Valérie Dariot (Traducteur)
EAN : 9782266197434
Pocket (07/01/2010)
3.26/5   65 notes
Peut-on tout pardonner à l'homme qu'on aime ? Une comédie pas comme les autres, à la fois émouvante et hilarante, par la reine du roman qui requinque. Quatre femmes, un homme un peu trop charmant, et un terrible secret qui les relie tous...

Paddy de Courcy se marie. En Irlande, l'annonce des fiançailles de ce politicien fait grand bruit. Mais pour quatre femmes, la nouvelle fait l'effet d'une bombe.

Jeune styliste à succès, Lola pensait... >Voir plus
Que lire après Un homme trop charmantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'avais choisi ce livre pour sa couverture et son titre mais aussi pour la quatrième de couverture : peut-on tout pardonner à un homme que l'on aime ? L'ensemble faisait vraiment chick litt et je m'attendais donc à une bleuette moderne non dénuée d'humour. RATÉ !! un sujet grave qui même s'il n'est pas traité sur le mode moraliste est quand même assez lourd à gérer. Une femme battue par son petit amis, qui se trouve être la star montante d'un grand parti politique nous raconte ses déboires, ses tentatives pour le quitter et surtout sa rencontre avec les autres victimes de cet homme surmédiatisé, bien sous tous rapports. Ce n'est pas un grand livre, ce n'est pas un témoignage, ce n'est pas un roman léger, c'est une histoire de vengeance, il n'y a pas de prince charmant dans ce livre, il y a surtout un animal qui se fait passer pour tel. J'ai trouvé que la dépendance était bien décrite puisque c'est comme ça que cet homme tient ses proies, en leur faisant croire que ce qu'il leur fait est normal, que c'est leur faute et qu'elles ne peuvent pas espérer mieux que ça et donc que lui, il joue sur son image de gendre idéal pour leur faire comprendre que leurs dénonciation ne sera jamais crue mais perçues comme une manoeuvre politique ou une vengeance mesquine, et il espère pouvoir sans tirer sans aucune conséquence, comme nombre de ces monstres hélas. Seulement, notre héroïne va avoir un sursaut de courage, de fierté, d'estime de soi au bon moment et mettra tout ce qu'elle peut en oeuvre pour se venger enfin.
Un livre intéressant sans être grandiose mais que j'aurai du mal à recommander.
Ce n'est pas une lecture mais une relecture . Je ne me souvenais pas du tout de l'histoire que j'avais lue, dés sa sortie. De là à dire, qu'il ne m'avait pas marqué ....
Maintenant , je me souviens : Marian Keyes n'écrit pas des bluettes.... Ses livres sont assez trash pour la chick-lit .
Le pitch:
Lola est en pleine dépression, son mec vient de la larguer, il en épouse une autre. Mais peu à peu , on apprend qu'il la battait , que d'ailleurs il a systématiquement battu toutes ses compagnes, et qu'il s'en sort à chaque fois parce que c'est un homme politique très beau et très charismatique. Grace a connu également Paddy , sa soeur ne s'en est pas remise , elle est alcoolique , elle a aussi été très violemment battue par Paddy .
Lola est envoyée dans un petit village d'Irlande (au bord de la mer) , par ses amis pour oublier paddy . elle va faire connaissance de son voisin , qui se travestit en femme de temps en temps .
Parce que je suis vieux jeu (? ), je n'ai que moyennement apprécié(!), que le Prince charmant de l'histoire se déguise en femme ..(D'autant que c'est la 2° fois que je retrouve cette "originalité " dans un livre de chick-lit. anglais ..)
Sinon, ça se laisse lire. Le processus qui amène les femmes à accepter d'être battue, est hyper bien décrit .
Vous l'aurez compris, ce n'est pas un roman superficiel ; et ce n'est pas le plus léger et drôle de ce style littéraire .Bizarroïde , est le mot qui conviendrait .
Jeune styliste à succès, Lola pensait sincèrement que sa robe de mariée serait sa plus belle création. C'était juste avant d'apprendre que Paddy comptait bien se marier... avec une autre !
Pas toujours très à l'aise dans sa vie d'épouse et de mère de deux enfants, Marnie pense souvent à celui qui fut son premier amour, Paddy, et de préférence un verre à la main...
Journaliste people, Grace a déjà quelques scoops à son actif. Aujourd'hui, elle est déterminée à révéler les aspects les plus sombres de Paddy, une vieille connaissance...
Quant à Alicia, l'heureuse élue, elle est prête à tout pour être la plus parfaite des épouses. Mais, après tout, connaît-elle le vrai Paddy ?

Un bon petit roman qui se lit bien...
C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure. Ici on découvre l'histoire de 3 femmes : Lola, Grace et Marnie.

Toutes les 3 ont un point commun : Paddy de Courcy, homme politique irlandais, très charmant et charmeur. Lola vie une histoire avec lui quand elle apprend qu'il va en épouser une autre.

Grace est journaliste, elle tente en vain d'interviewer Lola pour mettre à jour son histoire avec Paddy.

Marnie est la soeur de Grace, elle a une vie de famille bien remplie, mais on comprend vite qu'elle est très malheureuse, dépressive…

Mais on comprend vite que ces 3 femmes ont un jour croisé la route de Paddy, dans quelle condition telle est la question ?

J'ai bien aimé cette histoire qui soulève des problèmes lourds comme la dépression, l'alcoolisme, la violence conjugale… Malgré ce roman reste un roman de chick lit avec des moments marrants et plus légers.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais tout de même une belle histoire.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
J'avais déjà lu ce livre en anglais et l'avais beaucoup apprécié, c'était même mes débuts dans la chick-lit... (nostalgie!)
Un long voyage en train m'a donné l'occasion de le relier en francais... et c'est décidé, mon verdict sera sans appel, la chick-lit passe mieux en VO!!
Un bon point cependant, quelque soit la version, le sujet est un peu moins leger que dans l'habituel chick lit, et ca ne fait pas de mal, loin de la.

Mon père est un homme de mince constitution au nez épais , au regard expressif . Quand il a une cigarette aux lèvres , on pourrait le prendre pour un Français . En vacances , une fois en Italie et une autre fois en Bulgarie , il est arrivé que des gens le confondent effectivement avec un Français .Rien n'aurait pu lui faire plus plaisir . Mon père pense que les Français sont le peuple le plus civilisé au monde .
Si les gens arrivent à obtenir une allocation , ce n'est pas parce qu'ils y ont droit , mais parce que c'est une récompense pour leur ténacité , pour leur opiniâtreté sans borne , pour leur capacité à endurer le traitement kafkaÏen de leur dossier sans avoir jamais pété une durite et hurlé au guichet : "Vous pouvez vous foutre votre pognon où je pense , j'aime encore mieux crever de faim ."
On fait rien dans ce pays sans un peu de corruption . C'est la graisse qui permet à la mécanique de tourner .
Je surfais sur le Net à la recherche d'un sac hibou (pas le tout-venant du sac hibou, mais bien le seul, l'unique de Stella McCartney) qu'une cliente devait porter à un gala de bienfaisance au profit d'une association de défense de la nature quand le gros titre m'est tombé sous les yeux. De Courcy se marie. J'ai immé­diatement pensé à un canular. Les médias inventent sans cesse des histoires. Ils affligent de cellulite des filles qui n'en ont pas et offrent des liposuccions a celles qui en sont pleines. Lorsque j'ai compris que c'était vrai, j'ai été assommée. J'ai même cru que mon cœur allait lâcher. J'avais envie d'appeler une ambulance, mais je n'arrivais plus à me rappeler le numéro des urgences. Au lieu de 999, je pensais 666, le chiffre du diable.
Au cimetière, trois gosses qui jouent au football autour d'une tombe font un boucan de tous les diables. Quel manque de respect. Puis je comprends que c'est leur petit frère qui est mort et qu'ils lui ont donné la place du gardien de but. La vie est un bien si précieux.
p.559