Pocket (23/01/2020)
3.64/5   42 notes
Vous surprenez-vous parfois à grignoter sans avoir réellement faim ? Craquez-vous davantage pour certains aliments sous l'effet du stress, de la colère ou de la tristesse ? Avez-vous l'impression de perdre le contrôle lorsque vous succombez à une " petite faim " ? Si votre alimentation est étroitement liée à votre état émotionnel, alors ce livre est pour vous.
Isabelle Huot et Catherine Senécal vous proposent de faire la paix avec votre corps et de transforme... >Voir plus
Que lire après Cessez de manger vos émotionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un petit livre très intéressant, destiné aux gens qui mangent trop, et en particulier ceux qui souffrent de compulsions alimentaires (boulimie, hyperphagie, etc.). Les autrices listent, de manière très factuelle, statistique et méthodique, tout une série de thérapies qui ont fait leurs preuves. Bien sûr, ça n'est pas juste en lisant qu'on sera remis, et il ne faudrait pas s'arrêter aux premières pages qui semblent un peu "yaka-ilfô". Mais si on est prêt à se lancer, à s'investir, à remédier en agissant, alors ce petit livre pourrait bien être une aide précieuse, un accompagnement, pour faire le choix de son parcours personnel. Chaque thérapie est expliquée en quelques pages, parfois de manière assez poussée pour qu'on puisse essayer de se lancer en solo. D'autres fois, les explications peuvent permettre de se dire que la piste nous inspire assez pour faire les démarches nécessaires. Comme toujours, on commence par les conseils hébituels, les mêmes que partout ailleurs : manger quand on a faim, s'arrêter quand on n'a plus faim, manger en conscience, manger sainement et raisonnablement, ne pas grignoter, faire du sport, bien dormir. Yaka. C'est un peu plus compliqué que ça dans la vraie vie quand on souffre de compulsion alimentaire. Et ce livre propose justement d'en ternir compte. Et à mon avis plus on s'y prend tôt, plus on a de chances d'inverser la vapeur quand ce type de trouble apparaît. Mais même plus tard, après des décennies de compulsions, j'ai trouvé ce petit livre intéressant, car il récapitule tout en chapitres très courts, bien conçus, à la présentation variée, faciles à lire par petits peu, faciles à piocher, dans l'ordre ou le désordre, bref : il est facile de s'approprier le livre, d'y revenir, de retrouver un détail. Une sorte de pense-bête, de mémo, à garder à portée de main, simple à consulter. Il ne fera pas de miracle, mais il permet de bien tout se remémorer sans y passer un temps délirant.

Dans l'ensemble, donc, un petit livre plutôt bien fait, qui s'efforce d'être déculpabilisant, et qui a l'avantage de bien poser les principales bases en un seul endroit, même s'il reste assez normatif.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Ce livre développe les problématiques de l'hyperphagie en abordant plusieurs approches (psychologie, nutrition, santé, pleine conscience...).
Il est divisé en courts chapitres thématiques, donne des exemples, des cas pratiques, multiplie les explications sous divers angles, donnes des exemples de bonnes pratiques, propose des exercices à mettre en place...
Le discours n'est ni culpabilisant ni alarmiste, mais aborde frontalement les problèmes de compulsion alimentaire. Tous les troubles du comportement alimentaire ne sont pas abordé, l'idée n'est pas d'être exhaustif, cet ouvrage se concentre sur le fait de trop manger au sens large, qu'il s'agisse de boulimie, d'hyperphagie, de grignotages... Il aidera sans doute ses lecteurs à mieux identifier et comprendre leurs problèmes alimentaires et leur donnera de bonnes pistes pour tenter d'y remédier. C'est un livre utile pour les personnes se questionnant sur le sujet.
Je m'attendais au pire, et finalement ce livre est une bonne surprise. L'ouvrage ne prétend pas être un livre scientifique mais plutôt un guide pour les personnes (et je pense qu'elles sont nombreuses) qui souffrent de façon plus ou moins grave de compulsions alimentaires. Les auteurs nous donnent des conseils, des techniques et surtout de multiples pistes de réflexion. A chacun de s'en emparer et de les adapter à sa propre situation. La mise en page, les résumés, les témoignages... rendent la lecture facile et agréable.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, certains témoignages m'ont particulièrement touché parce que j'avais l'impression que des mots étaient posés sur mes maux. J'ai apprécié la forme du livre, qui n'est pas qu'un livre scientifique mais il y a une véritable volonté à proposer des solutions, libre à nous de se renseigner plus en profondeur ou de tester. Je conseille vivement ce livre aux personnes qui vivent une relation compliquée avec la nourriture. J'ai été heureuse de ne pas être seule à vivre cette situation. Ce livre m'a fait l'effet d'une brochure d'informations et qui laissent libre d'explorer ce qu'on veut et par conséquent les thèmes sont légèrement abordés et aucun sujet n'est traité en profondeur. Personnellement je trouve que c'est plus facile à lire dans un format comme celui ci, que quelque chose de plus épais et plus barbant. Merci pour ce livre
Étant étudiante en psychologie, j'ai été attirée par ce livre dont j'avais entendu parler positivement. Il semblerait que pour les personnes souffrant de troubles de la conduite alimentaire ou personnes s'intéressant à ce type de troubles, le livre peut apporter des clés importantes.
Cela n'empêche aucunement de consulter un professionnel de la santé mentale évidemment car les troubles ont besoin d'être mis à jour et discuter en psychothérapie cela va de soi. Cependant ce livre peut-être une petite aide dans le sens ou il permet de mieux comprendre une des formes de TCA et propose des exercices concrets trés intéressants.
Je recommande donc ce livre qui me semble tout à fait pertinent.

Notre état d'esprit influence nos pensées, nos émotions et les comportements qui en découlent. Selon les auteurs, in peut identifier trois principaux types d'états d'esprits : raisonnable. émotif, et sage.
Être dans un état d'esprit raisonnable signifie que nous prenons nos décisions en fonction de ce qui est rationnel et logique.
A l'opposé, être dans un état d'esprit émotif implique que nos décisions sont contrôlées par nos émotions du moment.
En revanche, l'état d'esprit sage combine émotion et logique, et amène une sensation de paix et de bien être.
(...)
L'état d'esprit sage peut être appliqué dans de nombreuses situations reliées à la compulsion alimentaire. Imaginez que vous avez mangé normalement toute la journée, mais sortez très fatiguée de votre journée de bureau. L'état d'esprit émotif vous incite à plonger dans une compulsion alimentaire pour vous réconforter en soirée. L'état d'esprit raisonnable vous recommande plutôt d'aller vous coucher et de prendre soin de vous .
L'état d'esprit sage vous présente une solution intuitive, celle de savourer une petite quantité d'un aliment plaisir puis de plongée dans un bon livre et de vous mettre au lit lorsque le sommeil vient.
L'état d'esprit sage est celui qui présente la meilleure version de nous mêmes, celle qui nous permet de prendre soin de nous. Lorsqu'on ressent l'envie de faire une compulsion alimentaire face a une émotion forte, il est sage deux reconnaître l'envie, de la comprendre, mais pas nécessairement d'agir.
Il est utile d'observer et de décrire factuellement ce que l'on vit comme expérience sans aucun jugement ni aucune comparaison.
Choisir l'état d'esprit sage plutôt que l'état d'esprit émotionnel implique que parfois nous prendrons une décision qui n'est pas juste où qui n'est pas satisfaisante à 100% mais qui en revanche est paisible et comporte moins de conséquences négatives à assumer par la suite.
Puisque notre contrôle sur notre poids et notre apparence physique est limité, il est dangereux d’entrer dans cette quête de la perfection.
Même lorsque vous vous comparez avec une amie, il est important de ne pas oublier que chaque personne présente un héritage génétique unique. Peut-être que pour atteindre le poids de votre amie, vous développeriez un trouble de l’alimentation, alors que cette amie a un poids naturel qui est bas.
Est-ce un sacrifice qui en vaut la peine? Si pour être heureux, il faut être la plus mince ou la plus belle dans la pièce, c’est une garantie de déception. Il y aura toujours un élément qu’une autre personne aura «de plus» que nous, alors il importe de nous valoriser avec des caractéristiques qui nous rendent uniques.

Videos de Isabelle Huot (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Huot
DESCRIPTION DU LIVRE Voici un livre pratique et complet pour celles qui souhaitent se sentir vibrantes d'énergie et resplendissantes au quotidien. Isabelle Huot et Josée Lavigueur unissent leurs expertises pour y aborder tous les sujets qui sont au c?ur de la vie des femmes. Qu'il s'agisse de la panne d'énergie, du manque de temps, des hauts et des bas émotionnels, de la perte de poids, des soins de beauté ou des changements hormonaux liés à la grossesse ou à la ménopause, vous y trouverez leurs meilleures astuces sur le plan de la nutrition et de l'activité physique. Isabelle a conçu des menus thématiques et plus de 50 recettes faciles et appétissantes, qui répondent précisément aux besoins des femmes. Josée, pour sa part, vous invite à passer à l'action grâce à ses programmes d'exercices ciblés, accessibles à toutes. Ce livre renferme tout ce dont vous avez besoin pour enfin rayonner de santé et vous sentir vraiment bien dans votre peau.