EAN : 9781925886184
BlueHeart Press (09/10/2018)
3.71/5   14 notes
Saisissant sa seule chance de s’échapper, Ethan Hosking quitte son ex-petit ami violent en laissant toute sa vie derrière lui et se retrouve sur la trajectoire déchaînée d’un feu de brousse. Cherchant désespérément à repartir à zéro, désormais un homme nouveau nommé Aubrey Hobbs sort de la forêt ravagée par le feu. Sans carte d’identité ni argent et avec pour seul bagage le télescope de son grand-père, il va là où la Croix du Sud le mène.

Patrick Carn... >Voir plus
Que lire après Galaxies et océansVoir plus
Patrick Carney, la quarantaine, gardien du phare d'un petit village perdu sur une île d'Australie, prend la vie un jour après l'autre, entre son job à mi temps, la vie dans ce coin où tout le monde connaît tout le monde, l'océan qui le fascine tout autant qu'il le déteste, la solitude et son chat qui le tolère...

Quand un inconnu débarque à Hadley Cove, forcément, ça se remarque.

Et Patrick sait ce que c'est de débarquer dans cette petite ville de province... pris d'une impulsion, il va lui parler... et c'est son monde tout entier qui va en être bouleversé.

Pour ce qui est des bouleversements, Aubrey sait ce que c'est. Il y a quelques mois, il était Ethan, un autre homme, une autre vie, faîte de réseaux sociaux, de médias, de caméras, compagnon d'un homme public très médiatisé, devant toujours sourire et paraître, cachant la vraie nature de ce petit-ami avec ses séjours "à la montagne"... et l'un de ses séjours lui a permis de, peut-être, tout recommencer, ailleurs, sans rien, sans carte de crédit, sans permis de conduire, sans papier d'identité... Suivant la Croix du Sud, chère à son grand-père, il débarque dans ce petit village, où les seuls vestiges de son autre vie sont le nom de son grand-père qu'il a fait sien et le télescope qu'il lui a légué. Et cet homme qui vient lui parler, alors qu'il contemple l'océan, va faire renaître en lui l'envie de vivre à nouveau, lui qui ne pensait qu'à survivre.

Tout doucement, les deux hommes se rapprochent, Patrick faisant découvrir le coin et l'océan à Aubrey tandis que le jeune homme lui ouvre le ciel et les étoiles. Quelque chose se passe entre eux, mais le passé finit toujours par nous rattraper mais peut-être qu'Aubrey a trouvé sa bonne étoile.

Une plume douce et tendre, fluide, qui restitue les émotions de ces deux hommes brisés par leurs passés. Leur relation fait la part belle à la communication, à la parole, à la douceur, à la confiance... les deux hommes s'apprivoisent avec leurs passés respectifs, même si celui d'Aubrey reste secret pour préserver Patrick, celui-ci, attentif, arrive à deviner beaucoup de choses et agit en fonction. J'ai trouvé aussi très judicieux que Scott, l'ancien amant de Patrick, ait un rôle aussi important dans la romance des deux hommes, ça apporte quelque chose de vrai, d'authentique, de fort. Leurs passions respectives aussi, pour l'océan et les étoiles, offrent de jolis moments de tendresse et de poésie. Et quand la conclusion arrive, inévitable, c'est un moment très fort de tension qui ne dure finalement pas longtemps, la solution arrive finalement de façon assez facilement, mais le sujet n'est finalement pas le procès et l'enquête mais la renaissance de ces deux âmes.

Bref, une histoire plutôt efficace, bien écrite, bien traduite, dans un coin d'Australie qui nous change des Etats-Unis, avec deux hommes absolument parfaits l'un pour l'autre, et qui aborde le sujet douloureux de la maltraitance conjugale masculine.
Quoi qu'en laissent penser mes commentaires de-ci de-là sur le Net, j'ai au final bien aimé ce roman. Bien sûr, il n'est pas exempt de reproches que je vais détailler plus loin, mais comme le final fut émouvant au point de m'arracher des larmes, j'ai décidé de faire fis de ses défauts. Donc, non, il ne passera pas par la case « à revendre », mais restera bien au chaud dans ma bibliothèque.
Du côté positif, il y a sans conteste la qualité d'écriture de l'autrice et la maîtrise de ses personnages. Rien à dire non plus sur la traduction, sauf une histoire de « drap » qui m'a chiffonnée à de multiples reprises. Soit les Australiens utilisent le mot « drap » pour désigner une couverture, soit… je ne sais pas. Mais on a beau être en Australie, il ne fait pas chaud dans ce roman et l'autrice (ou la traductrice) s'obstine à utiliser le mot « drap » pour apporter un peu de chaleur thermique à ses protagonistes. C'est un petit détail, mais ça m'a perturbé. Bref, inutile de s'attarder là-dessus.
Autre qualité de ce roman, le dépaysement qu'il nous procure en démarrant même brièvement, mais de façon intense, au coeur des grands incendies qui ont ravagé le pays, puis sur l'île Kangourou au large des côtes australiennes où l'autrice parvient à nous faire partager le quotidien que l'on devine frugal et âpre des habitants de la petite ville de Hadley Cove.
Maintenant, place à mes réserves. Voilà une romance typiquement écrite par une femme et destinée à un public féminin (ou alors trèèèès romantique) et j'ai beaucoup de mal à croire (mais peut-être que je me trompe) que deux hommes puissent se parler et agirent ainsi dans la vraie vie. Bien sûr, on est en face de deux personnages ayant eu leurs lots de souffrances dans l'existence, mais tous ces mots et gestes de réconforts, cette douceur et cette ambiance guimauve, c'est juste un peu trop irréaliste pour moi. du coup, l'autrice ayant tout misé sur cette ambiance dite guimauve, le livre doit faire face à une platitude et des longueurs qui ont failli me faire renoncer. Encore une fois, j'aurais aimé que l'auteur consacre plusieurs chapitres aux personnages secondaires tels que le méchant de l'histoire qui découvrirait que son amant n'est pas mort et qui organiserait sa traque ou du policier local menant son enquête sur Aubrey.
Heureusement, même si c'est un peu tardif et trop bref, les choses se réveillent sur la fin et les derniers chapitres sauvent ce roman d'un certain ennui. J'aurais cependant aimé une ultime confrontation entre Anton Gianolli et Aubrey, mais elle n'aura pas lieu, l'autrice ayant choisi (encore et toujours) de se focaliser exclusivement sur le couple principal. Dommage.
Une auteure que j'adore, un résumé qui me plaisait. Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Et même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est un très beau moment de lecture. Une douceur à déguster.

Ethan est devenu Aubrey pour quitter un ex violent et toxique. Son périple l'envoie à Hadley où il va se lier d'amitié avec Patrick. Un homme toujours en deuil depuis la disparition de son amant. Une amitié qui se transforme rapidement en plus. Mais quand les peurs arrivent, est ce que les sentiments souffriront ? Peut-on avoir une deuxième chance ?

Aubrey est un homme fort. Même en étant Ethan, il lui a juste fallu du soutien pour voir qu'il mérite de belles choses. Un héros touchant pour son passé, son histoire et pour sa volonté de survivre.

Patrick est un quarantenaire qui va charrier votre coeur. C'est un gros nounours, un être doux que j'ai adoré découvrir. Sa peine, l'amour qu'il porte à ceux qui comptent. Un très beau héros.

Un duo tout en douceur. Une amitié qui débute avec déjà une attirance. Des sentiments qui se développent petit à petit. Mais aussi des peurs dues à leurs passés ! Ils sont vraiment beaux et touchants. On dirait qu'une couverture vous enveloppe tout le long de notre découverte.

Une romance contemporaine principalement mais aussi un combat. Celui de Aubrey qui souhaite vivre, qui doit apprendre à être aimé, que doit comprendre qu'il mérite le bonheur. Celui de Patrick qui doit gérer son deuil, qui doit surmonter sa culpabilité et surtout qui doit comprendre qu'aimer à nouveau ne signifie pas fermer une porte. Un combat qui se clôturera avec un épilogue sublime.

Une histoire belle tant par la plume de NR Walker que pour son contenu. C'est doux, intense et un baume au coeur. Un délice à lire pour passer un bon moment de lecture. Un one-shot que je vous recommande avec plaisir.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Ecouté en VO
Une histoire romantique comme il se doit sur fond de maltraitance physique et psychologique. Un début dramatique dans le bush en feu, un changement d'identité, la rencontre de deux types écorchés, l'un traumatisé par les coups, l'autre par la disparition du conjoint, un rapprochement évident, et une fin plutôt réussie avec le retour sur le passé de Ethan/Aubry.
Le tout sur fond de ciel étoilé et dans le décor sauvage d'un phare à l'extrémité de Kangaroo Island en Australie.
La narration de cet audiobook est particulièrement réussie et participe sans nul doute à l'impression globale du roman.
Le début m'as vraiment convaincu. Je suis vraiment rentré de tout suite dans l'histoire.
Mais en même temps, comme l'ont commence l'histoire en sachant déjà ce qui est arrivé à Ethan, il n'y a plus vraiment de suspens.
Et la manière dont Patrick apprend à le connaître et celle dont Ethan passe outre les abus qu'il a subit n'est pas assez émouvante à mon sens.
Ils tombent très (trop ?) vite amoureux comme souvent.
Et l'ex violant manque d'un peu de nuance. Je ne dis pas, bien sûr, il aurait dû avoir une "raison" de faire ce qu'il lui a fait. Seulement j'aurai apprécié un peu p'us de profondeur.
Je pense que c'est ça, le problème de l'histoire. Elle est assez supercifiel.