La lectrice tome 2 sur 3
R-jeunes adultes (22/02/2018)
4.32/5   57 notes
Ce qui est écrit s'accomplit.
Ainsi se poursuit l'histoire de Sefi a et d'Archer, une histoire écrite avant leur naissance. De proies, les voilà devenus prédateurs : ils traquent les cruels estampeurs à travers Kelanna. Mais doivent-ils s'opposer à l'oracle ou l'aider à se réaliser ?
Nous étions morts, maintenant nous nous relevons.
Les légendes se forgent sur terre tout autant que sur mer, à la pointe de la plume ou de l'épée, mais attention à... >Voir plus
Que lire après La lectrice, tome 2 : L'oracleVoir plus

A.V. Geiger

3.56★ (865)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Notre destin est-il écrit d'avance ou sommes-nous maître de notre vie ?

Un deuxième tome qui se complexifie avec l'arrivée de nouveaux personnages.
À nouveau on navigue entre la vie de différents protagonistes : Sefia et Archer à la tête des Saigneurs, le Capitaine Reed et son équipage, Tanin, Arcadimon, Edouard, etc.
Cela m'avait quelque peu perturbée dans le premier tome, mais je sais maintenant que ces différents épisodes sont liés les uns aux autres et que nous recevons au fur et à mesure les clés pour comprendre l'ensemble de l'histoire. L'auteur maîtrise parfaitement son univers et elle arrive à manier ces différentes parties sans pour autant nous perdre.

L'oracle est plus sombre que le premier tome. Nos héros doivent affronter beaucoup d'épreuves qui vont les marquer de façon indélébile.
Sefia muri et appréhende de mieux en mieux ses pouvoirs pour se servir du Livre. Archer quant à lui a récupéré la parole et ses souvenirs, mais il n'arrive pas à accepter la personne qu'il devient en tant que chef des Saigneurs. Alors qu'ils luttent pour contrer les prédictions du Livre, leurs actions semble au contraire s'en rapprocher, car « ce qui est écrit s'accomplit ».
L'équipage du capitaine Reed n'est pas épargné non plus et ils vont devoir choisir pour quelle cause se battre.
J'ai bien aimé les passages concernant Arcadimon et le roi Edouard. Leur histoire semblait mal partie et pourtant leurs sentiments ont complètement changé cette trajectoire fatale.

Le récit est prenant et nous pousse à tourner les pages pour savoir la suite. L'auteur nous propose ici un subtil mélange d'aventures et de complots, de magie et de piraterie, de révélations et d'interrogations. Je trouve que ce tome dégage beaucoup d'émotions : l'amitié, l'amour, l'appartenance à un groupe mais aussi la trahison, la colère et la vengeance.

Je m'interroge autant que les personnage sur les ‟intentions” du Livre, et je ne vais pas tarder à lire la suite histoire de ne pas trop oublier tout ce qui fait la richesse de cet univers.

Challenge multi-défis 2019 (22)
Le tome 1 de cette saga avait été une révélation. Ce n'était pas un coup de coeur, mais j'avais ADORÉ (vraiment beaucoup) l'univers créé par l'autrice, j'avais aimé le duo Sefia et Archer de tout mon coeur et l'intrigue m'avait transporté.

Du coup, j'avais pas mal d'attentes pour ce tome 2, j'ai commencé ma lecture avec un peu de hâte et d'appréhension... mais je n'ai pas été déçue du tout.

J'ai retourné les mêmes points très positifs du tome 1. L'univers, que l'autrice développe un peu plus dans ce tome, est toujours aussi incroyable. Les subtilités politiques qui forgent les 5 îles sont loin d'être compliquées à suivre, mais restent passionnantes, même si la politique n'est pas du tout l'enjeu principal du récit.

Les personnages sont toujours aussi GÉNIAUX. le capitaine Reed, que j'adore, est toujours présent et j'ai suivi avec attention les chapitres qui lui étaient dédiés. On découvre de nouveaux personnages, dont un duo qui m'a énormément touché.

Et surtout, il y a le couple Sefia/Archer. ALORS LÀ ! Sefia est toujours la best personnage ever, j'ai adoré suivre son évolution, que ça soit au niveau de ses pouvoirs qui grandissent, mais aussi psychologique, à cause de tous les dilemmes moraux qu'elle doit affronter.

Mais le personnage dont l'évolution est la plus intéressante est sans conteste Archer. Je ne peux pas rentrer dans les détails, mais c'était bluffant. Son évolution est incroyablement bien écrite, même si ce n'est pas toujours vers le bien. Ce côté "fatalité" qui oeuvre autour de l'intrigue par l'intermédiaire du Livre pèse encore plus sur vos personnages.

L'intrigue est toujours aussi prenante, bien construite, complexe, géniale. Je ne peux pas en dire plus ! Tout est fluide, on a des révélations incroyables, des moments plus que touchants.

Et c'est super cool d'avoir des personnages homosexuels, bisexuels et transgenre dans ce récit, sans que ça soit un enjeu principal ou une "révélation scénaristique".

En bref, un tome 2 absolument super, et une saga qui promet BEAUCOUP. J'ai vraiment hâte de lire le tome 3, et d'avoir enfin la conclusion à toutes ces aventures.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant hâte de lire la suite d'un livre. Et grâce à la Collection R j'ai pu me plonger presque immédiatement après la fin de la lecture du tome un dans le second volet des aventures de Sefia et de tous les autres personnages qui peuplent Kelanna.

Sefia est de retour, bien décidée à mener à bien un nouveau plan : détruire une à une les bandes d'estampeurs qui sévissent dans tout le pays et kidnappent des jeunes garçons. Elle espère par la même occasion échapper à son sort. Mais s'il y a une chose que le Livre lui a apprise, c'est que ce qui est écrit s'accomplit toujours. Alors que la destiné de Sefia se précise, le passé et le présent se télescopent une nouvelle fois. Mais la jeune fille est loin de se douter qu'elle est au coeur d'une vaste machination qui la dépasse totalement et qui pourrait bien tout lui faire perdre.

Comme dans le tome précédent, j'ai été séduite une nouvelle fois par Sefia que j'ai aimé voir continuer à évoluer. Elle est loin, l'adolescente perdue qui prenait soudain conscience de son don et des mensonges qui avait bercé sa vie. de plus en plus puissante et animée par un véritable esprit de vengeance, mais également de sacrifice, Sefia grandit et murit sous nos yeux.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver aussi les nombreux messages cachés par Traci Chee au coeur même de l'histoire principale, des messages de plus ne plus subtils et complexes à déchiffrer, qui force le lecteur à ouvrir l'oeil et à apporter une attention constante au moindre détail du livre.

Un livre qui, une nouvelle fois, en plus de contenir une superbe histoire est un magnifique objet. On y retrouve de très nombreuses additions comme des pages arrachées du Livre, des plans, des lettres, des notes, les marques pages de Sefia. Tous ces ajouts qui rythment le texte nous plongent encore un peu plus profondément dans l'histoire et sont bien plus nombreux que dans le tome précédent.

Mais ils ne sont pas là par hasard. Une nouvelle fois Traci Chee nous offre une histoire où tout est lié : passé, présent et futur. Mais aussi les différentes histoires secondaires qui peuplent le roman. de quoi nous donner le tournis et faire travailler nos méninges mais également nous faire pousser des cris de surprise et une bordée de juron quand deux histoires se télescopent sans que ni Sefia, ni les autres personnages, ni le lecteur, ne l'ai vu venir.

Comme dans le tome précédent Traci Chee nous offre une histoire qui contient tous les éléments pour faire d'un roman une grande épopée : de l'amour, de l'amitié, des trahisons, des complots, de la politique, des pirates, des trésors, des légendes, des prédictions et une bonne dose d'aventure. L'oracle est un roman complexe et complet qui vous tient en haleine de la première à la dernière page.

En bref, si le premier tome de la série m'avait déjà très largement séduite, nul doute à la lecture du second tome que la trilogie de Traci Chee est une grande série, dans ce qui se fait de plus incroyable et de plus fabuleux dans la littérature jeunesse. Une série pour laquelle il faudra prendre son mal en patience avant de connaitre le dénouement. En effet, le troisième tome ne paraitra en France qu'au printemps 2019. Affaire à suivre donc !
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Un tome 2 largement à la hauteur du premier !

C'est avec un réel plaisir que nous retournons à Kelanna et que nous retrouvons Archer et Sefia. Ces deux jeunes amis que nous avions rencontré au premier tome on bien grandi et poursuive leur quête en essayant de changer le destin, L Histoire écrite dans le Livre et surtout, combattre la Garde. Leur chemin sera semé d'embûches et de drame, mais ensemble, rien ne pourra les arrêter.

J'ai adoré ce deuxième tome. Je me suis plongé avec plaisir dans cet univers plein de magie. Sefia et Archer sont des personnages que j'avais beaucoup apprécié au tome précédent et auxquels je m'étais attaché. Dans L'oracle, on voit bien une évolution dans les personnages. Ils semblent avoir grandit et surtout mûri. A la fin de ma lecture, j'ai repensé à Sefia et Archer au début de l'histoire, et ils ont bien changé.

Dans ce livre, Traci Chee nous offre vraiment une merveilleuse suite de la Lectrice. J'y ai retrouvé l'ambiance que j'avais tant aimé, et j'ai donc trouvé ce second tome absolument passionnant.

J'ai hâte de découvrir le dernier tome !
Ce qui est écrit s'accomplit...
Nous retrouvons Séfia et Archer qui ont réussit à prendre la fuite suite à leur face à face avec Tanin. Ils sont toujours en possession du Livre, mais Archer n'est plus le même depuis. Il a retrouvé ses souvenirs et la parole.
Pour mettre à mal les plans de Serakeen, ils décident de traquer les estampeurs et de délivrer les garçons prisonniers.

Un second tome riche en action, en rebondissement et un Livre qui ne délivre que ce qu'il veut bien de l'histoire. Comme pour le premier tome, nous sommes happé par le récit et entraîner sur les chemins tortueux et semés d'embûches aux côtés des deux héros. La part sombre d'Archer est très présent et va remettre en question bien des choses.
J'espère que nous n'aurons pas a attendre trop longtemps pour pouvoir lire le dernier tome de cette trilogie.

Croire que le monde est meilleur qu'il ne l'est réellement ne fait pas de toi quelqu'un de faible ! Cela fait de toi quelqu'un dont ce monde a besoin.
La mer impitoyable est censée appartenir à ceux qui plaçaient la liberté au-dessus de tout.
Dans les situations difficiles, il n'y a pas de bon choix. Il y a seulement celui avec lequel tu penses pouvoir vivre, sur le moment.
Il était étonnant de voir avec quelle facilité les noms changeaient. Avec quelle facilité les gens passaient d’une identité à une autre.
Souviens-toi qu'il faut regarder l'horizon, lui indiqua-t-il. C'est là que se trouvent les aventures.