EAN : 9782841119370
Editions Nil (23/08/2018)
3.16/5   29 notes
Le premier roman américain d’une jeune auteure française.

Portrait en creux d’Amérique en proie au désarroi à l’ère de Trump, "Atlantic City" est aussi un roman universel sur les laissés-pour-compte et une ode au hasard qui tisse nos vies.

Une ville : Atlantic City, New Jersey, États-Unis.
Une date : le 22 septembre 2017.
7h55 : une nouvelle journée commence alors qu’un ouragan s’annonce et menace la ville tout entière... >Voir plus
Que lire après Atlantic CityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Raconter la ville d'Atlantic City à travers une succession de personnages pour raconter l'Amérique, son histoire et sa société avait de quoi m'attirer,
malheureusement le style plat m'aura vite lassé. L'écriture est trop superficielle et son manque de profondeur ne permet pas de nous emporter, en tous cas moi pas.
Dommage...

Lu en juin 2018.
« Atlantic City » est le premier roman de Joy Raffin, chroniqueuse sur France Inter. Il est sorti le 23 août dernier aux éditions NiL. J'ai pu recevoir ce roman grâce à la dernière masse critique de Babelio consacrée aux roman de la rentrée littéraire. Je remercie NiL et Babelio pour cet envoi.

Le récit commence en même temps que la journée du 22 septembre 2017. Clarence Gambino est interviewé par deux journalistes venus de Philadelphie à l'approche de la tempête Rita. Clarence, c'est un peu la mémoire vivante de la ville. Il a tout vu, tout vécu et connaît tout le monde! A 73 ans, Clarence erre dans les rues qui sont devenues son habitation. Comme beaucoup d'autres, la crise aura eu raison de son emploi et de son couple. Arpentant la ville, son récit sera l'occasion de raconter aux deux journalistes (et surtout à nous lecteurs) l'histoire de cette ville balnéaire.

Au gré de sa promenade avec ces deux journalistes (et le lecteur), Clarence rencontre certaines de ses connaissances. Connaissances qui vont raconter leur histoire et leur Atlantic City. S'entrecroiseront ainsi Richard, le fils de Clarence, animateur radio démodé; sa future épouse, la belle Gloria, phobique de l'abandon; William Stanley, médecin au grand coeur; Jimmy Boyd, héritier d'une grande lignée de businessmen d'Atlantic City; Paige Donovan, lycéenne de 17 ans désabusée, désirant par tous les moyens fuir à New-York, et bien d'autres.

Chaque récit regorge de diverses anecdotes sur la ville et entraîne de nombreuses digressions très intéressantes. Un portrait de Jonathan Pitney au dessus du bureau de William Stanley sera prétexte à retracer l'histoire de la construction de la station balnéaire. de même, une promenade en pousse-pousse avec le jeune Fernando nous apprendra que le premier Monopoly ( bordé par les rues d'Atlantic City) a été imaginé par Charles Darrow qui y passait ses vacances en famille.

Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai dévoré! le récit se déroule sur une journée, ce qui est très bref. Cette construction fragmentée heure par heure, (qui m'a fait penser aux épisodes de la série « 24 heures chrono ») est absolument captivante et entraînante. Tandis que la tempête Rita prend de l'ampleur au fil des heures, chaque protagoniste mène une réflexion sur sa vie et sur sa ville. Réputée pour le faste de ses casinos (notamment l'ancien Trump Taj Mahal devenu le Hard Rock Atlantic City), Atlantic City a également fait les frais de la crise économique. Trump comme les investisseurs millionnaires se sont évaporés, contrairement aux clochards et junkies toujours plus nombreux et à la violence qui ne cesse de s'amplifier. Si pour certains, Atlantic City est synonyme de renouveau et d'espoir, la plupart n'espère plus rien et n'aspire qu'à fuir.

Je conseille?

Difficile de croire qu »Atlantic City » est un premier roman tant c'est une réussite! Toutes ces anecdotes et ces récits sont passionnants et m'ont tenue en haleine. J'ai d'ailleurs appris beaucoup de choses en lisant ce roman! L'alternance de points de vue de personnages à des âges différents et à différents stades de leur vie permet à l'auteure de dévoiler un regard acerbe sur l'économie et la politique et son lot de corrompus. Trump, Obama, chacun en prend pour son grade. Un portrait vibrant et majestueux de cette ville mythique.

Lien : https://ladybookss.wordpress..
C'est toujours un bonheur de découvrir des écrivains très prometteurs dès leurs débuts. Avec Atlantic City, Joy Raffin signe un premier roman très réussi !

Avec des chapitres courts et percutants, Joy Raffin signe la chronique d'une ville, dépeint le quotidien des habitants d'Atlantic City, nous décrit avec talent une journée importante, une journée où chaque existence de chaque personnage va prendre un tournant décisif.

Dès le départ j'ai apprécié le style de cette romancière : un style fluide, efficace et qui permet de rentrer immédiatement dans l'intimité de chaque protagoniste. C'est ainsi que l'on s'attache véritablement à chacun et que l'on aimerait même continuer à les suivre au-delà de cette seule journée.

Ce roman est ainsi un roman très personnel, très intime mais aussi un roman universel qui met en exergue une Amérique défaite, une autre Amérique au-delà de l'image idyllique véhiculée par les cartes postales.

Au-delà de ces personnages très attachants, j'ai adoré le portrait d'Atlantic City effectué par Joy Raffin. Un portrait avec des anecdotes passionnantes, des faits historiques majeurs mais aussi avec différents points de vue subjectifs qui amènent des visions divergentes de la même ville.

En définitive, en mélangeant humour et émotion, Joy Raffin nous offre un premier roman qui ne donne qu'une seule envie : lire tous ses prochains livres ! Une romancière talentueuse à suivre !

*J'ai le plaisir de vous annoncer que j'animerai deux rencontres au Festival America dont une en présence notamment de Joy Raffin : le samedi 22 septembre à 11h*
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Roman choral agréable à lire grâce à des chapitres assez courts relatant chacun une scène et un point de vue différent sur la ville américaine d'Atlantic City. Tour à tour, nous sommes un sans abri, une femme noire, une adolescente en mal être, un médecin, un animateur de radio...J'ai apprécié cette pluralité de personnages avec des conditions de vie, des âges, des valeurs très contrastés qui néanmoins se rejoignent en
certains points pour tisser comme une grande toile les reliant tous. La crainte qu'une tempête dévastatrice sévisse sur la ville reste un arrière plan commun à ces tranches de vie. L'intensité du vent monte progressivement en même temps que le malaise de découvrir un bout d'Amérique où subsiste encore beaucoup de misère, de désespoir et de pessimisme. Atlantic City est loin d'être un roman élogieux ou naïf, il est au contraire
sans concession sur une Amérique qui a ses défauts, ses failles. Ni tout noir, ni tout blanc, Joy Raffin réussi tout en nuance à nous immerger au coeur d'Atlantic City.
J'ai lu ce roman cet été sur la plage et je viens de m'apercevoir que mon avis était resté en stade de brouillon. Habituellement, je ne poste pas d'avis autant de temps après la lecture d'un livre, mais me souvenant très bien de ce roman, je me dois de publier enfin mon avis.

Nous sommes le 22 septembre 2017. Une nouvelle journée commence alors qu'un ouragan s'annonce et menace la ville tout entière. A l'approche de la tempête Rita, deux journalistes venus de Philadelphie interviewent Clarence Gambino, SDF de 73 ans qui est un peu la mémoire vivante de cette ville. Il connaît tout le monde à Atlantic City ! Comme beaucoup d'autres habitants de la ville, la crise a eu malheureusement raison de son emploi, mais également de son couple...
En arpentant la ville, il va raconter aux deux journalistes son histoire, mais également l'histoire d'Atlantic City.
Au gré de cette promenade, Clarence va rencontrer plusieurs de ses connaissances qui vont alors raconter leur histoire et partager les souvenirs qu'ils ont d'Atlantic City avant la crise....

"Atlantic City" est un roman choral où de nombreux destins vont s'entrecroiser en ce 22 septembre 2017 pour nous faire découvrir l'histoire de la ville d'Atlantic City. C'est ainsi que nous rencontrons de nombreux personnages qui vont à tour de rôle nous raconter leur histoire. A chaque chapitre, nous changeons de personnage ainsi que de point de vue et qu'ils soient journaliste, médecin ou SDF, ils ont chacun quelque chose à raconter allant des déceptions passées aux espoirs brisés en passant par les rêves d'ailleurs...

Au travers de ce roman, Joy Raffin dresse le portrait d'une Amérique sous la présidence de Trump en alliant humour corrosif, critique acerbe et mélancolie profonde. Et ce n'est pas tellement l'arrivée de la tempête qui est importante, mais plutôt l'envers du décor de cette cité dorée, miroir de notre société actuelle.

J'ai adoré ma lecture. Je l'avais dévoré en seulement deux jours. "Atlantic city" est un roman qui se lit très facilement et assez rapidement.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette ville à l'approche d'un ouragan ainsi que l'histoire des différents personnages rencontré au gré d'une promenade à travers les rue d'Atlantic City.
Arrivé à la fin du livre, je l'ai refermé avec une certaine tristesse, car j'aurais aimé qu'il soit plus long pour en savoir plus sur certains personnages.

"Atlantic City" est le premier roman de Joy Raffin et j'ai beaucoup aimé sa plume qui est très fluide. La construction de son roman est assez originale et j'ai beaucoup aimé changer de point de vue au fil des rencontres.
Joy Raffin signe un premier roman très prometteur et je vais suivre les futures parutions de l'autrice.

En bref, un excellent roman choral avec lequel j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://les-livres-de-nancy...

A cette heure-ci, dans ce quartier, les rues sont quasiment vides. De toute façon, à Atlantic City, il suffit de s’éloigner du bord de mer pour ne plus croiser personne – si ce n’est les quelques enfants qui vont à l’école à pied ou ceux qui n’y vont pas et jouent devant chez eux. S’il n’y avait pas les voitures, par moments, on pourrait croire qu’Atlantic City est une ville investie par les gamins. Une ville que les adultes auraient désertée. Et quand bien même il y aurait des adultes, ce seraient des adultes qui iraient jouer au casino ou faire un tour sur la grande roue au Steel Pier, le parc d’attractions. Des enfants-adultes, des «enfultes », quoi. Marlon aime bien ce mot qu’il vient d’inventer. Et il aime bien l’idée d’une ville pour enfants. Une ville où tout serait comme dans un jeu vidéo. Apres tout, si les rues d’Atlantic City sont utilisées pour le Monopoly, ce n’est pas un hasard.
Paige est en train de lire Gatsby au Lycée. Elle adore. Dans Gatsby, on dirait qu’il fait toujours beau. Les fêtes ont lieu dans un jardin, il n’y a pas de vent, le ciel est dégagé et les gens sont bras nus, même à minuit… Cette Amérique-là la fait rêver. Quand elle referme le livre et qu’elle se projette dans le New York de Jay Gatsby, Paige voit des appartements éclairés, des néons publicitaires, des phares de voiture dans la nuit, des colliers dorés, de grandes robes en velours, des volutes de fumée… L’Amérique de Fitzgerald brille. Celle de Paige est terne. A Atlantic City, on économise la lumière – la nuit seul un lampadaire sur deux éclaire Atlantic Avenue. A Atlantic City, on économise même le rêve.