William Wenton tome 2 sur 3
Pocket Jeunesse (07/06/2018)
William et Iscia sont de retour, mais rien ne va plus pour le jeune casseur de codes qui souffre de crises mystérieuses le rendant incapable de se contrôler....et de décrypter. Inquiet, il se rend à l'institut de recherches post-humaines pour obtenir des réponses. Mais les choses ont bien changé, là-bas, depuis son départ....
Que lire après William Wenton, tome 2 : Le portail cryptéVoir plus
Après « William Wenton le casseur de codes », tome 1 de cette série ; nous suivons le jeune et talentueux garçon dans « William Wenton le portail crypté ». Précisons qu'il s'agit là, d'un livre destiné aux enfants à partir de 12 ans.
Dans un domaine pointu, la cryptographie, notre jeune héro dont le corps est constitué de 49% de ‘luridium – métal ultra-sophistiqué' , qui lui permet de résoudre des codes complexes.
Or, au-delà de ce pourcentage, l'homme devient machine, et bien sûr, rêve de détrôner l'espèce humaine à son profit, voire même de l'éradiquer. William va donc avoir comme objectif de contrecarrer les différents pièges mis en place par les « machines ».
Ce roman d'une grande facilité de lecture, avec des chapitres bien structurés, des mots forts accessibles (avec évidemment quelques termes de science-fiction), et surtout peu de temps morts afin d'en privilégier l'action, se laisse « dévorer » avec plaisir.
La fluidité de lecture n'est pas étrangère de l'un des métiers (scénariste) de Bobbie Peers.

Ce deuxième tome, je l'ai peut être un peut moins aimé que le premier, mais il n'en reste pas moins une très bonne lecture.

Un des points fort de ce roman, c'est son univers, que certes on a déjà découvert dans le premier tome, mais qui, mais que je trouve beaucoup plus développé dans ce tome-ci. le premier tome a posé les bases de l'univers, en le laissant complètement (ou presque) ancré dans notre monde, mais on découvre de nombreuses nouvelles choses que l'on ne soupçonnait même pas, et ces dernières apportent t beaucoup à la pronfeur de l'univers, qui aurait, je pense été un peu trop vide sans ces éléments.

En parlant de quelque chose de vide (à mon grand regret d'ailleurs), je sen que l'on peut parler de l'histoire qui a perdu un peu de son coté addictif.J'exagère peut être en parlant de vide, mais il est vrai qu'une fois passés le retour de l'histoire et l'introduction très dynamique, le soufflé retombe, comme on dit. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que je me suis ennuyée en lisant ces pages, mais j'ai trouvé que l'histoire retombait un peu : moins de tensions et d'enjeux, moins de présence des personnages.

REPORT THIS AD

Enfin, ce n'est vrai que pour la partie central du roman. Car une fois passé le passage un peu plus long, on retrouve l'aventure addictive que l'on a perçu dans le premier tome. Alors, les actions s'enchainent très rapidement, l'atmosphère s'alourdit. Grâce à la plume de l'auteur, l'histoire prend (enfin) vie sous nos yeux ébahis et on arrive au point de non retour, celui où on ne lache plus le livre une seule fois avant le dénouement, qui nous laisse sans voix.

Dernier point de ce roman, les personnages sont véritablement égaux à eux-même. On les retrouve avec joie au cours de notre lecture. Même si la majorité d'entre eux n'a pas tant changé que cela, on sent quand même qu'une véritable maturité commence à poindre le bout de son nez dans certains traits de caractère, ce qui fait plaisir à voir pour le lecteur : il peut alors encore mieux s'identifier à ces derniers, et cela l'aide à d'autant plus les apprécier.

Bref, un très bon deuxième tome, malgré le coup de mou du passage central
Lien : https://leslecturesdedevoror..
Malgré quelques mois passés depuis la lecture du premier roman de la série, il est très facile de se replonger dans une histoire très originale auprès de William, personnage très attachant malgré une facilité à enchaîner les « boulettes ».

Bobbie Peers, tout en veillant à effectuer des rappels relatifs au premier roman, ne s'embarrasse pas de détails superflus et ne fait vivre ses personnes que dans l'action. Un peu trop peut-être ? C'est, probablement, ce à quoi on pense en refermant ce livre : « Trop de rebondissements, trop rapide, … » Et pourtant, on y prend énormément de plaisir en tant que lecteur.

Certains passages pourraient surprendre les plus fervents partisans de la théorie de l'évolution et même s'il l'on sait que l'on est dans un roman « Fantasy », il est presque impossible de ressortir de cette lecture sans se dire : « Et si c'était vrai ? »

Malgré une certaine « précipitation » dans l'enchainement des actions, Bobbie Peers nous propose une histoire bien ficelée, logique mais surtout très « plausible ». le dénouement final est une pure merveille. Il nous offre, en une vingtaine de pages, une envie inattendue de vivre dans ce monde tout en nous offrant un aperçu du potentiel de la saga.

Les points positifs

- Une écriture simple, mais très efficace. On sait que l'on est dans un monde fantastique. Et pourtant, on pourrait y croire tellement l'histoire nous semble réaliste.
- Un personnage auquel on s'attache immédiatement.
- de l'action, uniquement de l'action. Aucun temps mort.
- Des personnages secondaires qui complètent simplement l'intrigue principale.
- Une fin époustouflante qui n'augure que de bonnes choses pour la suite.

Le point négatif ?

- L'enchainement des actions sans le moindre temps mort.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Un deuxième roman qui nous permet de retrouver William Wenton, personnage qui, nous le souhaitons, connaîtra un succès suffisamment important pour offrir à ces fans de poursuivre ses aventures dans les prochaines années.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..