Julliard (01/03/2018)
3.23/5   11 notes
Si l’on vous disait qu’un mammifère marin se cache au fond du lac d’Annecy, le croiriez-vous ? Un beau matin, accoudé à la Buvette de la Plage, Murray Haig a aperçu un cétacé d’une taille phénoménale onduler à la surface de l’eau, et il est formel, c’est bien d’une baleine qu’il s’agit. Ses rares amis, Joaquim, le barman, et Ingrid, journaliste au Dauphiné libéré, pencheraient plutôt pour un délire d’ivrogne. Après mille et une vies passées au bord des grands lacs e... >Voir plus
Que lire après La baleine du lac d'AnnecyVoir plus
Vous avez dit une baleine?!

Lors du salon du livre de Talloires de 2018, je suis tombée par hasard sur ce livre et l'annécienne que je suis n'a pas pu résister. Un livre qui parle d'Annecy et plus précisément d'une baleine qui vivrait dans le lac, ce livre est pour moi!

La couverture est assez fine, elle parait fragile, on a l'impression qu'il n'y a même pas de couverture, les feuilles paraissent plus épaisses. le roman est plutôt court (152 pages) et il se lite vite.

Il est bien évident qu'il est chargé d'humour. le personnage principal passe son temps à boire du vin blanc à la buvette de la plage de Talloires. Il finit par voir une baleine au milieu du lac et décide de partir la pêcher. Il y a beaucoup de citations et de comparaisons avec le vieil homme et la mer d'Ernest HEMINGWAY. le personnage principal étant écossais de naissance, on a aussi plusieurs allusions au célèbre Loch Ness et son monstre.
J'avais beaucoup aimé L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio du même auteur. Aussi est ce avec enthousiasme que j'ai ouvert ce livre... et je n'ai pas été déçue!

La baleine du lac d'Annecy, c'est un peu de douceur, de rêve et de poésie à chaque page. L'auteur revisite ici à sa manière le mythe du monstre du Loch Ness en la personne de Jessie, une baleine que Murray Haig, le héros du livre pense avoir vu dans le lac d'Annecy. pourquoi est il le seul à avoir vu Jessie? Comment prouver son existence? Avec sa barque, Mrs Dalloway, son nounours d'enfance, Oliver, et son exemplaire du "Vieil homme et la mer", Murray part à la recherche de Jessie, convaincu de pouvoir pêcher la baleine.

Il y a beaucoup de tendresse dans ce petit livre, parsemé de jolies aquarelles, comme une invitation à rêver et à se laisser emporter par son imagination. L'obstination de Murray frôle l'absurde mais nous montre surtout à quel point il est beau de croire en ses rêves et de contempler les eaux d'un lac en espérant y voir surgir une baleine. Après tout, l'aventure a t-elle vraiment besoin d'être censé pour être belle ?

Un petit livre qui fait du bien, dont chaque mot se savoure, juste parce que, parfois, il est bon de se laisser aller au rêve...
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

J’avais dans la poche de mon pantalon mon petit bouquin que j’aime tant, Le Vieil Homme et la Mer, du grand écrivain Ernest Hemingway. Je ne sais pas si la présence de ce petit bouquin dans ma poche n’a pas influencé ma vue. Les livres ne servent-ils pas à ça ? De la main gauche je serrais mon petit verre de vin blanc, de ma main droite, glissée dans ma poche, je caressais la couverture fraîche du livre, qui raconte la lutte à mort entre un vieux pêcheur surnommé Santiago et un énorme espadon. La lutte durera trois jours, sur la mer des Tropiques, avant un dénouement tout à fait étonnant. J’ai lu ce petit livre je ne sais combien de fois. Je ne peux descendre au bord du lac sans l’avoir dans la poche. Il me manquerait autant que si le lac lui-même n’existait pas. J’ai parfois l’impression de caresser l’écaille géante et lisse d’un poisson que j’aurais dans ma poche de treillis.
J’aurais aimé boire des mois durant, accoudé dans un bar surplombant les eaux noires du Loch Ness, à guetter l’apparition de Nessie le monstre. Des semaines et des mois. Des années peut-être, à ne rien faire d’autre que siroter en rêvant de la voir surgir. S’enivrer en attendant la venue d’un monstre lacustre. Et dire qu’il y en a qui boivent en attendant l’amour. Qui est le plus fou ? J’ai écrit ces mots en bas de page de mon grand cahier bleu : « J’attraperai la baleine du lac d’Annecy et je deviendrai le plus grand pêcheur de tous les temps. »
Longtemps, je me suis trompé de bonne heure. A l'âge de cinq ans déjà, je regardais dans un nuage et voyais dans le ciel passer un cheval. Et puis, j'ai trouvé des rubis dans des fleurs. Des perles dans les cheveux des filles. Un jour, j'ai trouvé des danseurs dans le vin. Des planètes dans l'alcool. Je continue à me tromper encore. Je crois que j'ai vu hier une baleine dans le lac d'Annecy.
J’ai trouvé dans les livres de quoi me désoiffer. Je bois Grass, Blondin, McCullers, Duras, Hemingway, Boyd, Tardieu, Woolf, Bukowski. Attention, Hemingway me redonne soif ! Le Vieil Homme et la Mer et son goût de sel me piquent la langue et me grattent la gorge. Le parfum des sardines fraîches enfilées sur les hameçons. Les taches rouges du plancton comme un cépage syrah flottant entre deux eaux. N’y pensons plus !
L’odeur de mer était réelle. Le lac avait pris une teinte d’un beau vert sombre, nuancé de gris et de replis noirs. J’ai senti le sel cristalliser sur mes lèvres. Elle était là. Ma baleine du lac d’Annecy. Je la sentais. Sage et puissante. Je devinais son ombre, immobile, sous le chapeau noir d’un nuage d’orage. Elle me regardait. Son œil énorme me fixait à travers l’obscure masse d’eau. Jessie ! Que me veux-tu ? Qu’as-tu à me dire ? Viens-tu me chercher ? Est-ce mon dernier jour ? mon premier ? ma mort, ou bien ma renaissance ? Je t’écoute, Jessie, je t’écoute. Et je t’entends. C’est cela que tu veux, Jessie ?

Lire un extrait
Videos de Jean-Marie Gourio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gourio
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc