Pocket (26/04/2007)
3.66/5   34 notes
Annie Degroote

Les Amants de la petite reine

Dans les Flandres françaises au milieu du XXe siècle. Louis, dont la famille possède un florissant commerce de vélos, rêve de fabriquer ses propres modèles de bicyclettes. Céline, elle, s'adonne avec passion au théâtre. Au cours d'une kermesse, les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre.

Mais tout oppose leurs familles : l'une est " recomposée avant l'heure, comm... >Voir plus
Que lire après Les amants de la petite reineVoir plus
Mon premier roman d'Annie Degroote et un agréable moment de lecture.

Dans le nord de la France, dans les Flandres, à la fin des années 30 Louis et Céline tombent amoureux l'un de l'autre… Ce pourrait être le début d'une belle histoire… Mais leurs origines sociales sont totalement opposées, d'un côté une famille recomposée, ouvrière et communiste et l'autre issue de la bourgeoisie locale catholique et conservatrice, qui a fait fortune dans les cycles.

Clivages sociaux, déclaration de guerre, exode, bombardements, blessures, nos deux héros vont rencontrer bien des difficultés et péripéties de tous ordres. Annie Degroote nous les raconte dans un style fluide, précis et agréable, avec des chapitres courts qui donnent du rythme à la lecture. Je noterais quelques clichés dans cette histoire amoureuse, par contre le contexte historique est traité avec un grand réalisme. Certains passages font froid dans le dos, la description des bombardements de la ville d'Hazebrouck est effrayante.
J'ai bien aimé également l'hommage rendu au monde du cyclisme tout au long de cet ouvrage, un sujet que l'auteur maitrise parfaitement.

Annie Degroote a participé en mars 2019 au Salon du Roman Historique de Levallois et je l'ai rencontrée sur son stand. Elle m'a conseillé la lecture des Amants de la Petite Reine, roman déjà un peu ancien, mais qui lui tient toujours à coeur, puisqu'il est inspiré de la vie de ses grands-parents.

Autre bonne surprise lors de cette rencontre. Il est un fait qu'Annie Degroote est une autrice flamande et qu'elle a passé une grande partie de sa vie à Hazebrouck. Toutefois, en discutant ensemble elle m'a précisé que pendant son enfance, elle avait aussi vécu deux ans à Paris dans le 15ème arrondissement… et nous nous sommes rendu compte que nous avions été dans la même classe (CM2 et 6ème) et avions même été "copines ". Quel heureux hasard et quel plaisir de nous retrouver après tant d'années.
Premier coup de coeur de l'année avec ce roman que j'ai dévoré. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai aimé son écriture qui est fluide.
Beaucoup de thèmes sont abordés au fil des pages et de nombreuses références historiques y figurent (l'exode, la gestapo, le gouvernement de Vichy, la résistance et la collaboration, les oppositions entre catholiques et communistes). Il ne s'agit cependant pas d'un roman historique.
Une belle histoire d'amour, hélas interrompue par la guerre et ses conséquences entre deux personnages que tout oppose, et une belle histoire d'amour avec le vélo.
L'intrigue est bien menée et la fin est belle.
Je me suis très vite attachée aux personnages et je dois bien dire que j'ai lu ce livre avec bien souvent un mouchoir à la main.
Sublime, je le recommande vivement !!!

Des tintements lugubres, répétés, qui se prolongeaient furieusement, le tocsin. A 17 heures précises, ce 3 septembre, les cloches de toutes les paroisses annonçaient l'entrée en guerre de la France.

Videos de Annie Degroote (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Degroote
Déconstruire pour reconstruire ? 1er juillet 2022, 10h — Amphi 34B
Inventer de nouveaux concepts pour élaborer des théories scientifiques ou philosophiques, imaginer d'autres systèmes politiques, bousculer des normes ou des traditions artistiques, ou même décider de s'en affranchir… Dans toute discipline, de la plus concrète à la plus abstraite, il est parfois nécessaire d'aller au-delà des principes que l'on croyait acquis, des doctrines établies et des anciennes hypothèses – voire de les abolir – afin de construire un nouvel édifice, au sens propre comme au sens figuré. de la rénovation des bâtiments à l'écriture d'un roman en passant par l'histoire de la médecine, des étudiants et des jeunes chercheurs aux spécialités variées tenteront d'expliquer comment ils sont amenés, au quotidien, à déconstruire leur objet ou leur méthode, afin de donner un nouveau souffle à leur recherche ou à leur activité créatrice.
Barnabé Crespin-Pommier - Étudiant en recherche-création littéraire Jimmy Degroote - Doctorant en philosophie des sciences Rachna Bhoonah - Doctorante en coconception et thermique des bâtiments Tiphaine Lours - Masterante en histoire de la médecine Gautier Depambour - Doctorant en histoire des sciences