EAN : 9782262072872
Perrin (18/01/2018)
  Existe en édition audio
3.74/5   53 notes
Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l'emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c'est tout l'inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu'est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n'est pas entièrement élucidé.
La grande... >Voir plus
Que lire après Les énigmes de l'Histoire de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre regroupe vingt présentations d'énigmes historiques, ou tout du moins de sujets historiques qui peuvent porter à discussion. Jean-Christian Petitfils prend soin dans son avant-propos d'expliquer que ces "mystères", qui ont pendant longtemps conduit à une multiplication d'écrits, sont pour certains désormais clairement expliqués ; de nouvelles découvertes documentaires ou l'apport de l'ADN ont conduit à clarifier les faits.
Ces exposés concernent des événements ou des personnages célèbres (Alésia, ou pourquoi une armée gauloise largement supérieure numériquement aux légions de César a pu perdre cette bataille, la Saint-Barthélémy, Robespierre, la mort de Jean Moulin, le départ en catimini du général de Gaule à Baden Baden en mai 1968), les morts mystérieuses (Henri IV et Ravaillac, l'enlèvement à l'étranger et la condamnation à mort à Vincennes du duc d'Enghien, le « suicide » du dernier Condé, les circonstances de la mort d'Émile Zola), les trésors enfouis et les sociétés secrètes (les Templiers, la Cagoule, le trésor de l'abbé Saulnier à Rennes le château), les origines mystérieuses (la mauresse de Moret, la filiation de Napoléon III), les éventuelles survivances (Jeanne d'Arc, Louis XVII), les secrets de l'Ancien régime (la nature des relations entre Anne d'Autriche et Mazarin, l'affaire des Poisons, le masque de fer, l'affaire du collier de la reine Marie-Antoinette).

Ces sujets sont traités par des spécialistes (dont Petitfils lui même pour le masque de fer évidemment, puisqu'il a écrit sur ce mystère). L'intérêt des présentations est variable. L'ADN intervient sans surprise pour les faux Louis XVII, survivants de la prison du Temple, mais pose aussi des questions autour de Napoléon III.
L'analyse des événements et du contexte ayant conduit à la Saint-Barthélémy par Laurent Theis est remarquable. La mini-biographie de Robespierre par Jean-Clément Martin surprend et déconcerte un peu. le récit le plus inattendu est celui de la mort de Louis-Henri-Joseph, duc de Bourbon, dernier prince de Condé, opportunément suicidé en 1830 dans une pièce fermée à clé, alors qu'il léguait son immense richesse à sa maîtresse anglaise et au plus jeune fils du roi Louis Philippe. Pierre Cornut-Gentille explique ce qui a pu se passer...
L'ouvrage pourrait passer pour une compilation vue et revue de « mystères historiques », ce qu'il est un peu, mais il y a là surtout l'occasion d'en apprendre un peu plus...
L'homme au masque de fer, le trésor des templiers, la mort de Zola...autant de mystères, autant de théories plus ou moins fumeuses pour expliquer l'inexplicable ; les auteurs de ce livre tentent, grâce à de courts essais, d'apporter des réponses aussi scientifiques que possible même si dans la préface il est bien précisé que "ces enquêteurs chevronnés se sont attachés à proposer, sans les imposer, les hypothèses les plus logiques et les plus vraisemblables".

C'est une lecture très agréable par son approche car les auteurs nous aident à faire le point sur les explications les plus plausibles des mystères jalonnant notre histoire de France. Il est aussi très intéressant de voir comment toutes ces légendes sont nées. Ces dernières sont d'ailleurs souvent bien plus belles et romanesques que la réalité.

Les essais, au nombre de vingt, couvrent une période allant d'Alésia à Mai 68. Il y en a donc pour tous les goûts.

Mes préférés étant ceux liés à la Saint-Barthélémy (par Laurent Theis), le Masque de fer (par Jean-Christian Petitfils) et Louis XVII (par Philippe Delorme). le seul bémol, qui n'en ait pas vraiment un, réside dans le format des essais en tant quel : les pages étant comptées, l'arrière plan historique est relaté rapidement et je trouve qu'il vaut mieux avoir quelques connaissances historiques pour mieux appréhender le tout.

Si vous chercher une lecture aussi passionnante qu'enrichissante, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans les énigmes de l'histoire de France qui pour certaines n'en sont, heureusement ou pas, plus vraiment.
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Je cite " un ouvrage rigoureux, pétillant d'érudition,qui se lit comme s'il s'agissait de vingt nouvelles policières" Figaro magazine.
Pour une fois entièrement d'accord avec la 4e de couverture !
J'ai pris mon temps pour savourer chaque histoire et peut être réenvisager l'histoire sous un autre angle.
Les auteurs écrivent particulièrement bien, ultra-documentés bien évidemment, nous laissent néanmoins nous faire notre propre idée.
Ces écrit ne prétendent pas nous donner la solution toute faite, mais différents éléments nous amènent à la réflexion et ouvrent la voie à d'autres possibilités...
Un livre très agréable à picorer, déguster,...dévorer ?
A vous d'en juger et de me dire ce que vous en avez pensé ;)
Ce livre se compose de vingt courts récits sur l'Histoire de France et ses énigmes (de Vercingétorix à Charles de Gaulle).
J'ai hélas eu le sentiment que ce livre a été écrit par des historiens pour d'autres historiens.
Heureusement, certains ont su se montrer suffisamment pédagogues, j'ai donc appris bien des choses.
Jeanne d'Arc n'était pas une simple bergère; je m'en doutais …
Les massacres de la Saint Barthélémy sont restés, pour moi, un véritable imbroglio.
Chaque affaire a engendré dans L Histoire, un lot de thèses, certaines invraisemblables.
Difficile d'y voir clair …
Aujourd'hui, via les réseaux sociaux; la situation n'a fait qu'empirer.
On peut hélas écrire et diffuser n'importe quoi sans réserves.
Un progrès ? Je ne crois pas ...
Ecouté en livre audio.

La plupart du temps, il s'avère que "l'énigme" n'en est pas une, et que finalement, après une enquête et des recherches documentaires poussées, l'histoire s'explique de façon la plus régulière et linéaire possible.

D'autres fois, les énigmes sont captivantes, comme celle qui m'a le plus marqué probablement, sur le masque de fer et son identité toujours inconnue, même si de nombreuses pistes existent.

Dans tous les cas, l'écoute est agréable et loin d'être monotone.

critiques presse (1)
Actualitte
20 février 2018
Vingt historiens pour vingt énigmes et un livre qui se dévore comme un bon polar. « Les mystères peuvent être résolus, les légendes sont immortelles… et les débats éternels ! »
La fable du dauphin évadé n'était qu'un mauvais roman à l'eau de rose. Et l'histoire ne s'écrit pas comme un roman. Elle a l'exigence et l’âpreté de la vérité. Elle est souvent implacable et sordide. Certes, le destin de l'enfant royal, emprisonné dans le sinistre donjon du Temple, apparaît monstrueux. Louis XVII, brisé physiquement et moralement, miné par la maladie, s'est éteint au terme de longs mois de captivité, sans avoir revu la lumière du soleil. "La vérité vous rendra libre", peut-on lire dans l'évangile de Saint Jean. En restituant au fils de Louis XVI sa véritable mort, c'est à tous les enfants martyrs, de tous les temps et de tous les pays, que l'on a rendu hommage. A tous les enfants victimes innocentes de la politique, de la guerre, de l'intolérance, en un mot de la cruauté et de la folie des adultes.
Personnages énigmatiques, affaires d’espionnage ou d’enlèvement, coups tordus de services spéciaux que l’on s’efforce de passer sous silence, morts inexplicables, crimes politiques ou passionnels, organisations clandestines, les sujets ne manquent pas, souvent envahis par l’irrationnel, les mythes ou les fantasmes qui les défigurent jusque dans leurs dimensions romanesques. Traités par les meilleurs spécialistes, universitaires, historiens et chercheurs de renom, venus des horizons les plus divers, vingt de ces mystères, depuis la bataille d’Alésia à l’été de l’an 52 avant notre ère jusqu’à l’étrange voyage du général de Gaulle à Baden-Baden les 29 et 30 mai 1968, ont été retenus ici. A partir de documents d’archives incontestables, de témoignages fiables, d’un travail de recoupement d’indices ou de sources nouvelles, ces enquêteurs chevronnés se sont attachés à proposer, sans les imposer, les hypothèses les plus logiques et les plus vraisemblables.
(à propos de la Saint-Barthélemy)
L'eût-il voulu, ce qui est possible, le roi n'avait pas les moyens de faire prompte justice à Coligny, qui, élément imprévu dans un événement inattendu, avait survécu. Dès lors, que faire face au danger d'une réaction violente des protestants se trouvant en nombre à Paris, qui relancerait la guerre civile qu'on s'était efforcé de conjurer et qui, pouvait-on craindre, menacerait l'intégrité même du corps du roi en même temps que les fondements de la monarchie ?
Disons-le tout net : l’historien ne peut pas lutter contre ce flot incessant où tout est confondu : histoire, légende, imaginaire. Aussi ne lutterai-je point pour démêler le vrai du faux dans ce « sottisier templier ». Celui-ci est bien là et il est en lui-même un objet historique, même si son contenu ne tient pas la route. Aussi je ne parlerai pas de la prétendue charte de Larménius et des listes de grands maîtres ayant succédé à Jacques de Molay jusqu’à nos jours, tout cela reposant sur des faux tellement grossiers qu’on se demande comment on peut encore raisonner dessus.
A la Bastille « où il fut logé aussi bien qu’on peut l’être dans ce château, on ne lui refusait rien. Son plus grand goût était pour le linge d’une finesse extraordinaire et pour les dentelles. Il jouait de la guitare. […] Sa peau était un peu brune… ».
Pour qui savait lire entre les lignes, il s’agissait du portrait en filigrane du Roi-Soleil ! L’affaire, évidemment, prenait une tout autre dimension, du moins pour ceux qui avaient deviné ce que l’auguste oracle suggérait. Ce n’était plus seulement le masque, ce supplice odieux et barbare, qui se trouvait dénoncé par les philosophes et gens de lettres, mais le crime fratricide d’un tyran persécuteur, séquestrant un innocent, qui plus est son propre frère aîné, à qui revenait de droit le trône.