La Découverte (27/01/2005)
3.88/5   4 notes

Si toutes les théories du social peuvent a priori prétendre à l'égale dignité scientifique, c'est uniquement dans la mesure où celles et ceux qui les mobilisent acceptent de s'imposer un haut degré de rigueur argumentative, de contrainte méthodologique et de sévérité empirique. Or, à bien considérer l'état réel des productions sociologiques, cela est rarement le cas, les différe... >Voir plus
Que lire après L'esprit sociologiqueVoir plus
N'étant pas sociologue, je me garderai bien d'émettre un jugement global sur L'esprit sociologique de Bernard Lahire (mon épouse qui, elle, est sociologue, me dit que c'est un très bon ouvrage) mais je tiens à signaler le chapitre « Sociologie et littérature » dont une grande partie est consacrée à Georges Simenon et à ce que la « méthode Maigret » (terme que l'intéressé récuse) possède en commun avec le travail du sociologue de terrain. S'appuyant sur Les mémoires de Maigret, et Lettre à mon juge, Bernard Lahire livre une excellente analyse de l'oeuvre de Simenon, « marquée par la recherche d'un passé, et d'un passé individuel aussi bien que d'un passé collectif (familial par exemple) ».

Nous donnant à voir le monde à partir du point de vue d’un commissaire institutionnellement autorisé à interroger, à fouiller, à à pénétrer la vie des gens, et qui non seulement mène l’enquête avec précision et rigueur, mais préfère le processus de l’enquête à la découverte du coupable, Simenon se fait observateur minutieux du monde social et, du même coup, quasi sociologue.

Videos de Bernard Lahire (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lahire
Bernard Lahire vous présente son ouvrage " Les structures fondamentales des sociétés humaines" aux éditions La Découverte. Entretien avec Jean Petaux.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2886324/bernard-lahire-les-structures-fondamentales-des-societes-humaines
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)