ISBN : 2204069906
Éditeur : Le Cerf (21/03/2002)

Égérie, une grande dame venue d'Occident, s'est rendue à Jérusalem en 381 ; pendant trois ans, elle a visité tous les lieux saints du Proche-Orient chrétien, non seulement en Palestine, mais aussi en Égypte, dans le Sinaï, en Transjordanie, en Syrie. De Constantinople, où elle faisait étape après son périple, elle écrit à des correspondantes d'Occident le récit de son voyage, décrivant tous les lieux saints qu'elle a visités et, de manière particulièrement détaillée... >Voir plus

DanD
  01 mai 2018
Voila un livre qui devrait etre ajoute a toutes les listes de voyageuses et d'aventurieres de tous les temps. Voila une relation de voyage qui est peut-etre la plus ancienne ecrite par une femme. Redigee au IVe siècle par une grande dame de Galice sous forme de lettres, adressees a ses amies restees sur place, lors de ses peregrinations en Terre Sainte et en Mesopotamie. (le pelerinage de Compostele – qui n'existait pas encore – a l'envers!)
L'empire romain est encore puissant et le christianisme y est deja bien implante. Notre dame, Egerie, prend la route, poussee par ses sentiments religieux, mais surement aussi par sa curiosite et son esprit aventureux. Par la Via Domitia (l'autoroute de ces temps-la) elle rejoint Constantinople. de la elle partira visiter Jerusalem et la Palestine, le Sinai, l'Egypte, et, de retour a Jerusalem ou elle sejournera assez longtemps, elle poussera jusqu'a la Mesopotamie.
Une Grande Dame, cette Egerie. Riche, evidemment, sinon elle n'aurait pas pu entreprendre ce periple (elle a toute une suite avec elle), ou du moins elle n'aurait pas ete recue et aidee par les eveques et les moines de tous les coins. Il est probable qu'elle ait dispose d'un "diploma",ce saufconduit romain, vu que dans des regions jugees perilleuses elle est accompagnee par une petite formation de soldats. Une riche dame. Bien eduquee.
Une Grande Dame, a l'esprit ouvert, qui s'interesse a tout et note tout: les peripeties et difficultes des differents trajets; la nature qu'elle traverse; les differentes eglises et monasteres (on s'apercoit par son recit detaille que ce mot ne designe pas exactement ce qu'est un monastere aujourd'hui) qu'elle visite; la vie des ermites solitaires disperses dans le Sinai et ailleurs; les coutumes religieuses des chretiens de Jerusalem.
Elle veut voir de ses propres yeux tout ce qui est note dans la Bible, tout ce qui a une odeur de saintete (elle ecrit: "ut sum satis curiosa" = comme je suis un peu curieuse…). Alors on lui montrera tout, jusqu'a l'endroit exact ou Moise brisa les tables de la Loi, la pierre d'ou Moise fit jaillir de l'eau, et ainsi de suite. Y croit-elle ou fait-elle semblant d'y croire? En tous cas, en chacun de ces endroits elle prend pour habitude de lire le texte biblique qui y est relie et de reciter une priere. Ell prie aussi quand elle arrive aux "martyria", les tombeaux de saints ou martyrs. Partout elle demande aux eveques, aux moines, aux ermites qu'elle rencontre, de lui donner des details sur la region et sur son histoire religieuse. Partout elle recoit d'eux des presents, "eulogias", comme le voulait la coutume (et il me semble evident qu'elle leur rendait cela au centuple, bien qu'elle se taise la-dessus).

J'ai lu la traduction de son "itinerarium" en espagnol et c'etait tres agreable. J'ai souri nombre de fois a ce qu'on pourrait targuer aujourd'hui de naivete, mais je n'ai cesse d'admirer tout le long de ma lecture son allant, sa determination, sa constance, et surtout sa merveilleuse curiosite, sa quete de savoir, son envie de tout voir de ses propres yeux, de tout s'appropprier et de tout partager.
Une tres grande dame qui nous a laisse un tres joli journal de voyage. Ecrit il y a plus de 1700 ans, il reste interessant de nos jours (et l'introduction savante de l'edition que j'ai eu en mains, decrivant entre autres choses la decouverte rocambolesque du texte a la fin du XIXe siècle, a ete non moins interessante pour moi). Je le conseille donc aux amateurs du genre (et pas qu'a eux) : c'est la genese des recits de voyage.
P.S. Quelqu'un pourrait changer, ou faire changer, le titre de cet ouvrage tel qu'il est indique sur ce site? Moi je ne sais le faire, Mais le titre d'un livre n'est surement pas le titre de la collection ou il est paru.