EAN : 9782207137406
Denoël (05/10/2017)
3.97/5   17 notes
L'actualité de ces deux dernières années François Morel,c'est une centaine de chroniques décapantes,tendres,impertinentes,méchantes aussi.
Des chroniques indispensables,entre billets d'humeur malicieux et coups de gueule salutaires:La météo ferait-elle le jeu du FN?
Peut-on survivre aux blagues ratées de Manuel Valls?
Les Daeschiens sont-ils de retour?
Pas marrant d'être le cardiologue d'Alain Finkielkraut
Ne renoncer à rien.... >Voir plus
Que lire après Jamais la même chose: Chroniques 2015 - 2017Voir plus
Un bon moment de détente en lisant les chroniques hebdomadaires de François Morel sur France Inter entre 2015 et 2017.Cela permet de réinterroger à travers ces 90 chroniques les événements en France et sur la Planéte et de redonner un niveau d'importance à l'information.
Sous la plume de François Morel , cela peut être doux , caustique , mélancolique. mais toujours humain , tellement humain.
Personnage aux multiples talents, François Morel nous gratifie de billets d'humour et d'humeur rédigés d'un trait de plume. L'occasion pour lui de poser un regard sur le monde qui l'entoure et de se positionner en tant que citoyen. Il s'agit de chroniques brèves, qui (toutes) ont été lues le vendredi à 8 heures 55 sur France Inter. Si le caricaturiste use d'un crayon pour croquer l'actualité, l'humoriste se sert de son esprit de répartie pour digérer les informations qui fleurissent au menu des différents journaux et les retranscrire dans un style personnel, percutant ou décalé. Homme de scène, metteur en scène, chanteur et auteur, François Morel connaît les techniques qui permettent de rire de tout, sans jamais être foncièrement méchant ni se faire passer pour un imbécile. En refusant de se laisser restreindre par les tabous, il saute à pieds joints dans les thèmes qui l'interpellent et les malaxe sans avoir honte d'y prendre plaisir. Rien ne lui résiste : les attentats djihadistes, Emmanuel Macron, la publicité à la radio, les demandes d'asile, les huissiers de justice, etc. Sans filet, il se laisse guider par ses impressions, ses convictions et fait la guerre à la Bêtise, qu'elle vienne de Droite ou de Gauche, qu'elle soit religieuse ou laïque. Il écrit finalement noir sur blanc ce que beaucoup pensent et taisent.