Robert Laffont (25/11/2004)
3.15/5   68 notes

Marie-France Etchegoin
Frederic Lenoir
Code Da Vinci : l'enquête

Depuis des siècles, l'Église catholique étoufferait une vérité explosive Sur les origines du christianisme: Jésus et Marie Madeleine ont eu un enfant. C'est la thèse du la Vinci Code, devenu un best-seller mondial.
Pour l'étayer, son auteur Dan Brown utilise de nombreuses références Symboliques, religieuses, artistiques, historiques, qui « Sonnent » vrai. Qu'... >Voir plus
Que lire après Code Da Vinci : l'enquêteVoir plus
Voilà un livre-enquête sur le roman de Dan Brown, Da Vinci Code, qui m'a semblé intéressant et crédible de par ses auteurs. Marie-France Etchegoin est grand reporter pour Le Nouvel Observateur et Frédéric Lenoir est docteur en sciences sociales et directeur de rédaction au Monde des religions. Je le précise car il faut savoir justement que beaucoup de livres du même acabit sont sortis. Mon choix est donc subjectif mais à la lecture, je ne le regrette pas.

Ce livre a pour prétention de s'appuyer sur le Da Vinci Code pour le disséquer et tenter de faire la lumière sur ce qui a rendu le roman scandaleux mais néanmoins célèbre à outrance. le livre est divisé en cinq grandes parties, elles-mêmes divisées en chapitres, eux-mêmes contenant des sous-titres. le tout s'enchaînant parfaitement. Cela rend la lecture facile pour le lecteur. Un bon point. D'autant plus que le livre est agrémenté à la fin d'un glossaire riche, une longue bibliographie bien organisée ainsi des annexes photographiques pour situer les lieux au lecteur. le bémol sur ces dernières : elles n'ont pas de renvois dans le texte, on les découvre à la fin, dommage.

Concernant le fond du livre. Première indication que je donnerai : ce livre est fait autant pour ceux qui ont aimé le livre que pour ceux qui l'ont détesté. Assurément il pourra plaire aux deux : peut-être même plus à ceux qui se rangent dans la deuxième catégorie !
Les auteurs font la lumière sur cinq grands thèmes :
- le Prieuré de Sion : attention lecteur, de grandes révélations sur cette "société" ! J'ai apprécié les réelles recherches des auteurs, quitte à faire chavirer le mystère.
- Léonard de Vinci : on a à faire ici à de vraies analyses d'oeuvres. Ce qu'en dit Dan Brown dans son roman et ce qu'en dise les spécialistes par exemple. Très instructif, notamment au sujet de la représentation des figures de Jésus, de Marie, etc.
- Les personnages de Jésus et Marie Madeleine : ici, on a toute une étude sur Marie Madeleine, qui était-elle ? comment est-elle représentée ? Réelle ou fictive ? Vraiment intéressant.
- L'Opus Dei : on en apprend un peu plus sur cette partie de l'Eglise catholique qui s'apparente presque à une secte.
- Les différents lieux du roman :les auteurs se documentent sur chacun des lieux emblématiques du livre de Dan Brown. Ils alternent ce qu'en dit le roman et les informations qu'ils ont trouvés eux-mêmes.

Nous nous retrouvons donc avec un ouvrage qui nous livre tout ce qu'il y de rationnel là où Dan Brown a mis du mystérieux. C'est un travail de recherches approfondies, on s'en rend très vite compte. Les amateurs du roman peuvent malgré tout avoir une objection tout au long de leur lecture : n'oublions pas que Dan Brown a écrit une fiction ! Il n'a jamais dit que tout était réel. Et j'avoue que je me suis fait la réflexion plusieurs fois au cours de ma lecture. Oui mais. Il est vrai que certains faits établis par Dan Brown sont tellement faux que c'en est décevant. Je préfère que le romancier énonce des faits vraiment réels en brodant son intrigue autour. Mais bon, comme tout, cela dépend dans quelles mains tombent le livre : soit on sait faire la part des choses en se réservant le bénéfice du doute quant aux faits énoncés, soit on accepte tout et on devient adepte de la théorie du complot !

Quoiqu'il en soit, une lecture vraiment intéressante que je ne regrette pas. Au-delà du Da Vinci Code j'ai appris beaucoup de choses sur la religion, les représentations picturales, etc.
La critique précédente ayant dit tout ce que j'avais à dire de ce livre, je n'ajouterai pas grand chose.

Jamais un livre (que je ne voulais pas lire au départ) ne m'avait fait me poser autant de questions. Voulant des réponses, j'ai profité du battage médiatique post Da Vinci Code (certains ont fait du beurre sur ce livre en publiant des enquêtes et des contres-enquêtes). Les bouquineries regorgeaient de tous ces recueils et j'ai fait en sorte de sélectionner.

Lenoir, c'est du sérieux, même si je ne dévoilerai pas sa bibliographie dans ma critique.

Alors, le livre, me direz-vous ? Et bien, cette enquête menée sur le mode du récit, elle contient une multitude d'informations et est captivante.

Vous saurez à partir de quelles sources Dan Brown s'est inspiré pour écrire son livre.

De plus, l'analyse du roman (ils le démontent le livre en vrai/faux) est très convaincante. On sent qu'ils n'ont pas bâclé leur travail.

Ce livre fait partie des "indispensables" pour bien comprendre les thèses du Da Vinci Code.

Vous découvrirez tous les non-dits du best-seller de Dan Brown.

L'histoire du prieuré de Sion ? Elle est dedans, mais je ne dis rien de plus.

Le mystère Léonard de Vinci ? Elucidé.

De plus, le livre retrace l'histoire de Jésus et Marie Madeleine et passe en revue les lieux du roman.

Un complément indispensable, que l'on soit fan, mordu, sceptique (comme la fosse du même nom), où que l'on ait crié avec les loups qu'il fallait dresser un bûcher pour ce livre (qui n'est jamais qu'un roman !), le livre vous plaira.

Le démontage fera plaisir à ceux qui ont crié "hérésie" et il éclaira ceux qui ont tout gobé pour argent comptant. Quand au lecteur comme moi qui l'a lu comme un simple roman mais en se posant des questions, le livre y répondra. Pas à toutes, certains secrets resteront secrets faute de témoin de l'époque de Jésus en vie). Il faut cultiver un certain secret, sion, oups, lapsus, je voulais dire "sinon" ce n'est plus amusant.

Ayant passé du bon temps avec ce bouquin (sans hurler avec les anti ou les pro), je voulais en savoir un peu plus. de quoi mourir moins idiote.

Faites-vous votre propre avis et ne prenez pas tous les écrits pour parole d'évangile ! (elle non plus...).

Le guide comporte peut-être des erreurs ou des partis pris, qui sait ??
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Comme les auteurs j'ai dévoré le Da Vinci Code de Dan Brown, c'était à l'époque mon premier gros livre pour adultes me sortant ainsi de ma littérature jeunesse pour mon plus grand plaisir, il a tourné dans la famille, j'ai beaucoup entendu de bien sur ce livre jusqu'à ma relecture il y a quelques années, lecture qui m'a fort déçue.
Dans cette enquête, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir nous explique le vrai du faux du fameux roman… enfin surtout le faux car comme vous pourrez le lire, l'auteur y a prit pas mal de liberté. J'ai aimé cette enquête, bien écrite et abordant par thèmes le livre, presque aussi passionnante que ma première lecture du livre, j'ai adoré voir se décomposer ce que je croyais vrai à l'époque, encore jeune crédule que j'étais.
Ils posent de nombreuses questions et y répondent le plus clairement possible, avec en fin d'ouvrage toute la documentation nécessaire. Ce que j'aime aussi c'est que ça n'en rend pas le roman moins bon, c'est un roman après tout et Dan Brown est libre d'interpréter comme il le souhaite l'Histoire pour le bien de son intrigue, le but de cette enquête n'est pas de descendre le roman mais bien de remettre les certitudes en place.
Extrêmement bien documenté, les explications données point par point sont à la portée de tous.
Ce livre était nécessaire pour faire le distingo entre fiction et réalités. On apprend sans s'en apercevoir et c'est d'autant plus agréable.
un livre un peu décevant qui botte en touche dès que l'on sort des sentiers conventionnels.

Selon tous ceux que fascine la vie tumultueuse de l'abbé, la découverte de Saunière ne se résume pas à des pièces d'or. Pour avoir fait couler autant d'encre, il ne peut que s'agir d'un trésor symbolique, un savoir inestimable, une connaissance supérieure qui ébranle les fondements même de notre civilisation, une réponse à toutes les énigmes de notre temps. Rennes-le-Château serait en somme la capitale secrète de l'Histoire de l'humanité.
Au point où nous sommes arrivés de notre enquête, il apparaît clairement, amis lecteurs, que le ressort principal de l'intrigue du roman de Dan Brown ne repose sur aucune vérité historique.