EAN : 9782253082033
Éditeur : Le Livre de Poche (20/01/2021)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 300 notes)
Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (128) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  22 novembre 2020
Xavier, alias L'homme étoilé, c'est comme ça que l'a si bien décrit l'une de ses collègues "un marshmallow coincé dans une armoire à glace". C'est 1m93 de tendresse, d'humour et d'empathie.
Infirmier de profession en soins palliatifs, tout en pudeur et tendresse, il nous relate, au coeur de cet album, ses rencontres aussi inoubliables que malheureusement éphémères, son quotidien auprès de ses patients et comment il les accompagne durant les derniers jours qui leur sont comptés.
Grâce à ses techniques d'approche, qu'il s'agisse de la musique, d'un dessert gourmand, d'un dessin, il réussit à tisser des liens d'une grande force et d'une extrême bienveillance.
Graphiquement, tout en simplicité, L'homme étoilé réussit à faire passer beaucoup d'émotions. Un regard, une main tendue, un sourire...
Émouvant, poignant, d'une grande richesse, cet album est une fabuleuse réussite pour ne pas oublier que "dans la fin de vie, il y a vie"...
Jmlyr
  27 mars 2021
Gros coup de coeur pour cette BD, et ce n'est pas par solidarité soignante ! C'est une pépite, et l'Homme étoilé porte bien son nom, il nous met des étoiles plein les yeux. Il vient de Belgique, aussi son coup de crayon est professionnel, ils sont spécialistes là-bas, non ? En quelques traits à peine tout est dit et l'émotion est au rendez-vous. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'ai aussi ressenti des similitudes entre mes souvenirs et certains de ses vécus.
Une belle découverte, et j'aimerais être accompagnée en fin de vie par un infirmier d'une telle empathie. de là-haut, ils le suivent tous, j'en suis sûre.
bidule62
  25 avril 2021
Faire sourire en parlant des soins palliatifs !
Donner un sentiment de douceur en parlant de l'inéluctable....
Belle réussite que cette BD écrite et dessinée par l'Homme étoilé, alias Xavier, alias un infirmier en soins palliatifs à Metz.
Je peux comprendre les hésitations vu le sujet. Et pourtant !... C'est une vraie réussite graphique qui donne à réfléchir, à sourire, à pleurer (bon qd mm je l'avoue). Une magnifique BD qui m'a fait découvrir un milieu qui ne m'est pas connu (et j'espère bien ne pas le connaître), que j'imaginais plus comme la 2e pastille du 4e de couverture.... et que j'ai découvert comme un lieu où on "apporte de la vie aux jours puisqu'on ne peut plus apporter des jours à la vie".
En un mot excellent !
Merci à l'auteur pour le partage de son quotidien. Quel sacerdoce !
BurjBabil
  11 juillet 2020
Roger, Mathilde, Marie, Nanie, Edmond, Christine, Blanche, Cécile, Mona, Louis, Liliane, Serge... Ils vont mourir. Ils le savent, ils sont dans ce service pour leur dernier voyage. Comment faire une BD avec ce point de départ qui est un point final?
Et bien lisez-la car elle le mérite. Chacun des prénoms nous fait réfléchir à notre cas à nous, car nul doute que la fin de l'histoire est la même pour tous.
Bazart
  26 février 2020
On ne peut pas vraiment se douter qu'on s'éclatera de rire en regardant un roman graphique qui a pour sujet principal les soins palliatifs.
Or,la lecture de A la vie ( paru chez Calmann Levy collection « Graphic ») met assurément un grop coup contre les idées reçues.
On y suit les aventures de Xavier, le narrateur du livre, un infirmier connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo l'homme étoilé , dont le gabarit ( 1m93, tatoué fan de queen) dépareille dans son service de soins paliatif .
Un peu à la manière d'un Baptiste Beaulieu, qui lui aussi avait vu ses récits de blogs se transformer en BD l'homme étoilé refuse le pathos et nous livre une leçon de vie pleine d'amour & d'humour.
Fou de musique, notre Xavier partage sa passion avec Marie, Roger, Christine ou Blanche, dans une galerie de portraits qui alternent avec des anecdotes, drôles ou émouvantes.
Surtout, il crée un lien vraiment singulier avec eux et réussit à leur faire ressortir des moments plein d'émotion de leur vie et qui se savent condamnés.
Drôle et émouvante, une BD qui brave la fatalité et tente d'accepter la fin de la vie sans rancoeur et avec énormément de douceur et d'humanité .
Des bulles de tendresse et de délicatesse à dévorer sans modération !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

LaTribuneDeGeneve   28 janvier 2021
Une lettre conservée, une vocation trouvée. L’Homme Étoilé se dévoile avec pudeur et simplicité.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
pascal8pascal8   09 mai 2021
Prendre soin d'une personne en fin de vie, c'est l'aider à tisser de derniers liens avant de se détacher complètement.
marina53marina53   22 novembre 2020
- C'est quoi pour toi les soins palliatifs ?
- Eh bien je dirais que c'est tout ce qu'il reste à faire lorsqu'il n'y a plus rien à faire.
- Et que reste-t-il à faire lorsqu'il n'y a plus rien à faire ?
- Il reste à soulager la douleur, la souffrance, optimiser le confort, accompagner, soutenir... et puiiis... ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie...
OctopussyOctopussy   04 avril 2020
Depuis le temps que je voulais la découvrir cette BD-là... depuis le temps que je voulais de nouveau rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui nous accompagnent ainsi que nos proches en soins palliatifs... après avoir été si touchée par Quelques jours à vivre il y a presque un an, voilà que je referme À la vie avec émotion. 🥰

Et que l'on ne se méprenne pas: je dis bien "émotion", pas "peine", pas "tristesse", pas "désespoir". Non non. Car l'émotion que je ressens est positive. Elle est emplie de toute l'énergie que Xavier, infirmier et rocker dans l'âme, offre à ses patients le temps de quelques semaines. Il y a de l'Amour et de l'Humanité à revendre dans ce géant tatoué d'1m93. Et bon sang c'que ça peut faire du bien en ces temps de confinement et de virus mortel... 🙏🏼

Alors comment ne pas mentionner ici l'horreur sans nom que vivent actuellement tous ces malades en fin de vie que les familles ne peuvent accompagner?! Comment passer sous silence ces familles qui sont séparées de leurs proches alors même qu'ils vivent leurs derniers instants?! Comment oublier ces soignants qui annoncent chaque jour de nouvelles tragédies à distance?!... Les plaies seront nombreuses à panser (et à penser!) après la crise. Et cet ouvrage nous rappelle à quel point les soins palliatifs mériteraient d'être protégés, soutenus, financés, plébiscités dans une société où la mort est trop souvent passée sous silence. 🥺

Merci, Xavier, d'avoir su partager avec nous tous la force de votre engagement. 😍
HarioutzHarioutz   23 février 2020
Ces instants en dehors du temps et de la maladie étaient précieux pour nous deux.
Ils offraient à Roger des parenthèses de légèreté et d’insouciance dans des moments particulièrement difficiles.
Quant à moi, ils me confortaient dans l'idée que je pouvais faire du bien autrement que par la simple administration d'un médicament.
Alors on a écouté du rock, beaucoup de rock, chaque jour.
BurjBabilBurjBabil   11 juillet 2020
Ce furent deux nuits vraiment difficiles. Christine était la cinquième patiente que nous perdions. J'étais épuisé physiquement et psychiquement.
Mais surtout j'étais bouleversé par ce qui venait de se produire, elle m'avait appelé quelques minutes avant de mourir.
Tu sais, j'ai vu beaucoup de décès durant ma carrière mais jamais rien de pareil.