AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749157191
72 pages
Le Cherche midi (09/11/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
A chaque retour de reportage, en rentrant des territoires de guerre qu'elle photographiait en noir et blanc, Christine Spengler réalisait des photomontages aux couleurs flambloyantes pour exorciser sa douleur et célébrer la vie, l'amour et la sensualité. En 1988, à la mort de sa mère, l'artiste surréaliste Huguette Spengler, elle entame une autre vie, la vie en blanc . Connaissant sa fascination pour Marguerite Duras, qu'il lui avait présentée, son ami le prince Cos... >Voir plus
Que lire après Série indochinoise, hommage à Marguerite DurasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne suis pas particulièrement fan de l'oeuvre de Christine Spengler mais je trouve ce livre simplement magnifique. C'est un livre objet que mon mari m'a offert pour mon anniversaire.
Dans un écrin de velours rouge Christine Spengler présente sa "Série indochinoise hommage à Marguerite Duras".
Rien que la couverture est une oeuvre en soi. On y trouve l'un des photomontages de Marguerite Duras jeune photographiée en noir et blanc, auréolée de couleurs, bijoux, tissus, fleurs et textures de toutes sortes.
Après une préface très poétique de Fanny Ardant qui a joué Marguerite Duras au théâtre, Alain Vircondelet, premier biographe et créateur du prix Marguerite Duras, présente les liens qui l'unissent à Christine Spengler. Il écrit : "Et si la grande photographe et reporter de guerre Christine Spengler avait écrit la plus captivante biographie de Marguerite Duras en réalisant ces 12 photomontages ?". Car cette oeuvre est attachée au lieu, l'Indochine, et à la perte d'un petit frère aimé qu'elles ont en commun.
C'est Joëlle Pagès-Pindon, également spécialiste de l'oeuvre de Duras, qui poursuit avec des textes extraits de ses textes comme elle aimait dire, sélectionnés pour illustrer les 12 portraits superbes aux titres évocateurs: l'Amour du petit frère, l'Enfance rêvée, l'Air bleu de Vinh Long, Marguerite dans la jungle, La violence du Mékong, La brûlure du désir, India song, l'Amant chinois, Fleurs de cendres à Hiroshima, le soir était rouge, La sauvagerie de l'écrit et La nuit sonore.
D'ailleurs j'ai tellement aimé, que je suis allée voir l'exposition de Christine Spengler « Femmes combattantes » à l'espace des femmes-Antoinette Fouque à Paris où j'ai pu admirer un des photomontages (La brûlure du désir). Difficile d'en dire plus c'est à voir avant tout.


Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aujourd'hui où voit le jour ce livre du rouge qu'aimait Marguerite, rouge comme le sang de la guerre, rouge comme la passion, rouge comme la robe d'Anne-Marie Stretter, je rejoins avec fierté ceux qui poursuivent depuis des années ce travail de mémoire, et perpétuent le souvenir de Marguerite Duras et de son œuvre incandescente.
Commenter  J’apprécie          20
Photographe de guerre et artistes inspirés par les traces mémorielles, Christine Spengler inscrit sa création dans un geste d'hommage à Marguerite Duras, avec qui elle partage une esthétique qui brouille les frontières du réel et de l'imaginaire, de la présence et de l'absence, de la lumière et de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans sa vie et son écriture, unique, Marguerite Duras a franchi tous les tabous, tous les interdits. Elle a traversé tous les âges et toutes les époques, depuis son Navire Night virtuel ancré dans la rue Saint-Benoît.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Christine Spengler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Spengler
Portrait de la photographe et écrivaine Christine Spengler
autres livres classés : photomontagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Christine Spengler (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}