Anne Carrière (08/03/2019)
3.57/5   114 notes
Embrasser l'inconnu est l'histoire d'une révolution intérieure. Ne trouvant pas de sens à son quotidien professionnel et voyant trop de résignation autour d'elle, le Ier mars 2015, Aurélie quitte tout : son job, son appartement, Paris, ses amis et sa famille. Elle se lance dans l'aventure pour aider les gens à renouer avec le bonheur et espère ainsi elle-même trouver sa voie. Elle entreprend alors un projet donc elle ne sait pas où il la mène et qui la guidera sur d... >Voir plus
Que lire après Embrasser l'inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

A une époque où il est de bon ton de tout critiquer, Aurélie Delahaye, elle, a décidé de distribuer les sourires et un peu de bonheur.

Pour de vrai. du plus profond de sa vérité à elle. Comme une fée, ou un lutin facétieux!

C'est l'histoire vraie donc et tellement inspirante d'une nana remplie de lumière qui va tout lâcher pour faire sourire les gens ! Pour offrir cette bienveillance qui manque tellement à notre époque.

Lassée d'une société qui ne lui ressemble pas, elle va partir vers ce fameux inconnu pour mieux se trouver.

Ainsi, un jour, à Berlin, elle se poste dans le métro avec ce panneau :
« Souriez avant d'entrer (et aussi après). »

Il suffit des réactions bienveillantes de la population berlinoise pour que tout commence vraiment !

Entre Lisbonne, Paris ou encore San Francisco, elle va créer « Ordinary Happy People » ! Elle va partir à la rencontre des sourires, des gens, les photographier et écrire sur ces rencontres via le net. Elle arpentera les villes avec ces panneaux incitant aux sourires. Entraînant des retours bienveillants et pétillants et des rencontres inoubliables. Comme lorsqu'on donne vraiment et qu'on récupère quelque chose d'encore plus grand en retour.

Plus que la forme (lié au récit qui n'est pas mon genre de prédilection), le fond m'a emporté. Comment résister à ce parcours, à cette nana, qui à son échelle a voulu vraiment contribuer à rendre le monde meilleur ! Cette nana qui a construit en quelques mois une véritable entreprise à donner de la joie.

Témoignage littéraire pétillant, ce livre garde une trace de cette magnifique expérience. Pour la postérité et pour inspirer. Récit sincère et souvent émouvant d'une femme qui semble avoir tout compris.

Je crois sincèrement qu'Aurélie Delahaye, à travers son histoire, est devenue pour moi une super héroïne. Admirable de simplicité et de sincérité. On ne peut qu'admirer sa détermination et sa douce folie !

« J'ai entrepris ce voyage pour rendre les gens heureux, j'y ai trouvé mon bonheur et ma liberté. »

Merci Aurélie. Merci.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Ce 1er roman d'Aurélie Delahaye m'a été proposé à une présentation littéraire en mediatheque, j'ai de suite été conquise par le thème sur la conquête du bonheur, connaître et partir à l'aventure en faisant abstraction du formatage créé par notre société. Abandonner derrière soi les acquis professionnels, savoir s'écouter et se faire plaisir en allant découvrir le monde et en voulant faire sourire des gens qui auraient oublié leur joie de vivre. Quoi de plus plaisant que de lire un petit road trip, un récit tout à fait personnel de la part de notre auteure.
J'avoue que le thème est dans la tendance actuelle lorsqu'on est en plein éveil de conscience et c'est sans doute ce que l'auteure a voulu nous faire transparaître. C'est un joli roman intimiste qui est bien écrit mais je resterai indulgente face à ce 1er roman que je trouve un peu trop superficiel. Cela dit, je souhaite à l'auteure de continuer son chemin et de nous écrire encore d'autres romans qui ne seront que plus aboutis...
EMBRASSER L'INCONNU - Aurélie DELAHAYE
C'est le récit d'une sacrée nana qui s'improvise
« distributrice de sourires » avec son panneau artisanal et nous embarque pour une chouette aventure !
Quel plaisir d'embarquer avec Aurélie dans son Ramdam rouge vif à la découverte de Berlin, Lisbonne, de San Francisco et de nos belles campagnes Françaises… à la quête de son bonheur.

Au volant de son camion, elle nous fait part de ses rencontres, ses doutes, ses craintes mais aussi ses moments de partages, ses sentiments…

Un roman sincère et pétillant qui nous fait réfléchir sur la façon d'aborder la vie avec plus de simplicité, en cassant les codes.
« Et si nous commencions tous par un sourire ! » 😁
Je recommande vivement ce livre.

💬 « 𝙅'𝙖𝙥𝙥𝙧𝙚𝙣𝙖𝙞𝙨 𝙖̀ 𝙢𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞̂𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙤𝙣𝙙𝙚́𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙡'𝙚́𝙘𝙤𝙡𝙚 𝙣𝙚 𝙢'𝙖𝙫𝙖𝙞𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙢𝙞𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙣𝙞 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙚́𝙩𝙚́ 𝙚𝙣𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚. »
💬 « 𝙋𝙖𝙧𝙩𝙞𝙧, 𝙘'𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙢𝙚 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡𝙞𝙗𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙣𝙨𝙖𝙞𝙚𝙣𝙩, 𝙙𝙚 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙟'𝙖𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙪 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙖𝙪𝙥𝙖𝙧𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩 »

⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5
Après ses études Aurélie a tenté de trouver sa voie dans des jobs conventionnels essayant de mêler passion et travail. Vite rattrapée par ses convictions et sa volonté profonde d'aider les autres elle décide subitement de tout plaquer et traverser l'Europe avec pour objectif une chose: redonner du sens à sa vie en apportant un peu de bonheur aux autres. Son projet l'emmènera bien plus loin qu'elle l'imaginait l'amenant à renouer avec de véritables valeurs qu'elle pensait perdues.

Ce récit est une véritable bouffée d'air frais dans nos quotidiens, une petite bulle d'espoir qu'il existe encore dans ce monde des personnes qui décident de passer leur vie à donner du bonheur aux autres.

Le projet d'Aurelie débute à l'entrée du métro Berlinois où elle tient un petit panneau demandant à chacun de sourire. C'est trois fois rien, seulement quelques mots sur une petite pancarte. Et pourtant l'effet sera incroyable pour elle, le déclic qu'individuellement on peut tous participer au bonheur de l'autre. Son projet un peu fou la mènera jusqu'à vivre quelque mois dans un camion, où de village en village elle va découvrir qu'il y a encore beaucoup d'humanité lorsqu'on veut bien se donner la peine de la voir.

Voilà un livre qui fait du bien, tout en simplicité et tellement sincère. Cette perte de sens m'a énormément fait écho car au fond qui ne l'a jamais ressenti?

En voulant faire sourire les autres c'est elle même qu'Aurélie a trouvée et elle nous le partage d'une bien jolie manière avec ce livre.
J'ai été embarquée et conquise par le récit d'Aurélie. Je me suis reconnue en elle… ce formatage que l'on reçoit dès la plus tendre enfance, l'éducation que l'on nous donne et qui, sans le vouloir, nous impose une vision de la vie et du travail qui n'est pas forcément ce que l'on a au fond de soi… Sentir que notre place n'est pas ici mais bien ailleurs!

Ce qui m'a le plus marqué dans son histoire, c'est le destin.. En faisant attention à ses envies, l'univers met sur notre route les bonnes personnes, les bons indices, et au final, les centaines de pièces de puzzle ne forment qu'un tout qui nous correspond.

Aurélie se dévoue aux autres et sa façon d'aborder l'humanité est magnifique… Elle reste convaincue que le meilleur est en chacun.

J'ai souvent ri et était émue tout au long de son récit.. des coups durs, des coups de blues, mais de l'amour, du courage, de la persévérance, de l'amitié et de superbes rencontres.

En refermant ce livre, je me rends compte qu'il y a pour chacun de nous un champs de possible qui s'ouvre!

Je ne peux que vous pousser à découvrir son histoire… Elle a fait écho en moi et peut-être fera-t-elle écho en vous?..

La date de sortie est prévue pour le 8 mars.. Jolie hasard du calendrier

« 𝙅’𝙖𝙥𝙥𝙧𝙚𝙣𝙖𝙞𝙨 𝙖̀ 𝙢𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞̂𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙤𝙣𝙙𝙚́𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙡’𝙚́𝙘𝙤𝙡𝙚 𝙣𝙚 𝙢’𝙖𝙫𝙖𝙞𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙢𝙞𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙣𝙞 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙚́𝙩𝙚́ 𝙚𝙣𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚. »
Je suis angoissé car c'est dans ma nature, mais au plus profond j'ai renoué avec moi-même et me suis libéré de mes peurs.
Dorénavant, chaque choix que je ferai sera motivé par ce qui résonne en moi et par mon désir de protéger le monde qui m'entoure.
Je ne chercherais plus à inventer le futur, je vivrai au présent et aurai confiance dans l'avenir.
Je saurai qu'être à ma place m'apportera ce dont j'ai besoin, juste ce dont j'ai besoin. J'ai appris à vivre avec peu, je n'aurai pas envie d'avoir plus, car j'ai découvert bien plus important.
C’est à ce moment-là que la réalité a commencé à changer pour moi. Avant, je me demandais comment gagner suffisamment pour pouvoir faire les choses que j’avais envie de faire. Là, j’apprenais à vivre et faire en fonction de ce que j’avais. Je me rendais compte que je pouvais faire deux fois plus avec deux fois moins.
Cette fois, ce n'est pas dans la tête que je vis les choses, je ressens au plus profond de moi que rien ne sert de se sentir responsable du poids de tous les maux de l'humanité, ni d'essayer de les réparer, il faut vivre en paix.
Partir, c'était me rendre libre de ce que les autres pensaient, de ce que j'avais pu faire auparavant, et de ce que l'on croit devoir faire parce que c'est ainsi que l'on a appris et toujours fait.