EAN : 9782324020278
Gründ (07/09/2017)

Un contes qui rime, pour redécouvrir l'histoire de La Princesse au Petit Pois !
" Il était un pays sans histoires et tranquille,
Doux comme une abbaye, sage comme une presqu'île,

Dont la Reine déplorait que le prince héritier,
Son fils qu'elle adorait, n'ait chaussure à son pied. "

Et ce n'est que le début ! Redécouvrez l'histoire de La Princesse au petit pois dans une version aux rimes désopilantes !
Que lire après La princesse au petit poisVoir plus
Aussi réussi que le Peau d'âne de la même collection, cette version de la princesse au petit pois se modernise singulièrement sous les alexandrins drôles et impertinents des troubadours des temps modernes Jeanne & Baptiste, et sous les illustrations dynamiques et décalées de Colonel Moutarde.

Petits et grands se délecteront de cette histoire amusante, qui respecte le conte d'origine tout en l'installant au XXIème siècle, avec entre autres ce petit détail qui a son importance : le prince, un adorable jeune homme roux, se laisse séduire par sa princesse au petit pois, une pimpante jeune fille métisse. C'est assez rare dans la littérature jeunesse -surtout dans les contes classiques- pour être souligné !

Bref, n'hésitez pas, si vous voulez redécouvrir les contes qui ont bercé votre enfance sous un jour nouveau, tout en vous délectant de textes poétiques et d'illustrations colorées, la collection des contes de Jeanne & Baptiste est faite pour vous ; )
Je ris encore tout en écrivant ces quelques mots… Ce qui, cela dit en passant, n'est pas conseillé pour viser sur les bonnes touches du clavier !
Bref, je ris encore (et pour pas mal de temps) tant j'ai ri et adoré lire les quatre premiers contes parus aux éditions Gründ. Et oui, j'ai ri, mais ri comme une petite folle avec mes lutins, en redécouvrant « Boucles d'Or et les trois ours », « La Princesse au petit pois », « Les trois petits cochons » et « Peau d'Âne »…
Et je vous vois déjà vous questionner « Ah bon, c'est drôle Peau d'Âne » ?
Et bien OUI !! Revisités avec la malice et le talent de la chanteuse Jeanne Cherhal, les talents d'écriture de son comparse Baptiste Vignol, et le sens du décalé et du détail des illustrateurs Kiko et Colonel Moutarde, et bien ces quatre contes pour enfants sont totalement dépoussiérés et décoiffent ! Mais alors, décoiffent !
Et, vraiment, j'ai tout aimé dans cette proposition très novatrice de balade autour des contes !
J'ai aimé les couleurs souvent flashies qui donnent du pep's aux dessins et plaisent terriblement aux enfants.
J'ai adoré la réécriture des textes qui, certes, suivent les histoires originales de notre enfance, mais avec ce petit supplément d'âme, cette drôlerie, ce ton décalé et un poil désopilant qui réveillent et secouent le vocabulaire des contes.
J'ai apprécié de retrouver tout de même l'histoire originelle de chacun de ces quatre contes qui, comme de petites madeleines de Proust, se transmettent avec amour de génération en génération.
J'ai été totalement séduite par l'écriture en alexandrins avec des rimes (souvent très drôles) qui apportent une vraie musicalité à chaque phrase. C'était un pari osé et c'est pourtant très réussi !
J'ai donc été séduite par cette musicalité dans l'écriture qui facilite la lecture à haute voix des textes drôlissimes à souhait. En apportant aussi tout de même, l'air de rien, quelques notions de musicalité dans la phrase et d'écriture créative aux enfants. Et ça, j'adore !
J'ai beaucoup aimé les expressions de l'ensemble des personnages qui ont un petit quelque chose d'attendrissant. Mon préféré ? le personnage de Peau d'Âne particulièrement bien croqué par des illustrations touchantes, drôles et belles à la fois.
J'ai été conquise par la poésie, la tendresse et la malice aussi des illustrations qui apportent à ces quatre livres un vrai plus presque inexplicable, presque magique, un peu comme le sont les très belles choses où on ne peut dire que « Whaou !!!!!!!!! »
J'ai apprécié enfin le choix du vocabulaire, toujours bien choisi, et pas forcément adapté aux petits. Mais justement, c'est cela qui est sympa ! Car, quoi de mieux qu'un bon livre pour découvrir avec les enfants de nouveaux mots souvent étranges et rigolos comme « polyglotte » ou « se damner » ?
Bref, j'ai a-do-ré !
Eve MAG, le mag des filles

Lien : https://evemaglemagdesfilles..

Attrapa vingt matelas en coton d'Australie
Et tous les empila sur le pois tout petit.

Sur la couette en plumes d'oie made in Basse-Normandie,
Tendit un drap de soie, un plaid en organdi.

Et, debout, contempla le travail accompli.
Parfait ! Les vingt matelas ne faisaient pas un pli.

Videos de Baptiste Vignol (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baptiste Vignol
Samedi 12 mars 2022, l'Association France-Arménienne du Val-de-Marne et la librairie La Griffe Noire organise une dédicace avec Pascal Légitimus, Niko Tackian et Vincent Baguian. La rencontre se déroulera de 15h00 à 18h00. La Griffe Noire - 2 rue de la Varenne - 94100 Saint-Maur-des-Fossés • L'initiative, impulsée par l'AFA Val-de-Marne auprès de la librairie de Saint-Maur-des-Fossés, La Griffe Noire, a pour objectif de mettre en lumière des écrivains issus de familles arméniennes ayant préservées leur culture et identité. Par leurs écrits, spectacles, chanson ou collaborations, Pascal Légitimus, Niko Tackian et Vincent Baguian, dévoilent de façon subtiles leurs racines et participent à leur manière à la transmission de la mémoire ou histoire arménienne. • L'alphabêtisier de Pascal Legitimus et Alex Vizorek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/1024269-divers-philo-politique-l-alphabetisier.html • Respire de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1101522-romans-respire.html • Emile Titan de Vincent Baguian, Baptiste Vignol aux éditions Poulpe Fictions https://www.lagriffenoire.com/1056362-romans-emile-titan-----operation-salicorne.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsmichellafon #editionscalmannlevy #editionspoulpefictions