Gründ (06/09/2018)
4.08/5   6 notes
Dans un texte très personnel et d'une grande densité, Eliette Abecassis nous livre ce qui constitue l'âme du judaïsme.
À travers des récits, des souvenirs, des témoignages, elle décrit la beauté du rituel qui vient magnifier et sanctifier les moments essentiels de la vie ainsi que les grandes fêtes qui ponctuent l'année - de Roch Hachana à Chavouth -, apportant sens et lumière dans la famille et la communauté. Elle s'attache également aux symboles secrets et... >Voir plus
Que lire après L'âme juiveVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la MC Beaux livres de décembre. Merci Babelio et Gründ.

Je vais commencer par exprimer mon mécontentement sur la façon dont les paquets sont transportés, puisque ce livre m'est arrivé déjà abîmé !!! C'est très désagréable.

C'est un beau livre, qui se lit très vite, car il n'y a finalement pas tant de textes que cela. le texte est intéressant, mais également frustrant car j'ai parfois ressenti une impression de trop peu. Une envie d'en savoir plus. J'ai ressenti aussi comme une tristesse dans les propos de l'auteur, une sorte de lassitude. le mot qui m'est venu est "désabusé". Et cela m'a fait mal. Ce peuple à tellement souffert (et il souffre encore) que cela se ressent dans leurs propos. Ils sont aussi toujours dans l'attente de la venue du Messie. Mais je n'ai pas ressenti cette espérance qui devrait être la leur dans cette attente.

J'aurais aimé connaître la signification de la calligraphie qui est utilisée entre chaque chapitre. Sauf erreur de ma part, il ne m'a pas semblé en voir une traduction quelque part. Je pensais au début que c'était l'intitulé de chaque chapitre, mais en fait, c'est exactement la même à chaque fois.

Les légendes des photos sont en annexe. C'est personnel, mais je préfère quand elle sont indiquées directement à côté.

Une découverte intéressante, mais qui donne envie d'aller plus loin pour comprendre certaines traditions, rituels qui sont les leurs.

Quel plaisir de recevoir ce beau livre à quelques jours de Noël. Mais je n'ai pas résisté à l'envie de l'ouvrir aussitôt plutôt que de le glisser sous le sapin.
Je l'ai choisi parce qu'il y a pas mal d'années, j'avais lu des romans d'Eliette Abécassis, en particulier Qumran, et que j'avais beaucoup aimé.
J'ai commencé par regarder toutes les illustrations en regrettant qu'elles ne soient pas commentées mais les légendes sont à la fin de l'ouvrage.

Le texte est souvent personnel, Eliette Abecassis fait appel à son expérience. Elle parle de ses parents, particulièrement de son père, professeur de philosophie, de son expérience de mère qui a malheureusement parfois consisté à recommander à ses enfants d'être discrets sur leur judaïté, mais aussi de son plaisir de célébrer telle ou telle fête.

Si l'on s'est intéressé au judaïsme, on n'apprend pas tant de choses que cela, mais c'est une incursion dans un univers différent et assez attirant. Merci à Babelio et aux éditions Grund pour cet envoi.
Merci à Babelio et aux éditions Gründ pour ce très beau livre lu dans le cadre de masse critique !

Ode au judaïsme par Eliette Abécassis dont le père enseigne le Talmud, ce livre est une mine de renseignements sur l'origine de cette religion, ainsi que sur les fêtes et rites qui l'accompagnent.
Magnifiquement illustré, il nous fait pénétrer dans les foyers et les synagogues et capte remarquablement chaque geste, chaque regard.
Il peut surprendre par les lois et les enseignements que contiennent les textes bibliques, par les nombreuses fêtes et les rituels qui y sont liés.
Le chapitre sur l'histoire du peuple du livre est assez ardu et mérite une lecture plus approfondie.

Eliette Abécassis parle bien sûr de ce qui l'habite, de ce qu'elle vit au quotidien dans sa foi en sa religion.
Je me suis sentie privilégiée d'avoir été invitée dans l'intimité de son âme juive et d'avoir découvert une belle façon de célébrer la vie.

Très beau livre. Des superbes photos, une écriture fluide et de belles paroles.
L'âme juive, une fois de plus Eliette Abécassis nous livre un texte très fort sur le judaïsme accompagné d'illustrations superbes encore merci pour ce bel ouvrage !!

La mémoire du mal est impossible. Les lieux de mémoire sont le signe paradoxal de la mémoire et de l'oubli. On crée dex musées, perce que l'ont veut conserver ce que l'on a peur d'oublier. On fait des musées parce que l'on a déjà tout oublié. Je voudrais opposer à la mémoire du mal, la célébration du bien, comme une rédemption : les justes nous permettant de relever la tête, et d'être fiers.