AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877306072
290 pages
Editions Philippe Picquier (28/05/2002)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Quatrième de couverture - Ce livre fut écrit au XVIe siècle, à la demande du sanguinaire sultan Sélim Ier, qui était devenu impuissant. Ce qui expliquerait son titre original : « Pour que le vieillard retrouve toute la vigueur de sa jeunesse ». Inédit en français, aussi célèbre dans le monde musulman que « Le Jardin parfumé », il ne se vend plus aujourd'hui que sous le manteau dans les souks et les bazars.
Son auteur, Ahmed Ibn Souleimân, savant religieux et... >Voir plus
Que lire après Le Bréviaire arabe de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Magnifique
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui fait tourner la tête d’une femme, c’est un homme qui soigne sa mise, veille à une bonne hygiène, parfume son corps et ses habits. Si, de plus, l’homme est tout à la fois riche et généreux, la femme est des plus comblées. Certains apportent cette précision : il est recommandé que l’homme et la femme se parlent, franchement, dans une libre communication ; cela cimente les cœurs, éloigne l’ennui et comble de joie l’un et l’autre.
Commenter  J’apprécie          40
L’amour aliène tous les cœurs, aussi bien ceux des rois que des sultans. Cet amour, qu’on garde secret dans les replis de l’être, c’est lui qui fait bâtir palais et splendides demeures dans lesquels on installe à l’infini des chambres tapissées des plus riches tentures et des étoffes les plus rares. C’est pour l’honorer qu’on porte habits d’apparat, qu’on passe à ses doigts des pierres précieuses, perles et rubis, et qu’on s’embaume des parfums les plus recherchés, comme le musc ou l’ambre.
Commenter  J’apprécie          30
Certains sages affirment que la femme ne peut être heureuse sans qu’elle se fasse conjoindre. Ainsi son corps s’épanouit, sa taille grandit et elle rajeunit chaque fois qu’elle hume l’odeur d’un mâle ; gagnant en volupté, elle devient plus gaie et heureuse. Elle peut l’être davantage encore, surtout si elle change de partenaire et découvre ainsi de nouveaux plaisirs.
Commenter  J’apprécie          40
Toute femme à la sensualité ardente réagit promptement chaque fois qu’on la caresse. Elle a, en outre, une bouche petite aux lèvres purpurines, des seins fermes et pulpeux. Celle qui répond à cette description est une femme au sexe étroit et chaud. Elle a un désir très prononcé de faire l’amour. D’un esprit brillant, elle est loyale et affectueuse.
Commenter  J’apprécie          40
Toute nudité promet quelque part, dans l’imaginaire, un paradis. Il fut un temps où l’Arabie était dite heureuse, avant que la Loi et ses servants – aussi bien au plan des Etats qu’au plan familial – ne métamorphosent le dogme révélé, le pervertissant en tabous et en interdits pour mater le trop violent désir.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : littérature ottomaneVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Ahmed ibn Souleimân (1) Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}