AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2367600945
Éditeur : Erick Bonnier (22/06/2017)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
« Je suis déchirée entre deux femmes. Lorsque je suis lasse d’une, je la tue et me raccroche à l’autre. Quelle femme suis-je ? […] La mystérieuse femme voilée ou l’artiste émancipée ? »

L’histoire d’une jeune peintre, vivant sous son voile, un conflit ignoré de tous, partagée entre son beau physique et le voile qui le cache.

« Je reconnais que je n’ai jamais réussi à faire du foulard qui me couvre les cheveux une partie de moi-même, […... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
clauclau28
  16 novembre 2017
Une femme voilée, peintre de vingt-cinq ans, prépare le vernissage pour sa première exposition. Elle exerce aussi le métier de professeure de dessin. Elle peint des femmes nues, et pourtant elle ne veut montrer que son visage. Elle avoue elle-même qu'elle s'est voilée alors qu'elle n'en connaissait pas le sens. " J'ai aimé cette contradiction entre ma vérité et mon apparence, entre mon look et mon travail, entre mes choix et mes centres d'intérêt."
Mais lorsqu'elle aperçoit une femmes libre et libérée, belle et montrant sa beauté au grand jour, qui n'est autre que l'ex de son fiancé, elle est prise de tourments qui la déchirent et la rongent : elle est jalouse, secrètement et violemment. Elle voudrait ne se dévoiler que devant lui qu'elle aime, mais elle a peur de le perdre. Elle semble vraiment souffrir le martyre, alors je me dis, pourquoi n'enlève t-elle pas son voile ? Ainsi elle serait à égalité avec les autres femmes, puisque son choix de se voiler n 'est pas l'expression de sa foi, mais simplement celui de se faire remarquer en étant différente. D'ailleurs, lors de son enfance, ses parents (sa mère n'était pas voilée)considéraient leurs trois filles à égalité, mais ELLE rêvait déjà d'une identité propre alors qu'on la confondait avec ses deux autres soeurs. Elle cherchait quelque chose d'originale qui la démarquerait des deux autres. Mais, le port du voile est-il approprié lorsqu'elle déclare elle-même : "...il est impossible de s'amputer de sa féminité. Elle demeure vivante même sous mille voiles." du coup, elle a mal et se sent frustrée. de plus, elle n'écoute qu'elle et ne parle que d'elle sans prendre les autres personnes en considération, elle est donc un peu, un peu trop narcissique.
J'avoue que j'ai abandonné cette lecture avant la fin, car l'auteure, qui est aussi la narratrice (je le suppose) m'insupporte par son trop grand éloge d'elle même. de plus, je croyais que ce livre m'apporterait un éclaircissement sur le port du voile, mais je m'aperçois que ce livre est l'oeuvre d'une personne en particulier et non un roman écrit au nom de toutes les femmes voilées.
Mais, après tout, peut-être y-a-t-il autant de rapports personnels au voile que de femmes qui le portent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Equilivriste
  09 octobre 2017
Le titre est inapproprié, de burkini il n'est question que dans la définition de ce mot, contraction de Burqa et de bikini ... Un paragraphe!
Dans ce récit, le propos est le port du voile et le questionnement d'une jeune femme de 25 ans, artiste peintre spécialisée dans le nu de femmes, qui s'interroge sur les raisons profondes qui l'ont amenée à adopter ce voile 5 ans auparavant.
J'espérais des réponses dans ce récit, je n'y ai trouvé que des questions!
Probablement parce que ce choix est emprunt d'ambiguïté, entre tradition, engagement et renoncement tout à la fois.
La narratrice, dont on ne connait ni la nationalité, ni le nom, oscille entre les 2 femmes qui l'habitent: La femme voilée, respectée, transparente et libérée du regard des autres, en particulier de celui des hommes, et la jeune femme belle, sensuelle, qui rêve de montrer, comme d'autres, sa féminité, en particulier à 'son aimé', qu'elle craint de perdre au bout de 3 ans d'une relation chaste, dissimulée sous son voile.
Je ne suis pas rentrée dans ce récit, ni ai été séduite par ce personnage très narcissique ...
Un goût de déception pour moi!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Vinie1984
  11 octobre 2017
le personnage principal de ce livre est une jeune artiste de 25 ans.
Alors même qu'elle se voile pour sortir hors de chez elle, dans son atelier ce sont des corps nus qu'elle peint. Un paradoxe qui pousse la jeune femme et son lecteur à la réflexion.
Alors qu'elle doit bientôt tenir la première exposition de ses tableaux, un événement extérieur va pousser la jeune femme à se poser la question du port du voile ou non dans sa vie de tous les jours. En effet, elle le porte plus par conviction personnelle que par foi. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu déplu dans ce livre car finalement, son histoire n'a rien à voir avec d'autres femmes voilées qui le font pour leur foi.
Là, cette jeune artiste a décidé de se voiler car elle ne veut que personne d'autre que son futur époux puisse voir ses formes, elle veut qu'il soit le seul à la voir dans sa globalité, sans tabou ni pudeur. Sauf que sa jalousie va tout remettre en question quand le regard de celui qu'elle aime va se poser sur l'une de ses ex.
Comment rivaliser avec cette beauté qui ne cache rien de ses rondeurs féminines alors que d'elle on ne voit que le visage ? Qu'est ce qui attire son amoureux ? le fait qu'il ne sache pas ce qui se cache dérrière le voile ? Ou l'aime-t-il sincérement sans se poser plus de question ?
Ce roman est très centré sur le personnage principal, sur ses sentiments, sa passion , se remises en question. de ce fait il est très narcissique.
Finalement, nos questions sur le port du burkini restent sans réponse et je trouve ça bien dommage... C'est ce qui m'avait attiré dans ce livre.
Je ressors assez déçue de cette lecture qui n'a pas su attirer mon attention. J'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose...
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vinie1984Vinie1984   03 octobre 2017
Le voile m'avait permis de devenir une personne non un être sexué. Une personne qui ne se limite pas à un corps ou à un nom. [...] Je vis vraiment entre deux mondes, entre mes vêtements chastes et mes idées libérées, entre un voile qui me couvre et des corps nus qui me fascinent, entre la burqa et le bikini.
Commenter  J’apprécie          10
EquilivristeEquilivriste   09 octobre 2017
Je n'hésiterai pas. Je le dis dès à présent: j'ôte mon voile. Je ne peux continuer à vivre la vie d'une autre femme. Non, je n'accepterai plus d'être dans un corps moins féminin que le mien, avec un visage moins beau que le mien. La beauté est ma proie, je la traque où qu'elle se trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Vinie1984Vinie1984   29 septembre 2017
J'ôte le foulard, et mon visage retrouve ses traits. Je réfléchis. Devrais-je sortir ainsi, sans foulard ? Oserais-je le faire ? [...]
Je réfléchis. Que va-t-on penser de moi ? Mes parents se réjouiront certainement. Ils ont maintes fois tenté de me convaincre du mal fondé de ma décision, qui m'a éloigné d'eux. Et souvent je leu répondais : je n'ai pas porté le voile sous influence, et je ne l'enlèverai pas sous influence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : voileVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Littérature et Cinéma

quel film n'est pas inspiré de Crime et Châtiment ?

Pickpocket
Crimes et Délits
Match Point
Le Mépris

12 questions
153 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre