AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 705 notes
Gros coup de coeur pour cette BD, et ce n'est pas par solidarité soignante ! C'est une pépite, et l'Homme étoilé porte bien son nom, il nous met des étoiles plein les yeux. Il vient de Belgique, aussi son coup de crayon est professionnel, ils sont spécialistes là-bas, non ? En quelques traits à peine tout est dit et l'émotion est au rendez-vous. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'ai aussi ressenti des similitudes entre mes souvenirs et certains de ses vécus.

Une belle découverte, et j'aimerais être accompagnée en fin de vie par un infirmier d'une telle empathie. de là-haut, ils le suivent tous, j'en suis sûre.
Commenter  J’apprécie          810
Xavier, alias L'homme étoilé, c'est comme ça que l'a si bien décrit l'une de ses collègues "un marshmallow coincé dans une armoire à glace". C'est 1m93 de tendresse, d'humour et d'empathie.

Infirmier de profession en soins palliatifs, tout en pudeur et tendresse, il nous relate, au coeur de cet album, ses rencontres aussi inoubliables que malheureusement éphémères, son quotidien auprès de ses patients et comment il les accompagne durant les derniers jours qui leur sont comptés.

Grâce à ses techniques d'approche, qu'il s'agisse de la musique, d'un dessert gourmand, d'un dessin, il réussit à tisser des liens d'une grande force et d'une extrême bienveillance.

Graphiquement, tout en simplicité, L'homme étoilé réussit à faire passer beaucoup d'émotions. Un regard, une main tendue, un sourire...

Émouvant, poignant, d'une grande richesse, cet album est une fabuleuse réussite pour ne pas oublier que "dans la fin de vie, il y a vie"...
Commenter  J’apprécie          782
Roger, Mathilde, Marie, Nanie, Edmond, Christine, Blanche, Cécile, Mona, Louis, Liliane, Serge... Ils vont mourir. Ils le savent, ils sont dans ce service pour leur dernier voyage. Comment faire une BD avec ce point de départ qui est un point final?
Et bien lisez-la car elle le mérite. Chacun des prénoms nous fait réfléchir à notre cas à nous, car nul doute que la fin de l'histoire est la même pour tous.
Commenter  J’apprécie          430
L'homme étoilé, c'est 1m93 de douceur, de joie, de peine, de rock, mais avant tout d'empathie ♫un jouuuur, sans re-touuuur♪.
Au temps pour moi, mais je pense être dans l'esprit atypique et frondeur de cet infirmier en soins palliatifs prénommé Xavier et bien plus connu sous le pseudo de l'homme étoilé, rapport à toutes ces vies ultimes accompagnées tendrement pour être relâchées dans un ciel chaque jour un peu plus constellé.

Xavier nous narre son quotidien en s'appuyant sur quelques patients rencontrés, avec qui il aura tissé moult liens, avant que la maladie ne les emporte.

Le tout pourrait être triste, il ne l'est pas.
Touchant, tendre, drôle, émouvant, certes, mais pas triste car l'homme étoilé possède un secret dont il nous fait part ici-bas, son approche toute personnelle de sa relation à l'autre basée sur la musique (et il a bon goût en la matière, le bougre), l'écoute, les silences qui rapprochent, les sujets anodins qui permettent de fendre l'armure pour entamer une relation de confiance qui durera ce qu'elle durera mais toujours empreinte de gentillesse et de bienveillance.

Les dessins sont minimalistes tout en étant terriblement parlants.
Ils permettent de focaliser sur le propos et de mettre en lumière et cet infirmier hors norme et ces trajectoires un moment percutées sur lesquelles il devient, du coup, très facile de s'arrêter pour tenter d'appréhender ce qui les habite avant d'affronter le néant.

C'est pudique.
C'est tendre.
C'est la vie.
C'est la mort.
Commenter  J’apprécie          412
Faire sourire en parlant des soins palliatifs !
Donner un sentiment de douceur en parlant de l'inéluctable....
Belle réussite que cette BD écrite et dessinée par l'Homme étoilé, alias Xavier, alias un infirmier en soins palliatifs à Metz.
*
Je peux comprendre les hésitations vu le sujet. Et pourtant !... C'est une vraie réussite graphique qui donne à réfléchir, à sourire, à pleurer (bon qd mm je l'avoue). Une magnifique BD qui m'a fait découvrir un milieu qui ne m'est pas connu (et j'espère bien ne pas le connaître), que j'imaginais plus comme la 2e pastille du 4e de couverture.... et que j'ai découvert comme un lieu où on "apporte de la vie aux jours puisqu'on ne peut plus apporter des jours à la vie".
*
En un mot excellent !
Merci à l'auteur pour le partage de son quotidien. Quel sacerdoce !
Commenter  J’apprécie          412
On ne peut pas vraiment se douter qu'on s'éclatera de rire en regardant un roman graphique qui a pour sujet principal les soins palliatifs.

Or,la lecture de A la vie ( paru chez Calmann Levy collection « Graphic ») met assurément un grop coup contre les idées reçues.

On y suit les aventures de Xavier, le narrateur du livre, un infirmier connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo l'homme étoilé , dont le gabarit ( 1m93, tatoué fan de queen) dépareille dans son service de soins paliatif .

Un peu à la manière d'un Baptiste Beaulieu, qui lui aussi avait vu ses récits de blogs se transformer en BD l'homme étoilé refuse le pathos et nous livre une leçon de vie pleine d'amour & d'humour.

Fou de musique, notre Xavier partage sa passion avec Marie, Roger, Christine ou Blanche, dans une galerie de portraits qui alternent avec des anecdotes, drôles ou émouvantes.

Surtout, il crée un lien vraiment singulier avec eux et réussit à leur faire ressortir des moments plein d'émotion de leur vie et qui se savent condamnés.
Drôle et émouvante, une BD qui brave la fatalité et tente d'accepter la fin de la vie sans rancoeur et avec énormément de douceur et d'humanité .

Des bulles de tendresse et de délicatesse à dévorer sans modération !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          370
Mais qui est l'Homme Etoilé ?
Il s'agit de Xavier, qui exerce en tant qu'infirmier dans un service de soins palliatifs à Metz.
Il a un compte Instagram qui compte plus de 100 000 abonnements (ne m'en demandez pas plus, je ne suis pas sur Insta) et c'est un homme qui a incontestablement du talent. Beaucoup de talent.
Il se décrit comme « Un marshmallow coincé dans une armoire à glace, 1m93, tatoué, fan de Queen. »
Ce roman graphique m'a touchée de par son approche pleine d'humanité car l'auteur y relate son quotidien d'infirmier aux soins palliatifs.
Alors oui, on accompagne les personnes en fin de vie dans ces services, mais on y rit, chante et on vit aussi des moments d'une richesse ….
Ce livre est un très bel hommage aux personnes qui ont eu la chance de croiser Xavier au moment où leur vie s'achevait…Et quels grands et beaux moments de rencontres, touchants, émouvants et qui quelquefois m'ont bien fait sourire….
Je pense que la prochaine fois que je prendrais un dessert au restaurant, j'aurais envie d'essayer la dame blanche à la vodka en hommage à ce livre….

Un livre qui ne peut pas laisser indifférent(e)…

Une ode à la vie, merci Xavier pour ce très beau moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          332
Quand les éditions Calmann-Lévy ont mis sur net galley l'extrait du roman graphique : L'homme étoilé - À la vie ! de L'Homme étoilé je n'imaginais pas une seule minute m'offrir ce roman graphique. Mais le début de cet ouvrage m'a tellement plu que je n'ai pas résisté.. alors que ma PAL atteint des sommets !
Dans cet ouvrage, j'ai découvert L'homme étoilé, qui existe vraiment car c'est un infirmier en soin palliatif et ce roman graphique, c'est un peu.. beaucoup.. de lui et de ses patients. Il a un compte Instagram, c'est comme cela qu'il s'est fait connaître.
Il nous relate son quotidien avec ses patients, dans son service. On découvre au début Roger et c'est ce personnage qui m'a donné envie de découvrir l'ensemble. Roger qui est fan de Queen et qui partage son univers avec notre infirmier. Petites pensées aussi pour Mathilde, Christine... Et pour tous les personnages présentés dans L'homme étoilé - À la vie ! car ils m'ont tous touchés d'une façon ou d'une autre.
Cet ouvrage ce sont des morceaux de vie, des personnages attachants, touchants. Cela fait parfois sourire, et bien évidemment cela m'a parfois fait monter les larmes aux yeux. Car qui dit soins palliatifs dit.. fin de vie.. Malgré tout, c'est un roman graphique hyper positif, en le refermant j'avais le sourire aux lèvres !
Les dessins sont totalement à mon goût, j'ai apprécié de découvrir les patients de cet infirmier comme on aimerait qu'il y en ai plus.
C'est un bel hommage à ses soignants qui font beaucoup, dans des conditions souvent difficiles.
Ma note ? Un gros cinq étoiles, évidemment.
Commenter  J’apprécie          292
Un gros coup de coeur pour cette BD pleine d'humanité, de sourires et de larmes.
L'auteur est infirmier aux soins palliatifs et tisse des liens avec ses patients en fin de vie à travers la musique ou des anecdotes de vie.
Ici il rend hommage à certains patients en racontant les moments passés avec eux.
A lire, à faire lire et à relire !!
Commenter  J’apprécie          271
Lorsque j'ai découvert ce titre, je ne connaissais ni le dessinateur, ni son compte instagram.

Ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman graphique, c'est à la fois le titre « à la vie » et le bandeau « l'infirmier qui transforme les soins palliatifs en bulles d'amour ». Tout un programme s'offrait à moi et promettait une jolie découverte.

Je n'ai d'ailleurs pas été déçue, par cette petite parenthèse, qui montre à quel point même les derniers instants doivent être plein de vie.

Dès le début, les dessins et les bulles donnent le ton, avec une douceur infinie aussi bien dans les traits que dans les mots, que ces personnes en fin de vie, sont encore pleines de vie. C'est paradoxal, mais on ne s'ennui pas auprès d'elles. La vie est présente, la tendresse, la transmission, les envies… Tout est là pour donner à ces derniers moments, une lumière particulière.

« Quand on ne peut plus rajouter des jours à la vie, il faut rajouter de la vie aux jours… »

A travers ces dessins, c'est un hommage qui est rendu aussi bien aux soignants, qu'aux malades et à moins d'avoir un coeur de pierre, on est au moins ému par le propos, même si on n'adhère pas au format dessin. Ça remue les tripes, les émotions sont à fleur de peau, c'est beau et triste à la fois et ça fait du bien.

Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (1213) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..