Slalom (18/01/2018)
3.94/5   25 notes
Marion, l’héroïne des Grandes jambes, a grandi et se retrouve en colonie de vacances dans une station de ski. La particularité de cette colo : interdiction d’utiliser son portable. Ce qui s’annonce comme une punition pour l’adolescente va lui permettre de se connecter à la « vraie vie » et d'élargir son horizon à travers des rencontres aussi étonnantes qu’enrichissantes.

Résumé
- - - - - - - - - - -
Une semaine de colo de ski sans téléph... >Voir plus
Que lire après Hors pisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Hors piste de Sophie Adriansen est un roman jeunesse à partir de 11 -
12 ans découvert grâce aux éditions Slalom et à net galley. Oui je lis beaucoup grâce à ce site, et j'en suis ravie :)
Ce petit roman de 81 pages est charmant. C'est la suite de Les grandes jambes mais honnêtement on peut tout à fait lire Hors piste sans avoir lu le premier. Il n'y a aucune allusion au tome un, et on comprend très bien qui est Marion.
Marion a 14 ans, et ses parents l'obligent à partir en colonie de vacances au ski. A 14 ans ! Comme si elle était encore un bébé, grr.
Elle aurait préféré rester avec ses amies, et aller à la patinoire pour essayer de récupérer son ex-petit ami, Gregory.
Pire que tout dans cette colonie de vacances... le portable est interdit ! Ce qui évidemment un drame pour une jeune fille de 14 ans !
Ce seront les pires vacances de sa vie, obligé ! Ou les meilleures ? Qui sait, car parfois le pire peut donner lieu au meilleur :)
Oui, je sais, à 43 ans j'ai passé l'age de lire des romans mettant en scène une adolescente de 14 ans.
Mais alors qu'en général ce genre de livre me lasse très vite, j'avoue avoir passé un bon petit moment très agréable en compagnie de Marion.
Hors piste est court, du coup il n'y a pas de longueurs. C'est bien écrit et pas du tout gnan-gnan.
J'ai aimé le personnage de Marion et ceux qui l'entourent. C'est sympathique, il y a de l'humour et c'est un roman accessible aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.
Une bonne surprise donc, qui mérite bien quatre étoiles :)
Et une bonne idée de cadeau.

Je retrouve avec joie Marion. Cette jeune ado aux problèmes de son âge que j'avais découverte avec "Les grandes jambes" l'an dernier. Il s'agissait alors d'un voyage scolaire à Amsterdam en classe de cinquième qui avait changé beaucoup de choses dans sa manière de voir la vie.

Deux ans ont passé. Elle a grandi, ... encore... Et mûri aussi... un peu.
Marion est toujours aussi grande. Forcément. Elle a de moins en moins de problèmes de pantalons trop courts même si cela reste parfois problématique de temps en temps. Et cette fois elle a aussi un problème de colonie de vacances.
14 ans. L'année du brevet et voilà que ses parents l'envoient aux vacances de février en colonie dans les Alpes. Ô ce ne sont pas les premières, elle y va tous les ans. Mais cette fois ce sont les Alpes et surtout une semaine hors connexion totale. Pas de téléphone autorisé. L'horreur absolue quand on est une ado de 14 ans pour qui la vie se résume à deux choses : les garçons et un téléphone en ligne.
J'aime la plume de Sophie Adriansen. En écrivant à la première personne, elle nous plonge direct dans le quotidien et les affres de la vie d'adolescente de Marion. En fait, il s'agit même de son journal ce qui rend les émotions plus vraies, plus intenses puisqu'elles les transposent telles qu'elle les vit. le récit est ainsi agrémenté de quelques illustrations de ce carnet intime qui nous rendent encore plus proches de Marion.
Osez dire que certains points ne vous ont pas rappelé votre propre adolescence?
Depuis les précédentes vacances, elle et Grégory sont séparés. Mais ils le vivent bien. Enfin surtout lui!
Mais la colo c'est un monde à part. Alors pas question de se morfondre. Il faut la vivre à fond.
Ce que j'aime avec Sophie Adriansen c'est que sous couvert d'une histoire gentille et fraîche, elle sait mettre en avant des sentiments importants comme l'amitié, la solidarité, l'amour aussi. Elle donne une vision réelle de l'adolescence et ses petits déboires mais aussi elle nous montre qu'avec la bonne façon de voir les choses on peut changer le monde. le sien à tout moins. Ces récits ont toujours une petite leçon de vie à découvrir et à assimiler sans pour autant être saoulant. Elle nous montre comment améliorer la vie d'ado en ne tenant pas compte des préjugés, des regards des autres, de ces différences.
Ici Marion part perdante pour cette colo. Mais ce qu'elle va y vivre va lui prouver que la vie ce n'est pas forcément que son téléphone, les copains du collège et son ancien petit ami.
C'est un récit vraiment agréable qui devrait faire sourire les adultes et donner une image différente aux jeunes lecteurs de cette période trouble qu'est l'adolescence.
Au travers des expériences de chacun, elle raconte leur histoire et nous décrit leur façon à chacun de réagir.
Kenny, par exemple mérite le détour même si de prime abord il fait un peu trop rebelle pour les adultes de la colonie. Il a ses fêlures et ses bons côtés. Jordane semble si sûre d'elle malgré son côté boulotte au look improbable. Elle est délurée mais surtout très attentive et psychologue.
Sabine est l'exemple même de l'adulte qui n'a pas oublié son adolescence et les questionnements qui vont avec. Cela la rend amicale mais sans oublier son rôle de G.O.
Cette fois encore Marion va appréhender son avenir différemment grâce à cette colonie et ce qu'elle va y découvrir sur elle-même et sur les autres.
De plus, la playlist assorti à ce roman n'est pas pour me déplaire. J'ai recherché les musiques que je ne connaissais pas et apprécié au moins les textes, si pour certaines elles ne correspondaient pas à mes goûts. Cela donne là encore un effet de réalisme aux écrits de cette ado et nous aide à plonger dans son monde.
J'avais déjà vraiment aimé les précédents récits des aventures de Marion. Ce deuxième opus me prouve que j'avais raison et me montre aussi que le faire partager à nos ado est vraiment une chose à faire. Ils apprécieront la plume de l'auteure, son humour mais surtout cette façon de s'intégrer dans leur vie sans s'imposer. Elle sait parler aux jeunes et les faire réfléchir au travers des vécus de ses personnages.
A découvrir donc si ce n'est déjà fait.
Vous connaissez Marion ? Elle était déjà l'héroïne du livre "Les grandes jambes" de Sophie Adriansen. Nous la retrouvons dans une aventure qui ne se passera pas forcément comme prévu. Ses parents l'ont inscrite à une colonie de vacances dans une station de ski. Seul bémol : les téléphones portables sont interdits. Comment se tenir au courant de toute sa vie : Grégory, ses amies, le collège... ? de rencontres en expériences, Marion se rend compte que cette colonie lui apporte beaucoup au niveau humain : elle grandit, s'épanouit et observe les choses d'un autre oeil.

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Sophie Adriansen : peut importe le sujet, elle sait capter le lecteur par un style frais et fluide. le livre est court et donnera envie au public adolescent de se plonger dans cette histoire qui peut se lire indépendamment du premier livre "Les grandes jambes". J'ai apprécié le rythme, cette narration à la première personne qui permet au lecteur de s'identifier au personnage. Car même si je ne suis pas dans le lectorat cible, des souvenirs de certaines sorties scolaires ont refait surface.

Dans "Hors piste", il n'y a pas d'adulte, ou presque. C'est un petit groupe d'adolescents dont les accompagnateurs sont à peine plus âgés dont on observe les comportements, les émotions, les doutes et réflexions. L'âge est propice à la révolte, aux premiers émois amoureux, mais aussi à la question de l'image de soi et de ce que l'on renvoi vers l'autre. S'accepter, enfin qui n'est jamais chose facile.
Marion, Jordane, Kenny et les autres sont représentés avec certes quelques stéréotypes, mais qui reflètent bien la réalité : tenté par la liberté, envie d'être adulte, mais avec les émotions qui ne suivent pas, les "histoires de coeur" qui prennent des proportions plus importantes que les animations du séjour. Avec cette histoire, l'auteur a su retranscrire cette maturité naissante qui émerge au fur et à mesure que les événements s'égrènent.

Enfin, il y a un point qui est traité au début du livre, mais qui disparaît de notre attention : le téléphone portable. L'objet de tous les délits qui coupent les gens de la réalité. C'est l'un des points que j'ai trouvé le plus important : montrer que sans cet objet, s'amuser, se côtoyer, se rencontrer, échanger et communiquer sont si simples et si évidents. À mon époque (non mais je ne suis pas si vieille non plus ^^) il n'y avait pas de téléphone portable. On trouvait le moyen de se tenir informé, de discuter et d'échanger sans cet objet qui met de la distance.
Une lecture qui se prête à la saison.

En bref :
Une lecture pour adolescent(e)s, rythmée par une maturité qui s'installe progressivement : on aime suivre Marion et l'ensemble du groupe pendant leurs expériences et leurs réflexions.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Dans Hors piste, on retrouve Marion, l'héroïne des Grandes jambes. Cette fois, le problème ne vient pas de ses jambes mais de la colonie de vacances à laquelle ses parents l'obligent à participer. le pire, c'est qu'elle n'aura pas le droit d'avoir son portable avec elle. Heureusement qu'il y a le bel Anthony qui lui plaît beaucoup, la gentille et original Jordane et Kenny, le bad boy clown de service.

C'était un plaisir de retrouver la plume de Sophie Adriansen et ses personnages. J'avais beaucoup aimé Les grandes jambes et je suis ravie d'avoir retrouvé tout ce que j'avais aimé dans cette suite. J'apprécie beaucoup le réalisme de cette histoire. Il n'est pas difficile d'imaginer qu'il existe partout des Marion, vivant à peu près les mêmes situations que cette héroïne. le roman est proche des préoccupations des jeunes adolescents. Il y a des béguins, des amitiés, des râleries contre les parents, des bêtises de colonie, bref uniquement des choses possibles et qui sont importantes pour des ados dans la situation de l'héroïne.

Les personnages m'ont beaucoup plu. Marion reste égale à elle-même, en moins complexée quand même. C'est une adolescente normale, avec une confiance en elle vacillante, un coeur d'artichaut et une addiction au téléphone portable. Il y a autour d'elle la panoplie de personnalités qu'on peut rencontrer au collège. Des bimbos croqueuses de beaux garçons, des garçons ténébreux croqueurs de bimbos, des filles qui se fichent de la mode, un garçon qui vient d'un milieu défavorisé, ... Bien que venant de milieux différents, tous ces adolescents cohabitent et se découvrent des points communs, ou des animosités.

L'un des thèmes de Hors piste concerne les différences sociales. le personnage de Kenny est probablement mon préféré. C'est un bon garçon qui vit des choses difficiles et habite dans un quartier pauvre. Il fume et boit mais c'est il n'est pas méchant. Lui aussi, il pourrait être bon nombre d'adolescents. Il me fait d'ailleurs penser à d'anciens élèves. Il est très attachant, et j'aime sa relation avec Marion. Il n'est pas paternaliste, il ne veut pas sortir avec elle, il veut juste passer de bons moments, en toute amitié. C'est agréable pour une fois.

Honnêtement, j'aurais adoré pouvoir lire cette histoire quand j'étais adolescente. J'ai toujours eu du mal avec le romans réalistes à cet âge pour la simple et bonne raison que je ne pouvais m'identifier à aucun personnage. Les histoires comme celles-ci sont importantes pour permettre aux lecteurs d'avoir des modèles réalistes.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Hors piste raconte une belle histoire mettant en scène des personnages réalistes dans des situations normales. Cette normalité n'a rien d'ennuyeux, au contraire, elle est plaisante. Elle raconte l'amitié et les béguins adolescents, mais aussi les difficultés que peuvent connaître ces ados catalogués par rapport au quartier dans lequel ils vivent. A mettre sans hésiter entre les mains des adolescents.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Aimant les parutions de la maison d'édition Slalom, j'ai eu envie de me lancer dans cette histoire après avoir lu le résumé. Je ne savais pas que c'était la suite du roman Les grandes jambes. le roman Hors piste peut vraiment se lire indépendamment du premier. Je trouve la couverture vraiment mignonne.

Mini résumé :
L'héroïne Marion est au collège. Pour les vacances, elle part en colonie dans une station de ski sans téléphone portable. Elle ne sait pas comment elle va survivre à cette épreuve.

C'est une histoire jeunesse courte qui se lit rapidement. le roman est bien écrit et la plume de l'autrice est fluide. Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'histoire. L'héroïne est attachante et le sujet actuel. Nous dépendons trop d'Internet, des réseaux sociaux. Sans notre portable, on se sent vite perdu.

Je trouve que c'est une histoire idéale pour les jeunes qui se posent les premières questions sur la vie : les sentiments amoureux, les différences, les libertés ...

Marion va se rendre compte de ce qu'est "la vraie vie" en dehors des écrans. Elle va faire de belles rencontres et se créer des souvenirs. Il y a vraiment une belle morale à ce roman.

Je le recommande pour les plus jeunes et pour les adultes qui aiment la littérature jeunesse.

"C'est fou comme une chambre, même occupée par cinq filles d'âges différents et qui ne se connaissaient pas quatre jours auparavant, est propice aux confidences dès que la porte est fermée."
Je vais passer une semaine sans boire de lait,car le seul qu'on sert ici est du vrai lait qui empeste la vache,pas de l'UHT.
Et surtout,c'est toi qui décides.
_C'est moi qui décide de quoi?
_De là où tu mènes tes skis,et pas l'inverse.C'est important,non?Dans la vie,il faut toujours mieux être en capacité de décider plutôt que te subir les choses.
La blague du beau brun au yeux bleu clair déclenche l’hilarité général. Génial ! On peut donc avoir un physique de rêve et un humour pourri….
Je suis un peu vexée qu'il me traite d'idiote,même si c'est toujours mieux que "gamine".