EAN : 9782266291941
Pocket (11/04/2019)
3.83/5   272 notes
Saint-Florentin-sur-Lot : trois mille deux cents habitants répartis dans un isthme, encerclés par le Lot; un hôpital reclus dans les bois, à l’extrémité nord de la presqu’île.
Et une tempête déferlante.
Julie est interne dans le service de médecine et n’aspire qu’à une seule chose : une nuit de garde calme. Mais l’arrivée d’un nouveau patient vient bouleverser ses projets. Un homme plongé dans le coma, escorté par deux gendarmes, va perturber la quiét... >Voir plus
Que lire après Nuit blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

Misère mais quel thriller ennuyant au possible. Pas crédible pour un sou, je me suis ennuyée ferme.

Un hôpital à Saint-Florentin-sur-Lot déraciné de tout suite à une météo apocalyptique. Des blouses blanches, un veilleur de nuit et un patient amené en urgence d'un hôpital psychiatrique pour une malaria.

La quatrième de couverture annonce une nature qui se déchaine, des morts et des catastrophes inexplicables et une nuit longue. Et en effet ce thriller m'a semblé long comme jamais.

Ça frise le n'importe quoi tant il y a une panoplies d'invraisemblances et de clichés dans ce roman.
Un hôpital, ça grouille de malades. Ici, nulle vie, nulle ombre de ces patients. On semble avoir affaire à un hôpital illogiquement vide.
Bien sûr, pour tuer le temps, une petite partie de jambe en l'air entre infirmiers.
Et il va de soi que lorsque les premiers meurtres arrivent, c'est Julie l'interne infirmière qui s'occupe toute seule de mener l'enquête.
Aucune atmosphère oppressante dans ce livre, ni l'extérieur en émois ni les couloirs de l'hôpital ne m'ont semblé habités, faute certainement à un manque de descriptifs.
Surviennent les réponses et encore bien sûr elles semblent sorties tout droit de la cuisse de Jupiter sans la moindre corrélation entre les événements. Un policier apparaît soudainement, on apprend bêtement qui est le meurtrier, on rajoute le dossier psychiatrique long long long du fou furieux.

Nullement convaincue par ce thriller qui ne m'aura procuré aucun plaisir de lecture. Ah les thrillers et moi ne font pas bon ménage, je cogite trop et devine et analyse très vite les incohérences, l'atmosphère est aussi un élément primordial pour moi au même titre que l'aspect psychologique. Visiblement trouver chaussure à mon pied dans cette catégorie me semble compliqué. Next.
Un patient dans le coma est transféré de l'hôpital psychiatrique par les gendarmes. Il est suspecté d'avoir la malaria. Etrange puisqu'il n'a pas quitté l'hôpital où il était. Qui est ce patient énigmatique ? Julie interne va devoir gérer une nuit bien compliquée car elle se retrouve seule et isolée par une tempête. Les décès vont s'enchainer donc celui du veilleur de nuit qui a été assassiné. Qui est le coupable ? Un infirmier ou aide soignant, un patient ou bien une personne extérieure qui se cache ? Quel est son mobile ?
Pour un premier roman, il est plutôt pas mal. Il a d'ailleurs reçu le prix du suspense psychologique 2018. J'aime l'ambiance qui émane des huis clos. L'auteur nous balade d'un suspect à un autre, pas facile de deviner le coupable car chacun avait un mobile. Les rebondissements s'enchainent, tous plus invraisemblables les uns que les autres. Auteur à surveiller…
Cette nuit de garde à l'hôpital de Saint-Florentin-sur-Lot Julie et son équipe s'en souviendront longtemps ! Et pour cause, une tempête se déchaîne dans le département coupant tous moyens de communication avec l'extérieur. Bien sûr, cette nuit ne sera pas aussi tranquille que les précédents...

J'ai apprécié retrouver la plume de Nicolas Druart en lisant ici son premier roman que j'ai trouvé assez abouti. Étant peureuse, j'avoue avoir lu surtout en pleine journée, car sinon j'avais peur de passer la nuit à faire des cauchemars 😂

Sans lire un roman d'horreur, il est très facile de partir dans la psychose. J'ai adoré voir à quel point le cerveau peut nous jouer des tours lorsque nous sommes dans un environnement angoissant. Ici Nicolas Druart a réussi son pari car je n'ai rien vu venir.

J'espère ne jamais vivre une tempête si jamais je suis hospitalisée sinon je risque de penser à ce livre et me rappeler tous les films que je m'étais fait 😂

Même si Saint-Florentin-sur-Lot est un lieu sortant de l'imagination de l'auteur, j'ai toujours un grand plaisir à retrouver avec une certaine nostalgie mon sud natal dans les pages de ses livres. Je tiens à vous en remercier Nicolas ❤
Tout d'abord, l'auteur a su créer une ambiance: une météo apocalyptique, une petite ville, un hôpital coupé du monde sans moyen de communication, quelques membres du personnel... Julie, Malee, Chloe, Marc, Yazid. Chaque personnage a une psychologie recherchée, fouillée. Des événements étranges se produisent, un meurtre puis d'autres... Les personnages se suspectent les uns les autres et on ne sait pas trop qui croire. Nicolas Druart gagne avec ce livre le prix du suspense 2018 présidé par Franck Thilliez, prix amplement mérité. Bref, c'est un huis clos oppressant qui nous plonge dans le chaos... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Second roman que je lis de cet auteur et c'est encore une réussite.
Il sait créer l'ambiance oppressante pour ce huis-clos.

Dans un hôpital perdu du Lot, on retrouve Julie, Interne en médecine, Yazid aide soignant, Malee, Chloé et Noémie.
Rien qu'entre eux, c'est compliqué, ils ne s'apprécient pas voir se détestent.
A cause d'une tempête, ils vont se retrouver isolés du reste du monde.
Leur dernier patient arrivé est un homme dans le coma qui a contracté la malaria et qui a été escorté par deux gendarmes.
Qu'a t-il fait ? On le saura "plus tard".
Très vite les morts, plus ou moins violentes vont s'enchainer.

Les points positifs :
- la plume addictive avec de nombreux rebondissements ;
- le côté oppressant à certaines moments. Je me suis même surprise à respirer moins fort pour qu'on ne m'entende pas ^^ ;
- surprises à plusieurs reprises
L'auteur va encore plus loin et jusqu'à la dernière ligne.

Le point négatif :
- pour ceux qui craignent, pas énormément de descriptions mais beaucoup d'hémoglobine tout de même et une imagination trop fertile peuvent vous aider à être raccord avec le titre de ce roman.
Pour ceux qui ne craignent pas, foncez découvrir cet auteur et bonne lecture à vous.

Vendredi 14 avril 2017,20h05.
-Cher confrère, merci de m'avoir adressé votre patiente,Mme Andrieu,cinquante -sept ans ,aide -ménagère à Luzech, pour le bilan mensuel de sa cardiomyopathie.L'ėchographie réalisée le jeudi 13 avril 2017 ne met pas en évidence de dilatation des ventricules ni de .... Ah!super!
-Julie,faut que t'arrêtes avec Olivier.On ne sait plus comment te le dire.Tu nous inquiètes ,Je sais que c'est cruel....mais il faut que tu l'acceptes.Je suis désolée. Olivier est mort .Ça va faire quatre mois qu'il s'est suicidé.
— Ça fait une semaine qu’on s’y attendait, annonce Julie solennellement. La famille s’y était préparée. C’était une question de jours.
Yazid approuve en jetant les emballages des instruments médicaux dans un grand sac-poubelle jaune. Il tire sur les draps de la patiente décédée, veille à ce qu’elle conserve un semblant de dignité.
— Tu t’occupes des papiers ? lance Malee, imperturbable, en direction de Julie.
Surprise par le comportement de l’infirmière revêche, Julie recule la tête.
— Euh… Oui, je vais appeler Philipo. Lui seul est habilité à les signer. Je me charge du dépôt mortuaire et de prévenir la famille. T’as son dossier ?
Malee indique le classeur bleu sur l’adaptable, au milieu des dessins des petits-enfants de la défunte, d’une boîte de chocolats, d’un dentier et d’un inhalateur posé sur un polar d’Harlan Coben.
Chloé n'a jamais hurlé sur personne-excepté sur ses chats quand ils font leurs griffes sur le canapé-et elle perd aussitôt ses moyens quand elle est spectatrice d'un conflit entre les autres filles du service .Elle ne sait jamais où se mettre,quoi dire ,qui soutenir,alors elle baisse la tête et attend que la querelle passe.Elle n'ose pas donner son point de vue,convaincue qu'il n'interessera personne,qu'il est dérisoire et qu'il sera tourné en ridicule par un collègue malveillant.
Julie repose le document. Stop ! Suffit les conneries. Comment un patient cloué à son lit, inconscient, peut-il attraper la malaria ? Elle est sceptique à l’idée qu’une famille de moustiques anophèles ait pris un vol long-courrier pour poser leurs valises dans le Lot-et-Garonne. Et comme le patient n’a pas pu se déplacer dans un pays endémique, Julie mordille le bout de son stylo, complètement perdue. Comment est-ce possible ?Contrariée, elle reprend sa lecture.