Robert Laffont (24/05/2018)
3.38/5   4 notes
Comment saisir le tournant de notre siècle, ce basculement entre l'ancien et le nouveau monde ? Pour parler des nouvelles guerres de religion, de la fin des partis politiques, du réveil identitaire ou des fake news, Ariane Chemin a tourné le dos aux analyses et est allée sur le terrain attraper les détails tragiques ou comiques de notre quotidien.
Ses croquis sont des fabliaux modernes. Voici Emmanuel Macron, le 16 novembre 2016, parmi les dépouilles royales ... >Voir plus
Que lire après Toute une époqueVoir plus

Ce commentaire fait suite à ma participation à Masse Critique Non Fiction. Je suis en effet chargée de vous donner mon ressenti sur ce livre "Toute une époque"
Il comporte 32 reportages et portraits réalisés entre 2005 et 2018 par l'auteure. Hors du contexte Masse Critique j'aurais sans doute lu ces chapitres non pas de manière continue mais de temps à autre. Je termine ma lecture séduite par le style employé par l'auteure pour narrer, raconter, évaluer diverses situations et comportements.
Dès les premières phrases de l'introduction le texte correspond à mon ressenti "de 2005 à 2018 comme il a couru vite le monde" ou encore ", en treize ans de nouveaux mots sont apparus : état islamique, réseaux sociaux, macronisme, migrants, ou encore études queer" ainsi que des noms sont passés de mode, comme ceux de Jérôme Cahuzac ou de Dominique Strauss Kahn des symboles, chacun à leur manière. ",
Avant de vous citer quelques situations décrites qui me plaisent particulièrement laissez moi le plaisir de citer les dernières phrases de cette introduction
"Jamais je n'aurais imaginé, il y a 13 ans, partir en reportage pour d'abord deconstruire les rumeurs charriees par les réseaux sociaux. Tant pis pour le projet initial : je fouille les décombres, cherchant au milieu des éclats de vitres brisées ces débris de réalité qui vaillamment s'opposent aux fake news, cette gorgone moderne. "
Tout au long de la lecture j'ai perçu l implication des médias à une vitesse qui s accélère incroyablement.
Je choisis de citer quelques portraits qui me plaisent pour divers aspects.
***Pour la tendresse :
Rafael, l inconnu de la Concorde.
***Pour toujours ne pas se fier aux apparences :
La circonscription secrète de DSK
***Par addiction aux coïncidences :
Le colt de Claude Lanzmann
J ai lu ce portrait le 4 juillet découvrant la forte personnalité de ce Monsieur frère de Jacques Lanzmann que j appréciais pour ses écrits concernant la marche et le lendemain matin la radio annonce son décès.
***Pour un clin d oeil au temps des favorites :
Anne Pingeot "Nanour" caché de Mitterand
***Incroyable mais vrai :
Le "troca" de François Fillon
***Enfin 2 portraits de 2018 qui soulèvent quelque peu le rideau :
Édouard Philippe, l histoire d'un grand type et le roi Macron à Saint Denis
J ai débuté mon ressenti en mettant en évidence le fait que les changements se passent à une allure folle j ajoute simplement qu il s agit d un phénomène mondial. Hier je voyais des images d un discours de Monsieur Barack Obama à l' occasion de sa visite récente en Afrique du Sud. Il montre une classe naturelle par rapport à son successeur à la Maison Blanche. Ce qui me renforce à conclure que tout va très vite.

Au préalable, je remercie Babelio et l'opération Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Je remercie également les éditions Robert Laffont pour leur confiance et l'envoi de l'opus.

"Toute une époque" est une somme de chroniques du Monde de l'auteur réagencées et réécrites. Chaque fait, présenté de manière chronologique dans l'ouvrage, est romancé et se présente sous la forme d'un chapitre d'une grosse dizaine de pages tout au plus. Cela pourrait s'apparenter à des nouvelles tant c'est joliment écrit.

C'est très agréable à lire, très simple et surtout très accessible. Il y a un vrai travail d'auteur derrière la plume journalistique d'Ariane Chemin.

Démarrant en 2005 avec le drame de Zied et Bouna et se terminant en 2017 avec Emmanuel Macron, on passe un excellent moment en compagnie de l'auteur.

Très plaisant et dynamique, on révise ou on complète nos souvenirs sur des faits majeurs des 15 dernières années, qu'ils soient politiques, de société ou internationaux. Je n'ai pas vu passer les 350 pages!

Une belle réussite.
Ariane Chemin est une (ra)conteuse. Sous sa plume, le monde qui nous entoure - celui des Unes et des JT du soir - s'humanise. Car voilà certainement le plus grand talent d'Ariane Chemin, journaliste au Monde : l'art du portrait. Derrière les protagonistes d'un mortel fait-divers, sous les gesticulations et les poses d'une célébrité, Ariane Chemin est allée chercher les petits riens qui font l'humain, les histoires d'avant qui expliquent l'aujourd'hui avec un talent qui peu à peu donne chair à ses interlocuteurs/ personnages. Humains, très humains avec leur part de bonté, leurs souvenirs d'amour(s), leurs lots de blessures, leurs vices, leurs espoirs déçus et leurs petits arrangements.
A travers les reportages et enquêtes regroupés dans Toute une époque - couvrant une période de treize années entre 2005 et 2018 - c'est notre monde que la journaliste donne à voir : changements politiques, montée des thèses identitaires, terrorisme mais aussi portraits de cinéaste (ah cette rencontre avec l'ogre Claude Lanzmann !), d'écrivains ou de polémistes. Et puis, à côté du bruit du monde et des gens connus qui passent à la télé, il y a Bouna et Zyed ou encore Rafaël, ces inconnus qui ont eu un jour, bien malgré eux, leurs noms dans les journaux. Leur pseudo célébrité a le goût de la mort, Ariane Chemin leur redonne, le temps d'un article, les couleurs de la vie. Et c'est sans aucun doute là qu'elle me touche le plus.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..

Videos de Ariane Chemin (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Chemin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitées : Ariane Chemin - Grand reporter au journal “Le Monde” & Mathilde Siraud - Rédactrice en chef du service politique du magazine “Le Point” • Rachida Dati : un premier déplacement très politique • Rachida Dati, le coup politique d'Emmanuel Macron • Rachida Dati : le ministère de la Culture, par défaut ? • La folle semaine de Gabriel Attal