Éditeur : Calmann-Lévy (08/01/2020)

Note moyenne : 4.76/5 (sur 103 notes)
Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  26 février 2020
On ne peut pas vraiment se douter qu'on s'éclatera de rire en regardant un roman graphique qui a pour sujet principal les soins palliatifs.
Or,la lecture de A la vie ( paru chez Calmann Levy collection « Graphic ») met assurément un grop coup contre les idées reçues.
On y suit les aventures de Xavier, le narrateur du livre, un infirmier connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo l'homme étoilé , dont le gabarit ( 1m93, tatoué fan de queen) dépareille dans son service de soins paliatif .
Un peu à la manière d'un Baptiste Beaulieu, qui lui aussi avait vu ses récits de blogs se transformer en BD l'homme étoilé refuse le pathos et nous livre une leçon de vie pleine d'amour & d'humour.
Fou de musique, notre Xavier partage sa passion avec Marie, Roger, Christine ou Blanche, dans une galerie de portraits qui alternent avec des anecdotes, drôles ou émouvantes.
Surtout, il crée un lien vraiment singulier avec eux et réussit à leur faire ressortir des moments plein d'émotion de leur vie et qui se savent condamnés.
Drôle et émouvante, une BD qui brave la fatalité et tente d'accepter la fin de la vie sans rancoeur et avec énormément de douceur et d'humanité .
Des bulles de tendresse et de délicatesse à dévorer sans modération !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
coquinnette1974
  17 février 2020
Quand les éditions Calmann-Lévy ont mis sur net galley l'extrait du roman graphique : L'homme étoilé - À la vie ! de L'Homme étoilé je n'imaginais pas une seule minute m'offrir ce roman graphique. Mais le début de cet ouvrage m'a tellement plu que je n'ai pas résisté.. alors que ma PAL atteint des sommets !
Dans cet ouvrage, j'ai découvert L'homme étoilé, qui existe vraiment car c'est un infirmier en soin palliatif et ce roman graphique, c'est un peu.. beaucoup.. de lui et de ses patients. Il a un compte Instagram, c'est comme cela qu'il s'est fait connaître.
Il nous relate son quotidien avec ses patients, dans son service. On découvre au début Roger et c'est ce personnage qui m'a donné envie de découvrir l'ensemble. Roger qui est fan de Queen et qui partage son univers avec notre infirmier. Petites pensées aussi pour Mathilde, Christine... Et pour tous les personnages présentés dans L'homme étoilé - À la vie ! car ils m'ont tous touchés d'une façon ou d'une autre.
Cet ouvrage ce sont des morceaux de vie, des personnages attachants, touchants. Cela fait parfois sourire, et bien évidemment cela m'a parfois fait monter les larmes aux yeux. Car qui dit soins palliatifs dit.. fin de vie.. Malgré tout, c'est un roman graphique hyper positif, en le refermant j'avais le sourire aux lèvres !
Les dessins sont totalement à mon goût, j'ai apprécié de découvrir les patients de cet infirmier comme on aimerait qu'il y en ai plus.
C'est un bel hommage à ses soignants qui font beaucoup, dans des conditions souvent difficiles.
Ma note ? Un gros cinq étoiles, évidemment.
letilleul
  01 février 2020
Un roman graphique qui fait écho à des chroniques du quotidien sur les réseaux pour l'homme étoilé et qui donne lieu à un très joli livre par la finesse des dessins nets et percutants et la délicatesse du dialogue. Comment ne pas admirer Xavier, l'homme Étoilé qui nous fait partager son métier dur mais de passion dans le soin et la santé, en apportant un rayon de soleil dans ce service de fin de vie qui prend soin de nos anciens. Il mets en valeur tout ce que nous souhaiterions pour une accompagnement senior : Écoute, partage, bienveillance... des mots qui s'illustrent dans ses pages avec brio.
#Netgalleyfrance #Alavie
Ladydede
  10 janvier 2020
Xavier, surnommé via Instagram L'Homme étoilé, est infirmier en soins palliatifs. Fan de musique et notamment de Queen, il raconte sur le célèbre réseau social son quotidien et celle de ses patients. Suite à son succès, la maison d'édition Calmann Levy lui propose l'édition de ses histoires.
Et voilà, enfin, ce roman graphique ! Je l'attendais, vraiment. Chaque jour, depuis plus d'un an, je suis L'Homme étoilé sur Instagram. Sa plume, ses mots et son histoire font parti de mes petits bonheurs de la vie. Il a une sensibilité et une humanité qui font du bien, qui nous donnent foi en cette humanité justement.
Enfin, je m'égare. Parlons plutôt de ce roman graphique À la vie ! Sur cette couverture bleue, un titre fort ! Et L'homme étoilé nous parle de quelques patients qu'il a pu côtoyé. Ce sont des personnes qui souffrent, qui sont terrriblement malades, qui vont mourrir mais elles vont devenir pour Xavier (et pour nous par sa plume) de véritables amis. Il les accompagne avec une telle bienveillance et une telle gentillesse.
Dans ce livre, on y rencontre en outre Roger, Mathilde, Edmond, Nanie, Blanche... Chaque petite histoire est drôle mais surtout très touchante. J'en connaissais certaines mais le plaisir est toujours là et je suis tres heureuse de l'avoir sur papier !
Bref, vous l'avez compris, c'est un immense coup de coeur !
Merci à l'Homme étoilé pour ces dessins, ces histoires qui donnent des étoiles brillantes aux yeux ! Je vous souhaite que du succès pour ce livre et j'en attends impatiemment d'autres !
À la vie !!!
Mavic_lit
  10 janvier 2020
Je te présente mon premier coup de coeur de l'année.
Ou plutôt mon premier coup de coeur de la rentrée littéraire que j'ai eu la chance de découvrir au mois de décembre. Et quel coup de coeur ! Celui qui te remue toutes les tripes, qui te mets toutes tes émotions en charpie et te laisse avec une espèce de douce mélancolie qui fait du bien à l'âme.
Je te parle aujourd'hui de A la vie ! de L'homme étoilé paru aux éditions Calmann-Levy.
Je vais avant tout te faire un p'tit blabla perso de quelques lignes avant de te parler de ce livre pour t'expliquer un peu dans quelles conditions je me trouvais pour attaquer cette pépite.
Je suis infirmière en oncologie digestive depuis plus de 3 ans et les soins palliatifs c'est un peu mon quotidien je dois dire. Il y a certes des moments difficiles, mais il y a aussi des moments où l'on rigole avec le patient, où l'on partage des moments uniques et qui marqueront en tant que soignant mais aussi humain.
Je me souviens notamment de cette patiente où je parlais des heures durant de thrillers. On s'est même échangées des livres pour permettre à l'autre de découvrir tel ou tel auteur. Elle était en soins palliatifs et pourtant elle a continué de se battre jusqu'au bout et avait une force de caractère à te faire relativiser la moindre chose. .
Alors oui, j'ai commencé ce livre avec ce souvenir qui me marque encore deux ans après. Et j'ai même envie de dire, soignant ou non, on a tous rencontré une situation semblable, où c'est l'humain qui est important et pas les chiffres ou je ne sais quoi d'autre.
Alors quand j'ai découvert grâce à Instagram, L'homme étoilé et qu'en plus j'ai su qu'il allait sortir une B.D à propos du quotidien en service de soins palliatifs, je ne me suis pas posée de questions bien longtemps. Il fallait que je le lise, que je découvre ces histoires à travers ses mots et ses dessins.
Et je ne pensais vraiment pas me prendre une claque aller-retour.
Je pensais que j'allais être « immunisée » et prendre assez de recul face aux situations qu'il relate dans son livre. Que nenni ! C'était mal connaître L'homme étoilé et la façon dont il a de raconter et de montrer ses petites histoires avec les patients qu'il a rencontré tout au long de son parcours soignant. C'est doux, c'est brut, c'est tellement vrai et c'est ce qui fait que je me suis retrouvée les larmes aux yeux à plus d'une reprise.
Parce que c'est simple, c'est sans artifice et pour moi, l'auteur a su retranscrire les émotions, les sentiments à ce moment « T » ce qui fait que je me suis pris tout ça comme un uppercut et que j'ai savouré chaque histoire raconté.
A la vie ! se compose de mini-histoires mettant en scène un patient et un moment donné lors de son hospitalisation. Ca peut être juste un moment de quelques minutes comme une scène de plusieurs jours. Ca tient en quelques pages seulement mais c'est amplement suffisant car l'essentiel est insufflé dans les dessins, dans les expressions des protagonistes et dans les mots… et le silence.
Dans ce livre, j'ai ris aussi face à certaines situations, face à certains moments qui sont autant drôle qu'attendrissant. Je suis passé du rire aux larmes, de la joie à la tristesse avec une pointe de nostalgie. C'est tellement beau, tellement bien amené qu'il se lit en très peu de temps.
Dommage car j'aurais aimé lire encore et encore ces histoires de vie, l'histoire de Roger qui m'a fait exploser de rire ou encore celle de Mathilde qui m'a ému aux larmes sans oublier Christine qui a fait écho à ce que je peux rencontrer dans mon quotidien.
En bref,
Encore une fois je suis une novice de la bande dessinée donc je ne peux pas juger sur la forme. Mais je peux te dire que personnellement moi je suis conquise, et que je suis encore plus conquise par le fond. Chacun devrait le lire, le découvrir, le savourer, soignant ou non. C'est une belle leçon d'humanité que nous offre L'homme étoilé, un bel hommage également aux soins palliatifs et à ces patients rencontrés au détour d'un couloir, au détour d'une porte.
Est-ce que c'est juste un coup de coeur ? Ou dois-je le qualifier dès à présent de coup de foudre ? Mon coeur vacille mais j'ai la certitude qu'il ne laissera personne indifférent.
Lien : https://unlivretoujours.word..
HarioutzHarioutz   23 février 2020
Ces instants en dehors du temps et de la maladie étaient précieux pour nous deux.
Ils offraient à Roger des parenthèses de légèreté et d’insouciance dans des moments particulièrement difficiles.
Quant à moi, ils me confortaient dans l'idée que je pouvais faire du bien autrement que par la simple administration d'un médicament.
Alors on a écouté du rock, beaucoup de rock, chaque jour.
OctopussyOctopussy   04 avril 2020
Depuis le temps que je voulais la découvrir cette BD-là... depuis le temps que je voulais de nouveau rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui nous accompagnent ainsi que nos proches en soins palliatifs... après avoir été si touchée par Quelques jours à vivre il y a presque un an, voilà que je referme À la vie avec émotion. 🥰

Et que l'on ne se méprenne pas: je dis bien "émotion", pas "peine", pas "tristesse", pas "désespoir". Non non. Car l'émotion que je ressens est positive. Elle est emplie de toute l'énergie que Xavier, infirmier et rocker dans l'âme, offre à ses patients le temps de quelques semaines. Il y a de l'Amour et de l'Humanité à revendre dans ce géant tatoué d'1m93. Et bon sang c'que ça peut faire du bien en ces temps de confinement et de virus mortel... 🙏🏼

Alors comment ne pas mentionner ici l'horreur sans nom que vivent actuellement tous ces malades en fin de vie que les familles ne peuvent accompagner?! Comment passer sous silence ces familles qui sont séparées de leurs proches alors même qu'ils vivent leurs derniers instants?! Comment oublier ces soignants qui annoncent chaque jour de nouvelles tragédies à distance?!... Les plaies seront nombreuses à panser (et à penser!) après la crise. Et cet ouvrage nous rappelle à quel point les soins palliatifs mériteraient d'être protégés, soutenus, financés, plébiscités dans une société où la mort est trop souvent passée sous silence. 🥺

Merci, Xavier, d'avoir su partager avec nous tous la force de votre engagement. 😍
LadydedeLadydede   10 janvier 2020
- C'est quoi pour toi les soins palliatifs ?
- Eh ben je dirais que c'est tout ce qu'il reste à faire lorsqu'il n'y a plus rien à faire.
LadydedeLadydede   10 janvier 2020
- Bon après, si vraaaaiment tu sens que tu vas chialer, essaye quand même de rester digne, hein !!
- Ouais, genre, je me roule pas par terre en hurlant...
- Voiiiilà !
LadydedeLadydede   10 janvier 2020
Si on a le droit de ne pas s'entendre avec tout le monde en tant que soignant, on n'a pas le droit de laisser ses sentiments parasiter ses soins.