(25/07/2016)
3.44/5   9 notes
Le troisième Monde est menacé. Un puissant sorcier ?uvre pour le plonger dans le chaos et les ténèbres en imposant sa domination.Mais la prophétie d'un mage ancien offre encore un espoir. Elle annonce la venue de trois héros. Habitants d'un tout autre monde, ils seront bientôt appelés à sauver celui de la Magie.Leur arrivée est imminente mais nul ne le sait encore. Nul ne sait qui ils sont.Les Elus, eux mêmes, ignorent que leur destin est déjà écrit.
Que lire après Les Elus, tome 1 : La prophetie d'AkusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque les jumelles Marie et Lucie et leur cousin José sont tombés sur cette maison abandonnée en plein milieu des bois, ils étaient bien loin d'imaginer qu'ils allaient vivre une épopée fantastique au coeur d'un monde étrange et mystérieux, peuplé de créatures chimériques de toutes sortes.
C'est vrai qui aurait pu deviner que cette vieille demeure poussiéreuse et oubliée de tous allait changer leurs vies ?
Et tout ça par la faute de Lucie et de son sens de l'orientation plus que discutable (un peu comme le mien d'ailleurs ! ^^), mais aussi à cause de leur curiosité à tous les trois, qui va les pousser à explorer la maison de fond en comble, dans l'espoir d'y découvrir quelques trésors cachés.
On peut dire que leurs attentes vont être pour le moins comblées !

Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je trouvais ça un peu long et un peu lent à démarrer. En soi ça ne me dérange pas plus que ça mais là j'espérais vraiment être embarquée dans un monde magique assez rapidement, du coup le début m'a semblé bien long !
Malgré tout, on se prend plutôt rapidement à l'histoire et on a vite envie d'avancer dans le livre et de voir comment évoluent l'histoire et les personnages.

Pour ce qui est des personnages, justement, j'avoue que j'ai été un poil déçue. Je les ai trouvé creux et j'ai trouvé qu'ils manquaient tous un peu de profondeur. Alors, c'est peut-être (j'espère) un parti pris de l'auteur, étant donné que ce livre est le premier tome d'une saga, on va certainement être amené à en apprendre plus par la suite sur les personnages et leurs histoires et voir leurs personnalités évoluer.
Ceci dit j'ai quand même été un peu frustrée par moments de ne pas en savoir plus sur certains personnages comme Scatach, par exemple, parce que c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé et j'aurais aimé connaitre un peu plus son histoire.
Donc j'espère vraiment qu'on en saura plus dans les prochains tomes. :)
Parce que, mine de rien, ce petit bémol empêche de s'imprégner des personnages et de vraiment s'attacher à eux et du coup de s'immerger totalement dans l'univers du livre.

C'est qui est vraiment dommage car l'univers est merveilleux, on est à la croisée du "Seigneur des anneaux", du "Monde de Narnia" avec un soupçon d' "Harry Potter" , bref tout ce que j'aime quoi !
Tout cet univers est très bien exploité, très riche et suffisamment bien détaillé pour qu'on s'y plonge, même si j'espère qu'on en apprendra plus sur ce monde dans le prochain tome !
J'ai beaucoup aimé faire toutes ces différentes rencontres au fil des pages avec toutes ces créatures fantastiques et mythologiques, ce qui est clair, c'est que, une fois qu'on arrive dans le troisième Monde, on a plus envie d'en repartir !
On se prend très vite aux aventures et aux mésaventures de nos trois héros et on a hâte de découvrir la suite de la saga, d'autant plus que franchement, finir le livre comme ça, en plein suspens, c'était pas correct de la part de l'auteur ! ^^

Au niveau de l'écriture, c'est plutôt bien écrit, il y a quelques formulations un peu maladroites par moment ainsi que quelques coquilles et quelques fautes, cependant ces dernières sont suffisamment rares pour ne pas être dérangeantes. Par contre, j'avoue que je me suis quelques fois un peu perdue dans la narration et j'ai été parfois obligé de reprendre ma lecture un peu en amont pour être sûr d'avoir bien compris. Mais bon, pour le coup, on peut dire que ça a fait durer le plaisir ! ^^

Bref, malgré quelques petits défauts, j'ai aimé ce roman, je me suis bien prise à l'histoire et à son univers enchanté et enchanteur et j'ai très envie de lire la suite de cette belle aventure, d'autant plus que comme je le disais je suis restée sur ma fin !
Les élus est un premier roman de fantasy mais j'ajouterai un mot important qui pour moi manque jeunesse. Je l'ai commencé comme un fantasy adulte car rien n'indiquait que c'était un roman jeunesse ou à la rigueur young adult et ça l'a plutôt desservi. du moment, où j'ai basculé mon cerveau en mode jeunesse, ma lecture s'est mieux déroulée. Les exigences et les critères sont différents selon le type de public visé. Et ici clairement, un public adulte voulant lire de l'adulte ne s'y retrouvera pas. En revanche, un jeune public et plutôt novice en fantasy pourra aimer cette lecture qui n'est pas dénuée d'intérêt et qui s'améliore au fil des pages.
On suit 3 ados qui se retrouvent pour les vacances et partent se balader en forêt pour tenter de trouver un peu de fraicheur. En se perdant, ils tombent sur une vieille maison coloniale qu'ils décident de visiter. Ce faisant, ils tombent sur un médaillon qui les emportent dans le troisième monde.
Le début est tout banal et m'a fait me demander si je n'étais pas dans un tome du club des cinq ( petit moment nostalgie). Marie, Lucie et José sont des ados qui se lancent des piques, se chamaillent… ce qui les rend assez agaçants donc crédibles.
J'étais heureuse de changer d'univers mais j'avoue qu'il y a beaucoup trop de clichés pour moi ce qui ne laisse que peu de place à la surprise : une prophétie acceptée en un claquement de doigts (trop rapide), chaque protagoniste recueilli par un personnage à peu près de son âge, du sexe opposé et plein de charme (instant hormone bonjour), la force donné comme par hasard au seul garçon du trio… �Le panel de créatures fantastiques souvent issus de divers mythologies est conséquent et permet beaucoup de choses. le troisième monde est assez intrigant donne envie d'en savoir plus.
Malgré ses côtés assez clichés et quelques facilités, l'histoire tient la route, se bonifie au fil des pages et on peut se laisser prendre au jeu. L'écriture est abordable et fluide. La succession entre les aventures des personnages rend le récit rythmé sans nous perdre.
Je pense vraiment qu'une personne jeune et qui débute dans le genre peut vraiment aimer cette lecture. Mon avis est plus mitigé à cause des clichés mis en place au départ mais il faut noter qu'ils s'estompent au fil de la lecture et ça devient vraiment plus agréable.
Merci à l'autrice et à SimPlement pour cette découverte
Un roman de fantasy foisonnant et tout à fait passionnant !

Les jumelles Marie et Lucie ainsi que leur cousin José sont partis faire une ballade à bicyclette en forêt. Alors qu'ils sont perdus, ils découvrent une mystérieuse maison coloniale bien cachée. Dévorés de curiosité, ils décident de la visiter. À l'étage, ils découvrent un mystérieux miroir qui cache une porte. Dans la pièce cachée, ils trouvent un coffret à bijoux qui recèle un magnifique médaillon en cuivre représentant un mage tenant une boule de cristal et une épée. Alors que les trois cousins se disputent le médaillon, chacun tirant dessus pour tenter de l'obtenir, il se brise en trois. Une violente tempête se lève et magiquement les emporte dans le coffret qui est devenu une porte vers ailleurs. Lorsqu'ils reprennent conscience, les trois cousins sont séparés et sont chacun en possession d'un fragment du médaillon. Ils vont tout mettre en oeuvre pour se réunir et leur chemin va se révéler plein de surprises et de péril.

Je remercie Egérie qui m'a proposé son manuscrit par l'intermédiaire de Simplement Pro. Une fois ma lecture commencée, je n'ai plus arrêté. le monde que nous propose l'auteure est complet et nos trois héros sont attachants. Leurs réflexions sont pleines d'humour. de plus, durant leur quête pour se retrouver, ils vont se lier d'amitié avec des personnages très sympathiques, Widley un jeune voleur au caractère bien trempé, sa grand-mère Scatach la magicienne, Valandra une magnifique jeune femme et son père Calchas un puissant devin, Yzhi le sage. Leur route pavée de dangers les mettra en relation avec toutes sortes de personnages mythiques, fées, griffon, nains, elfes, dryades, nymphes, trolls, dragons et j'en passe. le Troisième Monde créé par Egérie est magique et les descriptions qu'elle nous en donne sont pleines de poésie et très précises. On sent qu'elle maîtrise son sujet.

Il est très difficile de faire du nouveau en fantasy et « Les Élus » m'ont fait penser au « Monde de Narnia », trois jeunes héros qui basculent dans un autre monde ainsi qu'au « Seigneur des Anneaux » avec ses elfes, ses nains, son sorcier maléfique. Ils ont beau avoir vingt ans, ils se conduisent davantage comme des adolescents d'une quinzaine d'années. Mais le style de l'auteur, sa plume nerveuse et élégante font qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. Chaque chapitre donne la parole à un des cousins et j'ai suivi leurs aventures comme si j'y étais.

Un premier roman prometteur, une saga fantasy qui s'adresse plutôt à un public jeune et qui les ravira.
Aujourd'hui, grand voyage en territoire Fantasy où mythes et légendes côtoient de près l'humanité. Je ne sais par où commencer, points positifs ? Points négatifs ? Impossible de morceler tant les idées sont bonnes, totalement chouettes par moment mais parfois fâcheusement entachées par quelques petits moins. le fait est que Les Elus présente un nombre incalculable de bons aspects mais malheureusement quelques caractéristiques qui ont un peu gêné ma lecture. L'univers, s'il est très fouillé, vraisemblable en lui-même et très très bien dépeint, il m'a semblé déjà vu. J'y ai retrouvé « le Monde de Narnia » dans le principe des jeunes élus venant d'un autre monde. Beaucoup du « Seigneur des Anneaux » aussi ; le troisième monde concentre des nains, des elfes et des hommes et la délégation comporte un mystérieux individu de petite taille dénommé Durin (entre autre). On s'aperçoit très vite que ce premier tome est un tome inspiré mais que l'autrice en maîtrise les codes. le renouvellement du genre en Fantasy est difficile c'est un fait et c'est pourquoi je ne m'attarde que très rarement sur le déroulement de l'intrigue qui, pour bon nombre des cas, suit le même schéma. C'est le cas ici : trois héros, un monde au bord du chaos et une prophétie qui peut changer la donne. Toutefois, cet univers est rondement maîtrisé, connu de son autrice qui sait clairement où elle emmène son lecteur et je dois dire que j'ai carrément aimé ça.
En vérité, ma lecture m'a réellement plu et l'écriture y est pour beaucoup. Vous le savez maintenant, j'accorde une énorme importance à la forme et j'ai été ravie avec Les Elus. le style est simple, accessible mais pour autant vraiment agréable pour ne pas dire simplement vivant. J'ai trouvé les descriptions, d'habitude denses en Fantasy, très légères dans le sens mélioratif du terme. Elles sont à la fois magiques, jamais étouffantes, très douce en fait. Pour être claire, j'ai trouvé le style d'écriture et la manière de raconter très dynamique, ce qui me pousse à dire que ce livre ferait un merveilleux premier pas dans la Fantasy pour qui souhaiterait s'y essayer. Quelques petites erreurs et maladresses subsistent mais l'ensemble me laisse confiante ; l'autrice s'est trouvé un style bien particulier qui saura convaincre plusieurs lecteurs.
Un autre point important à souligner est la densité des rappels aux contes populaires et à la mythologie : l'épisode de Fenhrir m'a vraiment, vraiment plu. J'ai trouvé la fin frustrante je dois dire, très bien amenée et ce qu'il faut de mystérieuse pour donner envie de poursuivre l'aventure dans le troisième monde ; c'est en partie grâce à ce sentiment que je peux dire que j'ai apprécié ma lecture.
Pour ce qui est des personnages, on peut souvent reprocher à la Fantasy de mettre en avant de jeunes héros qui se comportent soudainement en adulte après avoir été investis de leur nouveau statu d'élu. Paradoxalement, j'aurai tendance à souligner le contraire ici. Notre trio a la vingtaine et j'ai parfois eu du mal à me le figurer. Leurs réactions, leurs pensées et parfois même leurs répliques m'ont parfois semblé en décalage avec leur tranche d'âge ; si elle n'était pas mentionnée clairement dans le récit, j'aurais imaginé des héros aux alentours des dix-douze ans. Cet aspect semble cependant s'atténuer (mais ne pas disparaitre) au fil des pages et des péripéties.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2017..
Tout d'abord je remercie l'auteure pour m'avoir permis de découvrir son livre.

En matière de fantasy je suis assez difficile. En effet ce n'est pas mon genre préféré car j'ai souvent beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Ce fut le cas ici. Mais je pense que cela viens aussi du fait que ma liseuse ne voulait pas me mettre le format adéquat.Au début j'ai eu du mal avec les personnages principaux. Je les trouvais trop enfantins. Heureusement une fois arrivé dans le Troisième monde mon avis a fortement changé. J'ai beaucoup apprécié le fait que chaque chapitre soit un personnage. Généralement j'ai un peu de mal avec ce côté là (ex : Games of thrones) mais ici c'est très bien passé. Je me suis prise d'affection pour le personnage de Marie et de Jox (oui il a mauvais caractère mais je l'apprécie beaucoup). L'aventure de José était passionnante aussi. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec Lucie. du coup j'avais tendance à lire plus rapidement ses chapitres pour arriver plus vite à Marie. C'est souvent le problème majeur dans ce type d'écriture. Ce qui fait la force de ce livre c'est son bestiaire inépuisable et fortement inspiré des différentes mythologies notamment la nordique. Moi qui suis une grande adepte de mythologie j'y ai trouvé mon compte. Ce qui m'a un peu déplu aussi chez nos jeunes héros c'est l'acceptation de leur pouvoir. Je trouve cela trop rapide. J'aurai bien vu un chapitre avec un peu plus de déni mais je comprends le choix de l'auteur. le suspens est à son comble et j'ai hâte d'avoir la suite.

Les trois jeunes femmes, la bouche déformée d'un sourire mauvais, changèrent subitement d'apparence. Leur magnifique visage se changea en horrible tête de serpent et leurs jambes si gracieuses prirent la forme d'une queue de reptile immonde. De féminin ne leur restait que le buste désormais couvert d'écailles verdâtres. L'illusion enchanteresse laissait place à une vision d'horreur.
Rêve ou réalité parallèle, elle ne savait que penser. A l'avenir, il serait prudent de se tenir sur ses gardes car, à l'évidence, même le plus incroyable pouvait se produire.
A se conduire comme un monstre, on devient un monstre !