EAN : 9782092576281
Nathan (15/03/2018)
3.5/5   2 notes
Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ?

Un album en 10 petits chapitres d'une double page pour expliquer que les êtres humains ne s'entendent pas toujours bien entre eux pour des questions de territoires, de croyances, de coutumes... ; que des conflits et des guerres surviennent entre pays ; comment naissent la violence et le terrorisme, leurs conséquences effroyables ; que des gouvernements, des lois et des associations lu... >Voir plus
Que lire après La guerre et le terrorismeVoir plus
La collection Explique moi ... est composée de 4 livres. Nous avons découvert ce jour celui abordant la guerre et le terrorisme. Ce qui est intéressant, c'est que le livre précédent que nous avons lu sur le racisme et l'intolérance, est un peu comme un prélude à celui-ci.Il s'agit d'une série abordant des sujets importants du monde, de façon simplifiée et particulièrement adaptée pour des enfants à partir de 6 ans. Ce sujet sur la guerre et le terrorisme, est un peu plus dure à aborder. Toutefois, cela a fait écho auprès de mes enfants, aux attentas que nos avons connus en France ces dernières années. Mes enfants ont découvert que des attentas avaient lieu partout dans le monde et que la France n'était pas la seule à être visée. Ce livre aborde la guerre et le terrorisme également sous l'angle des résolutions, en expliquant notamment le rôle des associations caritatives ou de l'ONU.Ma fille de 9 ans a peu échangé avec moi sur notre lecture. J'ai remarqué qu'elle avait été assez touché par le sujet et qu'elle était d'avantage attentive à ce qui était raconté. Mon fils de 5 ans a été très attentif aux illustrations, mais je pense que le texte était trop soutenu pour lui. Il a toutefois pu comprendre certaines notions, puisqu'il a fait le lien avec "l'opération pièces jaunes", lorsqu'il était question des associations caritatives.
Le livre se termine sur deux doubles pages très rassurantes, expliquant à l'enfant lecteur qu'il n'est pas en danger et qu'il existe beaucoup de personnes dans le monde, capables de régler leurs conflits par la parole et non par la violence.
Un livre utile, pédagogique et pouvant se montrer d'une aide précieuse, à tous parents qui voudraient aborder ces sujets sensibles avec son enfant, sans trop savoir comment s'y prendre.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Au sein d'une série de 4 titres dans la collection Explique-moi..., ce livre propose d'expliquer aux enfants de manière générale les notions de guerre et de terrorisme. Il y réussi en restant dans des considérations de base (et en tant qu'adulte on peut trouver le tout un peu simpliste). Mais ce que j'ai apprécié ce sont les apartés cherchant à rassurer le lecteur concernant les possibilités que cela arrive dans son quotidien.
L'ouvrage cherche à interroger le lecteur et lui donne d'éventuelles pistes pour s'investir auprès des réfugiés.
Lien : http://boumabib.fr

De nombreux civils quittent leur foyer pour échapper à de terribles combats. Ils cherchent alors un endroit où une vie meilleure sera possible. Ces gens, qui quittent leur pays en raison du danger, sont des réfugiés.