Pubie.net (21/05/2011)
3.8/5   5 notes
12 décembre 2012 à 20:12. Paris se fait engloutir par un gigantesque tremblement de terre suivi par l’apparition de la légendaire Cité d’Ys. Oscillant entre le conscient et l’inconscient, le protagoniste de Locked in Syndrom (syndrome d’enfermement) vit et revit des fragments de son existence. Inventeur d’un jeu érotique pour la Wii, intitulé SexyWi, il a comme objectif de devenir le meilleur programmeur de tous les temps.
Phantasme ou réalité, la Cité d’Ys ... >Voir plus
Que lire après Locked In SyndromeVoir plus
J'ai lu Motel à sa sortie. Voilà deux mois que j'attendais de découvrir Locked in Syndrome, d'abord sans savoir que ce serait son titre, sans savoir qu'il serait mis en ligne sur Publie.net dans la nouvelle collection d'anticipation e-styx. Disponible depuis quelques jours, je l'ai lu sans attendre. Puis, une fois arrivé au bout, j'ai suivi comme qui dirait l'impératif subliminal du texte (L.I.S) et j'ai refait un tour, un tour gratuit, avant, pendant et après les tremblements du monde.

" le cerveau est un disque dur obsolète par avance. La mémoire n'est pas compressible à l'infini. Les modèles suivants seront plus perfectionnés, l'immortalité deviendra une fonction exécutable. "

Ça commence comme qui dirait un peu comme ça, après ne comptez pas sur moi pour retracer la chronologie : y aurait comme quelques bugs dans la retranscription du temps. le narrateur pourrait bien être une rémanence de cette « légende urbaine » aperçue dans les bonus de Motel, à savoir « la célébrité la plus anonyme du monde ». Concepteur d'un jeu révolutionnaire appelé SexyWi, le « nec plus ultra en matière de sex-toy », il se retrouve au coeur d'un processus apocalyptique (mais est-ce réel ? est-ce vivant ?) qui s'ouvre comme souvent par une série de tremblements de terre. Car tombe la date : celle du 21 décembre 2012 et même l'heure : 20h12 affichée sur l'écran. Voilà pourquoi la terre tremble. Et au-delà des tremblements, quoi ? la fin des temps, le temps sans temps, l'apocalypse, une drôle de réalité virtuelle, un sas de défragmentation ? Ou bien le fameux locked in syndrome, L.I.S ?

" Toujours assis au coeur d'une ville qui ne doit pas exister dans un monde qui n'existe plus ou presque je n'existe donc pas. Je pense. Ai-je seulement existé un jour ?

[LE COMA S'EST EMPARÉ DE LUI…]
Ou…
Je suis, je pense…
Déjà.
Mort ?
360° de ruminations intérieures. Mon cerveau a une curieuse texture depuis que je suis dans cet ici qui n'est pas. Me dis-je. Serais-je perméable à mon environnement ? "

La langue de g@rp est une langue folle, du genre de celles toujours rythmées et qui résistent rarement à la tentation du jeu de mot. Curieusement, sur un fond assez dur (détresse, crises, schizophrénie, violence faite aux corps et aux neurones des personnages), Locked in Syndrome est un texte très drôle, où chaque phrase est construite comme un jeu, et ça tombe bien : ce récit en est un. Un jeu avec les éléments du texte, aussi, puisque régulièrement des incises le traversent, doublant, triplant ou plus les niveaux de lecture, forçant la tête de lecture (la nôtre) à imprimer face à ce texte une sorte de regard multiple. Voilà pourquoi je pense au « temps sans temps », fil développé dans l'excellent Fond du ciel de Rodrigo Fresán, que j'avais lu aussi, en son temps, justement, deux fois de suite, car la chronologie bousculée m'y avait incité. Et le parcours se corse encore lorsqu'on se prend à dialoguer, par le biais de liens hypertextes disséminés au gré des pages, avec d'autres parties du récit, passées ou à venir. Nous voilà bloqué (locked in) dans la caboche d'un type, alors nous voyageons comme lui dans les portails de sa mémoire, nous traversons aussi, pendant l'acte de défragmentation, les mêmes failles temporels, les mêmes accès et autres redondances cycliques.

" Nous nous contentons de gérer les risques, de faire tourner les scénarios du moment. D'iden- tifier des schémas.
J'ouvre les yeux hanté par ces phrases.
Ou.
M'ouvrent-elles les yeux ?
Ce que je vois me dispense de penser plus avant : rien n'a changé : même décor, même texture : je suis déjà toujours mort, quelque part dans le temps – mais lequel ?
Ys est toujours Ys qui n'a pourtant jamais existé, n'aurait jamais dû exister. Sauf qu'un tremblement de terre a bouleversé la donne, secoué la légende jusqu'à la régurgiter en réalité. "

Cette citation est tirée d'un chapitre intitulé « Nous n'avons aucun futur car notre présent est volatile ». Locked in Syndrome est volatile. Un texte à la narration instable, une texte vif capable d'imposer sa propre logique, mais en douceur. Parfois obscure, jamais opaque, la langue est toujours décalée, toujours ludique et élégante. Locked in Syndrome est un texte très fun : à lire, d'abord et, j'imagine, à écrire, car ces choses là se sentent. g@rp est chez lui où il le souhaite : aux US très cathodiques aperçus dans Motel, au coeur de ces crânes truffés d'informatique et de légendes lointaines (la cité d'Ys, propice au développement de la matière narrative, propice aussi surtout à toute une salve de jeux de mots et de sonorités). Voilà pourquoi faut suivre les initiales et y aller sans hésiter : L.I.S donc, vas-y sans crainte.
Lien : http://www.fuirestunepulsion..
Ne pas manquer –une élégance de dandy allègre et légèrement sauvage dans les phrases, qui s'étend à la mise en page discrètement travaillée, une imagination extrapolante et joyeuse, jeux de mots, de syllabes un peu de langage de base d'utilisateur d'informatique pour contaminer, et encarts presque documentaires; incises de phrases anglaises ou plutôt de suite de mots par lesquelles les machines nous parlent – jeu de sex-vidéo, cataclysme, Ys, avec chat comme déclencheur, et femme en perdition et dangereuse (ou deux, ou deux faces d'une) – technologie, philosophie, fantaisie, anticipation, au plus près des sensations pourtant – et pirouette finale qui avorte.
Attendu, certes, et lu. Ce « locked-in syndrome » confirme le penchant de G@rp pour les histoires où l'imagination détient la belle part, où le numérique est exploité pour changer les règles de l'édition traditionnelle.

Il te sera évident, cher visiteur et habitué de ce blog, qu'après avoir lu et aimé « Motel », le recueil de l'ami G@rp, je n'aurais pas hésité longtemps avant de lire son « Locked-In Syndrome ». Alors de quoi s'agit-il exactement ? le méridional gastéropode se serait-il lancé dans la neurologie (syndrome d'enfermement, à lire sur Wikipédia) ? Et bien non ! Voici une novella, que dis-je, une quête, où les frontières fluctuent, où le lecteur se perd….

Ce nouveau récit de G@rp vient de loin, d'un défi lancé par une communauté de dYSjonctés. S'il aura fallu patienter trois ans pour le lire, il suffira de se dire que ce « Locked-In » attendait sagement que Publie.net lance sa collection « e-styx », dévolu à l'imaginaire (sf, fantastique & co).

L'histoire

Difficile d'en faire un résumé, tant cette histoire aborde de point de vue. Je pense que chacun y trouvera les échos de ses propres réflexions sur les barrières de moins en moins palpables entre le réel et le virtuel.

Un personnage singulier tente de sortir de l'anonymat absolu en créant LE jeu qui bouleversera le monde : la SexyWI. Seulement, un tel jeu, ça se teste. Et puis il faut un marché, des distributeurs, de la promotion… Cela en fait des gens à voir, des réticences à combattre, des scrupules à oublier. Est-ce trop ? Alors que décembre 2012 et sa funeste prophétie maya se dessine, quels ont les chances pour s'en sortir ?

Le premier tremblement de terre, celui qui sonne le glas de la Terre, a fait ressurgir de l'océan la mythique YS. Un vrai dédale, pour le passant, pour le temps, pour l'habitant. Jusqu'à douter que la cité soit là, ici, ailleurs, en dehors du temps. Pourtant, le héros conteur n'a d'autre choix que de l'arpenter, en même temps qu'il refait le point sur lui et ses souvenirs récents.

Dans quel jeu, piège, boucle s'est-il enfermé ?
(...)
extrait de la chronique signée Corwin, à lire sur son site, Heat 27
Lien : http://www.heat27.com/blog/l..
Un livre étrange, labyrinthique. L'auteur (ou le héros, qui sait) vous entraîne dans une direction.vous le suivez, vous n'y pigez rien puis tout semble plus s'éclaircir et paf ! Nouvel élément inattendu, déroutant, mystérieux.
J'ai aimé l'écriture originale, la syntaxe particulière, le rythme, la construction enroulée sur elle-même. Et malgré le titre, je ',ai pas deviné la fin, en forme d'explication de tout le livre.
bref laissez-vous tenter !
C'est la « célébrité la plus anonyme au monde », celui qui a inventé le « nec plus ultra en matière de sex toy ». Son idée ? La manette vibrante pour la Wii, la SexyWi. Des années de développement, encore autant pour trouver un distributeur et maintenant qu'il touche au but… « de la neige, quelques zébrures, puis un compte à rebours, 10, 9, 8, 7. Après quoi, mon 19 pouces s'est éteint. » La terre qui tremble, les murs qui s'effondrent, un nouveau tremblement... Paris engloutie, « au-delà, on ne sait pas ». Et une voix : « Une légende dit que quand Paris sera engloutie, resurgira la ville d'Ys. » Alors avec quelques autres rescapés, il va partir à la recherche de la porte qui donne sur cette ville mystérieuse. Une nouvelle secousse et le voilà transporté « au coeur d'une ville qui ne doit pas exister dans un monde qui n'existe plus ou presque ».

Alors celui qui a été programmeur toute sa vie se trouve face à un univers incompréhensible pour lui. Même s'il tente, en bon programmeur, de défragmenter son cerveau pour faire de la place pour réfléchir plus vite, de décompresser sa mémoire pour exécuter les fonctions de sa tête qui lui permettraient de comprendre , il est bloqué dans un engrenage sans fin [locked in syndrome].

Ça se lit comme un jeu vidéo. Ça commence, il semblerait, par un tremblement de terre. On se retrouve dans une sorte de monde parallèle, à Ys, il semblerait. Mais une autre réalité pourrait bien encore prendre le dessus. Il semblerait. Car dans ce texte, tout n'est que faux-semblant, histoire dans l'histoire, labyrinthe dans lequel est perdu le héros.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/loc..

J’y vis en reclus, je suis cette évidence proéminente que vous ne savez voir, haut perché, mais la tête rentrée dans les épaules – un vautour sur sa branche. J’ai fait fortune en pénétrant votre intimité la plus secrète, quasi inavouable.
Pas d’air, plus de tremblement de terre, un temps étrangement mathématique, une cité tournant autour d’une place centrale, un seul point d’entrée et de sortie : ce que je sais d’ici. Ce que je découvre. D’Ys.
Le cerveau est un disque dur obsolète par avance. La mémoire n’est pas compressible à l’infini. Les modèles suivants seront plus perfectionnés, l’immortalité deviendra une fonction exécutable.
Rassembler ces pixels piailleurs dispersés en parcelles éparpillées au gré d’un flot de paroles dénuées de sens.
Vous ne me connaissez pas, je suis la célébrité la plus anonyme au monde. Concepteur du nec plus ultra en matière de sex toy – deux millions d’utilisateurs – aucun retour, taux maximal de satisfaction –
un jeu, mais révolutionnaire. Pour la Wii. L’idée m’en est venue, pour ainsi dire, par jeu de mots. Un jeu de mots graveleux. Il m’a suffi de penser
« Wii = Ouiiiiii ! » et le tour était joué.