La Découverte (20/09/2018)
4.25/5   6 notes
Aucun économiste n'a jamais avancé la supposée théorie du ruissellement, selon laquelle les riches doivent être plus riches pour que les pauvres soient moins pauvres, alors qu'elle est régulièrement convoquée par nombre d' experts sur les plateaux de télévision. Un mythe tenace qu'Arnaud Parienty décortique ici, démontrant l'artifice conceptuel autant que ses effets désastreux.
Emmanuel Macron, 15 octobre 2017 : " Pour que notre société aille mieux, il faut d... >Voir plus
Que lire après Le mythe de la ' théorie du ruissellement 'Voir plus
Lors de ma première candi en sciences éco, une question-bateau de l'oral d'économie politique consistait à commenter la phrase (bien connue) de Willy Brandt, "Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain", communément appelée "Théorème de Brandt". Je suppose que maintenant on demande aux étudiants de discourir sur la théorie du ruissellement...

Théorème de Brandt, théorie du ruissellement... même combat. Essayer de persuader les "masses" que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Si cela était vrai, que font donc les gilets jaunes à nos ronds-points et nos jeunes dans les rues pour le climat?

Arnaud Parienty fait preuve (à mon avis) de beaucoup d'objectivité dans sa démarche. Il est assez clair que cette théorie n'en est pas une. Ce ruissellement n'a pas les caractéristiques d'une théorie, même dans une science dite "molle". Une théorie, ce n'est pas le bon sens paysan ou une logique à deux balles martelée avec la force d'un marteau-piqueur par nos dirigeants à la solde du MEDEF (ou de la FEB en Belgique).

Objectivité, car à pplusieurs reprises, il balaie ses propres objections et repart d'une page blanche pour analyser le schéma derrière cette "théorie" du ruissellement. En 2 mots: enrichir les plus riches en diminuant leurs impôts aurait des retombées positives pour les moins nantis. Pour en revenir à la phrase de Brandt, derrière cette idée à la con il y a l'idée que peu importe que le gâteau soit distribué de manière moins égalitaire, pourvu que la plus petite part ait grossi...

Arnaud Parienty présente de vraies théories économiques, dont il montre (objectivité toujours) les failles ou les hypothèses réductrices. Il montre aussi les limites de son propre raisonnement. Mais il recadre la courbe de Laffer, qui nous dit que baisser les taux d'imposition augmente les rentrées fiscales in fine... Encore une billevesée de coquecigrue incroyable.

Que l'on soit d'accord ou pas, que l'on soit convaincu ou pas par Arnaud Parienty, ce livre est salutaire. Il remet à plat un mécanisme que tout le monde semble nier mais qui sert de base à la plupart des politiques économiques et fiscales de ces 40 dernières années.

Le propos est direct, la langue et les théories économiques à la portée de toutes et tous. Arnaud Parienty a la grande qualité de recadrer les choses dans leur contexte actuel (celui de 2017). Il va même jusqu'à admettre que l'on baisse les impôts des plus riches, mais à la seule condition d'être honnête (ce qui pour un politicien est assez difficile) et de ne pas se cacher derrière de fumeuses théories dont ma grand-mère n'aurait pas voulu pour emballer ses épluchures de pommes de terre.
Réduire les impôts pour les riches, bénéficierait à tout le monde par « ruissellement », telle est la logique de bien des mesures adoptées par bien des gouvernements, de Reagan à Macron/Philippe. Arnaud Parienty, professeur de sciences économiques et sociales, propose d'analyser cette idée et son fonctionnement comme celui d'un mythe, c'est-à-dire une construction imaginaire, puisqu'aucun économiste n'a jamais produit de « théorie du ruissellement ». Il démontre, en confrontant leurs mécanismes à la théorie économique et aux données empiriques, comment les politiques néolibérales conduisent à une explosion des inégalités au lieu de favoriser la croissance et l'emploi comme elles s'en défendent.
(...)
L'exposé d'Arnaud Parienty, extrêmement pédagogique, décortique rigoureusement une notion sur laquelle repose toutes les politiques publiques. Il rend intelligible le débat en dévoilant la réalité des mécanismes économiques, la duplicité des discours politiques, et démontre que cet artifice rhétorique n'est qu'une promesse qui ne sera jamais tenue.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
La théorie du ruissellement, c'est comme l'Arlésienne : on le rencontre régulièrement au détour d'articles, mais impossible qui en est l'auteur et ce que ça signifie.

Jusqu'au jour béni où je suis tombée par hasard sur ce petit (147 pages) livre enthousiasmant d'Arnaud Parienty, agrégé d'économie (je précise pour garantir qu'il sait de quoi il parle).
Et là, l'auteur explique TOUT ! C'est simple, clair, avec des exemples parlant et ....une pointe d'ironie mordante et réjouissante.
Moi je dis "chapeau" à ceux qui peuvent mettre un concept économique à la portée du grand public !
Et, cerise sur le gâteau, on a aussi le droit au dévoilement d'un autre "grand mythe", le célèbre mantra du "les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain." !
Bref, un livre vraiment très clair et facile à lire qu'on peut facilement mettre entre les mains de lycéens.

Comme il est difficile de convaincre l'ensemble de la société qu'il est juste d'accroître les inégalités, l'argument du ruissellement vient en effet opportunément parer des habits de la nécessité des politiques allant dans ce sens.
Les adeptes du ruissellement confrontés à l’invalidation de ce paradigme présentent leurs idées comme ne relevant pas du ruissellement, contre toute évidence. Ce qui leur permet de préserver leurs croyance tout en acceptant l’idée que la notion de ruissellement n’est pas valide.
Dès lors, cette rhétorique présidentielle semble bien fonctionner comme une illusoire promesse d'un enrichissement de tous à long terme pour brouiller la réalité à court terme des cadeaux fiscaux aux plus riches.
Si la théorie du ruissellement a pu avoir à un moment quelques fondements, il est certain que ceux-ci ont aujourd’hui disparu.