L'Archipel (05/09/2018)
1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa sœur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.
Mais une nouvelle tragédie oblige les deux sœurs à quitter la France. Sarah, qui n’a pas abandonné son rêve de devenir viticultrice, gagne la Napa Valley, en Californie.... >Voir plus
Que lire après La fille du Maître de ChaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon roman. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une histoire telle que celle ci. C'est distrayant, addictif. L'auteur nous raconte une histoire et le fait très bien. Pas d'effets de style, pas de messages à faire passer, juste une jolie histoire. Et c'est parfois uniquement ce qu'on demande à un roman, rien d'autre. Ici, c'est réussi...
Merci à Babelio et son opération Masse Critique, ainsi qu'aux Editions Archipoche.
Je remercie les Editions de L'Archipel pour ce service presse et l'envoi du roman La fille du maître de chai de Kristen Harnisch.
1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa soeur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.
À la suite du décès de son époux, la mère de Sarah est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydie. Mais une nouvelle tragédie oblige les deux soeurs à quitter la France direction Les Etats-Unis, plus précisément Napa Valley, en Californie.
Sur place, Sarah fait la connaissance d'un certain... Philippe Lemieux, qui s'est lui aussi lancé dans l'aventure viticole.
Les deux Français décident d'associer leurs talents mais Sarah cache un indicible secret...
La fille du maître de chai est un excellent roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai aimé l'histoire. Il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute.
J'ai apprécié de voyager entre la France et Les Etats-Unis. J'ai aussi apprécié le fait que cela se déroule dans la fin des années 1890 ; j'aime changer d'époque au gré de mes lectures :)
Les personnages sont très intéressants et leur psychologie assez fouillée. J'ai eu un coup de coeur pour Sarah, une jeune femme forte, avec un sacré caractère et capable de s'en sortir malgré de sacrés obstacles. J'ai également apprécié le personnage de Philippe.
L'ensemble est vraiment bien ficelé, l'écriture est fluide et je suis ravie de ma lecture.
Si vous aimez les sagas familiales je vous recommande La fille du maître de chai, à qui je mets un gros cinq étoiles :)
J'ai toujours eu un faible pour les romans mettant en scène des héroïnes fortes, courageuses et indépendantes. Voilà pourquoi mon choix s'est porté sur La Fille du maître de chai lors de l'opération Masse Critique dédiée aux fictions ; choix que je ne regrette absolument pas puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Nous y suivons les aventures, à la fin du XIXème siècle, de la jeune SarahThibault, fille d'un vigneron du Val-de-Loire qui, à la suite de plusieurs tragédies, est obligée de quitter la France accompagnée de sa soeur Lydie afin de gagner les Etats-Unis et y commencer une nouvelle vie. Malgré tout, Sarah n'a jamais oublié sa passion pour les vignobles, ce qui la conduira du côté de la Californie où elle découvrira l'amitié, l'amour, la solidarité, tout en cachant un terrible secret…

Ce roman se lit très vite, la plume de l'auteure est fluide, tout en nous offrant des dialogues réalistes et dignes d'une fin de XIXème siècle, une description très étoffée des conditions de vie de l'époque (et plus particulièrement de la condition des femmes) ainsi que des détails sur la confection du vin et les dures lois de la nature sur la conservation des vignobles (ces derniers pouvant être rapidement décimés par une bactérie, aussi bien que par de mauvaises conditions climatiques…).

Le roman se découpe en plusieurs parties, nous permettant d'observer les multiples qualités de Sarah, en particulier son intelligence, son courage et sa générosité ; la dernière partie est sans doute ma préférée : sa rencontre avec Philippe n'y est pas pour rien, j'ai été séduite par leurs échanges et le développement de leur relation, mais l'ensemble du roman est prenant ! La fin est d'ailleurs arrivée presque trop vite à mes yeux et j'ai regretté de ne pas assister à davantage de scènes entre Sarah et Philippe, mais aussi entre Sarah et Aurora, une autre femme forte !

Je remercie donc chaleureusement les éditions Archipoche pour l'envoi de ce roman qui a été une belle découverte !

A lire !
La fille du Maître de Chai est un roman de fiction historique, qui commence en France, en 1895. Elle démarre lentement, mais devient rapidement une bonne histoire et un intéressant mélange de genres, entre roman féminin, romance historique et terroir.
À dix-sept ans, Sara Thibault vit avec sa famille au milieu des vignes. Elle passe ses journées à aider sa soeur à préparer son mariage et à travailler dans l'affaire familiale. Sa passion est d'aider son père à s'occuper des raisins, elle est très compétente et aime ce qu'elle fait. Lorsque le père de Sara, est tué dans une coulée de boue et que sa mère vend leur vignoble aux Lemieux, une famille rivale, la jeune fille voit tous ses espoirs écrasés, à savoir, ceux de s'approprier un jour le vignoble. Pire encore, sa soeur, Lydia, épouse Bastien Lemieux, le fils aîné, maléfique de la famille de l'acheteur.
Mais voilà qu'un nouveau drame frappe la famille et Sara est obligée de s'enfuir en Amérique avec sa soeur, qui est enceinte. Quand Lydia, meurt en donnant naissance, Sara se retrouve avec son petit-neveu, loin de la maison, dans un pays étranger qu'elle ne connaît pas et ou elle n'a pas d'attaches. La douleur qu'elle éprouve à cause de la perte de son père, de sa soeur et par association de sa mère et de son vignoble est énorme. Par amour pour son neveu, elle doit s'inventer une nouvelle vie à partir de rien...
L'histoire est bien écrite, bien documentée et riche en détails sur l'activité viticole. J'ai trouvé que l'écriture de l'autrice est très fluide, il avait assez de suspense et de romance comme j'aime pour me faire tourner les pages. Une intrigue crédible et un sujet bien approfondi. La région viticole en France et en Californie est magnifiquement décrite, et les détails sur le commerce du vin à cette époque sont fascinants.
Cette romance provoque une sensation douce qui vous attire dès la première page. Sara est un personnage fort et sympathique, son courage et sa détermination font avancer l'histoire, alors qu'elle acquiert de la sagesse en cours de route. Mais bien que j'aime une héroïne forte et féminine dans une histoire, elle doit être également imparfaite pour la rendre crédible. Il y avait des moments où je sentais que Sara était trop parfaite pour être vraie. Même si je l'aimais beaucoup et admirais son courage et sa constance.
En bout de ligne, c'est une histoire de trahison, d'amour, de pardon et de rédemption. Même si, comme la plupart des romances, je l'ai trouvé assez prévisible, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers créé par Kristen Harnisch et j'ai vraiment envie de lire le deuxième tome de cette saga pour savoir quel chemin prend le destin de Sara...
P. S. : le verre de vin n'est pas fourni avec le livre!

Kristen HARNISCH. La fille du maître de chai.
Un roman du terroir doublé d'un roman historique, cela ne pouvait pas m'échapper. Ce récit débute en 1895, et se poursuit sur les années1896-1897. Nous sommes dans le Val de Loire, plus précisément dans la région de Vouvray. Sarah Thibault, vit avec son père, Luc, sa mère, Marguerite et sa soeur aînée, Lydie, âgée de dix-neuf ans. La famille réside au Clos de Saint-martin où le père exploite d'une dizaine d'hectares de vigne et pratique également de la polyculture, tournesols, céréales et possède même un verger. Il est à la tête de ce domaine agricole, bien familial lui venant de ses grands-parents. La prolifération du phylloxéra va le conduire à conclure un arrangement avec Jean Lemieux, un négociant auquel il livre sa production depuis de nombreuses années. Sarah, contrairement à sa soeur, s'intéresse à la viticulture : elle suit son père, taille la vigne, participe activement aux soins apportés à cette dernière, vendange, assiste au pressurage, à la vinification de ce vin produit dans la région de Vouvray et qui a fait la renommée de cet assemblage. Lydie est fiancée au jeune fils de Jean Lemieux, Bastien. le mariage est imminent, Lydie est enceinte.

Suite au décès du père, face à la dette, la mère cède le bien à la famille Lemieux. le jeune couple s'installe dans la vaste demeure du Clos de Saint-martin, Sarah et sa mère doivent prendre la petite maison du gardien, située à l'entrée du domaine. Une nouvelle tragédie condamne les deux soeurs à fuir. Sarah opte pour l'Amérique. Les deux jeunes femmes trouvent refuge à New-York, dans un couvent. Mais elle rêve toujours de devenir viticultrice et de posséder son propre domaine, et pourquoi pas reprendre le vignoble familial, le clos de Saint-Martin, de l'autre côté de l'Atlantique. Mais pourra-t-elle un jour rentrer en France? . Un nouveau drame se profile à l'horizon, Lydie donne naissance à un petit garçon. Mais elle décède au cours de l'accouchement. Désormais, Sarah, chargée de famille doit faire face, seule à son destin, sur une terre étrangère. Trouvera-t-elle la force de réussir à mener de front sa propre destinée et d'élever l'enfant de sa soeur ? Femme volontaire, elle va réussir à se faire embaucher, comme maître de chai chez un propriétaire d'un domaine viticole, dans la vallée de Napa, en Californie : Philippe Lemieux… Les échanges commerciaux entre la France et les États-Unis s'accélèrent, en raison des progrès, des transports maritimes. Sarah va participer, de façon indirecte à ce commerce, à cette cavancée. Elle recèle, grâce à ses lectures sur le sujet de la vinification, et le nez, qu'elle possède, un immense savoir sur la vigne, la vinification, les mélanges. Saura-t-elle exploiter ses compétences, au sein d'une société plus ou moins misogyne ?

Une vaste fresque familiale, retraçant le parcours d'une jeune femme, entêtée, libre, opiniâtre, décidée, résolue, féministe, courageuse et qui n'hésite pas à se lancer dans une aventure tumultueuse. Réussira-t-elle à mener son parcours à bien ? La description des conditions de vie en milieu rural et l'évolution de la condition féminine en cette fin du XIX ème siècle, témoignent de l'émancipation féminine et de la construction d'une nouvelle société, prenant en compte le rôle joué par les femmes. Ce roman sentimental est bien documenté, aussi bien au point de vue historique, que agronomique, nous révélant les diverses manipulations nécessaires pour composer de savants breuvages qui font le délice de nos papilles et la fierté de la France à travers le monde. Je vous souhaite une bonne lecture, en compagnie de la fougueuse Sarah. Bonne journée.
(06/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..

Eagle's Run était le paysage le plus idyllique qu'il eût jamais contemplé. Il perçut aussitôt l'avantage de s'établir à Carneros, dans le sud de la vallée de Napa. Ses brouillards matinaux et la brise fraîche de l'après-midi venue de la baie de San Pablo rendaient son climat parfait pour la cultiver du zinfandel, du cabernet et du chardonnay.
Une larme coula sur sa joue. Lorsqu'elle reprit enfin la parole, son visage était résolument calme, mais sa voix tremblait. "La vie conjugale n'est pas pour les pusillanimes. La femme endure très souvent le plus gros des difficultés inhérentes au mariage, et, en même temps, jouit des privilèges qui résultent de la réussite de son mari."
Sarah se dit alors qu'elle était comme - quelle était l'image ? - un papillon attiré par une flemme. Naïve et voletante, fascinée par la beauté de ce lieu et par l'attrait d'une occasion de réaliser son ambition de toujours. Peut-être se comportait-elle en fille idiote, téméraire, mais elle était résolue. Elle resterait et se battrait pour ce qui lui appartenait de plein droit. Pour ce que Lemieux lui devait : Saint-Martin. Elle s'interrogea avec angoisse Survivrait-elle à la flamme ou se consumerait-elle ?
Il m'est impossible de réparer ce que Dieu ou l'homme a provoqué. Il m'est simplement possible d'alléger sa douleur pendant un temps et, d'une modeste façon, d'affirmer son importance et l'importance de son enfant dans le monde.
Je les ai méprisés pendant un temps. On ne pardonne pas facilement de telles offenses. Néanmoins, j'en suis arrivée à croire que l'homme assoiffé de vengeance creuse deux tombes.