capitaine Nadia Barka tome 2 sur 3
EAN : 978B00BMW88FE
Jacques Vandroux (27/02/2013)
3.84/5   80 notes
Grenoble, juin 2013.Le corps d'une jeune femme est découvert dans l'ancien baptistère de la ville. Un fait divers supplémentaire ? Définitivement pas quand l'autopsie révèle que l'assassin a enlevé le cœur de la victime ! Meurtre rituel ? Acte d'un dément ? Le capitaine Nadia Barka est aussitôt saisi de l'enquête. La découverte d'un second cadavre va plonger la ville dans la psychose.Une course contre la montre se met en place entre la policière, en proie à ses dout... >Voir plus
Que lire après Au coeur du solsticeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

ce livre était dans ma PAL depuis juin 2019 -le dernier salon du livre de Saint-Maur-des-fossés auquel j'ai pu me rendre. Moralité : je ne regrette pas de l'avoir acheté, je ne regrette pas de l'avoir lu, au point que je n'ai pas envie de chercher ce qui pourrait me déplaire dans ce livre.
Premier ouvrage que je lis de cet auteur, et certainement pas le dernier, Au coeur du solstice a pour personnage principal le capitaine Nadia Barka. Elle est toute entière dévouée à son métier, sans pour autant apparaître comme une carriériste forcenée. le métier, oui, et il consiste avant tout à résoudre des enquêtes. il est d'ailleurs une enquête, qui l'a hanté trois ans plus tôt, une enquête pour laquelle elle est allée très loin, prenant conscience qu'elle était à deux doigts d'aller trop loin. Et c'est l'un es traits de caractère que j'ai aimé chez Nadia : si elle va jusqu'au bout de ses forces physiques, elle a une éthique à laquelle elle ne dérogera pas. La justice, oui. La vengeance, non, même si elle sait que la tentation de « faire justice soi-même » existe.
Au coeur du solstice est un thriller, par conséquent les lecteurs ne devront pas s'étonner de scènes sanglantes, violentes. Et pourtant, dans ce roman, l'espoir est là, parce que les enquêteurs ne partent ni battus ni résignés d'avance. Tout tenté pour qu'une nouvelle victime ne vienne pas s'ajouter à la liste.
Le thriller se teinte de fantastique, aussi, tout en mettant en garde contre les dérives possibles – et elles sont nombreuses. Mais le tueur lui-même n'est-il pas un être à la dérive, et depuis trop longtemps ? Alors pourquoi n'a-t-il pas été arrêté plus tôt ? Il est d'abord le fait qu'il soit intelligent (oui, tous les tueurs ne sont pas des idiots, quoi que certains optimistes pensent), le fait que certaines de ses dérives aient pu être couvertes, au nom de la loi ou au nom de son talent. Séparer l'homme de l'oeuvre est très courant, que ce soit avant, ou maintenant – nous en avons encore des exemples quasi-quotidiennement.
Jacques Vandroux ne m'était pas inconnu mais, vu que je n'ai qu'une vie et une PAL démentielle, je n'avais encore rien lu de cet auteur. Son nom est revenu titiller ma curiosité l'été dernier quand j'ai découvert qu'il était le parrain de l'édition 2022 du Festival Virtuel de la Nouvelle…

Ma première incursion dans ses écrits a donc été pour Au coeur du solstice, un thriller teinté d'ésotérisme.
Un premier meurtre étrange : le corps d'une jeune femme est découvert dans l'ancien baptistère de Grenoble et l'autopsie révèle que l'assassin a prélevé le coeur de la victime : un second cadavre va plonger la ville dans la psychose. Meurtre rituel ? Assassin psychopathe ?
L'enquête est confiée au capitaine Nadia Barka, personnage récurrent dans les livres de Jacques Vandroux ; plutôt intuitive, elle accepte l'aide d'un homme, averti des disparitions et des meurtres par d'étranges visions.

Le récit prend vite l'allure d'une course contre la montre où se mêlent le passé et le présent, rites païens et solidarité chrétienne. Les personnages sont travaillés et quand l'univers référentiel devient trop évident, Jacques Vandroux s'en amuse lui-même (petit clin d'oeil à Indiana Jones).
J'apprécie quand le lieu devient partie intégrante d'une histoire… Je ne suis jamais allée à Grenoble, mais Au coeur du solstice m'a donné envie de voir le fameux baptistère, crypte archéologique mise à jour sous la cathédrale.
J'avais choisi la version audio, chez Audible Studios, lue par Marie Bouvier et je me suis laissé emporter par le récit, dynamique, complexe et bien ficelé. La voix de la narratrice donne vie au texte de la façon qui me convient, sans trop interpréter.

Encore un auteur dont je compte bien lire les autres livres ! Oui, je sais que je n'ai qu'une vie mais peut-être qu'un ou deux crimes rituels… Oups, je m'égare, ne divulgâchons pas !
Un polar initialement auto-édité en 2013, récemment réédité aux Éds. Robert Laffont et dont le titre et la couverture sont particulièrement bien choisis.
L'intrigue policière, teintée de surnaturel, se déroule au mois d'un juin caniculaire, à Grenoble (où le lecteur visitera plusieurs anciens sites religieux, dont le fameux baptistère), et ses environs.
Aux deux femmes assassinées, juste avant le solstice, le tueur a retiré le coeur... Avant chacun de ses meurtres, Julien, (encore naïf) ingénieur informatique trentenaire, a eu une vision d'une attirante fille, vêtue de blanc...
Le capitaine Nadia Barka prend les propos visionnaires de Julien au sérieux et suit alors ses propres intuitions (féminines) afin de traquer un meurtrier qui semblerait avoir un long passé sombre.

Beaucoup de personnages (dans les équipes de flics entourant Nadia, mais aussi ceux -tout aussi nombreux- impliqués dans l'histoire de Julien) ainsi que des à-côtés du récit principal étoffent ce roman mais ne l'étouffent pas !
Un style d'écriture naturel et bon nombre de dialogues (parfois un peu bavards mais dans lesquels l'humour ne manque pas) en font un thriller agréable à lire, mais surtout accrocheur et galvanisant.

Même si j'ai un peu déploré quelques facilités (des « ingrédients » qui arrivent -par hasard- au bon moment, p.e.) et que la facette surnaturelle ne m'as pas réellement convaincue (je suis peut-être trop cartésienne ?), je me suis, par contre, rapidement attachée aux rôles féminins (Nadia et sa solitude, Sophie, copine de Julien, et sa joie de vivre...) et je les ai laissé, avec une pointe de regret, après le « Happy End » qui clôt ce polar par ailleurs imprégné par la folie de quelques illuministes « inspirés ».
Deuxième livre de cet auteur et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.
C'est un livre avec des chapitres très courts qui se lit agréablement malgré l'histoire.
A Grenoble des femmes sont assassinées : on leur enlève le coeur et après on les recoud et on les dépose dans une église ou un autre lieu saint et le médecin légiste en est sur c'est un médecin qui fait cela.
Julien a des visions des filles qui se font assassiner et toujours près d'une église, il raconte cela à son amie Sophie qui l'aime et qui le croit et aussi à la police la capitaine Nadia Barka qui avec un peu d'incrédulité y croie aussi mais voilà la capitaine est relevée et c'est Rivera qui la remplace et lui il n'y croit pas du tout et soupconne le jeune homme.
Dans l'ombre du médecin il y a un autre plus puissant qui dirige une secte, qui torture et tue les jeunes femmes et croyez moi il cache bien son jeu.
Mais en enlevant Sophie il jouera sa dernière carte car les policiers sont sur sa trace et je ne vous dirais que c'est une belle fin qui a moi m'a plu beaucoup.
En attendant si ce livre vous tente bonne lecture !
Je continue dans les valeurs sûres avec ce polar de Jacques Vandroux. Valeur sûre car je n'ai encore jamais été déçue avec un livre de Jacques. Et ce dernier ne fait pas exception à la règle! Dès les premières pages, je sens que je vais encore passer un excellent moment. J'avais adoré les deux premiers polars de l'auteur (voir mes chroniques en fin d'article) et il me tardait de me plonger dans celui-ci.

Jacques Vandroux aime commencer ses histoires avec un prologue qui se déroule dans le passé. Ce prologue nous tient en haleine. Une femme enceinte est poursuivie par des hommes et se cache pour leur échapper. Nous savons que cette femme aura un lien avec l'enquête que les enquêteurs devront résoudre.

De nos jours, une femme est retrouvée morte dans le baptistère. En apparence, aucune trace sur elle. Mais lorsque le médecin pratique l'autopsie, il se rend compte qu'on lui a retiré le coeur. Pour Nadia Barka, une enquête longue et fastidieuse commence. Lorsqu'un homme se présente au commissariat et déclare avoir vu en rêve le meurtre, Nadia est tout d'abord sceptique. Mais elle va vite croire le jeune homme surtout lorsqu'un deuxième corps est découvert. Julien Lombard va avoir un rôle primordial dans cette affaire.

Nadia est encore hantée par une ancienne affaire non résolue où elle a failli y laisser sa santé. Ses supérieurs ont peur qu'elle se perde de nouveau dans une enquête compliquée.
Dans ce polar, le personnage de Nadia est parfaitement décortiqué. J'ai appris à connaître ce personnage torturé que j'avais rencontré dans le Sceau des sorcières. Il m'en a été d'autant plus attachant.

L'enquête est vraiment prenante. J'ai suivi la traque du meurtrier avec une grande impatience. Ce polar est parfaitement orchestré. L'auteur va nous présenter le tueur et son dessein au fur et à mesure de l'histoire. le style est toujours addictif. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte. Tout est là pour qu'on ne puisse pas lâcher notre livre.
J'ai aimé la petite touche de paranormal dans cette histoire. Curieusement elle donne à cette histoire un grand avantage. Aucun temps mort ni longueur dans cette histoire.

Encore une fois, Jacques Vandroux nous offre un excellent polar. C'est un coup de coeur en ce qui me concerne. Si vous ne connaissez pas encore ses livres, je vous conseille de foncer les découvrir, vous ne serez pas déçu!
Lien : https://livresaddictblog.blo..

Chez les Mexicas, ou les Aztèques comme ils ont été appelés dès le XVIIe siècle, les sacrifices humains faisaient partie de toutes les cérémonies religieuses, de leur vie, dirais-je même. Cela nous paraît atroce aujourd’hui, mais il faut s’imaginer que ces sacrifices étaient totalement intégrés dans les mœurs. Les Aztèques, tout comme les Mayas d’ailleurs, vénéraient le soleil, la pluie, la lune et toute une ribambelle de dieux. Ils pensaient avoir été créés par Quetzalcóatl, le célèbre dieu serpent à plumes. Ce dieu était descendu dans le monde des morts, avait arrosé les os des ancêtres de son propre sang et leur avait ainsi redonné vie. C’est pourquoi les Aztèques offraient des sacrifices humains à leur dieu.
J’ai une vie pitoyable ! Et c’est à trente-six ans que j’ai le courage de m’en rendre compte. Qu’est-ce que j’ai gagné à me mettre plus de quinze ans au service du respect de la loi ? Regarde dans quel état je suis ! Le cerveau en vrac, des cauchemars qui s’enchaînent quasiment sans discontinuer, la jalousie d’une partie de mes collègues, la haine d’une frange de la population, deux balles dans la peau et un coup de couteau, et surtout, une vie personnelle désastreuse. Personne le soir avec qui discuter des petites choses de tous les jours, personne pour me rassurer quand ça va mal, ou même personne à qui demander comment ça va quand je rentre chez moi !
Il avait choisi un titre des plus simples : « L’Ordre de Bartolomeo ». Il en était le maître, celui qui savait interpréter les paroles du moine inspiré. Les membres lui étaient maintenant totalement dévoués. Il avait l’intelligence de ne pas en abuser et d’offrir à ses disciples une façade d’humilité qui les réjouissait au plus haut point. Car partager des secrets venus des fins fonds de l’histoire, faire partie d’une élite, quel plaisir ! Quel sentiment de supériorité sur la masse ignare de ceux qui vous entourent !
L'église exhalait des senteurs de bougie consumée et de pierre centenaire. Julien avait toujours aimé les vieilles églises aux voûtes protectrices mystérieusement hors du temps et au milieu du monde.
S’il avait connu tant de succès dans son métier, c’était bien parce qu’il ne laissait rien au hasard. Quand toute la concentration de l’individu doit être portée sur sa tâche, le moindre détail dissonant peut conduire à une catastrophe.