Fleuve Editions (06/09/2018)
3.26/5   38 notes
Et s'il n'y avait pas d'âge pour briser les tabous du désir sexuel ? Tom Perrotta revient en force acec une satire corrosive et désopilante sur les sétéotypes sociétaux de notre époque.
A 46 ans, divorcée, avec un fils qui vient de quitter le nid parental, Eve Fletcher se demande bien ce que l'avenir lui réserve.
Ni son job en tant que directrice du centre local pour personnes âgées, ni ses cours du soir sur la société et le genre ne réussissent à effa... >Voir plus
Que lire après Mrs FletcherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une fresque identitaire sur la middle-class américaine
En voilà un roman politiquement incorrect! Voici la première phrase qui m'est venue à l'esprit quand j'ai lu ce titre. Forcément, il est accrocheur. De plus, les 3 petits points en suspension après le mot "MILF" laissent penser à quelque chose d'interdit, de sulfureux.
Alors, je vous le dis tout de suite en préambule, le contenant est beaucoup moins léger que ce qu'il peut paraître dans le titre.
Je connais l'auteur par l'adaptation en série "The Leftovers" de son "les disparus de Mapleton". Un ton fantastique et complètement décalé.
Ici il a changé de registre pour dépoussiérer les mythes des femmes quadras, des tabous sur les différents genres de la sexualité, des identités. Bref, ces thématiques contemporaines dont les Américains parlent peu, voire pas du tout. Ah le pays des paradoxes, hein!
Donc, l'auteur se fait chroniqueur de manière drôle et sarcastique de cette middle-class.
J'étais un peu étonnée d'y voir la jeunesse étudiante de campus. Puisque l’héroïne est cette quarantenaire-mère divorcée désœuvrée et addict de pornographie sur la Toile.
On rencontre plusieurs personnes gravitant autour d'elle. Plusieurs clichés certes, mais vite dégommés par l'auteur.
Un roman polyphonique qui donne la voix à son fils Brendan (détestable en début de récit), Margot la prof transgenre fascinante, Julian le jeune ado épris, la jeune collègue homosexuelle. Des personnes singulières attachantes qui cherchent l'âme sœur mais ne savent pas comment communiquer.
Un ton résolument doux-amer, avec parfois des passages crus et directs, d'une tolérance parfois trop bienveillante (je ne sais pas si cela est vraiment la réalité dans ces banlieues huppées). Un humour discret allège le côté dramatique.
La fin est pour moi beaucoup trop "happy end" en regard du ton du roman.
J'ai surtout été estomaquée par le talent de l'auteur à rentrer dans la tête de l’héroïne (les pensées sont très intimes, lui qui est un homme, comment a-t-il pu connaître ci ou ça?).
Il n'apporte pas de jugement. Il est juste là pour photographier un portrait instantané d'une société en dérive et en plein doute. A nous d'imaginer la suite du spectacle.
PS: Je crois qu' HBO a acheté les droits pour tourner une série. (edit du 15 juin: oui c'est confirmé, la saison est en cours de production, cela ne devrait donc pas tarder...)
Un grand merci à Masse critique et les éditions Fleuve.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Fleuve pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Je n'ai pas pu le lâcher à partir du moment où je l'ai reçu.
J'ai tout de suite accroché au style d'écriture et aux personnages. J'ai particulièrement aimé cette mère divorcée, dont le fils part à l'université, et qui se retrouve confronté au syndrome du "nid vide". Que va-t-elle faire de son temps. Se retrouver face à soi-même est parfois très difficile. Il faut beaucoup de courage pour changer ses habitudes, reprendre des cours à la fac, se faire de nouveaux amis, faire de nouvelles rencontres. Lorsque le SMS arrive et lui fait découvrir le monde des MILF, sa vision du monde commence à changer. Elle se rend compte de l'importance que le sexe peut avoir dans sa vie, mais aussi le désir, l'attirance. Cette femme "bien sous tous rapport" (entendez par là sans envie particulière),par curiosité, va découvrir un potentiel sexuel qu'elle n'imaginait pas. Et avec l'influence croisée de son cours Genre et Société, son esprit va s'ouvrir et l'hétéro-normativité qui était sa manière de penser jusqu'ici va devenir moins évidente. Elle va avoir une volonté de suivre ses envies, ses fantasmes, de faire des découvertes, des expériences. Hélas, elle s'impose des limites, reste en prise avec des remords, des regrets, une culpabilité paralysante pour chaque once de liberté qu'elle s'accorde. Au départ je me suis dit qu'on allait assister à une évolution, une ouverture d'esprit, mais finalement j'ai eu l'impression qu'elle renonçait à ses "turpitudes" pour se ranger, même si on présent néanmoins une vie nouvelle. Mais culpabiliser suite à une expérience, qualifier une action d'erreur stupide bien qu'exaltante... mais pourquoi si elle en ressent le besoin, l'envie et qu'il n'y a aucune conséquence? Finalement elle n'assume rien et la morale est sauve ou presque.
J'ai beaucoup aimé aussi le récit à plusieurs voix: Eve reste la principale narratrice mais d'autres voix viennent s'ajouter à la sienne: Brendan, son fils, le plus souvent mais aussi des personnages moins centraux mais dont le point de vue est éclairant. Et bien sur Margot le professeur transgenre qui est assez fascinant pour ses élèves. Tous les personnages sont d'ailleurs doté s'une particularité assez singulière qui les rend très attachants. Peut-être un petit bémol pour Brendan au début de l'histoire qui est assez "étudiant basique", sexe drogue et alcool...
J'ai moins aimé la "bien-pensance" générale, avec une tolérance énorme face au personnage transgenre (il y a bien quelques moment où on sent la désapprobation mais c'est assez anecdotique), avec un militantisme féminisme, non-violent, bienveillant envers les personnes handicapées... bref peu de situations ne sont pas politiquement correcte dans ce livre et c'est bien dommage que toutes les situations de ce type soient acceptées d'emblée sans évolution de pensée.
Sinon mis à part quelques coquilles d'impression et la timidité d'Eve dans sa relation avec son fils l'empêchant de communiquer avec lui sur les sujets importants, j'ai aimé ce livre parce que c'est léger, drôle, et facile à lire, parce qu'il y a une réflexion sur la sexualité et le genre bien que cela reste assez convenu; et même si le langage est parfois cru, il n'y a rien de vulgaire avec des passages sexuels simplement suggérés en douceur.
#ChallengeMultiDéfi2019
Très heureuse de retrouver Tom Perrotta avec ce roman que j'ai beaucoup aimé. Et grosse surprise : si le résumé semble un peu léger, ce livre se révèle bien plus profond qu'il n'y parait. Il explore le désir, l'approche a la sexualité, le porno sous le regard de différent personnage.

On fait la connaissance d'Eve, une mère de famille divorcée dont le fils part à l'université. Elle se retrouve donc seule et décide de reprendre sa vie en main. Elle s'inscrit à des cours du soir, souhaite faire des rencontres, sortir avec des amis. Et puis ce SMS « tu es ma MILF » arrive et tout cela bouleverse son quotidien.

L'humour est omniprésent et je dois dire que j'ai beaucoup rigolé au fil des pages. Eve est attachante et autour d'elle gravitent une série de personnages secondaires qui m'ont beaucoup plu également. Seul son fils m'a moins plu, il est trop immature et ses aventures à l'université m'ont laissé de marbre.

L'écriture est plaisante, la psychologie des personnages vraiment bien développée et l'auteur arrive à décrypter les pensées féminines et à se mettre dans leur peau à merveille.

La fin est totalement inattendue et je l'ai vraiment adoré. L'histoire du SMS refait surface et je ne m'attendais pas du tout à cette révélation.

Je ne connais pas la série qui en découle mais je suis curieuse de la découvrir et de voir comment un tel roman peut rendre sur le petit écran.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Reçu dans le cadre de la masse critique, ne connaissant pas Tom Perrotta (eh oui, désolée), je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Mrs Fletcher, directrice d'un centre de loisirs pour seniors, prépare le départ de son fils, Brendan, pour l'université. Elle charge la voiture seule car son fils se repose...ce qui est bien normal. (là, je sens déjà que ça m'énerve légèrement). Becca,copine ou ex-copine, arrive pour un dernier au revoir à Brendan chéri, un au revoir sexuellement assez hard. Mrs Fletcher entend son fils traiter Becca de salope pendant leur relation. Elle ne réagit pas sur le champ. Elle conduit son fils à l'université et celui-ci très vite, l'ignore. Elle rentre donc.
Que va-t-elle faire de ses soirées? Visionner du porno et remettre en question qui elle est: elle est attirée par le porno lesbien. Elle suit des cours du soir et ainsi, rencontre d'autres personnes. On rencontre une multitude de personnages et chacun a ses failles, ses problèmes.

Ce livre aborde plusieurs sujets: le nid vide, le célibat à 46 ans, le porno, la solitude, la vieillesse, la transexualité, la sexualité des jeunes, le désoeuvrement quel que soit l'âge,....
Plein de sujets voire trop, selon moi. Je n'ai pas accroché aux personnages ni à l'écriture. L'ensemble m'a paru superficiel en raison des nombreux personnages et des nombreux sujets abordés, effleurés.
Originalité du livre, Brendan est le narrateur et non Ève, sa mère alors qu'il est davantage question de son histoire que celle de son fils.
J'ai lu les critiques (toutes positives pour ce livre) et je me suis demandée si j'étais passée à côté d'un super livre mais, tant pis, parce que je n'ai vraiment pas été séduite et n'ai en aucun cas envie de le relire.
Critique en toute subjectivité et je vous conseille de vous faire votre propre opinion.

Tout est parti de ce SMS "Tu es ma MILF..." qu'Êve reçut un soir qu'elle s'était endormie, son portable à la main, après une journée harassante et frustrante durant laquelle, elle avait dû préparer seule les affaires de son fils et conduire celui-ci à la Fac, un fils adoré qui, comme tous les fils de son âge, semblait indifférent, voire agacé des attentions maternelles.
Ce roman narre, ainsi, l'histoire de cette Mère Sexuellement Attirante, de 46 ans divorcée et qui se trouve soudain désemparée par l'absence de ce fils qu'elle retrouvait tous les soirs après le travail et qui a semblé assez heureux de quitter le nid maternel.
Vacuité, ennui, curiosité de connaître ce qu'est une MILF, et pourquoi ce SMS obscène que, contre toute attente, elle a conservé dans son portable.

Et voilà Êve devenue accro au porno sur Internet et notamment au site mettant en scène des MILF (milferia.com, en particulier), et jouissant en solitaire de ses fantasmes. Situation plutôt nouvelle pour cette femme de la classe moyenne américaine, non encline aux excès, ayant reçu une éducation bien comme il faut, etc.

Mais l'ennui et la solitude sont comme le diable, ils s'arrangent pour provoquer des situations et des rencontres insolites, et vous font faire des choses qui sont à mille lieues de vos valeurs, du moins c'est ce que vous pourriez croire.

Ah ! faiblesse humaine ! Qui peut lui jeter la première pierre, à cette jolie MSA qui se laisse aller un soir à jouir en même temps, d'Amanda, sa jeune collaboratrice et de Julian, 19 ans, condisciple de lycée de son fils ?

Elle lutte, bien sûr pour ne pas recommencer ; elle résiste, tout en le décourageant mollement, au retour de Julian, Amanda qui a mis fin à leur collaboration professionnelle continue d'occuper ses pensées. Comme tout cela est difficile ! Et pourtant elle se sent si belle, si désirable et si seule. Quelle injustice ! Elle a failli céder à nouveau à Julian ! Les circonstances, et non pas sa volonté, en ont décidé autrement.

Fort heureusement, ces mêmes circonstances vont l'aider à retrouver la raison et lui offrir sa chance, la seconde, après son divorce ; une chance qu'elle a, malgré tout, un peu provoquée, et c'est tant mieux. A la fin, en effet, elle épouse le plombier, avec, toutefois, ce petit doute qui resurgit au moment d'avancer vers son futur mari. Et si c'était lui qui lui avait adressé ce SMS : "Tu es ma MILF, envoie-moi une photo à poil, j'ai envie de jouir sur ces gros nichons flasques !!!" Mais ce n'est qu'une ombre sans importance qu'elle va balayer, comme l'indique la fin de l'histoire (en citation).

Une histoire drôle et dramatique à la fois, plaisamment écrite, facile de lecture, d'un style très rythmé comme peuvent l'être les romans "étatsuniens" et dont la vraie vie offre maint exemple. D'ailleurs, l'histoire n'est pas seulement celle d'Êve, c'est aussi celle de son fils Brendan un peu velléitaire, qui semble traîner sa jeunesse lui aussi dans un ennui profond. Les études ne semblent pas l'intéresser, il ne pense qu'à s'amuser avec ses potes ; il constitue pour Êve une réelle déception.

De plus, Brendan est "innocemment" machiste avec les filles qu'il fréquente et qu'il traite de la façon la plus naturelle qui soit, de salope dans ses parties de baise. Il ne comprend pas que sa mère désapprouve et que les "salopes" n'apprécient pas du tout ; de là, sa prodigieuse déconvenue avec Amber, pour qui Brendan aura été une "énorme déception", et sa rupture définitive avec Becca sa copine de lycée.

C'est aussi cela, ce livre qui décrit très bien le machisme inconscient des garçons et d'une façon générale, les rapports ambigus de la société avec la sexualité.

J'ai décidé d'acheter ce livre, grâce à la série TV qui en a été adaptée. Mais elle semble s'en éloigner sensiblement, et c'est dommage.

Pat

critiques presse (1)
Bibliobs
01 février 2019
Page-turner efficace dont on ne sait plus s'il est un roman avec un début et une fin ou la prévisualisation d'une nouvelle série culte, Mrs. Fletcher, cette éducation sentimentale à l'ère du numérique, va faire un tabac auprès des mamans bombesques qui ne savent plus dans quel alcool noyer leur crise de la quarantaine.
La soirée à la maison se déroula de manière plutôt agréable, selon une routine bien établie. Première étape, le dîner (salade grecque, houmous, pita), puis un tour beaucoup trop long sur Facebook (un problème qu’elle allait devoir régler), deux verres de vin et trois épisodes de Friends sur Netflix (un autre problème, qui se résoudrait sans doute de lui-même, pensait-elle, quand elle aurait regardé l’intégralité des dix saisons). Elle avait l’intention de commencer The Wire ou Breaking Bad, mais on aurait dit que ce n’était jamais le bon moment pour se lancer dans quelque chose d’aussi sombre et sérieux. Idem avec les livres : il lui semblait toujours plus facile de choisir un roman léger et entraînant que d’ouvrir Middlemarch, qui traînait sur sa table de chevet depuis neuf mois. Un cadeau de Noël de sa cousine Donna, prof d’anglais, qui affirmait que c’était un roman faussement lisible. Comprenne qui pourra.
Jadis, avant l'apparition des réseaux sociaux, il était beaucoup plus facile d’être un loser. Quand le monde n'avait pas pris l'habitude de remuer le couteau dans la plaie, en vous montrant en temps réel les bonnes choses à côté desquelles vous passiez.
En tant que femme blanche hétérosexuelle, cisgenre, valide, neurotypique, appartenant à la classe moyenne dans un pays industrialisé, elle luttait sans relâche pour rester consciente de ses privilèges et éviter de s'en servir afin de réduire au silence ou ignorer la voix de ceux qui ne bénéficiaient pas des mêmes avantages immérités, et qui pourtant avaient plus qu'elle le droit de s'exprimer sur de très nombreux sujets.
Tu es ma MILF ...
Êve avait cessé de bouger. Un frisson glacé l'avait parcouru de la tête au pied, le souvenir d'une chose désagréable.
Pardon ? Qu'est-ce que tu as dit ?
George avait ouvert la bouche pour répéter, avant de se raviser.
Rien. Aucune importance.
Voilà à quoi se résumait cet incident, quelques mots au milieu d'une formidable partie de jambes en l'air. Le rythme s'était brisé quelques secondes, mais ils l'avaient retrouvé. Ensuite Êve avait envisagé d'évoquer le sujet, mais que faire ? Lui demander de but en blanc s'il lui avait envoyé un texto obscène et anonyme à l'époque où ils se connaissaient à peine, à l'époque où sa femme agonisait et où son père perdait la tête ? Et s'il avait avoué : oui c'était moi ? Qu'aurait-elle fait alors ? Où serait-elle aujourd'hui ?

Ce n'était rien, en vérité, juste une ombre passagère, et Êve avait vécu assez longtemps pour savoir qu'il ne faut pas s'inquiéter d'une ombre. Tout le monde en avait une, c'était la forme que dessinait votre corps sous le soleil. Elle voyait la sienne à cet instant, une silhouette familière qui frôlait le sol, avançait lentement sur le tapis rouge, l'entraînant vers l'homme qu'elle aimait.
Si j'avais été totalement honnête, j'aurais répondu que ce film m'avait fait prendre conscience de ma chance . D'être un homme. Un Américain. D'avoir un corps en bonne santé et assez d'argent pour ne pas me demander si j'aurais à manger ce soir. De savoir que je ne serai jamais obligé de sacrifier mon bonheur et ma liberté pour défendre le bonheur et la liberté de quelqu'un d'autre. De me réveiller chaque matin en sachant qu'il pouvait m'arriver un truc chouette. Ce film m'avait donné envie de m'agenouiller pour embrasser le sol.