est un détartrant naturel qui dégage un léger parfum frais, il est un très bon détachant aussi ! Ajoutez-y un peu de bicarbonate, du vinaigre blanc ou du savon de Marseille et il fera des merveilles !

En cuisine, dois-je vous le présenter ? Il est riche en vitamine C, il est idéal pour faire monter la mayonnaise, il aide pour la fermeté des blancs en neige, pour les confitures, pour attendrir la chair des viandes, pour déglacer les sauces, pour les vinaigrettes ect... Il est le compagnon idéal pour réussir les mojito, les citronnades mais il est la star de la tarte aux citrons meringuées 😍.

Toujours pas convaincu des bienfaits du citron ? Et si on parlait un peu santé alors ? Il contient de la vitamine C, il est un allier précieux pour l'équilibre acido-basique, il facilite la digestion, il lutte contre la fatigue et le rhume (hivernal). Il est délicieux en tisanes, dans les thés, les jus...

Et il est un atout beauté à tout épreuve ! Il peut vous aider en cas de coups de soleil, de cheveux gras ou encore d'acné. Que ce soit pour le visage, pour le corps, pour les cheveux, tout est bon dans le citron et les indications sont nombreuses !

C'est une véritable petite encyclopédie sur le citron que je vous propose de découvrir ! Il est joliment illustré, les recettes sont simples. Je connaissais certains bienfaits du citron, des astuces ménagères aussi mais j'en ai appris d'autres.

On nous offre des recettes pour le nettoyage en tout genre qui sont simples à réaliser et cerise sur le gâteau, non seulement on n'a pas besoin de beaucoup de matériels, mais c'est écologique et sain pour la santé ! Fabriquer sa lessive, son liquide vaisselle, son produit pour les vitres devient un véritable jeu d'enfant.

La mise en page est attractive et le livre se lit vite. J'ai testé quelques recettes que regorgent ce livre, et vous savez quoi ? Non seulement c'est simple mais c'est efficace ! Encore mieux que les produits que l'on trouve dans les supermarchés car ils sont sains.

Tout ça pour vous dire que ce livre devrait se trouver dans tous les foyers car c'est sain, simple et que ça permet de faire du bien à notre planète sans utiliser des produits ménagers toxiques.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Une vraie petite encyclopédie sur le citron, bien illustrée. Tout y est, des recettes, des astuces pour le ménage, le linge, la santé, beauté, la cuisine et plein d'autres domaines.... les recettes pour le nettoyage en tout genre sont simples et il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel pour les réaliser. Fabriquer sa lessive ou son produit vaisselle est tout simple en fait !

Le livre porte très bien son nom.... "Tout est bon dans le citron" (bio par contre)
Un grand merci aux éditions Terres Editions pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique.

Tout est bon dans le citron est un petit livre de conseils pratiques. Entre secrets de grands-mères et recettes, on trouve plein de bons conseils, faciles à mettre en oeuvre.

Je suis plutôt adepte de ce genre de guide sur l'usage de produits naturels. Celui-ci est très bien fait, enrichi de jolies photos et de l'histoire du citron. Bref, un ouvrage complet.

Un livre pour tous les amoureux de naturel et d'astuces pratiques et faciles !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très joliment illustré et on apprend beaucoup de chose sur ce petit fruit jaune. La mise en page est très attractive et le livre se lis très vite. On découvre une multitude de conseils, astuces, et usages concernant le citron comme par exemple, comment l'utiliser pour soigner certains maux (coup de soleil, rhume, mal de tête, …), mais aussi à l'utiliser au quotidien dans les tâches ménagères (lessive, assouplissant, …) ou encore comment l'utiliser en tant qu'allier beauté en réalisant des masques, des lotions, …
Je n'ai pas pu résister à l'envie d'en tester quelques-uns, et honnêtement ça fonctionne très bien ! Je suis ravie d'avoir enfin des alternatives plus économique et surtout plus écologique.

Lien : https://leslecturesducrepusc..

L'origine du citronnier se perd dans les méandres de l'histoire. Certains pensent qu'il serait un croisement naturel entre le cédratier et le bigaradier.