AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221193372
324 pages
Robert Laffont (22/02/2018)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Guillaume Dustan, l'écrivain français le plus marginal et sulfureux de ce début de siècle, fut à sa manière une superstar de la littérature dont la notoriété dépassait le seul milieu des lettres. Écrivain transgressif, homosexuel radical, énarque, magistrat, éditeur, il ne cessa de se démultiplier et de brouiller les pistes sans jamais rien perdre de sa singularité. Avant Guillaume Dustan, il y eut William Baranès - son vrai nom. Un jeune homme qui se destinait à un... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dustan superstarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est déroutant. Au début, on ne comprend pas trop le positionnement de l'auteur. Objectif, subjectif, on hésite à poursuivre, c'est perturbant. Entre le journal et la stricte biographie, ça flotte. Puis on se laisse prendre. le style est impeccable, même si ça m'a pris quelques minutes avant de m'y faire. La vie de Guillaume Dustan est fascinante et le journal de Raffael Enault est aussi informatif que touchant. Au final, c'est addictif et ça se lit comme on dévorerait une série netflix réussie. Une vraie claque.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie hors norme… brève… totalement atypique… un homme complexe qui a préféré compliquer sa vie de ses propres contradictions dans ses convictions… je crois que Dustan illustre parfaitement la qualité suivante: "être entier"... toujours et malgré tout, malgré soi.
Commenter  J’apprécie          00
Dustan fait partie de la cohorte de ces écrivains maudits qui au contraire d'autres ne seront jamais réhabilités après leur mort. Ses textes crus, parfois violents, ses prises de position vis-à-vis du bareback et son goût pour la mise en scène avec ces apparitions flamboyantes chez Thierry Ardisson sont loin de l'avoir réconcilié avec les médias et le commun des mortels. de fait, Dustan sent toujours le souffre.

Dans les année 1980, Dustan eu pourtant son heure de gloire jusqu'à être considéré comme un écrivain majeur de la communauté homosexuelle. Il ne sera pas seulement représentatif d'une époque, ni ne se réduira à une revendication (le bareback entre séropos). Il initiera chez « Balland » la première collection de livres gays. Il inventera une écriture, nerveuse, d'où était absente toute afféterie littéraire, qui lui conférera son caractère unique. suite ....
Lien : http://chezvolodia.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors j’ai testé la méthode Guillaume Dustan. C’est dur et violent comme une séance de psy SM...
Imaginez que vous venez de perdre un être cher dans des circonstances évidemment tragiques, que vous arrivez chez votre psy pour y chercher du réconfort et des solu- tions pour surmonter ce qui arrive à tout le monde, qu’il vous ordonne de vous foutre à poil, qu’il vous attache avec des menottes à son divan, que vous le faites, qu’il sort un fouet et une exta de son bureau, qu’il vous tend le fouet, qu’il vous file l’exta, que ça monte, qu’il vous détache et qu’il vous laisse le fouetter; vous vous rendez compte qu’être nu c’est confortable et que fouetter son psy l’est aussi, alors vous y prenez goût et vous lui rendez grâce; lui semble apprécier et c’est tant mieux. Vous allez moins mal, vous lui faites un chèque, vous le remerciez et vous sortez dans la rue, toujours nu, toujours le fouet à la main. Surprise, personne ne vous regarde fixement puisque tout le monde est désormais comme vous : à poil, avec un fouet dans la main. Voilà l’effet du dustanisme.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : sidaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Raffaël Enault (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}