Calmann-Lévy (08/01/2020)
4.6/5   703 notes
Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et... >Voir plus
Que lire après À la vie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (205) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Gros coup de coeur pour cette BD, et ce n'est pas par solidarité soignante ! C'est une pépite, et l'Homme étoilé porte bien son nom, il nous met des étoiles plein les yeux. Il vient de Belgique, aussi son coup de crayon est professionnel, ils sont spécialistes là-bas, non ? En quelques traits à peine tout est dit et l'émotion est au rendez-vous. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'ai aussi ressenti des similitudes entre mes souvenirs et certains de ses vécus.

Une belle découverte, et j'aimerais être accompagnée en fin de vie par un infirmier d'une telle empathie. de là-haut, ils le suivent tous, j'en suis sûre.
Xavier, alias L'homme étoilé, c'est comme ça que l'a si bien décrit l'une de ses collègues "un marshmallow coincé dans une armoire à glace". C'est 1m93 de tendresse, d'humour et d'empathie.

Infirmier de profession en soins palliatifs, tout en pudeur et tendresse, il nous relate, au coeur de cet album, ses rencontres aussi inoubliables que malheureusement éphémères, son quotidien auprès de ses patients et comment il les accompagne durant les derniers jours qui leur sont comptés.

Grâce à ses techniques d'approche, qu'il s'agisse de la musique, d'un dessert gourmand, d'un dessin, il réussit à tisser des liens d'une grande force et d'une extrême bienveillance.

Graphiquement, tout en simplicité, L'homme étoilé réussit à faire passer beaucoup d'émotions. Un regard, une main tendue, un sourire...

Émouvant, poignant, d'une grande richesse, cet album est une fabuleuse réussite pour ne pas oublier que "dans la fin de vie, il y a vie"...
L'homme étoilé, c'est 1m93 de douceur, de joie, de peine, de rock, mais avant tout d'empathie ♫un jouuuur, sans re-touuuur♪.
Au temps pour moi, mais je pense être dans l'esprit atypique et frondeur de cet infirmier en soins palliatifs prénommé Xavier et bien plus connu sous le pseudo de l'homme étoilé, rapport à toutes ces vies ultimes accompagnées tendrement pour être relâchées dans un ciel chaque jour un peu plus constellé.

Xavier nous narre son quotidien en s'appuyant sur quelques patients rencontrés, avec qui il aura tissé moult liens, avant que la maladie ne les emporte.

Le tout pourrait être triste, il ne l'est pas.
Touchant, tendre, drôle, émouvant, certes, mais pas triste car l'homme étoilé possède un secret dont il nous fait part ici-bas, son approche toute personnelle de sa relation à l'autre basée sur la musique (et il a bon goût en la matière, le bougre), l'écoute, les silences qui rapprochent, les sujets anodins qui permettent de fendre l'armure pour entamer une relation de confiance qui durera ce qu'elle durera mais toujours empreinte de gentillesse et de bienveillance.

Les dessins sont minimalistes tout en étant terriblement parlants.
Ils permettent de focaliser sur le propos et de mettre en lumière et cet infirmier hors norme et ces trajectoires un moment percutées sur lesquelles il devient, du coup, très facile de s'arrêter pour tenter d'appréhender ce qui les habite avant d'affronter le néant.

C'est pudique.
C'est tendre.
C'est la vie.
C'est la mort.
Faire sourire en parlant des soins palliatifs !
Donner un sentiment de douceur en parlant de l'inéluctable....
Belle réussite que cette BD écrite et dessinée par l'Homme étoilé, alias Xavier, alias un infirmier en soins palliatifs à Metz.
Je peux comprendre les hésitations vu le sujet. Et pourtant !... C'est une vraie réussite graphique qui donne à réfléchir, à sourire, à pleurer (bon qd mm je l'avoue). Une magnifique BD qui m'a fait découvrir un milieu qui ne m'est pas connu (et j'espère bien ne pas le connaître), que j'imaginais plus comme la 2e pastille du 4e de couverture.... et que j'ai découvert comme un lieu où on "apporte de la vie aux jours puisqu'on ne peut plus apporter des jours à la vie".
En un mot excellent !
Merci à l'auteur pour le partage de son quotidien. Quel sacerdoce !
Roger, Mathilde, Marie, Nanie, Edmond, Christine, Blanche, Cécile, Mona, Louis, Liliane, Serge... Ils vont mourir. Ils le savent, ils sont dans ce service pour leur dernier voyage. Comment faire une BD avec ce point de départ qui est un point final?
Et bien lisez-la car elle le mérite. Chacun des prénoms nous fait réfléchir à notre cas à nous, car nul doute que la fin de l'histoire est la même pour tous.

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
28 janvier 2021
Une lettre conservée, une vocation trouvée. L’Homme Étoilé se dévoile avec pudeur et simplicité.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
- C'est quoi pour toi les soins palliatifs ?
- Eh bien je dirais que c'est tout ce qu'il reste à faire lorsqu'il n'y a plus rien à faire.
- Et que reste-t-il à faire lorsqu'il n'y a plus rien à faire ?
- Il reste à soulager la douleur, la souffrance, optimiser le confort, accompagner, soutenir... et puiiis... ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie...
Depuis le temps que je voulais la découvrir cette BD-là... depuis le temps que je voulais de nouveau rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui nous accompagnent ainsi que nos proches en soins palliatifs... après avoir été si touchée par Quelques jours à vivre il y a presque un an, voilà que je referme À la vie avec émotion. 🥰

Et que l'on ne se méprenne pas: je dis bien "émotion", pas "peine", pas "tristesse", pas "désespoir". Non non. Car l'émotion que je ressens est positive. Elle est emplie de toute l'énergie que Xavier, infirmier et rocker dans l'âme, offre à ses patients le temps de quelques semaines. Il y a de l'Amour et de l'Humanité à revendre dans ce géant tatoué d'1m93. Et bon sang c'que ça peut faire du bien en ces temps de confinement et de virus mortel... 🙏🏼

Alors comment ne pas mentionner ici l'horreur sans nom que vivent actuellement tous ces malades en fin de vie que les familles ne peuvent accompagner?! Comment passer sous silence ces familles qui sont séparées de leurs proches alors même qu'ils vivent leurs derniers instants?! Comment oublier ces soignants qui annoncent chaque jour de nouvelles tragédies à distance?!... Les plaies seront nombreuses à panser (et à penser!) après la crise. Et cet ouvrage nous rappelle à quel point les soins palliatifs mériteraient d'être protégés, soutenus, financés, plébiscités dans une société où la mort est trop souvent passée sous silence. 🥺

Merci, Xavier, d'avoir su partager avec nous tous la force de votre engagement. 😍
Ce furent deux nuits vraiment difficiles. Christine était la cinquième patiente que nous perdions. J'étais épuisé physiquement et psychiquement.
Mais surtout j'étais bouleversé par ce qui venait de se produire, elle m'avait appelé quelques minutes avant de mourir.
Tu sais, j'ai vu beaucoup de décès durant ma carrière mais jamais rien de pareil.
C'est à cette époque que j'ai commencé à proposer de la musique à mes patients lors des soins.
On dit souvent qu'à travers leur métier, les soignants pansent leurs propres blessures.

Lire un extrait