EAN : 9782262066352
Perrin (09/11/2017)
3.1/5   5 notes
L'espionnage international au XXe siècle à travers le portrait de 60 " maîtres de l'ombre ".

Rémi Kauffer raconte les 60 maîtres espions, célèbres ou méconnus, qui ont bouleversé l'univers mystérieux du renseignement depuis le début du XXe siècle. Surprenant, inquiétant, parfois effrayant, ce panorama se dévoile à nous sous la forme d'un jeu des sept familles qui couvrent l'entièreté de ce domaine fascinant. Ces sept familles très spéciales, ce sont, ... >Voir plus
Que lire après Les maîtres de l'espionnageVoir plus
Le livre nous fait plonger dans l'univers embrumé de l'espionnage. On y découvre qu'il recoupe, au-delà de l'image traditionnelle de l'espion, des réalités et des rôles très différents. On y croise donc des grands chefs, des chefs de réseaux mais aussi des agents simples, doubles ou triples, mais aussi des exécuteurs de basses tâches. Sans compter les chasseurs de taupes ou encore les agents d'action. Leurs motivations sont elles aussi très variées, entre idéologie, vanité et ambition, mais aussi des raisons moins évidentes, comme Kim Philby et sa haine de l'establishment anglais qui le pousse à espionner pour l'URSS par exemple.

Écrivain et journaliste, spécialiste des services secrets et de l'espionnage, Rémi Kauffer nous propose un tour d'horizon extrêmement complet de leurs différents acteurs. Une palette très large pour un univers qui recoupe des réalités et des rôles très variés, souvent loin de l'image véhiculée dans nos sociétés. le livre est très dense et bien documenté qui englobe un spectre très large, tant du point de vue historique (toute l'histoire du 20ème siècle défile sous nos yeux) que géographique (les différents services secrets et cadres d'opérations à travers le monde sont abordés). Et si le 20ème siècle peut à juste titre être considéré comme l'âge d'or des espions, le jeu continue au 21ème siècle à l'heure de l'espionnage technologique de masse, comme a pu le mettre en évidence le scandale des écoutes de la NSA.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Le sujet est assurément intéressant mais la manière d'en parler ressemble à du langage codé tellement c'est quasi illisible. Je m'attendais à disposer de points de vue sur quelques-uns et en fait il y a une charrette de collaborateurs anciens, actuels ou à venir à en perdre la raison. Difficile et surtout fatiguant. Abandonné donc.

critiques presse (2)
LePoint
18 décembre 2017
Les espions ont fait partie de l'histoire du XXe siècle. Leur spécialiste Rémi Kauffer propose une galerie de portraits en variant les pays et les profils.
LeFigaro
20 novembre 2017
Dans une remarquable galerie de portraits d'espions, dont certains totalement méconnus, Rémi Kauffer décrypte grandeurs et servitudes de la vie des hommes de l'ombre.

Videos de Rémi Kauffer (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Kauffer
Augustin Trapenard abordait le thème des espions et de l'espionnage sur le plateau de la grande librairie. À cette occasion, il recevait Rémi Kauffer pour son livre Les espions de Cambridge publié en septembre 2022 aux éditions Perrin qui raconte l'histoire de ce “club des cinq”, des étudiants anglais recrutés par les maîtres-espions de Staline. Une histoire d'espionnage digne des plus grands films.