EAN : 9782324021985
Gründ (07/06/2018)
4.45/5   11 notes
Que diriez-vous d'une balade en forêt, à la rencontre des arbres et des animaux qui la peuplent ?
Voici une jolie histoire pleine de poésie et de douceur, pour inviter l'enfant à se détendre, mais aussi à observer, sentir, toucher la nature qui l'entoure.
Un bel album avec des flaps et animations à la découverte des bienfaits de la forêt.
Que lire après Sous mon arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
un livre jeunesse qui propose à chaque page le déroulé de l histoire et en miroir des énigmes, des objets cachés, des invitations à raconter des histoires et des informations sur la nature.
Ce livre coloré et ludique est à destination des plus grands
Voilà une histoire d'amitié peu commune entre un arbre et une petite fille.
Ce bel et grand album est donc avant tout le recit d'une rencontre et des liens profonds qui se tissent au fil des jours. Rencontre entre Suzanne et un arbre mais aussi rencontre entre le monde de l'enfance empreint de curiosité, de découverte et celui du monde végétal, du sauvage, régi par le cycle des saisons. Un temps pour s'apprivoiser puis un temps pour s'étreindre. Cet album qui a bien sûr une visée educative mêle avec finesse apport de connaissances et passages poétiques. Refléchir et sentir ce qui nous environne en forêt, voilà à quoi nous amène cette histoire. J'ai apprécié que l'auteur s'adresse aux enfants en prenant en compte qu'il peut y avoir des peurs liées à la forêt. Au debut de l'histoire, Suzanne partage ses craintes. Elle associe la forêt aux contes parfois terrifiants qu'elle a pu lire dans lesquels les forêts abritent des loups, des sorcières, des ogres... Cette petite fille nous montre donc qu'il faut savoir surmonter ses peurs. Toutes les forêts ne sont pas remplies de dangers et d'êtres maléfiques. Avec ses magnifiques illustrations, tendres et lumineuses, nous savourons la decouverte de la faune et de la flore qu'elle abrite. A mon avis, cet album est idéal pour sensibiliser dès 5 ans à la protection de la nature. Les petits encarts « le sais-tu? », permettent à l'adulte qui lit de choisir ou non d'introduire des termes comme biodiversité et déforestation. Pour résumer, voici donc quatre bonnes raisons de lire cette histoire à des enfants :
- Ils vont admirer de belles illustrations.
- ils vont écouter une histoire touchante et poétique.
- ils vont apprendre des choses sur la nature et connaître un peu mieux le milieu forestier.
- ils vont intéragir durant l'histoire grâce aux petites animations (texture, odeurs...)
Cet album fait parti de ceux qui font prendre conscience de l'importance de se (re)connecter à la nature et de savoir se déconnecter de ce qui nous en éloigne comme les écrans...
Où l'on suit la petite Suzanne qui, le temps d'un été, établira une tendre complicité avec un arbre précis, dans la forêt des vacances chez ses grands-parents. A ses côtés, on en apprend beaucoup sur les arbres, tout en jouant avec les différentes clapets et découpes le long des pages (on peut même toucher du doigt l'écorce à la fois si douce et tellement rugueuse de l'arbre). On observe au passage la vie dans la forêt (les fourmis, les baies alléchantes qu'on n'a pas le droit de goûter si on ne les connait pas…) et on se détend en prenant un bon bain de verdure – à la mode en ce moment mais néanmoins très vivifiant -, en se plongeant dans les grandes illustrations très colorées. A proposer dès 3 ans.
J'ai reçu cet album dans le cadre d'une masse critique. Je trouvais la couverture douce et poétique et j'étais impatiente de découvrir les aventures de cette petite fille.

Au fil des pages, nous nous promenons avec Suzanne en forêt, nous savourons les vacances avec elle, l'odeur du sous-bois baigné de pluie, la multitude d'insectes qui égayent les lieux, les bruits, les odeurs et le cycle de la vie des plantes.

Sous mon arbre est un album lumineux, dans tous les sens du terme. Lumineux par le message qu'il fait passer de manière plutôt explicite (la nécessaire protection de la flore), mais aussi par ses illustrations. le dessin est ici magnifié par un fond blanc sur lequel de découpent des couleurs douces et chamarrées. La nature se pare de vert tendre, de vert émeraude, bientôt nuancé de bleu avant que l'automne ne vienne apporter son cortège d'or et de feu, inondant les pages de douces notes orangées. L'objet livre en lui-même devient donc poétique et nous entraîne dans un univers de douceur qui sert à merveille le message contenu.

A cela s'ajoute une dimension interactive tout à fait efficace : des pages rugueuses miment l'écorce de l'arbre, des fruits dessinés laissent échapper un léger parfum, des jeux de découpages permettent de découvrir cabane et animaux tapis dans les arbres… Ce sont autant d'invitation au jeu et à la découverte parfaitement à même de captiver l'enfant et de susciter l'envie de découvrir par soi-même lors d'une vraie balade.

de plus, l'album s'enrichit de petits volets « le sais-tu? », apportant des précisions sur la nature (la vie des arbres, les espèces animales et végétales) et mettant aussi en garde contre la déforestation. Alors, bien entendu, nous touchons ici à la part didactique de l'ouvrage. Il n'est pas un simple album pour se divertir, il entend aussi éduquer et éveiller les consciences dès le plus jeune âge. Cela ne m'a pas spécialement dérangée puisque, après tout, nous trouvons cette dimension dans beaucoup de livres pour enfant, la lecture étant aussi là pour apprendre par le détour du jeu.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié que les découvertes de Suzanne dans cette forêt soient souvent placées sous le signe du partage : partage avec la grand-mère, partage avec un ami, partage avec la mère. Cela permet aussi de réaffirmer l'ancrage de l'enfant dans un lien avec l'humain et de créer une chaîne générationnelle. Finalement, Suzanne aime son arbre, elle aime la forêt, mais elle aime aussi partager cet amour et ses découvertes. L'échange et l'ouverture à l'Autre -quel qu'il soit- n'est pas bien loin derrière le message écologique et enrichit encore le texte.

Sous mon arbre est donc un joli album sur le thème de l'amour de la nature, du partage et ses pages interactives sont très agréables pour pimenter la lecture. J'ai déjà hâte de partager cette lecture avec ma nièce!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
J'ai reçu ce livre de la masse critique de Babelio et j'en suis ravie !

Tout d'abord la couverture et les illustrations sont vraiment magnifiques.
Ensuite, l'histoire de l'amitié de Suzanne pour un arbre est touchante. Il y a un côté poétique dans ce rapport à la nature qui ne laisse pas indifférent. Je me dit, après avoir lu ce livre, que nous perdons bien vite notre âme d'enfant : il y a bien longtemps que je n'ai pas vraiment regardé, observé, touché ou encore partagé un moment de jeu avec un arbre comme le fait Suzanne. Quelles sont loin les cabanes et les parties de cache-cache dans les arbres de mon enfance !
Le livre propose aussi de petits paragraphes "Le sais-tu" pour en apprendre d'avantage sur les arbres.
C'est un livre qui mérite d'être sous les sapins à Noël !