Le Cherche midi (24/03/2016)
À l'invitation de Benjamin Millepied, James Bort a photographié les 18 danseurs Étoiles de l'Opéra de Paris :" Je voulais seulement les voir avec leur costume, sans maquillage ni accessoires, sans coiffure. Mon souhait était de faire ressentir cet instant de l'avant ou de l'après, de l'oubli, l'instant unique que le danseur vit, seul, face à son miroir. " (James Bort)
Sublimés par une lumière et des noirs intenses, ces visages et ces corps en mouvement sont m... >Voir plus
Que lire après ÉtoilesVoir plus
Le plus de ce livre : avoir un panorama des 18 danseurs étoiles de l'Opéra de Paris, classés par ordre alphabétique, photographiés par James Bort (en tout cas ceux de l'époque de la publication, sous la direction de Benjamin Millepied). Deux photographies par danseur, capturés dans le costume de leur choix, avec en légende la date et le ballet de leur nomination.
Le moins : vite parcouru, finalement on reste sur sa fin, le livre est assez fin et manque un peu de contenu iconographique ou textuel.
Magnifique album de photographies noir et blanc de danseurs étoiles, au repos puis en mouvement. Les corps sont mis en avant de façon poétique.