Pocket (19/08/1999)
4.38/5   26 notes
" Le Catéchisme de l'Eglise catholique, que j'ai approuvé et dont j'ordonne la publication en vertu de l'autorité apostolique, est un exposé de la foi de l'Eglise et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l'Ecriture sainte, la tradition apostolique et le magistère ecclésiastique. Je le reconnais comme un instrument valable et autorise au service de la communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l'enseignement de la foi. Puisse-t-il servir au ren... >Voir plus
Que lire après Catéchisme de l'Eglise catholiqueVoir plus
Après avoir lu la bible, j'étais resté avec une sensation qu'il manquait des explications face à certaines discussions chrétiennes.
Je connaissais les principales oppositions entre catholiques et protestants mais je ne l'expliquais pas par le nouveau testament ( il y a peu de différence entre les textes choisis par les deux ).
Ce catéchisme m'a apporté pas mal de réponse.

Déjà, l'église a plus une vocation de structure physique qu'autre chose. L'accent est mis tout du long sur l'importance d'avoir une hiérarchie stricte d'intercession mais aussi de respecter l'ordre établi que ce soit côté religieux ou côté civil.
Ensuite, certains péchés sont graves et d'autres non mais tous doivent être confessés. Parmi ces péchés certains sont assez étonnant. Ainsi il n'est pas interdit de ne pas chercher la reproduction pendant l'acte sexuel mais il est strictement prohibé d'utiliser des moyens de contraceptions ... Concrètement d'un côté le coït interruptus et autres méthodes des températures ( les bébés Oginot vont apprécier ) et de l'autre le préservatif et la pilule. La logique est intéressante même si je n'y adhère pas du tout. Et il ne faut pas oublier que le tout doit être fait uniquement pendant le mariage ( entre un homme et une femme mais ça c'était assez évident ).

Je ne vais pas faire la liste des passages en question mais je me suis trouvé à plusieurs reprises à me dire "ah mais ça explique ça" et autre "je ne suis pas du tout d'accord avec ce point". le livre est relativement clair, même quand il aborde des notions complexes comme le saint esprit ( bon du coup c'est la foi ) et la trinité. Notions que la bible évoque sans en donner d'explication.

Pour finir deux réflexions qui vont au delà me restent :
- Je ne me sens pas catholique en lisant ce livre. La hiérarchie des péchés, la hiérarchie de l'église et sa position vis à vis de la foi sont à mon avis contraire au nouveau testament ( c'est un avis subjectif )
- le pape François a régulièrement pris des positions qui vont à l'encontre de l'enseignement du catéchisme ( qui a été remis à jour par Jean Paul II qui était un pape qui semblait catholique donc ceci explique peut être cela )
Cette lecture, bien que très longue, sert surtout à méditer sur Dieu, sur soi-même, sur la vie que l'on mène. Cela me fait réaliser tout le travail que j'ai à accomplir pour m'améliorer en tant qu'individu, en tant qu'humain, et en tant que croyant.
D'un autre côté, j'y ai vu un ouvrage moralisateur contre les péchés, notamment sur les moyens de contraception et contre l'homosexualité, qui sont mal vues au sein de l'église.
Mais, le texte sert avant tout d'ouvrage de référence pour mieux comprendre la bible. Donc, c'est à lire avec intelligence pour éviter de sombrer dans le fanatisme.
Lien : https://critiqueslibres.com/..

Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse. C’est pourquoi, de tout temps et en tout lieu, Il se fait proche de l’homme. Il l’appelle, l’aide à Le chercher, à Le connaître et à L’aimer de toutes ses forces.
1156 " La tradition musicale de l’Église universelle a créé un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle " (SC 112). La composition et le chant des Psaumes inspirés, souvent accompagnés d’instruments de musique, sont déjà étroitement liés aux célébrations liturgiques de l’Ancienne Alliance. L’Église continue et développe cette tradition : " Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur " (Ep 5, 19 ; cf. Col 3, 16-17). " Celui qui chante prie deux fois " (cf. S. Augustin, Psal. 72, 1).

1157 Le chant et la musique remplissent leur fonction de signes d’une manière d’autant plus significative qu’ils sont " en connexion plus étroite avec l’action liturgique " (SC 112), selon trois critères principaux : la beauté expressive de la prière, la participation unanime de l’assemblée aux moments prévus et le caractère solennel de la célébration. Ils participent ainsi à la finalité des paroles et des actions liturgiques : la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles (cf. SC 112) :

Combien j’ai pleuré à entendre vos hymnes, vos cantiques, les suaves accents dont retentissait votre Église ! Quelle émotion j’en recueillais ! Ils coulaient dans mon oreille, distillant la vérité dans mon cœur. Un grand élan de piété me soulevait, et les larmes ruisselaient sur ma joue, mais elles me faisaient du bien (S. Augustin, conf. 9, 6, 14).

1158 L’harmonie des signes (chant, musique, paroles et actions) est ici d’autant plus expressive et féconde qu’elle s’exprime dans la richesse culturelle propre au peuple de Dieu qui célèbre (cf. SC 119). C’est pourquoi le " chant religieux populaire sera intelligemment favorisé, pour que, dans les exercices pieux et sacrés, et dans les actions liturgiques elles-mêmes ", conformément aux normes de l’Église, " la voix des fidèles puisse se faire entendre " (SC 118). Mais, " les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques " (SC 121).
La luxure est un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Le plaisir sexuel est moralement désordonné, quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d'union.
Jésus a révélé que Dieu est « Père » dans un sens inouï : il ne l'est pas seulement en tant que Créateur, il est éternellement Père en relation avec son Fils unique, qui réciproquement n'est Fils qu'en relation à son Père : « Nul ne connaît le le Fils si ce n'est le Père, comme nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien Le révéler » (Mt 11, 27).
La tempérance est la vertu morale qui modère l’attrait des plaisirs et procure l’équilibre dans l’usage des biens créés. Elle assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l’honnêteté. La personne tempérante oriente vers le bien ses appétits sensibles, garde une saine discrétion et " ne se laisse pas entraîner pour suivre les passions de son cœur " (Si 5, 2 ; cf. 37, 27-31). La tempérance est souvent louée dans l’Ancien Testament : " Ne te laisse pas aller à tes convoitises, réprime tes appétits " (Si 18, 30). Dans le Nouveau Testament, elle est appelée " modération " ou " sobriété ". Nous devons " vivre avec modération, justice et piété dans le monde présent " (Tt 2, 12).

Lire un extrait